aération serre tunnel

Ce forum est destiné à vos questions concernant les cultures hâtives, sur couche, sous cloches ou en serre.
Répondre
martine6110
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : ven. 26 avr. 2013 7:37
Région : Belgique

aération serre tunnel

Message par martine6110 »

Bonsoir,

Je débute en potager, mon époux m'a créer un "potager carré" géant c'est a dire qu'il m'a confectionné des grands "bacs" que nous avons rempli de terre de culture. J'ai mis dessus une serre tunnel avec une seule porte. Je m'interrogeais quand à l'aération de la serre (à savoir que là où j'habite il fait en moyenne une vingtaine de degrés l'été).
Je me demandais si une seule porte d'aération est suffisante et si non comment et où en placer une autre sans risquer que la serre ne se déchire.

Merci bcp pour votre aide
:roll:
Avatar de l’utilisateur
zagribouille
Grossiste en parlotte
Messages : 4104
Inscription : lun. 14 févr. 2011 13:42
Région : Asie
Localisation : tha heua laos

Re: aération serre tunnel

Message par zagribouille »

bonjour,

il faut au moins deux aérations pour pouvoir évacuer le trop plein d’humidité
il faut aussi que les pollinisateur est un accès aux fleurs
et toi? tu as un accès au fond de ta serre?
La vie est belle puisque je suis en vie
lat:18°46'30.09"N long: 102°30'38.66"E
martine6110
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : ven. 26 avr. 2013 7:37
Région : Belgique

Re: aération serre tunnel

Message par martine6110 »

Bonsoir et merci pour ta réponse. Je n'ai qu'une porte à l'avant (c'est une serre très basique je ne voulait pas trop investir pour un premier achat sans savoir ce que ça allait donner)

Crois tu que je puisse découper "une fenêtre" de l'autre côté sans que le plastic ne se déchire?

Pour la pollinisation (pour les plantes à fruits je suppose) j'ai lu qu'on pouvait le faire au pinceau Maintenant si tu as d'autres infos à ce sujet je suis preneuse.
Avatar de l’utilisateur
zagribouille
Grossiste en parlotte
Messages : 4104
Inscription : lun. 14 févr. 2011 13:42
Région : Asie
Localisation : tha heua laos

Re: aération serre tunnel

Message par zagribouille »

quel est la taille de ta serre?
ne découpe rien... il y a un seul morceau de plastic? s'il y en a deux en général on écarte a cet endroit là en faisant tenir avec un cagette..
La vie est belle puisque je suis en vie
lat:18°46'30.09"N long: 102°30'38.66"E
martine6110
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : ven. 26 avr. 2013 7:37
Région : Belgique

Re: aération serre tunnel

Message par martine6110 »

elle mesure 2m x3m. L'extrémité est en un seul morceau. La porte avant est ouverte par fermetures éclairs et est assez grande (elle reprend presque toute la surface).
Il y a une soudure à peu près au milieu de la partie latérale (je ne sais pas si je suis assez claire)

Je la laisse fermée durant la journée et je l'ouvre vers 16h jusque 22h. Ces jours ci nous avons 21 degrés (ce qui est très bien pour nous , on nous annonce un refroidissement).
Quand je l'ouvre il n'y a pas de condensation et la température doit avoisiner les 30 degrés (estimation sans thermomètre).
Peut être devrais je la laisser ouverte toute la journée?
martine6110
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : ven. 26 avr. 2013 7:37
Région : Belgique

Re: aération serre tunnel

Message par martine6110 »

Je viens d'y mettre un thermomètre, à cette heure ci elle est ombragée il y fait 20 degrés et je sens un petit souffle d'air frais. Il y a quelques insectes dedans (abeille, mouchette, etc...)
Tu t'y connais bien en serre. Pour moi c'est une première et je suis très débutante en potager (cela fait 2 ans que j'ai commencé par des potagers carrés en plein air mais pas suffisant en plus la première année impeccable de très belles tomates et grosse récolte mais alors l'an passé 2 fois le mildiou et abandon des tomates car nous avons eu beaucoup de pluie-> l'acaht d'une serre)
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: aération serre tunnel

Message par pedro431 »

En générale il faut 2 ouvertures de façon à faire un léger courant d'air 1° fera évaporer la condensation fixée à l'intérieure de la bâche 2° régulera la température.
Comme il n'est pas question de couper la bâche, il doit être possible de soulever l'arrière de cette bâche pour une meilleure fonctionnalité. :wink:
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
lavallade
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : sam. 21 mars 2015 18:11
Région : Bretagne

Re: aération serre tunnel

Message par lavallade »

bonjour : j'ai une serre de 12 mètres sur 6, hauteur 2,50 mètres une seule ouverture d'une grandeur d'une porte normale jamais fermé sa ne pose pas de probléme depuis quatre ans que je l'ai fabriqué
martine6110
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : ven. 26 avr. 2013 7:37
Région : Belgique

Re: aération serre tunnel

Message par martine6110 »

merci pour les infos....bonne soirée
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5297
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: aération serre tunnel

Message par aloune »

martine6110 a écrit :Bonsoir et merci pour ta réponse. Je n'ai qu'une porte à l'avant (c'est une serre très basique je ne voulait pas trop investir pour un premier achat sans savoir ce que ça allait donner)

Crois tu que je puisse découper "une fenêtre" de l'autre côté sans que le plastic ne se déchire?

Pour la pollinisation (pour les plantes à fruits je suppose) j'ai lu qu'on pouvait le faire au pinceau Maintenant si tu as d'autres infos à ce sujet je suis preneuse.
Bonjour, j'ai la même petite serre tunnel 2m*3m, avec une porte à fermetures éclairs. Je viens de l'installer, et j'ai planté 14 plants de tomates dedans (tu as mis les tomates aussi ou d'autres plants?)

Quand je ferme la porte, c'est vraiment ambiance tropicale le lendemain: chaud et très humide, d'ailleurs, le tunnel, en devient opaque, couvert de buée.

Je me pose les mêmes questions par rapport à l'aération
- faut-il ne jamais fermer la porte ouverte ?
- peut-on créer une ou plusieurs ouvertures dans le plastique sans tout bousiller?
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
martine6110
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : ven. 26 avr. 2013 7:37
Région : Belgique

Re: aération serre tunnel

Message par martine6110 »

Bonjour,
pour la nuit je ferme car chez nous les nuits sont très fraiches encore mais la journée je laisse tout ouvert et je pense même à découper une fenêtre de l'autre côté.....
je t'avoue que je ne suis pas satisfaite du système et franchement je vais opter pour un autre système la saison prochaine.
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: aération serre tunnel

Message par pedro431 »

Mon tunnel fait 6x3 m, je laisse l'entrée ouverte 24/24h en + il y a des aération sur les 2 cotés, comme vous avec les deux dernière années pluvieuses j'ai sauté le pas, faut voir l'orientation de vos ouvertures, j'ai placé l'ouverture N/E de façon à ce que la pluie ne pénètre dedans, avec un vent dominant ouest elle aurait tendance à se dessécher en maintenant une température convenable par grand soleil.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9681
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: aération serre tunnel

Message par Marcol »

Coucou aloune
Je me pose les mêmes questions par rapport à l'aération:
- faut-il ne jamais fermer la porte ouverte ?
- peut-on créer une ou plusieurs ouvertures dans le plastique sans tout bousiller?
Q1. L'été (c'est dans un mois !) la porte doit toujours être ouverte. Si tu ne veux pas que des visiteurs indésirables y entrent en douce, tu mets un grillage.
Q2. Il me semble que tu dois pouvoir soulever le plastique, placer un tuyau d'aération et remettre en place le plastoche.
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5297
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: aération serre tunnel

Message par aloune »

Merci pour ces conseils :kiss:
Je vais rouler la porte et l'attacher avec des pinces à linge.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
martine6110
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : ven. 26 avr. 2013 7:37
Région : Belgique

Re: aération serre tunnel

Message par martine6110 »

moi j'ai collé des velcros autocollants...
Répondre

Revenir à « Dans la serre »