Haie Poiriers/Pommiers:besoin de conseils!

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Répondre
eltonio
Graine de timide
Messages : 23
Inscription : mar. 14 oct. 2014 8:50
Région : Bretagne

Haie Poiriers/Pommiers:besoin de conseils!

Message par eltonio »

Bonjour,

Je vais bientôt créer une haie de pommiers/poiriers sur 30 m de fils tendus entre des poteaux à partir de quenouilles (1.5/2ans) et j'ai pas mal d'interrogations!

Au niveau de la forme des arbres, j'hésite entre des palmettes horizontales, palmettes obliques ou autre...
Je crois que les palmettes horizontales ne sont pas adaptés aux poiriers et assez difficiles et long à réaliser; les palmettes obliques doivent être dirigées sur des lattes de bois à 45° peut-être compliqué non? Des avis? autres formes?
Je comptais espacer les arbres de 2.5m...

Au niveau de la structure je pense mettre 2 gros poteaux aux extrémités (2 m hors sol) voir 1 poteau intermédiaire au milieu.Vous pensez que je dois mettre les autres poteau tous les combien? Et ceux-ci doivent-ils aussi servir de tuteur ou dois-je prévoir les 2 (poteaux pour tenir les fils + tuteur sur chaque arbre)

N'hésitez pas à me donner votre avis!

Merci bien
Avatar de l’utilisateur
Denis-le-jardinier-en-her
Fleur de pipelette
Messages : 603
Inscription : dim. 17 déc. 2006 17:14
Région : Rhone Alpes
Localisation : Vallée de l'Arbre a 700m

Re: Haie Poiriers/Pommiers:besoin de conseils!

Message par Denis-le-jardinier-en-her »

Salut,

En attendant une réponse plus complète, tu peux lire ce post, un projet qui à été réalisé:
plantation-cordons-besoin-conseils-t166834.html
qu'appel tu palmette horizontale?
"Le people c'est le peuple, mais le peuple n'est pas people" Mc Solaar.
JARDITROC:
Je propose
Je recherche
eltonio
Graine de timide
Messages : 23
Inscription : mar. 14 oct. 2014 8:50
Région : Bretagne

Re: Haie Poiriers/Pommiers:besoin de conseils!

Message par eltonio »

Palmette horizontale: Le tronc est vertical et les branches sont palissés de chaque côté horizontalement sur des fils sur 2 à 5 niveaux
Avatar de l’utilisateur
marnuk
Fleur de pipelette
Messages : 946
Inscription : ven. 11 mai 2007 15:00
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ouest lyonnais (Lentilly)

Re: Haie Poiriers/Pommiers:besoin de conseils!

Message par marnuk »

eltonio a écrit :Palmette horizontale: Le tronc est vertical et les branches sont palissés de chaque côté horizontalement sur des fils sur 2 à 5 niveaux
je n'y connais rien mais j'ai un champ de poiriers pas loin de chez moi et ils semblent effectivement être palissés de cette façon
Les médias veillent, dormez citoyens...
eltonio
Graine de timide
Messages : 23
Inscription : mar. 14 oct. 2014 8:50
Région : Bretagne

Re: Haie Poiriers/Pommiers:besoin de conseils!

Message par eltonio »

D'autres avis svp?
CBD
Fruit de la jacasse
Messages : 1011
Inscription : lun. 26 août 2013 3:04
Région : Ile de France

Re: Haie Poiriers/Pommiers:besoin de conseils!

Message par CBD »

Tu as prévu quoi comme porte greffe?
Avatar de l’utilisateur
Asterix
Fleur de pipelette
Messages : 924
Inscription : jeu. 06 juin 2013 10:06
Région : Bretagne

Re: Haie Poiriers/Pommiers:besoin de conseils!

Message par Asterix »

Le porte-greffe doit être de type M106, en général c'est ce qui est vendu dans les jardineries/pépinières. Mais c'est vrai que ça a son importance, car de la vigueur du porte-greffe dépendra le volume futur de l'arbre, donc l'espace à laisser entre deux arbres.
A mon avis, 2,5 mètres est un minimum avec du M106 ou équivalent.

Pour la forme à donner aux arbres, tout dépend si on a des contraintes de place ou des exigences esthétiques ;)

Si on n'a ni l'un ni l'autre, et que l'on cherche surtout à avoir des fruits, je crois qu'il faut surtout respecter les règles habituelles de taille : élimination branches malades ou qui se chevauchent ("aération" de l'arbre), ne pas trop tailler sous peine de voir l'arbre réagir en faisant plus de bois que de fruits, laisser suffisamment d'oeils à fruits... et bien d'autres règles générales, comme la pollinisation (compatibilité des variétés), sans oublier le type de port des arbres (érigé ou non) qui fera que ce sera plus ou moins facile d'orienter les branches à l'horizontale, etc.

Si les fils sont solides, pas besoin d'ajouter de tuteur, les fils feront l'affaire.
eltonio
Graine de timide
Messages : 23
Inscription : mar. 14 oct. 2014 8:50
Région : Bretagne

Re: Haie Poiriers/Pommiers:besoin de conseils!

Message par eltonio »

Je pars avec des quenouilles sur portes greffes moyennement vigoureux...je ne connais pas le nom...je fais confiance au pépiniériste!

Finalement plutôt que d'alterner pommier/poiriers je pense les mettre 2 par 2 dans entre 2 poteaux de 5 m car je vais palisser les pommiers sur les fils horizontalement et les poirier en palmette obliques (45°), a priori les poiriers n'aime pas être à l'horizontal

L'idée est de privilégier l'aspect esthétique tout en ayant des fruits ;)

Je prévoie 7 poteaux de 2.5m en châtaigner(2m au dessus du sol) pour faire 6 espaces avec chacun 2 arbres

N'hésitez pas à donner votre avis ou idée différente!
Merci
Avatar de l’utilisateur
Asterix
Fleur de pipelette
Messages : 924
Inscription : jeu. 06 juin 2013 10:06
Région : Bretagne

Re: Haie Poiriers/Pommiers:besoin de conseils!

Message par Asterix »

eltonio a écrit :Je pars avec des quenouilles sur portes greffes moyennement vigoureux...je ne connais pas le nom...je fais confiance au pépiniériste!
Alors ça doit être du M106 ou équivalent je pense.
eltonio
Graine de timide
Messages : 23
Inscription : mar. 14 oct. 2014 8:50
Région : Bretagne

Re: Haie Poiriers/Pommiers:besoin de conseils!

Message par eltonio »

D'autres avis svp, certain me disent que les cordons horizontaux sont réservés aux pommiers et que les poiriers n'aiment pas pousser horizontalement...
A côté de ça je vois sur le net de magnifiques poiriers en cordons horizontaux sur 5 étages!

Qu'en pensez vous?
Avatar de l’utilisateur
Asterix
Fleur de pipelette
Messages : 924
Inscription : jeu. 06 juin 2013 10:06
Région : Bretagne

Re: Haie Poiriers/Pommiers:besoin de conseils!

Message par Asterix »

Perso je n'en sais rien, laissant mes poiriers pousser à peu près librement (en les aérant bien sûr, et faisant en sorte qu'ils fassent des branches plutôt sur les côtés et pas trop en hauteur, question d'ergonomie).
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »