2015 : gimemere contre-attaque!!

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
Pompotte
Fleur de pipelette
Messages : 665
Inscription : mar. 24 juin 2014 10:25
Région : Aquitaine
Localisation : lot et garonne (47)

Re: 2015 : gimemere contre-attaque!!

Message par Pompotte »

C'est une grosse commande, tu vas avoir le choix dans les variétés et pouvoir te régaler avec tout ça.
Pour les cucurbitacés et les haricots les semis ne devraient pas te poser trop de soucis, dans mon climat j'en fais certain directement en pleine terre sans problèmes (si on ne parle pas des limaces...). Le plus délicat reste les solanacées pour moi.
"Cultiver son Jardin est un acte politique."
Et c'est reparti pour 2016 au potager, et ailleurs !
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: 2015 : gimemere contre-attaque!!

Message par Princesse »

On ne t'arrête plus Gimemere et tu t'es fait plaisir :top:
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10433
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: 2015 : gimemere contre-attaque!!

Message par INDY27 »

Bonjour à tous,

C'est une belle liste Gimemere :love: J'émets juste quelques réserves, selon le temps de cette année, sur la production de melons qui ont besoin de chaleur et de soleil. Mais qui sait, avec le réchauffement de la planète, nous allons peut-être passer tout l'été en maillot de bain au jardin :lol:
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
Avatar de l’utilisateur
gimemere
Grappe de parlotte
Messages : 1825
Inscription : dim. 20 févr. 2011 20:52
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: 2015 : gimemere contre-attaque!!

Message par gimemere »

oui je me suis lâchée!! :oops:
Les courgettes et haricots je les ai bien réussit l'année dernière, mais les courgettes m'avaient été données par un collègue, car mes graines ont cramé au soleil.... :oops:
Les tomates ayant cramé aussi au soleil, ça sera une première, ou plutôt une deuxième!!
Il y a trois ans j'avais réussi une graine de courgette ronde dans un pot sur mon balcon. Mais j'ai pas eu de fruit et le pied est resté assez petit, je pense qu'il manquait de compost. J'avais aussi réussi mes pommiers d'amour et un tournesol, mais sur un balcon c'est moins évident. Maintenant que j'ai un jardin, il faut que j'assure!!!
Je suis d'accord avec toi pour le melon, l'an passé les graines n'ont même pas germé! Mais j'aime tellement ça que je veux tenter!! Un collègue (celui qui m'a donné les courgettes) arrive à en faire, des petits gris. Apparemment c'est le plus adapté au nord.
Mais je suis têtue, donc je vais quand même tester les autres, sous la serre (car monsieur gimemere est d'accord pour investir :fete: ). Je devrai l'avoir d'ici 3 mois :veryhappy:
Nouveau départ!
Un jardin à créer et un potager à imaginer!
Avatar de l’utilisateur
catden
Seigneur des paquerettes
Messages : 7325
Inscription : dim. 22 mai 2005 1:46
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : tarn

Re: 2015 : gimemere contre-attaque!!

Message par catden »

Bonjour ah bien oui là c'est nettement mieux :top: je les vois maintenant les photos j'aime bien ta barrière en bois derrière l'allée. C'est plus joli qu'un grillage, mais pas assez haute pour chez moi, les vaches du voisin où les chevreuils auraient vite fait de la sauter.
La cabane est mignonne aussi c'est vrai, et je me serai bien contentée d'un ou deux arrosoirs que l'on voit sur le côté, bien plus solide que ceux en plastique.
J'allais dire exactement comme Pompotte les curcubitacées ne devraient pas poser de problème, les haricots pas trop mais les tomates plus difficile à réussir pour un novice en semis.
J'allais juste ajouter que tu as fait un excellent choix pour le melon petit gris. Les autres connais pas mais pourquoi pas si tu as une serre cela devrait aller.
Attention au potiron et autres courges cela prend de la place surtout si tu les nourri bien.
A+Catden
"Le vent n'a pas de mains, et pourtant il secoue les arbres"
mon-grand-potager-t89786.html
Avatar de l’utilisateur
gimemere
Grappe de parlotte
Messages : 1825
Inscription : dim. 20 févr. 2011 20:52
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: 2015 : gimemere contre-attaque!!

Message par gimemere »

merci! la barrière je l'ai cherchée longtemps et trouvée par miracle sur "le bon c..." et comble de la chance, j'ai trouvé le portillon assorti chez Cas...ama pendant la grande braderie, à 10 euros! Je voulais absolument ce modèle mais neuf ça dépassait trop mon budget.
Les arrosoirs j'en ai trouvé aussi sur "le bon c...", c'est clair que c'est mieux que le plastique et tellement plus joli!! Une affaire : pour 15 euros j'ai eu deux petits tonneaux, deux arrosoirs et plein de petits pots en zinc et de paniers en paille ou en bois! Une dame se débarrassait de tout car elle en avait marre de se faire voler toute sa déco dans son jardin ouvrier. Quel dommage, j'étais triste pour elle, même si j'ai pu profiter de cette aubaine!!

Pour les tomates, je vais semer le minimum, histoire de ne pas gâcher tout mon paquet de graines! Si ça rate, je pourrai toujours troquer les graines restantes :)
Nouveau départ!
Un jardin à créer et un potager à imaginer!
Avatar de l’utilisateur
Rei59
Fleur de pipelette
Messages : 774
Inscription : dim. 23 juil. 2006 20:32
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : SAILLY LEZ LANNOY
Contact :

Re: 2015 : gimemere contre-attaque!!

Message par Rei59 »

Merci d'avoir mis les quelques données sur ce que tu as planté et ce que tu as récolté pour 2 car pour moi c'est encore flou et comme on habite la meme région ;)
Sacré courage en tout cas !
Avatar de l’utilisateur
catden
Seigneur des paquerettes
Messages : 7325
Inscription : dim. 22 mai 2005 1:46
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : tarn

Re: 2015 : gimemere contre-attaque!!

Message par catden »

Ah en effet belle affaire car sur le bon coin chez nous 15 euros ce n'est même pas le prix d'un bidon, ils les vendent 20 euros.
Pour les tomates c'est pas la levée qui est difficile s'est après les empêcher de filer.
A+Catden
"Le vent n'a pas de mains, et pourtant il secoue les arbres"
mon-grand-potager-t89786.html
Avatar de l’utilisateur
gimemere
Grappe de parlotte
Messages : 1825
Inscription : dim. 20 févr. 2011 20:52
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: 2015 : gimemere contre-attaque!!

Message par gimemere »

Rei, oui on est voisins! moi je suis du côté de Lomme! Il est clair que chez nous les tomates sans serre c'est franchement difficile, elles n'ont commencé rougir qu'en fin de saison. J'avais aussi des tomates cerises en pot, et dès que je les ai déplacées sous la serre à tomates (celle qui s'est envolée...), les tomates ont mûri en quelques jours!
Les courgettes ont très bien donné, le concombre aussi. Le reste, salade, poireaux, carottes, radis, sans soucis.
Par contre ail, oignon, échalote ont souffert de la pluie. Donc cette année je vais leur faire un abri et arroser seulement s'il faut.
Je n'ai pas eu un rendement énorme, mais j'ai planté peu puisque je n'avais que mes deux carrés potagers et la planche circulaire. Au final j'avais 4 pieds de tomates, 1 concombre, 2 courgettes, 1/2 carré d'ail, 1/2 carré d'oignon, 1 carré d'échalotes, 1 de radis, 2 de salades, 1 de betteraves, 1 de carottes, 1 de poireaux, 1 de haricots à rames (1 carré fait 40 cm de côté). Donc vraiment pas grand chose et j'ai quand même eu de quoi me régaler!
C'était un test en quelque sorte, et ça m'a permis de voir les erreurs à ne pas faire au niveau des emplacements, de l'arrosage, des bestioles, etc.
Par contre pour le melon c'est tendu, mais je ne renonce pas!!!

Catden, oui j'ai cru comprendre que le problème était après la germination. Je commence déjà à stresser!!!! :) Et oui j'ai eu de la chance d'être tombée sur ce lot, c'était à Reims, je devais y aller quelques jours pour le boulot donc j'avais regardé les annonces, et j'ai bien fait!! :)
Nouveau départ!
Un jardin à créer et un potager à imaginer!
Avatar de l’utilisateur
gimemere
Grappe de parlotte
Messages : 1825
Inscription : dim. 20 févr. 2011 20:52
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: 2015 : gimemere contre-attaque!!

Message par gimemere »

Bonjour!!
Bon je suis encore à Reims (depuis lundi) donc il me tarde de rentrer à la maison pour découvrir ma commande de graines!!!
J'ai passé les 4 derniers jours à cogiter sur ma serre, et je pense opter pour les arceaux plantés sur un fer à béton, et une bâche horticole de 200 microns. Dans un premier temps, juste un abri pour les tomates et les melons. Je vais faire des mini tunnels avec la bâche de ma serre à tomates qui est cassée et du tuyau que notre plombier nous a laissé quand il fait la salle de bain. Ces minis tunnels serviront à forcer les autres plants, et ensuite ils seront coiffés de moustiquaire pour éviter que les bestioles me mangent mes carotte, poireaux, radis et salades.
Pour les semis de mes tomates je vais faire une boîte avec cordon chauffant et néon, et je vais aussi tester sans rien, pour voir! juste mettre ma boîte à semis dans le bureau, près du radiateur, devant la fenêtre exposée est. Une fois levés, je pense les mettre dans ma balcony et sous ma mini serre pop-up, dehors, et à partir de 18h quand il fera nuit les mettre au sous-sol avec un néon jusqu'à 22h. A moins que ça ne soit pas nécessaire. Je ne sais encore pas trop comment faire une fois les semis levés, pour pas que ça file.
Je mettrai les photos dès que je débute.
Le jardinier doit venir la semaine prochaine, donc je mettrai les photos du potager préparé, que j'espère faire le week-end suivant.
Nouveau départ!
Un jardin à créer et un potager à imaginer!
Avatar de l’utilisateur
Rei59
Fleur de pipelette
Messages : 774
Inscription : dim. 23 juil. 2006 20:32
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : SAILLY LEZ LANNOY
Contact :

Re: 2015 : gimemere contre-attaque!!

Message par Rei59 »

Ah oui nous ne sommes vraiment pas loin !
Pour les tomates le responsable de mon groupe de jardins familiaux m'a dit qu'il avait eu du mal au début mais que maintenant il tenait le "bon bout" je vais profiter de son expérience ! J'ai hate de voir la suite de ton potager :)
Avatar de l’utilisateur
gimemere
Grappe de parlotte
Messages : 1825
Inscription : dim. 20 févr. 2011 20:52
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: 2015 : gimemere contre-attaque!!

Message par gimemere »

Si tu peux me faire profiter aussi de ses bons conseils je suis preneuse! :))
L'année dernière c'est vraiment le manque de soleil qui a été dur. Et mes pieds de tomates n'ont pas beaucoup grandit. Et pas beaucoup de fleurs non plus. Je vais mettre plus de compost cette année, et une pseudo serre, on verra!!
Nouveau départ!
Un jardin à créer et un potager à imaginer!
Avatar de l’utilisateur
gimemere
Grappe de parlotte
Messages : 1825
Inscription : dim. 20 févr. 2011 20:52
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: 2015 : gimemere contre-attaque!!

Message par gimemere »

Et voilà, j'ai fini de trier mes graines, en attendant celles que j'ai commandées!! :veryhappy:

Image

Je suis trop impatiente!!!! :fete:
Nouveau départ!
Un jardin à créer et un potager à imaginer!
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15329
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2015 : gimemere contre-attaque!!

Message par jardiniere31 »

tu sais gimemere , tu n'es pas obligée d'acheter toutes tes graines
en demandant gentiment à certains(es) jardiniers(es) du forum , tu peux en recevoir plein de gratuites ou presque
C'est aussi çà le potager , un grand partage .......
Avatar de l’utilisateur
gimemere
Grappe de parlotte
Messages : 1825
Inscription : dim. 20 févr. 2011 20:52
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: 2015 : gimemere contre-attaque!!

Message par gimemere »

Oui j'en ai déjà reçu!! Mais je veux pouvoir aussi en proposer, donc j'ai commandé quelques variétés pour pouvoir faire des échanges, et l'année prochaine je proposerai mes propres graines! :)))
Nouveau départ!
Un jardin à créer et un potager à imaginer!
Avatar de l’utilisateur
gimemere
Grappe de parlotte
Messages : 1825
Inscription : dim. 20 févr. 2011 20:52
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: 2015 : gimemere contre-attaque!!

Message par gimemere »

Bon ben je commence!!!!
je m'attaque à quelques variétés pour tester le scottex :))
je mets les photos dès que j'ai fini!
je n'ai pas encore acheté les néons ni le câble chauffant, je voulais donc savoir, une fois les graines levées et repiquées dans le godet, on en fait quoi??? on les laisse dedans ou on les mets dehors en serre froide (pour moi ça sera la balcony, j'ai une housse pvc et une housse d'hivernage à mettre par dessus). Et peut être le garage la nuit pour être hors gel? niveau lumière il faut les néons pour allonger la période de luminosité?
merci!!!!
Nouveau départ!
Un jardin à créer et un potager à imaginer!
Avatar de l’utilisateur
gimemere
Grappe de parlotte
Messages : 1825
Inscription : dim. 20 févr. 2011 20:52
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: 2015 : gimemere contre-attaque!!

Message par gimemere »

ha y est!!!!!!!!!!
on ne se moque pas SVP, j'ai juste semé 6 graines (3 piments trinidad et 3 poivrons tomate), mais c'est pour voir si ça fonctionne. Je ne veux pas gâcher mes graines!
Donc j'ai pris une double épaisseur de sopalin que j'ai plié en 4. Je l'ai mouillé sous l'eau chaude et installé au fond d'une boîte en plastique de salade de fruit.
J'ai entouré la boîte avec deux couches de film alimentaire et j'ai placé la boîte dans une petite boîte IK.A en plastique transparent.
J'ai installé le tout dans la salle de bain, avec le chauffage réglé à 25°C.

Pouvez-vous me dire si j'ai tout fait comme il faut?

Voici la photo :
Image

Merci d'avance!!
Nouveau départ!
Un jardin à créer et un potager à imaginer!
Avatar de l’utilisateur
gimemere
Grappe de parlotte
Messages : 1825
Inscription : dim. 20 févr. 2011 20:52
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: 2015 : gimemere contre-attaque!!

Message par gimemere »

J'ai réorganisé mon rangement de graines : une vieille boîte à disquettes et hop, tout est classé, dans son petit sachet, avec nom, date et période de semis. :)

Image


et maintenant : :sleep:

bonne nuit!! :welcome:
Nouveau départ!
Un jardin à créer et un potager à imaginer!
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: 2015 : gimemere contre-attaque!!

Message par Princesse »

Bonsoir Gimemere,
Je t'ai laissé un mot dans mon jardin.

Belle boîte de graines.... bientôt tu en auras de plus en plus et il va te falloir une plus grande boite :roll:
Avatar de l’utilisateur
gimemere
Grappe de parlotte
Messages : 1825
Inscription : dim. 20 févr. 2011 20:52
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: 2015 : gimemere contre-attaque!!

Message par gimemere »

Voilà l'installation provisoire :
Image

pour le moment il y a 29°C dans la boîte (j'ai passé la sonde du thermomètre dans la boîte de salade de fruit qui est elle même dans la boite transparente) et 24°C à l'extérieur de la boîte. Chez moi il fait 20°C, mais là c'est au dessus du radiateur.
Graines semées hier, donc ça devrait sortir dans quelques jours!! :veryhappy:
Nouveau départ!
Un jardin à créer et un potager à imaginer!
Avatar de l’utilisateur
gimemere
Grappe de parlotte
Messages : 1825
Inscription : dim. 20 févr. 2011 20:52
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: 2015 : gimemere contre-attaque!!

Message par gimemere »

Oui Princesse, elle est pleine, car j'ai reçu mes commandes!!! Je vais devoir en acheter une deuxième :))
Nouveau départ!
Un jardin à créer et un potager à imaginer!
Avatar de l’utilisateur
helene591
Fleur de pipelette
Messages : 987
Inscription : mar. 04 juin 2013 18:02
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: 2015 : gimemere contre-attaque!!

Message par helene591 »

coucou gimemere , j'ai hate de suivre ton evolution , moi je suis du 62 pres de st omer , mais j'ai vecu mon enfance et adolescence a houplines puis armentieres , a coté de chez toi ;)
Avatar de l’utilisateur
gimemere
Grappe de parlotte
Messages : 1825
Inscription : dim. 20 févr. 2011 20:52
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: 2015 : gimemere contre-attaque!!

Message par gimemere »

Voilà on est à J+3, tout va bien pour le moment, la température de la boîte est toujours élevée. Cet après-midi j'installe le néon pour qu'il soit opérationnel quand les graines auront levé. Je suis partagée entre excitation et stress de tout rater!
Niveau équipement j'ai dépensé plus que prévu car j'en avais marre d'éplucher tous les sites internet donc j'ai fini par aller chez Cast..ma et dans une animalerie et j'ai acheté deux réglettes à 13,90 euros les deux, un programmateur à 3,70 euros, un thermomètre avec sonde à 12,90 euros, un néon grolux T8 18 watts à 10,60 euros, un câble chauffant à 26,90 euros et un hygromètre à 6,45. Soit un peu moins de 75 euros. C'est cher, certes, mais au moins tout est neuf et normalement ça devrait durer plusieurs années. Il me manque encore un néon, mais je crois que je vais le commander car pas trouvé en magasin. C'est le Daylight Sylvania. J'ai repéré un autre câble chauffant sur LBC, pas cher, donc je devrait bientôt en avoir 2.
Nouveau départ!
Un jardin à créer et un potager à imaginer!
Avatar de l’utilisateur
gimemere
Grappe de parlotte
Messages : 1825
Inscription : dim. 20 févr. 2011 20:52
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: 2015 : gimemere contre-attaque!!

Message par gimemere »

Coucou Hélène! Oui c'est tout près! J'espère réussir à avoir un résultat correct car ce n'est que la deuxième année potagère pour moi, et la première année avec autant de semis!!
Nouveau départ!
Un jardin à créer et un potager à imaginer!
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: 2015 : gimemere contre-attaque!!

Message par Princesse »

Coucou Gimemere,
Tes réglettes sont chères. Elles ont en ferraille ou en plastique ?

Comment comptes tu installer ton câble chauffant ?
Verrouillé

Revenir à « Au potager des membres »