Débutant dans les semis, besoin de quelque conseil

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Steven59
Graine de timide
Messages : 41
Inscription : lun. 08 sept. 2014 19:34
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Nord

Débutant dans les semis, besoin de quelque conseil

Message par Steven59 »

Bonjour à tous!

Alors voilà, j'ai plusieurs question qui me trottine l'esprit en ce moment, bientôt le printemps et bien entendu le potager (enfin!).
Je veux me lancer dans ma production de semis, hors n'aillant jamais fait ça, j'ai plusieurs fois le tour du net pour trouver mes réponses, les méthodes a employé etc. Auparavant mon père acheter les pieds en jardinerie déjà tous près, mais bon.. le prix, cause aussi des soucis. Cette année je me décide de faire le jardin entièrement moi même, j'aime ça, ça passe le temps :P.

Je souhaite donc réaliser mes propres semis, des légumes en question :
- Courgette
- Tomate
- Poivron
- Cucurbitacées (pastèque, melon, potiron, concombre pour ma part)
- Choux fleur & choux rouge

Seul soucis, je n'ai aucune idée des dates pour les semis.
J'habite dans le nord, climat assez " mauvais " en ce moment, même si en ce moment le soleil arrive à pointer son nez quelque fois, mais rien d'extra y fait encore frais.
Je précise que ça sera des semis qui seront réalisé à l'intérieur dans ma véranda, voir si je peux, en exposer un peu à l'extérieur sous une " mini serre " réalisé maison.
Tous ces semis seront mis en pleine terre dès que possible (et pas sous serre).

J'ai repérer dans le forum ce sujet: dates-semis-des-aubergines-poivrons-tom ... 74925.html mais à vrai dire, je ne sais pas ou me situer dans le lot donc voilà, je fais appels au autre pour m'aider un peu ! Je vous donnerais l'évolution de ça, au fur et a mesure de l'évolutions. :)
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5288
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Débutant dans les semis, besoin de quelque conseil

Message par aloune »

Bonjour Steven59,

Une véranda, c'est le top pour les semis en intérieur! :top:
Quelle température y fait-il?

Tu peux lancer dès maintenant tes semis de:
- Poivron
- Tomate
- Chou-fleur
- Courgette (? c'est quelle variété?)

Pour les autres cucurbitacées: dans 1,5 mois (si tu souhaites les faire en godets).
Pour le chou rouge: je ne sais pas.

Bons semis!
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
Steven59
Graine de timide
Messages : 41
Inscription : lun. 08 sept. 2014 19:34
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Nord

Re: Débutant dans les semis, besoin de quelque conseil

Message par Steven59 »

Aucune idée de la température, je vais y mettre un thermomètre demain, je vous en dirais plus! :)
Pour les courgettes je vais mettre la variété qui est jaune, et pour les autres je ne sais pas encore, si tu as des idées de bonne variété je suis preneur! ;)
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5288
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Débutant dans les semis, besoin de quelque conseil

Message par aloune »

Pour les courgettes, je n'ai testé que 3 variétés, et j'en retiens deux pour le moment:
- la black beauty, que j'aime bien, qui donne de nombreuses courgettes (si on les récolte petites)
- la blanche de virginie, que j'ai goûté dans les potagers de ma famille: elle semble très très productive. Ma soeur qui est dans le nord m'a dit qu'elle la semait déjà maintenant en godet. Je vais la tester cette année dans mon potager.

(j'aime moins, la verte noire maraîchère: la peau est plus épaisse, et je la trouve moins productive).

euh... tu me demandais des variétés de courgettes ou... ?
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
Steven59
Graine de timide
Messages : 41
Inscription : lun. 08 sept. 2014 19:34
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Nord

Re: Débutant dans les semis, besoin de quelque conseil

Message par Steven59 »

Merci, je vais essayer la black beauty alors.
Que pense tu des courgettes "ronde" j'ai repérer une variété " De Nice a fruit rond " ?

J'ai relever la température dans ma véranda, on tourne au alentour des 17/18°. Ca me semble une bonne température pour les semis.
Avatar de l’utilisateur
fifi17420
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : lun. 02 mars 2015 12:33
Région : Poitou Charentes

Re: Débutant dans les semis, besoin de quelque conseil

Message par fifi17420 »

je voudrais également tester la courgette ronde. Ca me semble plus approprié pour faire des courgettes farcies mais je n'arrive pas à trouver de semence par chez moi.
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19728
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Débutant dans les semis, besoin de quelque conseil

Message par esox10 »

fifi17420 a écrit :je voudrais également tester la courgette ronde. Ca me semble plus approprié pour faire des courgettes farcies mais je n'arrive pas à trouver de semence par chez moi.
Les semences de courgettes "ronde de Nice" se trouvent dans toutes les jardineries.
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Débutant dans les semis, besoin de quelque conseil

Message par pedro431 »

Pour un début je te conseil les graines de chez LIDL elles ne sont pas chères et perso j'en fais mon bonheur, pour les tomates il te faut demander autour de toi les variétés les mieux adaptées, pour le melon, je te suggère le petit gris de Bretagne, le Charentais demande plus de chaleur donc ensoleillement, bien que sous voile de forçage tu peux espérer.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
Steven59
Graine de timide
Messages : 41
Inscription : lun. 08 sept. 2014 19:34
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Nord

Re: Débutant dans les semis, besoin de quelque conseil

Message par Steven59 »

Merci de vos conseils, je vais commencer tous ça d'ici vendredi/samedi. Je vous en donnerais des nouvelles, dès que les plants pointe leur nez. :)
Avatar de l’utilisateur
kiwi39
Graine de timide
Messages : 51
Inscription : dim. 27 avr. 2014 1:50
Région : Franche Comté

Re: Débutant dans les semis, besoin de quelque conseil

Message par kiwi39 »

Bonjour, je suis du jura.un peu plus au sud que toi :) je viens de lancer aujourd'hui mes semis de tomates poivrons piments aromatiques melon et tout mes choux.pour les courgettes et les concombres je vais attendre un bon mois car ils poussent plutôt vite.
Dernière modification par kiwi39 le jeu. 05 mars 2015 0:25, modifié 1 fois.
L'eau c'est la vie mais au jardin quand il y en à trop,ça pourri!
Avatar de l’utilisateur
kreatur
Bourgeon de bavard
Messages : 406
Inscription : mer. 04 juin 2014 9:54
Région : Rhone Alpes
Localisation : Drôme

Re: Débutant dans les semis, besoin de quelque conseil

Message par kreatur »

17/18°C c'est pas un peu juste?
On m'a toujours dis de semer les légumes d'été comme la tomate ou la courgette entre 20 et 25°C. Mais si je me trompe ça m'arrange, la pièce où j'aimerai placer mes semis est toujours autour de 18°C...
''Que ton alimentation soit ta médecine, et ta nourriture ton médicament."
==> Ma liste d'échanges
Avatar de l’utilisateur
Steven59
Graine de timide
Messages : 41
Inscription : lun. 08 sept. 2014 19:34
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Nord

Re: Débutant dans les semis, besoin de quelque conseil

Message par Steven59 »

A vrai dire j'en ai aucune idée. Pour les tomates il me semble avoir lus qu'elle ne devait pas dépasser les 25°.

Pour ma part, j'envisager aussi de créer une mini serre avec des plaques de Polycarbonate pour le véranda etc de récupération.. pour pouvoir les exposer à l'extérieur. Je sais pas si c'est une bonne idée, ou non
Avatar de l’utilisateur
kreatur
Bourgeon de bavard
Messages : 406
Inscription : mer. 04 juin 2014 9:54
Région : Rhone Alpes
Localisation : Drôme

Re: Débutant dans les semis, besoin de quelque conseil

Message par kreatur »

Dans ce cas, tu peux te fabriquer un petit châssis avec de la récup' pour trois francs six sous, c'est ce que j'ai fait cette année, pour pouvoir mettre mes plants dehors courant avril, et faire mes laitues toute la saison. Le polycarbonate te sera bien utile dans ce cas.
''Que ton alimentation soit ta médecine, et ta nourriture ton médicament."
==> Ma liste d'échanges
Avatar de l’utilisateur
Steven59
Graine de timide
Messages : 41
Inscription : lun. 08 sept. 2014 19:34
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Nord

Re: Débutant dans les semis, besoin de quelque conseil

Message par Steven59 »

Je compter le faire avec les latte de bois qui reste de la toiture de mes grands parents quand elle avait était refaite, ainsi que des plaques de polycarbonate. ;)
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Débutant dans les semis, besoin de quelque conseil

Message par pedro431 »

On m'a toujours dis de semer les légumes d'été comme la tomate ou la courgette entre 20 et 25°C
18° est une bonne température, attention à bien éclairer car le filage à 18° arrive vite.

Le polycarbonate se colle très bien au silicone, une armature avec des cornières alu est l'idéal :wink:
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »