Conseil orchidée

Parce que les orchidées méritent un forum
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Piksette
Graine de timide
Messages : 40
Inscription : sam. 08 nov. 2008 18:10
Région : Rhone Alpes
Localisation : Grenoble

Conseil orchidée

Message par Piksette »

Bonjour à tous,

J'ai eu une orchidée phalaenopsis hier en cadeau.
J'en ai déjà eu mais ça n'a jamais été un succès passée la floraison alors j'ai abandonné.
Alors cella là, j'ai vraiment envie de la garder.

Je l'ai mise dans un pot (enfin cache pot) que j'avais, qui fait pile poil la taille du pot en plastique de ma nouvelle amie. J'ai lu qu'il fallait mettre des billes d'argile au fond du cache pot pour l'hydrométrie. Est ce une bonne idée ?

Mon orchidée sera dans la cuisine, exposée sud, où il y a beaucoup de lumière (je l’enlèverai des rayons du soleil à midi).

Quel est le temps de trempage d'une orchidée pour qu'elle soit bien ? Hier étant donné que ses racines étaient plus que grisâtres, je lui ai fait un bain de 10 min puis je l'ai faite égoutter 10 autres minutes

Aussi, elle a 2 branches de fleurs alors j'espère que cela ne va pas fatiguer la plante !

Merci pour vos conseils !
Pièces jointes
20150414_103802.jpg
Avatar de l’utilisateur
treelove
Grappe de parlotte
Messages : 1609
Inscription : lun. 23 juin 2014 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Région Lyonnaise

Re: Conseil orchidée

Message par treelove »

Pour moi c'est tout bon :)
Avatar de l’utilisateur
joyce
Grossiste en parlotte
Messages : 3015
Inscription : dim. 04 sept. 2005 13:17
Localisation : sur la colline d Olga

Re: Conseil orchidée

Message par joyce »

et pour moi pas tout a fait.
le cache pot ideal devrait avoir des pieds et des trous [ou un seul] + un diametre superieur afin de faciliter la circulation de l air [sinon elevage de champignons et des problemes en pespective]
les billes d argile dans le fond du cache pot encore un probleme de maceration et encore des champignons. elles seraient bien mieux dans un grand plat du type fond de jardiniere + eau + sel ou vinaigre + grille rigide a trous. en s evaporant, l eau apportera une ambiance plus propice [et puisque ce serait de l eau d evaporation le sel ou vinaigre n auront aucune incidence sur l orchidee tant que le fond du pot ne baigne pas,
l arrosage par trempage c est le mieux a mon avis , dix minutes c est bien aussi puisqu elle est en fleurs pas d engrais parce que cela va activer toujours trop rapidement la fin de floraison, ensuite l intervalle entre deux arrosages varie [taille de la plante, chaleur ou pas, etc]. . l egouttage en lui meme c est quand il n y a plus d eau qui s ecoule,
Avatar de l’utilisateur
Piksette
Graine de timide
Messages : 40
Inscription : sam. 08 nov. 2008 18:10
Région : Rhone Alpes
Localisation : Grenoble

Re: Conseil orchidée

Message par Piksette »

Merci joyce pour tes conseils.

Du coup si je mets mon orchidée sur un plateau avec des billes d'argile, ce n'est pas grave si les racines voient la lumière ?
Et le sel / vinaigre apportent quoi à la plante ? C'est comme un engrais ?
Avatar de l’utilisateur
treelove
Grappe de parlotte
Messages : 1609
Inscription : lun. 23 juin 2014 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Région Lyonnaise

Re: Conseil orchidée

Message par treelove »

Sel et vinaigre je pense que c'est pour éviter les champignons...

Les racines des phalaenopsis doivent voir la lumière ! Si elles sont verte c'est parce qu'elles sont comme les feuilles le siège de la photosynthèse.
C'est pour cette raison qu'elles sont vendues en pots transparent !
Avatar de l’utilisateur
joyce
Grossiste en parlotte
Messages : 3015
Inscription : dim. 04 sept. 2005 13:17
Localisation : sur la colline d Olga

Re: Conseil orchidée

Message par joyce »

le sel ou vinaige dans l eau du plateau servent a eloigner les mouches, moucherons, moustiques et autres bestioles qui aimeraient bien vivre dans un milieu qu ils affectionnent.
Comme c est de l eau destinee a l evaporation il n y a aucune incidence pour l evolution de l orchidee a condition que les racines n y trempent pas, d ou la grille de separation qui est obligatoire.
Avatar de l’utilisateur
Piksette
Graine de timide
Messages : 40
Inscription : sam. 08 nov. 2008 18:10
Région : Rhone Alpes
Localisation : Grenoble

Re: Conseil orchidée

Message par Piksette »

Je ne connaissais pas l'astuce mais je vais suivre tes conseils ;-)

Du coup il faut faire quand même un trempage quand les racines sont grisâtres?
PiouPiouChan
Bourgeon de bavard
Messages : 252
Inscription : sam. 13 déc. 2014 8:29
Région : Ile de France

Re: Conseil orchidée

Message par PiouPiouChan »

Désolée, je m'inscruste :oops: :oops: mais un conseil de Joyce me fait tiquer.
joyce a écrit :pas d engrais parce que cela va activer toujours trop rapidement la fin de floraison
Même pas l'engrais spécial floraison?
Quand dois-je l'utiliser alors? Pendant la phase où la hampe pousse?

PS : merci aussi pour l'astuce car je ne la connaissais pas non plus.
Dommage que je puisse pas utiliser cette astuce pour moi :? :? . Ca m'éviterait bien des piqures de moustiques...
Avatar de l’utilisateur
treelove
Grappe de parlotte
Messages : 1609
Inscription : lun. 23 juin 2014 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Région Lyonnaise

Re: Conseil orchidée

Message par treelove »

Tout dépend du dosage de l'engrais.
Pour avoir une belle floraison il y aura beaucoup de potassium et un peu moins d'azote et phosphore qui je le rappelle sont les 3 éléments principaux pour la vie d'une plante.
Si un engrais active trop vite la FIN de floraison, c'est a cause du dosage N-P-K qui n'est pas le bon !
Si tu achète un engrais spécial floraison ça ne va en aucun cas favoriser la chute des pétales mais au contraire favoriser le développement des bourgeons floraux et une belle floraison.

En règle général on ne donne pas d'engrais à une plante qui souffre ça évite d'empirer la situation (brûlures racinaires etc).
Avatar de l’utilisateur
Piksette
Graine de timide
Messages : 40
Inscription : sam. 08 nov. 2008 18:10
Région : Rhone Alpes
Localisation : Grenoble

Re: Conseil orchidée

Message par Piksette »

Donc du coup, soit il faut un engrais spécial floraison pour pas que les pétales chutes, soit il faut attendre que tous les fleurs soient tombées pour donner de l'engrais à une orchidée. C'est ça ?
PiouPiouChan
Bourgeon de bavard
Messages : 252
Inscription : sam. 13 déc. 2014 8:29
Région : Ile de France

Re: Conseil orchidée

Message par PiouPiouChan »

Merci treelove pour ce complément d'informations
Répondre

Revenir à « Aux orchidées »