pouvez vous me dire comment faire et quelles sont les plante

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
catalanette
Graine de timide
Messages : 70
Inscription : ven. 08 mai 2015 18:40
Région : Languedoc Roussillon

pouvez vous me dire comment faire et quelles sont les plante

Message par catalanette »

voici une photo que j ai vu sur internet et je voudrais faire ca chez moi , pouvez vous m'aiguiller ?
Pièces jointes
03C0021C06276748-c2-photo-oYToyOntzOjE6InciO2k6OTYwO3M6NToiY29sb3IiO3M6NToid2hpdGUiO30=-les-jardins-agapanthe.jpg
le jardinage m'aura appris la patience et la magie de la nature :daisy:
Avatar de l’utilisateur
daniele 43
Empereur jardinier
Messages : 16796
Inscription : sam. 07 mars 2009 17:30
Région : Auvergne
Localisation : Sibérie centrale de la métropole

Re: pouvez vous me dire comment faire et quelles sont les pl

Message par daniele 43 »

c'est un peu loin et pas détaillé mais à 1ere vue , je dirais :
- une bordure de bruyères
- derrière des hampes séchées d'Ail
- l'herbe , peut-être un Hakenochloa ???
- un topiaire ( buis ?? ) qui demande pas mal d'années de préparation et travail :mrgreen:

l'ail doit être schubertii:
Image
Le génie de l'homme n'a pas encore égalé la photosynthèse
galerie
Iris
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: pouvez vous me dire comment faire et quelles sont les pl

Message par jeannotin »

coucou
pour les plantes danièle a bien vu, ça pourrait être quelque chose adapté pour ta région pour mettre en place faut calculer la surface à planter estimer le dévelop. des plantes choisies et calculer le nombre à planter tu est néophyte ou pas? ce que tu nous montre c'est une réalisation de pro ou de quelqu'un déjà bien avançé dans le jardinage et qui connais les plantes pour la topiaire tu peut mettre du lonicera ça ira beaucoup plus vite à former tout en sachant que les topiaires ça demande un peu de travail et beaucoup de doigté :lol: si financièrement ça suit tu peux trouver déjà des sujets travaillés mais faudra casser la tirelire ,un peu de calcul avant toute chose ça s'est le béa-ba de ce style de réalisation, le bon nombre de sujets sans cela pas du tout le même rendu :wink:après faut que ça s'intègre dans le jardin existant, en tout cas c'est beau et bien réalisé
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
catalanette
Graine de timide
Messages : 70
Inscription : ven. 08 mai 2015 18:40
Région : Languedoc Roussillon

Re: pouvez vous me dire comment faire et quelles sont les pl

Message par catalanette »

je suis néophyte, je débute le jardin depuis quelques mois, avant je vivais en appartement . J ai quelque notions de ma grand mère et je m aide du forum actuel. Donc il faut que je calcule la surface a couvrir, avez vous des conseils a me donner pour arriver a quelque chose d équivalent avec ma jeune expérience ?
le jardinage m'aura appris la patience et la magie de la nature :daisy:
catalanette
Graine de timide
Messages : 70
Inscription : ven. 08 mai 2015 18:40
Région : Languedoc Roussillon

Re: pouvez vous me dire comment faire et quelles sont les pl

Message par catalanette »

j ai déjà planté quelques plantes comme de la santoline, du romarin et de la lavande à l endroit ou je veux faire ca . je voudrais pas faire exactement ce qu'il y a sur la photo mais essayer de m'en rapprocher .
je voudrais aussi préciser que je suis allergique aux graminées, donc je pense qu il y en a dans ce panel de plantes, si vous pouviez me guider ? je ne veux pas être allergique a mon jardin :mrgreen:
le jardinage m'aura appris la patience et la magie de la nature :daisy:
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: pouvez vous me dire comment faire et quelles sont les pl

Message par jeannotin »

le modèle présenté est assez facile à mettre en place si l'on fait abstraction de la topiaire,après quand on plante un peu n'importe où n'importe comment et n'importe quoi là on a plus de chance d' aller dans le mur et que ça ne ressemble en rien à ce que l'on recherche, la graminée hakonechloa macra aurea très lumineuse a vraiment sa place dans l'ensemble s'est pour cela que je disais que c'est réalisé par quelqu'un qui connais les plantes si tu est allergique tu peut toujours couper les fleurs quand elles paraisse et puis je suis allergique aux graminées et j'en ai planté partout de toute façon de l'herbe on en a naturellement au jardin sans compter les cultures extérieures donc.....les bruyères c'est pas trop cher en plus entre celles d'été et celles d'hiver pas mal de mois de fleurs,pour faire simple faut juste que tu sache la surface à planter et le nombre de plantes à y mettre,et reproduire la mise en scène ,franchement je me lancerais à ta place mais un conseil plante tout d'un coup fait toi un petit plan et après tu reproduit dans le massif en disposant tes pots avec le bon espacement entre eux c'est à dire la surface que la plante occupera adulte ex. une bruyère au sol à la louche occupera 1m carré, pour les alliums peut importe puisque en fait ça occupe plus dans l'espace, hakonechloa macra aurea idem,et puis c'est aussi mis en valeur par le petit chemin et le fond c'est un tout :wink:
le mieux c'est de nous faire voir ce qui est déjà en place ce sera plus simple
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Flor(e)ian
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : lun. 02 déc. 2013 23:47
Région : Ile de France

Re: pouvez vous me dire comment faire et quelles sont les pl

Message par Flor(e)ian »

A savoir que l'Hakonechloa macra pousse très lentement, donc, pour avoir une touffe de cette taille, il faut du temps !
ce que tu nous montre c'est une réalisation de pro ou de quelqu'un déjà bien avançé dans le jardinage
Il s'agit du "deuxième" jardin des Jardins Agapanthe, celui qui est de l'autre côté de la route. Celui-ci a été créé, modifié, et est entretenu par Alexandre Thomas à Grigneuseville dans le 76.

A visiter, ça vaut le coup ! Et cela te permettra de te rendre plus facilement compte des proportions catalanette.
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: pouvez vous me dire comment faire et quelles sont les pl

Message par jeannotin »

Flor(e)ian a écrit :A savoir que l'Hakonechloa macra pousse très lentement, donc, pour avoir une touffe de cette taille, il faut du temps !
ce que tu nous montre c'est une réalisation de pro ou de quelqu'un déjà bien avançé dans le jardinage
Il s'agit du "deuxième" jardin des Jardins Agapanthe, celui qui est de l'autre côté de la route. Celui-ci a été créé, modifié, et est entretenu par Alexandre Thomas à Grigneuseville dans le 76.

A visiter, ça vaut le coup ! Et cela te permettra de te rendre plus facilement compte des proportions catalanette.
ça fait un peu loin de chez moi et aussi de chez catalanette:wink:mais c'est vrai que pour évoluer au jardin ça aide de visiter des jardins, j'aime beaucoup c'est structuré mais ça reste assez naturel c'est vraiment l'idée que je me fait du jardin :wink:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
zagribouille
Grossiste en parlotte
Messages : 4104
Inscription : lun. 14 févr. 2011 13:42
Région : Asie
Localisation : tha heua laos

Re: pouvez vous me dire comment faire et quelles sont les pl

Message par zagribouille »

pour les bruyères ils s'en jettent des tonnes en hiver dans les poubelles des cimetières.

tu as une photo de ton massif? on pourrait t'aider a l'adapter
La vie est belle puisque je suis en vie
lat:18°46'30.09"N long: 102°30'38.66"E
Avatar de l’utilisateur
Zifool
Fruit de la jacasse
Messages : 1349
Inscription : dim. 22 juin 2008 9:35
Région : Bourgogne
Localisation : Saone & Loire, 71

Re: pouvez vous me dire comment faire et quelles sont les pl

Message par Zifool »

Hello !

Faut pas non plus trop les bercés (près du mur oups ... :mrgreen: )

Lui dire que c'est possible sans connaitre l'expo ni la terre ni le climat ni le lieu c'est gonflé (vahiné !) :shock: le 76 et les Corbières c'est juste pas pareil :pastop:

Les bruyeres apprécient un sol acide dans le calcaire du sud :roll: les Hakonechloa macra poussent et restent belles à l'ombre

Bonne idée le coup du lonicera !

Catalanette, moi j'ai vu une photo des tropiques mais bon j’arrive à rester réaliste, je me dis que c'est pas possible j'ai pas le climat ni les plantes qui faudra etc etc ...

ps : hakonechloa macra est une graminée ...
Il est plus facile de désintégrer un atome, qu'un préjugé (Einstein)

:loupe: Carte du climat français, et de la rusticité :prof:= climat-france-rusticite-usda-t146878.html
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: pouvez vous me dire comment faire et quelles sont les pl

Message par jeannotin »

coucou
tu sais Zifool si on essaie pas on ne progresse pas, sur Aujardin quand je suis arrivée il y a quelques années ,certains jardins de jardinautes était pour moi très basiques pas structuré pas trop vivants en quelque sorte un peu trop béton à mon goût et quand je voit quelques années plus tard l'évolution de certains d'entre eux je me dit bien au moins on ne perd pas notre temps en essayant de faire passer des messages certains ont en eux des talents qu'ils ignore :lol: j'ai été l'une de celle là c'est loin mais je m'en souviens et quand je vois ce que j'ai réussi à faire chez moi..... bon sûr j'ai une pas trop mauvaise connaissance des plantes ça aide mais s'était pas le cas au début de mon jardin, le côté mise en scène il faut aussi une certaine sensibilité que l'on peut se découvrir et cultiver :wink:
pour hakonechloa que je cultive à l'ombre elle végéte un peu et c'est vrai qu'elle est très lente à s'installer par contre je l'ai aussi dans une vasque avec du soleil là elle s'est éclatée très vite et elle supporte assez bien le manque d'eau il est vrai aussi que ce style de graminée comme beaucoup de plantes panachées ont pour vocation d'éclaircir les coins ombragés :wink:
les bruyères j'en ai quelques belles chez moi et pourtant je suis sol argileux à PH neutre je n'ai pas pris de précautions particulières pour 5ou 6 bruyères je me suis dit elles vont s'adapter et c'est ce qu'elles ont fait, j'ai même une bruyère arborescente très belle :lol: elles n'ont pas galéré plus que cela et ça fait plus de 8ans qu'elles sont là sûr j'ai choisi les endroits moins humides de mon jardin mais ça reste tout de même de l'argile
après pour le cas présent ont ne sais pas si son sol est calcaire a calcaire actif mais dans ce cas les bruyères ne font pas des racines profondes il suffit de surélever le massif de quelques cms et c'est réglé et puis pour ce massif on prend pas trop de risques si l'on enléve la topiaire :wink: comme je le disais cette plantation est mise en valeur par l'environnement , le chemin clair qui réveille le vert environnant, les poteries et aussi les plantations en fond c'est un tout, des petits rien qui font toute "la patte de l'expert " :lol:
on sait qu'il faut rester réaliste dans l'ensemble mais parfois un petit grain de folie ne fait pas de mal :wink:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
Zifool
Fruit de la jacasse
Messages : 1349
Inscription : dim. 22 juin 2008 9:35
Région : Bourgogne
Localisation : Saone & Loire, 71

Re: pouvez vous me dire comment faire et quelles sont les pl

Message par Zifool »

Je suis d'accord a 100% avec ton message mais au faut y aller doucement le prb de cata(strophe) pardon :smoke: catalinette c'est qu'elle veut du paysager tout de suite impossible moi comme tous ici même ont étés un jour novice, personne n'est né en sachant le faire certains ont plus de feeling je dis mais faut y aller molo vouloir Versailles sans savoir faire pousser une plante hein, faut y aller molo :paix: :bisous:

pour les bruyères elles vivent très bien en sol neutre tout a fait mais elles s’accommodent mieux d'un sol un poil plus acide, par contre elles n'aiment pas vraiment le calcaire sauf les hybrides Xerica :top:
Il est plus facile de désintégrer un atome, qu'un préjugé (Einstein)

:loupe: Carte du climat français, et de la rusticité :prof:= climat-france-rusticite-usda-t146878.html
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: pouvez vous me dire comment faire et quelles sont les pl

Message par Cornouiller »

Coucou
jeannotin a écrit :tu sais Zifool si on essaie pas on ne progresse pas
C'est là que je te reconnais Josy, à l'écoute, pas avare de conseils et sans moquerie envers les novices.
Se mettre à leur portée, leur apprendre, les guider dans un langage "basique" et surtout ne pas les décourager :top:
*****
Je le trouve très joli ce massif! qui avec du temps, beaucoup de persévérance peut servir de modèle, sauf pour la topiaire où il faudra un peu plus de patience. :wink:
Avatar de l’utilisateur
nath.ali
Liseron du clavier
Messages : 2412
Inscription : mar. 04 oct. 2005 22:38
Région : Bretagne
Localisation : Morbihan

Re: pouvez vous me dire comment faire et quelles sont les pl

Message par nath.ali »

Je viens mettre mon petit grain de sel pour dire que je suis d'accord avec ....tout le monde :lol: La fille qui fait avancer le schmilblick :lol:
Je comprends la réaction de zifool, c'est un peu illusoire de vouloir faire la même chose, quand on est novice, qu'un beau jardin conçu et entretenu par des professionnels aguerris. C'est bien ta pensé Zifool ?
Mais comme Josy, je me dis qu'il faut se lancer et faire des essais, qui ne tente rien n'a rien. Mais là ça demande quand même un peu de recherches et d'infos sur les plantes que l'on a vu, on voit si selon la terre, l'exposition etc.etc. si le modèle est réalisable ou pas. Dans le cas de Catalanette, ce sont des plantes assez courantes et de culture facile.
Mon conseil serait de commencer par planter une ou deux bruyères, voir comment elles se comportent si doute par rapport à la terre et si tout est ok se lancer à la création de ce massif.
Avatar de l’utilisateur
Zifool
Fruit de la jacasse
Messages : 1349
Inscription : dim. 22 juin 2008 9:35
Région : Bourgogne
Localisation : Saone & Loire, 71

Re: pouvez vous me dire comment faire et quelles sont les pl

Message par Zifool »

@nathalie je veux dire qu'il ne faut trop faire rever aussi la personne, pour comparaison je veux piloter un alpha jet mais je ne sais même pas faire décoller un petit coucou (cessna) et sur le forum de pilotage on me dit "ho oui avec quelques heures de flight simulator c'est bon" :mrgreen:

Tout le monde est débutant personne ne nait avec le savoir mais il ne s’acière pas du jour au lendemain :roll:
Il est plus facile de désintégrer un atome, qu'un préjugé (Einstein)

:loupe: Carte du climat français, et de la rusticité :prof:= climat-france-rusticite-usda-t146878.html
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: pouvez vous me dire comment faire et quelles sont les pl

Message par jeannotin »

Zifool a écrit :@nathalie je veux dire qu'il ne faut trop faire rever aussi la personne, pour comparaison je veux piloter un alpha jet mais je ne sais même pas faire décoller un petit coucou (cessna) et sur le forum de pilotage on me dit "ho oui avec quelques heures de flight simulator c'est bon" :mrgreen:

Tout le monde est débutant personne ne nait avec le savoir mais il ne s’acière pas du jour au lendemain :roll:
:lol: j'adore ta comparaison tu a de l'humour et j'aime ça,mais c'est tellement beau de rêver :lol: et parfois ça m'embête de casser les rêves des autres d'ailleurs Catalinette à ouvert un autre post :lol: peut être qu'elle a finalement compris en nous lisant que ça se révéle un tout petit peu plus compliqué que ce qu'elle pensais :wink: faire un peu de recherche pour les plantes savoir si ça peut coller par rapport à l'environnement et de calcul pour planter ça peut en arrêter plus d'un :lol: mais bon si on ne veut pas perdre des plantes et être ,obligé de déplacer tout le temps et si on veut avoir quelque chose de cohérent il faut en passer par là
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
catalanette
Graine de timide
Messages : 70
Inscription : ven. 08 mai 2015 18:40
Région : Languedoc Roussillon

Re: pouvez vous me dire comment faire et quelles sont les pl

Message par catalanette »

bonjour a tous !
Merci pour vos conseils, je n ai pas la pretention de faire de suite cet assemblage, mais de m en raprocher et d'apprendre petit a petit . Catastrophe ... non quand meme pas juste catalane . J'ai un petit jardinet et je suis en train de reflechir a ce que je veux faire , je recherche des techniques pour y parvenir, petit a petit . c est pour cela que je me suis inscrite sur le forum, pour apprendre et me documenter.
le jardinage m'aura appris la patience et la magie de la nature :daisy:
Avatar de l’utilisateur
Zifool
Fruit de la jacasse
Messages : 1349
Inscription : dim. 22 juin 2008 9:35
Région : Bourgogne
Localisation : Saone & Loire, 71

Re: pouvez vous me dire comment faire et quelles sont les pl

Message par Zifool »

Tu as un joli climat Catalinette, moi j'en profiterai pour planter du hors concours :top: xerophites par exemple
Il est plus facile de désintégrer un atome, qu'un préjugé (Einstein)

:loupe: Carte du climat français, et de la rusticité :prof:= climat-france-rusticite-usda-t146878.html
catalanette
Graine de timide
Messages : 70
Inscription : ven. 08 mai 2015 18:40
Région : Languedoc Roussillon

Re: pouvez vous me dire comment faire et quelles sont les pl

Message par catalanette »

ce n'est pas dans ce que je veux faire et il y a des enfants et des animaux, le piquant pas possible mais merci .
le jardinage m'aura appris la patience et la magie de la nature :daisy:
Avatar de l’utilisateur
nath.ali
Liseron du clavier
Messages : 2412
Inscription : mar. 04 oct. 2005 22:38
Région : Bretagne
Localisation : Morbihan

Re: pouvez vous me dire comment faire et quelles sont les pl

Message par nath.ali »

J'ai un petit jardinet et je suis en train de réfléchir a ce que je veux faire , je recherche des techniques pour y parvenir, petit a petit . c est pour cela que je me suis inscrite sur le forum, pour apprendre et me documenter.
En savoir plus sur pouvez-vous-dire-comment-faire-quelles- ... weU5hua.99
Très bonne démarche, c'est exactement comme cela qu'on apprend, il ne faut pas avoir peur des échecs, on en a toujours, puis on découvre les plantes, on corrige (par des déplacements n'est ce pas cornouiller ? les chaises musicales on connaît :wink: D'ailleurs j'ai découvert quelques "petits" changements à faire encore chez moi aujourd'hui...), on n'a pas du premier coup l'effet escompté, parfois il ne nous plait pas, parfois même si ce n'était pas attendu on aime bien. Et puis il faut donner sa petite touche perso.
S'inspirer d'un jardin qu'on a vu c'est bien mais ne pas espérer avoir exactement la même chose :wink:
J'ai vu ton autre post, mais je ne pourrais pas te donner de conseils mon climat et ma terre sont beaucoup trop éloigné du tien. Ici c'est le Norrrrdd dit avec l'accent de Galabru dans les ch'tis :lol:
Avatar de l’utilisateur
Zifool
Fruit de la jacasse
Messages : 1349
Inscription : dim. 22 juin 2008 9:35
Région : Bourgogne
Localisation : Saone & Loire, 71

Re: pouvez vous me dire comment faire et quelles sont les pl

Message par Zifool »

catalanette a écrit :ce n'est pas dans ce que je veux faire et il y a des enfants et des animaux, le piquant pas possible mais merci .
En fait il faudrait nous dire ce que tu veux nous pourrions p-e t'orienter, couleur ? forme ? type de jardin ? l'expo de ton patio / cour ? du feuillage important ? du fruitier ? :wink:
Il est plus facile de désintégrer un atome, qu'un préjugé (Einstein)

:loupe: Carte du climat français, et de la rusticité :prof:= climat-france-rusticite-usda-t146878.html
catalanette
Graine de timide
Messages : 70
Inscription : ven. 08 mai 2015 18:40
Région : Languedoc Roussillon

Re: pouvez vous me dire comment faire et quelles sont les pl

Message par catalanette »

j ai fait un dessin sur un autre post
le jardinage m'aura appris la patience et la magie de la nature :daisy:
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: pouvez vous me dire comment faire et quelles sont les pl

Message par Cornouiller »

Bonjour
nath.ali a écrit :
J'ai un petit jardinet et je suis en train de réfléchir a ce que je veux faire , je recherche des techniques pour y parvenir, petit a petit . c est pour cela que je me suis inscrite sur le forum, pour apprendre et me documenter.
En savoir plus sur pouvez-vous-dire-comment-faire-quelles- ... weU5hua.99
Très bonne démarche, c'est exactement comme cela qu'on apprend, il ne faut pas avoir peur des échecs, on en a toujours, puis on découvre les plantes, on corrige (par des déplacements n'est ce pas cornouiller ? les chaises musicales on connaît :wink: D'ailleurs j'ai découvert quelques "petits" changements à faire encore chez moi aujourd'hui...), on n'a pas du premier coup l'effet escompté, parfois il ne nous plait pas, parfois même si ce n'était pas attendu on aime bien. Et puis il faut donner sa petite touche perso.
S'inspirer d'un jardin qu'on a vu c'est bien mais ne pas espérer avoir exactement la même chose :wink:
C'est exact et je suis d'accord avec toi :wink:
J'ai également vu le post et ne suis pas apte pour répondre, j'avais tout faux au départ
Comme quoi, une photo était nécessaire!
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »