doute sur ou et quand utiliser le fumier

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Avatar de l’utilisateur
helenelagalicienne
Liseron du clavier
Messages : 2324
Inscription : mar. 16 sept. 2014 19:41
Région : Espagne
Localisation : Vigo Espagne

doute sur ou et quand utiliser le fumier

Message par helenelagalicienne »

bonjour, je suis en train de mettre en place des jardins surelevés. Il me faut beaucoup de terre pour remplir et je vais en prendre dans un autre coin du terrain. Hier la voisine m'a donné du fumier de poule-veau. et là j'ai des doutes!!!

je mets le fumier au fond et la terre dessus? je le fais maintenant? je pensais planter des engrais verts, dessus.

et la terre que je prends au fond du terrain est pleine dherbe, je crois que c'est du cynodon, plein de racines tracantes. J'enlevais toutes les herbes et racines possibles, mais ne pourrais-je pas mettre toute la plante au fond, recouvrir et attendre que ça pourrisse? ou alors les racines vont ressortir meme 20 cm plus bas? :?

en resumé dans quel ordre dois-je mettre tout ça?

merci! :D
Avatar de l’utilisateur
renepontadit
Grappe de parlotte
Messages : 1918
Inscription : dim. 19 déc. 2010 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Saint-Etienne

Re: doute sur ou et quand utiliser le fumier

Message par renepontadit »

Bonjour Hélène,
Tout d'abord, éliminer les rhizomes, car ce ne sont pas des racines, mais des tiges souterraines qui reproduisent la plante : autant de tronçons que tu remets en terre, autant de nouveaux plants qui pousseront.
Jamais le fumier dessous.
Je te conseille de mettre ta terre dans tes carrés, puis le fumier en surface.
- Tu peux le faire pénétrer dans les 5 à 10 cm par griffage.
- Ou alors le laisser en surface et le recouvrir d'une couche épaisse de vieux foin ou paille ou d'herbes sèches, ou même de branches broyées. C'est encore le meilleur moyen pour nourrir et faire travailler les lombrics, et les protéger du froid pendant l'hiver.
Tu ne peux pas préciser ta localisation ? çà éviterai qu'on te réponde des bêtises !
Bon courage. René.
Avatar de l’utilisateur
helenelagalicienne
Liseron du clavier
Messages : 2324
Inscription : mar. 16 sept. 2014 19:41
Région : Espagne
Localisation : Vigo Espagne

Re: doute sur ou et quand utiliser le fumier

Message par helenelagalicienne »

Tout d'abord merci pour ta reponse. Je pensais qu'il fallait l'enfouir... J'ai tout faux donc!

J'habite dans le nord ouest de l'Espagne, en Gallice, climat semblable au climat breton, hiver doux et pluvieux, il gele rarement et encore plus rarement sous -2°, influence oceanique, je suis a quelques kilomètres de l'ocean a vol d'oiseaux :top:

Et j'ai une autre question, je peux semer mes feves sur le fumier ou alors il vaut mieux que je le fasse sur un carré sans fumier?
Avatar de l’utilisateur
renepontadit
Grappe de parlotte
Messages : 1918
Inscription : dim. 19 déc. 2010 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Saint-Etienne

Re: doute sur ou et quand utiliser le fumier

Message par renepontadit »

Tu peux les semer sur un carré sans fumier, ou alors avec du fumier composté bien mûr.
Parce que les fèves n'aiment pas un sol trop azoté ni le fumier frais.
Par contre, tu peux y mettre un engrais de fonds phospho-potassique, enfoui par griffage dans les 10 premiers cm.
René.
Avatar de l’utilisateur
helenelagalicienne
Liseron du clavier
Messages : 2324
Inscription : mar. 16 sept. 2014 19:41
Région : Espagne
Localisation : Vigo Espagne

Re: doute sur ou et quand utiliser le fumier

Message par helenelagalicienne »

Ok merci je prends note!!! :top:
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »