Parcelle enherbé

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
lucius0912
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : lun. 13 avr. 2015 14:10
Région : Rhone Alpes

Parcelle enherbé

Message par lucius0912 »

Bonjour,
Je désire commencer un potager dés maintenant, mais je viens d’emménager et je n'ai donc pas préparé la terre préalablement. La parcelle que j'ai choisi est complétement enherbé, comment préparer la terre rapidement sans utiliser de motoculteur évidemment ?

Merci par avance de vos conseils.
fraicheurcitron
Bourgeon de bavard
Messages : 118
Inscription : jeu. 19 mars 2015 19:55
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gallargues - Gard (30)

Re: Parcelle enherbé

Message par fraicheurcitron »

Tout va dépendre de la superficie que tu souhaites cultiver...

Quand cela m'est arrivé... J'ai pris le temps d'arroser abondamment et de retourner la parcelle (40 m2) à la main...
lucius0912
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : lun. 13 avr. 2015 14:10
Région : Rhone Alpes

Re: Parcelle enherbé

Message par lucius0912 »

merci pour ta réponse, je pense cultiver entre 5 et 10 m²
Clo210
Graine de timide
Messages : 46
Inscription : jeu. 07 avr. 2011 17:31
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Parcelle enherbé

Message par Clo210 »

Salut,
Nous avons eu un terrain en septembre et nous l'avons fait à la bêche (100m2). Donc pour 10 m2 tu peux faire à la bêche aussi!
Chloé
christi54
Bourgeon de bavard
Messages : 413
Inscription : dim. 23 oct. 2011 22:03
Région : Bretagne
Localisation : Locmariaquer

Re: Parcelle enherbé

Message par christi54 »

bonsoir,

Je viens d'arriver en Bretagne il y a 3 mois, mon terrain était de la pelouse.

Déjà, nous avons planté des échalotes, semer des radis, planter des salades, semer des petits pois et planté les pommes de terre.

Installé toutes mes plantes de notre ancienne maison, jonquilles, primevères....les petits fruitiers (framboisiers, myrtilliers, groseilliers, cassis, muriers).

Mes marcottes de pêchers, nectarines, 2 cerisiers, des pruniers, 2 pommiers et 2 poiriers

Enfin 300m² de terrain. c'est dur, dur, et la terre est très dure, jamais travaillé.

Mon mari pèle la pelouse avec une binette., puis, il bêche tout à la main. Nous sommes obligé de faire très attention, le terrain est plein de tipules et de hannetons qui font actuellement, le bonheur des oiseaux autour de nous. On essaie de tous les enlever

Je contrôle pendant qu'il travaille tous les morceaux d'herbe et de terre pour retirer les tipules et les hannetons car, nous mettons tout cela dans un coin du terrain qui est en cuvette.

On va y arriver, on doit faire les haricots, la serre pour les tomates et la planche pour les tomates cerise ainsi que la planche pour les fraisiers qui attendent dans des petits pots.

Nous avions décidé de garder des allées en pelouse, plus propre que marcher dans la terre entre chaque planche, mais, je pense que cet automne, nous allons tout bêcher àcause des petites bébéttes

Je vous souhaite bon courage, mais, 10 m², cela va se faire très vite
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: Parcelle enherbé

Message par le cerbere »

c'est sympa tout cela, christi54, mais tu ne répond pas à la question de lucius0912...!

donc, lucius0912, vu la date, il te reste deux options.
soit la fourche-bêche en enlevant herbe et racine de vivace. si le terrain motte, il te faudra casser les mottes en même temps.
soit le motoculteur (plus rapide mais beaucoup moins respectueux du sol et de la faune) mais il ne faut pas avoir de chiendent, liseron, etc... sinon tu multipliera le problème, puis un passage de croc pour retirer les touffe d'herbe et préparer le sol. 0

dans les deux cas, tu devra ensuite apporter un compost mûr (dans le commerce tu en trouvera sous le nom "or brun" en sac ou du lombricompost à défaut).
lucius0912
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : lun. 13 avr. 2015 14:10
Région : Rhone Alpes

Re: Parcelle enherbé

Message par lucius0912 »

Merci à tous pour vos réponses rapide, je vais donc attraper ma bêche et me mettre au travail !

Une fois "l'or brun" répandu je peut semer directement ou faut t'il attendre quelques jours ?
Plutôt des graines ou des plants ?
Avatar de l’utilisateur
Tjaren
Graine de timide
Messages : 74
Inscription : mar. 23 mars 2010 20:47
Région : Rhone Alpes
Localisation : Monts du Lyonnais

Re: Parcelle enherbé

Message par Tjaren »

J'ai une petite parcelle (plus petite que la tienne) que j'ai préparée en février-mars. J'ai simplement ameubli la terre avec une fourche-bêche, sans la retourner ( :!: ). En gros il me fallait 1h/m². Je te conseille de le faire après la pluie, quand la terre est mouillée car il est alors beaucoup plus facile de retirer les racines sousterraines et les cailloux. J'ai pour ma part enlevé pas mal de racines de pissenlits, chiendents, etc. Ca ne veut pas dire qu'ils ne vont pas revenir l'année prochaine mais au moins ma zone est dégagée pour la saison, avec un peu d'entretien jusqu'au paillage des légumes.

Pour ma part je n'ai pas amendé la terre car là-dessus je suis novice et je ne sais pas trop quoi y mettre (pas de compost à ma disposition), en plus les besoins changent en fonction des plants donc je laisse la parole aux experts.

L'important c'est d'ameublir la terre pour que les plants s'enracinent bien.
christi54
Bourgeon de bavard
Messages : 413
Inscription : dim. 23 oct. 2011 22:03
Région : Bretagne
Localisation : Locmariaquer

Re: Parcelle enherbé

Message par christi54 »

bonjour,

Si la terre était en pelouse, je ne pense pas qu'il faille mettre de l'engrais, si on enterre l'herbe au fond.

Si, j'ai répondu à la question de lucius: on a pelé la terre, puis bêcher avec une bêche.

Il vaut mieux acheter des plants (tomates, poivrons, courgettes, concombres) qu'on installe après les saints de glace, c'est tout à fait possible.

Salade, radis, petits pois, on peut semer.

à bientôt
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »