Ma façon de faire pour les semis de tomates

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
Lutinvert
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : mer. 25 mars 2015 17:40
Région : Aquitaine
Localisation : Landes (40)

Ma façon de faire pour les semis de tomates

Message par Lutinvert »

Bonjour,

Mon humble expérience pour les tomates:
Tous les ans je garde la graine des tomates que nous préférons et j'en essaye toujours quelques autres variétés.
Les indétrônables qui reviennent tous les ans: Ananas, Andine cornue, Cherockee chocolat et black cherry (pour mon petit fils).
Pour avoir un peu bourlingué, je dois dire qu'une très bonne tomate en terre argileuse peut se révéler très moyenne en terre acide et vis versa.
Chez moi, il faut compter 60 jours entre le semis et le repiquage en pleine terre.
Donc semis vers début mars pour un repiquage début mai.
Maintenant je ne m'embête plus, je sème 4 graines dans une bouteille 1L plastique pour laquelle j'ai découpé le tiers haut (et fait des trous au fond), j'inscrit la variété au feutre sur la bouteille. Pour une levée rapide, Je mets ma quarantaine de bouteilles dans mon salon, derrière la baie vitrée (ma femme est ravie tous les ans :x ).
Quelques jours après la levée, je choisi la plus belle plantule par bouteille et j'enlève les autres. Dès que les plants prennent leurs premières vrais feuilles, je les met dans mon atelier sans chauffage derrière une baie vitrée (ma femme retrouve le sourire... :lol: )
A température ambiante (mais qui ne descend jamais bien bas), elles grandissent moins vite mais sont plus fortes.
Comme j'avais remplie les bouteilles avec du terreau que sur le premier tiers, au fur et à mesure de leurs croissance, je remets du terreau au pied, la tomate fera de nouvelles racines à partir de la tige, gage d'un bon enracinement ensuite, donc pas de repiquage.
Dès qu'il fait soleil, je les sorts dehors ou les mets dans ma serre.
Ce que j'aime dans ma technique: pas de repiquage et utilisation de contenants gratuits (il faut néanmoins inciser au cuter pour démouler les tomates).
Après pas mal de façon de faire, voilà celle qui me convient désormais..
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Ma façon de faire pour les semis de tomates

Message par Princesse »

Bonjour Lutinvert,

Il serait intéressant, si tu es d'accord, que tu puisses répondre à ce sujet :
:arrow: pour les tomates.

J'en profite, si à tout hasard, tu cultives aussi les aubergines, les piments et les poivrons, voici les liens des posts concernés :
:arrow: Pour les piments et poivrons
:arrow: Pour les aubergines

Merci,
Avatar de l’utilisateur
Lutinvert
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : mer. 25 mars 2015 17:40
Région : Aquitaine
Localisation : Landes (40)

Re: Ma façon de faire pour les semis de tomates

Message par Lutinvert »

Pas de souci, je m'y mets dès que possible.

Cordialement
Répondre

Revenir à « A la culture »