Jardin en ce moment !

Vous souhaitez présenter et échanger sur votre jardin d'agrément ou votre potager, alors utilisez ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Lydia F
Bourgeon de bavard
Messages : 133
Inscription : mer. 11 avr. 2012 9:46
Région : Belgique
Localisation : Court-St-Etienne

Re: Jardin en ce moment !

Message par Lydia F »

jardin85 a écrit :Bonjour Lydia.
J'ai vu ton jardin, la terre ne semble pas trés "facile" il serait bon de l'amender un peu , et "groupir" plus tes plantes par "paquet" au lieu de disperser, c'est mon avis perso et en pur amitié !!!
Les massifs ne doivent pas êtres plats mais légérement bombés pour leur donner un peu de relief et c'est nettement plus agréable à l'oeil et découper à la bêche les entourages, voilà c'est juste pour t'aider un peu
J'aime bien le Belgique, surtout Tournai que je connais un peu !!
A bientôt !

exemple :
Image
Merci pour tes bons conseils. Avec quoi on amende un sol, car j'avoue ne pas m'y retrouver entre amendement, engrais et compost!!
Je veillerai pour les prochains massifs à les faire bombés, une très bonne idée d'ailleurs.
Pour les plantations, je les espaces car j'aime rajouter des annuels entre celles-ci et ce, en attendant que les vivaces grossissent à leur aise pour qu'elles soient "groupir" ;) ensuite.
Avatar de l’utilisateur
jardin85
Fleur de pipelette
Messages : 522
Inscription : dim. 15 févr. 2009 14:00
Région : Pays de la Loire
Localisation : En Vendée

Re: Jardin en ce moment !

Message par jardin85 »

Bonjour,
Amender c'est apporter au sol de l'humus ou "compost" type feuille ( idéal le chêne ), tourbe blonde si le terrain est calcaire et si tu en trouve, du terreau vendu en sac pour le sol, voir de la paille décomposée, du fumier lui aussi sous forme de terreau, ton terrain semble "pauvre" en humus, s'il est lourd et compact aprés la pluie une ajonction de sable de rivière dans les massifs par exemple en petite quantité bien sûr ...
Les engrais servent pour nourrir la plante, l'amendement pour nourrir le sol....les 2 sont complementaire.
Il semble que t'as un grand terrain ( j'ai vu le terrain vur du ciel superbe )donc entasse dans un coin si c'est possible ( un petit carré de charmilles peut cacher ça ), un peu comme au château de Beloeil en plus petit, je plaisante :wink: tout ce qui est pourrissable et donc susceptible d'amélioré le sol...
Ai je répondu à ta question ???
Bon samedi !
nouss
Prince du jardin
Messages : 9345
Inscription : dim. 10 janv. 2010 10:13
Région : Alsace
Localisation : Alsace

Re: Jardin en ce moment !

Message par nouss »

chaolinette a écrit :
Image
OOOHHH ! kom' c'est trognon ! :top: :love:

chapeau chaolinette :top:
marco71
Graine de timide
Messages : 73
Inscription : sam. 21 sept. 2013 16:36
Région : Bourgogne

Re: Jardin en ce moment !

Message par marco71 »

Très beau travail, fait avec gout et passion !!
Avatar de l’utilisateur
Lydia F
Bourgeon de bavard
Messages : 133
Inscription : mer. 11 avr. 2012 9:46
Région : Belgique
Localisation : Court-St-Etienne

Re: Jardin en ce moment !

Message par Lydia F »

jardin85 a écrit :Bonjour,
Amender c'est apporter au sol de l'humus ou "compost" type feuille ( idéal le chêne ), tourbe blonde si le terrain est calcaire et si tu en trouve, du terreau vendu en sac pour le sol, voir de la paille décomposée, du fumier lui aussi sous forme de terreau, ton terrain semble "pauvre" en humus, s'il est lourd et compact aprés la pluie une ajonction de sable de rivière dans les massifs par exemple en petite quantité bien sûr ...
Les engrais servent pour nourrir la plante, l'amendement pour nourrir le sol....les 2 sont complementaire.
Il semble que t'as un grand terrain ( j'ai vu le terrain vur du ciel superbe )donc entasse dans un coin si c'est possible ( un petit carré de charmilles peut cacher ça ), un peu comme au château de Beloeil en plus petit, je plaisante :wink: tout ce qui est pourrissable et donc susceptible d'amélioré le sol...
Ai je répondu à ta question ???
Bon samedi !
Merci pour tes bons conseils. Le sol de notre région est apparemment limoneux.
Je trouve que le sol est plutôt sablonneux, du moins dans la partie avant du jardin, c'est a dire dans les deux grands massifs de gauche et droite que tu peux voir sur mon blog.
Une fois une certaine profondeur, on dirait qu'on essaie de creuser dans du béton.
J'avoue par contre que la partie ou se trouve les arches ressemble plus a de la terre normal et donc peut être plus lourde.

Pour cacher une partie du jardin, j'ai déjà tenté l'idée mais c'est malheureusement exclu pour l'instant car monsieur veut profiter de la vue entière, j'essaie petit a petit d'intégrer cette idée, mais de façon plus soft que par des haies d charmilles, j'ai réussi a le faire accepter de créer une barrière avec des petits fruitiers, comme des framboisiers et groseilliers mais le souci c'est qu'en hiver il n'y a plus aucune feuilles.

A présent il aimerait avoir un massif en rocaille, ce qui est une excellente idée car je trouve cela joli et en plus cela donnerait du relief dans ce jardin plat, mais la, je n'ai aucune idée de comment en créer un, sans que cela fasse intrus parmi les autres massifs plus plats. Pour les prochains massifs je vais suivre ton conseil, en rehaussant ceux ci d'une bonne couche de terre pour leurs donner une forme plus bombé. Mais pour les autres malheureusement cela restera comme ça.

J'espère que je ne pollue pas ton post avec mes réponses, mais c'est tellement gentil a toi de m'avoir donné tes conseils que je suis preneuse.
Je te souhaite une bonne fin de dimanche et encore mille mercis .
Avatar de l’utilisateur
jardin85
Fleur de pipelette
Messages : 522
Inscription : dim. 15 févr. 2009 14:00
Région : Pays de la Loire
Localisation : En Vendée

Re: Jardin en ce moment !

Message par jardin85 »

Non moi perso ça ne me gêne pas mais le modo s'il yen a un risque de nous ouspiller !
Donc je te passe un MP .
A+
Avatar de l’utilisateur
Lydia F
Bourgeon de bavard
Messages : 133
Inscription : mer. 11 avr. 2012 9:46
Région : Belgique
Localisation : Court-St-Etienne

Re: Jardin en ce moment !

Message par Lydia F »

jardin85 a écrit :Non moi perso ça ne me gêne pas mais le modo s'il yen a un risque de nous ouspiller !
Donc je te passe un MP .
A+
:top:
Verrouillé

Revenir à « Au jardin des membres »