Hybridation

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Répondre
Romain86
Graine de timide
Messages : 69
Inscription : lun. 20 mai 2013 12:08
Région : Poitou Charentes

Hybridation

Message par Romain86 »

désolé je vais commencer mon premier jardin cette année avec des graines non hybrides et je me posais une question pour les tomates ( cette info n'est pas pour cette année ) . Si je met 2 piedS de variétés différentes non hybrides et que je récolte les graines Est-ce que cela me redonnera exactement les mêmes espèces que l'an passé ou Est-ce qu'il y aura eu hybridation ?
Avatar de l’utilisateur
Chouks
Graine de timide
Messages : 79
Inscription : dim. 06 juil. 2014 11:14
Région : Alsace

Re: Hybridation

Message par Chouks »

Si tu ne protèges pas les fleurs, il peut y avoir hybridation par les abeilles etc. Surtout si les deux plants sont côte à côte. Pour éviter cela, tu peux envelopper les grappes de fleurs dans un tissus aéré (moustiquaire par exemple), jusqu'à ce que les fruits se forment.
Avatar de l’utilisateur
tropiques
Grappe de parlotte
Messages : 1967
Inscription : ven. 05 nov. 2010 1:03
Région : Italie
Localisation : Casablanca

Re: Hybridation

Message par tropiques »

Effectivement,les risques d hybridation peuvent survenir.
En cas d hybridation,les fruits seront ceux que tu attendais,par contre,les graines seront hybrides
Cela ne t empêchera pas de consommer de délicieuses tomates hybrides l année suivante :mrgreen:

Pour être sûr de récolter des graines fidèles,voici comment procéder:

--Isoler un pied de chaque variété, dont on veux en récolter des graines conformes à l original.
Faire cela,lorsque les bourgeons sont sur le point de s ouvrir,dans un endroit qui n est pas visité par les insectes

--Ou bien,envelopper,comme conseillé par Chouka ,une grappe en bourgeons qui sont sur le point de s épanouir.
Après la nouaison,retirer la protection.C est sur les fruits de cette grappe qu on récoltera les graines qui seront réservés pour le prochain semis

Il y a d autres méthodes,bien sûr :D

Bonne chance

tropiques
tropiques
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Hybridation

Message par aygues31 »

Romain86 a écrit : Si je met 2 piedS de variétés différentes ... Est-ce qu'il y aura eu hybridation ?
Bonjour Romain86,

Désolé pour les 2 réponses qui t'ont été faites mais ce n'est pas exact.

Le mode de fécondation des tomates fait que l'hybridation est très rare.
La fécondation, chez la tomate, est autogame (elle se fait entre le pollen et les ovules de la même fleur).
Dans 99,5% des cas, les graines d'une variété redonneront la même variété que celle de la tomates dont elles viennent.

à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Romain86
Graine de timide
Messages : 69
Inscription : lun. 20 mai 2013 12:08
Région : Poitou Charentes

Re: Hybridation

Message par Romain86 »

Merci pour vos réponses .
Avatar de l’utilisateur
tropiques
Grappe de parlotte
Messages : 1967
Inscription : ven. 05 nov. 2010 1:03
Région : Italie
Localisation : Casablanca

Re: Hybridation

Message par tropiques »

Salut Aygues

Je reconnais que tu es un grand connaisseur en la matière :top:
Néanmoins,ma réponse est aussi exacte que la tienne
Ceci dit,avec ma méthode, il obtiendra 100% de graines fidèles
Avec ta méthode,ça sera 99,5 %
Si par hasard,il ne sèmera que ces 0.5% d hybrides,au moment de la récolte,il va te tomber dessus à bras raccourcis :D

Pour terminer,merci à toi pour le partage,j en ai profité :top:

tropiques
tropiques
Avatar de l’utilisateur
Chouks
Graine de timide
Messages : 79
Inscription : dim. 06 juil. 2014 11:14
Région : Alsace

Re: Hybridation

Message par Chouks »

C'est ce qu'on m'avait dit aussi quand j'ai commencé à semer les tomates. C'est vrai que je n'ai jamais protégé mes fleurs, et que les graines semées m'ont donné des tomates conformes à celles récoltées. Mais j'ai aussi vu apparaître des fruits dont j'étais incapable de définir la variété, au bout de deux ou trois générations.

Cela dit, je pense qu'il y a une grande part de chance, car les abeilles ne sont jamais loin, et je n'ai jamais diffusé ces graines (seulement ressemées pour mon usage personnel). C'est vrai que l'anatomie de la fleur peut jouer.

Il y a aussi une astuce, mais je ne sais pas bien comment l'expliquer, pour reconnaître une tomate dont la fleur a été butinée. L'ombilic est alors plus large, et il arrive que le fruit soit moins bien formé. En fait, il ne faut garder les graines que des fruits bien formés, avec un petit ombilic. En faisant une recherche d'image sur le net, on peut voir ces différences. C'est la méthode que j'utilise désormais, mais je ne sais pas si elle est fiable à 100%.
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: Hybridation

Message par le cerbere »

99,5% est un chiffre bien peu réaliste. si je ne protège pas les fleurs des variétés ayant une tendance a l'allogamie, j'ai peu de chance d'avoir une tomate non hybridée.
plus on vie dans une région chaude, plus cela se fait sentir.
en fait, la tomate est à autogamie préférentiel. seule quelques variétés sont parfaitement autogames.
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Hybridation

Message par aygues31 »

le cerbere a écrit : seule quelques variétés sont parfaitement autogames.
Chacun son avis et son expérience.
Voila plus de 30 ans que je resème une bonne quarantaine de variétés de tomates en ayant récolté mes graines et je n'ai jamais rencontré d'hybridation.

Maintenant, si vous voulez les protéger en vous enquiquinant avec des sachets autour des fleurs ... faites. :top:

Cela me rappelle les jardiniers qui viennent nous raconter qu'ils pollinisent leurs courgettes avec un pinceau car ils n'arrivent pas à avoir de fruits. :lol:

à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: Hybridation

Message par le cerbere »

courgette et tomate n'ont rien en commun. la courgette est parfaitement allogame. si tu ne protège pas la fleur de courgette, en présence d'autres variétés réceptives, tu est pratiquement sûr d'avoir une hybridation.
quand à ceux qui n'arrive pas à avoir de fruits de courgette, c'est un autre problème.

ne pense pas que cela m'amuse de devoir enchâsser certaines de mes fleurs de tomates mais le nombre important d'hybridation que j'ai eu ne me laisse guère le choix.
là où tu cultive 40 variétés de tomates, j'en cultive plus de 1200.
ceci dit, certaines hybridation m'ont donné des fruits intéressant que j'ai fixé. tout n'est donc pas perdu.
Avatar de l’utilisateur
tropiques
Grappe de parlotte
Messages : 1967
Inscription : ven. 05 nov. 2010 1:03
Région : Italie
Localisation : Casablanca

Re: Hybridation

Message par tropiques »

Bonsoir

Effectivement,ensacher juste le temps de la nouaison,n est pas du tout contraignant

Image
Ces fruits coeur de boeuf,sont issus d une grappe ayant fleurit en premier dans mon jardin.
Dans le voisinage,personne ne cultive des tomates
Au vu de cela,les graines seront sûrement conformes à la variété.Mais Jamais à 100%

Image
A l extrême droit,deux tomates cerises récupérées dans les étals
--Celle de haut: je pense à une malformation
--Celle du bas :peut-être une hybride
J en avais semé les graines,pour vérifier la suite

En présence de 12OO variétés,ou même 40,j ai intérêt à adopter un profil bas :oops:

tropiques
tropiques
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Hybridation

Message par Kalinda »

le cerbere a écrit :99,5% est un chiffre bien peu réaliste. si je ne protège pas les fleurs des variétés ayant une tendance a l'allogamie, j'ai peu de chance d'avoir une tomate non hybridée.
plus on vie dans une région chaude, plus cela se fait sentir.
en fait, la tomate est à autogamie préférentiel. seule quelques variétés sont parfaitement autogames.
Est-ce que cela signifierait que plus la région est chaude, plus l'allogamie est importante, donc le risque d'hybridation ?

Personnellement, je préfère ensacher quelques bouquets, que j'identifie pour la récolte des graines, afin de pallier aux risques d'hybridation.
Le travail n'est pas très conséquent pour un résultat assuré :D
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Hybridation

Message par aygues31 »

Kalinda a écrit : Est-ce que cela signifierait que plus la région est chaude, plus l'allogamie est importante, donc le risque d'hybridation ?
Non, l'allogamie n'est le fait que de quelques variétés de tomates qui ont des fleurs dont la forme se prête à la visite des insectes (on voit le stigmate qui dépasse du tube staminique. )
Il faudrait trouver la liste de ces variétés pour éviter l'ensachage sur toutes les autres qui sont autogames et ou cette précaution est bien inutile.

à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Hybridation

Message par Princesse »

aygues31 a écrit :
Kalinda a écrit : Est-ce que cela signifierait que plus la région est chaude, plus l'allogamie est importante, donc le risque d'hybridation ?
Non, l'allogamie n'est le fait que de quelques variétés de tomates qui ont des fleurs dont la forme se prête à la visite des insectes (on voit le stigmate qui dépasse du tube staminique. )
Il faudrait trouver la liste de ces variétés pour éviter l'ensachage sur toutes les autres qui sont autogames et ou cette précaution est bien inutile.

à+
Bonjour tout le monde,

Je rejoins Aygues sur les variétés susceptibles de s'hybrider et l'inutilité d'utiliser systématiquement l'ensachage. Dommage de ne pas connaître cette liste de variétés.

Je pense que le facteur chaleur/humidité accentue le risque d'hybridation sur ces variétés.
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Hybridation

Message par aygues31 »

le cerbere a écrit : là où tu cultive 40 variétés de tomates, j'en cultive plus de 1200.
Si je compte bien :?: j'en trouve 67 et c'est déjà très bien. :top:

Je te signale que lorsqu'on clic sur certaines variétés, on tombe sur une page qui n'existe pas : Amana orange, Ananas noir, Cœur de Bœuf de Nice, Black Zebra, Green Zebra etc ...

à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: Hybridation

Message par le cerbere »

j'imagine que tu me parle des variétés proposer sur mon site. il est surement possible que certain lien ne soit plus à jour car le site n'est pas non plus vraiment à jour.
je ne propose qu'un nombre limité de variété pour me simplifier la tâche, ce qui n'empêche pas certain client de demander d'autre variété que je possède généralement car ils reste souvent dans les plus connues (connus pour les amateurs de tomate anciennes).
maintenant, ce n'est pas une compétition! chacun fait les tomates qui lui plaisent selon la place et les moyens matériels qu'il dispose. il est normale qu'en tant que "producteur" de plant, collectionneur et créateur de nouvelle variété, je dispose d'une réserve important de variété.
Est-ce que cela signifierait que plus la région est chaude, plus l'allogamie est importante, donc le risque d'hybridation ?

tout à fait, j'aime ta perspicacité. n'en déplaise à ceux qui ne le pense pas. mes relevés et les échanges que j'ai avec mes "amis" étrangers (u.s.a, Australie, etc...) le confirme sans l'ombre d'un doute.
autre facteur, la biodiversité. plus elle est importante, plus cela augmente aussi, comme pour les haricots que l'on nous donne pour autogame, vaste blague.
certainement qu'en environnement chimique, sans vie donc, ils ne doivent pas démontrés de caractère allogame. c'est loin d'être le cas chez moi.
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Hybridation

Message par aygues31 »

le cerbère a écrit :mes relevés et les échanges que j'ai avec mes "amis" étrangers le confirme sans l'ombre d'un doute.
Mais c'est n'importe quoi :pastop: cette allogamie ne tient qu'à la structure de la fleur de certaines variétés de tomates dont le pistil dépasse la corolle ou pas et qui permet aux insectes de venir visiter la fleur.
Qu'est-ce que "tes amis" Américains viennent faire la dedans. :lol:

Image
le cerbère a écrit : en environnement chimique, sans vie donc
Encore un lieu commun :pastop: je te l'ai fait remarquer plusieurs fois, mais tu n'entends que ce qui t'arrange : tout ce qui nous entoure est chimique, l'eau (H²O), l'air (avec 78% d'Azote), la terre ... sans la chimie qui te paraît une insulte, il n'y aurait pas de vie sur la terre.

Réviser les fondamentaux donnerait un peu de crédibilité à ce que tu écris. :lol:

à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Hybridation

Message par Princesse »

Au moins en image, c'est encore plus explicite. :top:
Merci Aygues
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Hybridation

Message par Marcus »

Bonjour,
Princesse a écrit : Je pense que le facteur chaleur/humidité accentue le risque d'hybridation sur ces variétés
Une étude (professeur Messiaen)a montrée que certaines conditions de climatique et de culture pouvaient agir sur le pistil en le faisant dépasser de l'étamine. Alors que dnas des conditions normales le risque d'hybridation n'est que de 3 à 5%, il peut passer à plus de 40% si les conditions sont effectives.

Kokopelli s'est fait l’écho de cette étude à plusieurs reprises.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
tropiques
Grappe de parlotte
Messages : 1967
Inscription : ven. 05 nov. 2010 1:03
Région : Italie
Localisation : Casablanca

Re: Hybridation

Message par tropiques »

Bonsoir

Voici deux photos de fleurs de tomates.Des explications approfondies,aideront à mieux en comprendre le mécanisme de la pollinisation.Merci aux connaisseurs :top:

Image
Ici,le stigmate est à la merci du premier pollen qui s y dépose :local,manuel,insecte,vent etc...
Donc,à ensacher ,impérativement

Image
Fleur autogame,mais des questions restent à éclaircir à son sujet:
--A quel moment,le pollen est-il mûr ?
--A quel moment,le stigmate est-il réceptif ?
Après ça,onse retrouve devant plusieurs alternatives:
--Si le stigmate est prêt avant le pollen,il y a risque de pollinisation externe
--Si le pollen est endommagé par la pluie,insectes,la pollinisation ne sera possible qu en externe
Sans parler que si on supprime les anthères avant leur maturation,il sera possible de polliniser avec le pollen qui nous convient
En conclusion,là aussi il y a des risques,minimes soient-ils,qui nous poussent à ensacher pour plus de sureté
Et puis,lorsqu on ne veut pas se tracasser avec tout ce topo,on ensache,un point c est tout :D

C était mon avis.Toute explication convaincante sera la bienvenue :smoke:
Merci :mrgreen:

tropiques
tropiques
Avatar de l’utilisateur
tropiques
Grappe de parlotte
Messages : 1967
Inscription : ven. 05 nov. 2010 1:03
Région : Italie
Localisation : Casablanca

Re: Hybridation

Message par tropiques »

Bonsoir

Voici la coupe d une fleur autogame de tomate,pour ceux qui veulent nous montrer comment polliniser manuellement :top: :
Image

Image

tropiques
tropiques
Répondre

Revenir à « A la culture »