Bouturer en urgence Crassula gollum : Comment faire ?

Toutes vos questions et informations concernant le bouturage, le marcottage, le greffage, ou toute autre méthode de multiplication, c'est ici !
Avatar de l’utilisateur
LadyBird
Bourgeon de bavard
Messages : 100
Inscription : sam. 21 mai 2011 14:20
Région : Centre

Bouturer en urgence Crassula gollum : Comment faire ?

Message par LadyBird »

Bonjour tout le monde, c'est seulement mon deuxième sujet que je poste depuis mon inscription et là j'ai besoin de vous en urgence, des avis d'amateurs ou professionnels de plantes grasses !

Cette hiver je n'ai pas su bien garder mon Crassula Gollum qui était pourtant si beau et grand (15 cm buissonnant), j'ai voulu lui refaire une beauté au printemps en l'installant sur ma fenêtre à mi-ombre et il à commencé à dépérir, noircir par les tiges et actuellement, voici ce qu'il m'en reste :


Première question : à quoi celà peut-il être dû ?
et surtout question la plus importante : où doit-je couper pour esperer bouturer ce qu'il me reste de ma plante ?? sachant qu'on voit que les tissus de la branche sont d'un côté vert (là où il reste des feuilles, et un côté marron.

Merci d'avance pour vos réponses !
Pièces jointes
20150529_113437.jpg
20150529_113437.jpg (8.73 Kio) Consulté 6116 fois
fanch_53
Grossiste en parlotte
Messages : 3225
Inscription : jeu. 07 mars 2013 23:27
Région : Moyen Orient
Localisation : Chez moi

Re: Bouturer en urgence Crassula gollum : Comment faire ?

Message par fanch_53 »

Le coté marron est pourri, mort, inutilisable.

Décroche la partie feuillée, pose-là sur le substrat (même un terreau bouturage fera l'affaire), et attend que ça racine. Tu peux humidifier, mais sans plus.

Les crassulacées bouturent très bien...
Avatar de l’utilisateur
LadyBird
Bourgeon de bavard
Messages : 100
Inscription : sam. 21 mai 2011 14:20
Région : Centre

Re: Bouturer en urgence Crassula gollum : Comment faire ?

Message par LadyBird »

D'accord merci, ça confirme ce que je pensais pour sauver ce petit bout.
Par contre j'ai tendance à mettre trop d'eau. Combien de temps au minimum il faut attendre entre 2 arrosages pour des boutures sans racines ?

J'ai d'autres boutures de plantes grasses qui attendent d'être mises en terre mais je sens que le feuillage se déshydrate. Faut-il arroser plus dès que je les planterai, mettre dans une mini serre pour conserver une humidité ambiante ? N'est-ce pas trop risqué pour cette catégorie de plantes ?

Merci pour vos réponses
fanch_53
Grossiste en parlotte
Messages : 3225
Inscription : jeu. 07 mars 2013 23:27
Région : Moyen Orient
Localisation : Chez moi

Re: Bouturer en urgence Crassula gollum : Comment faire ?

Message par fanch_53 »

J'arrose quand le substrat est sec pour mes plantes en pot. Pour les boutures, guère plus de travail: humidifie au vaporisateur, ça devrait suffire.

La déshydratation du feuillage est courante chez eux: il n'y a qu'à voir comment sont certains C. arborescens en situation (sur place, en Afrique du Sud), c'est éloquent ! Ce sont des plantes qui ont de sacrés réserves, et si un bon arrosage les requinque, trop d'eau conduit irrémédiablement à une pourriture des racines, du collet, voire de la plante entière...
Avatar de l’utilisateur
LadyBird
Bourgeon de bavard
Messages : 100
Inscription : sam. 21 mai 2011 14:20
Région : Centre

Re: Bouturer en urgence Crassula gollum : Comment faire ?

Message par LadyBird »

Merci beaucoup, je vais tâcher de réussir ces boutures alors !
je vais essayer de donner des nouvelles de celles-ci, d'autant que je les plante pour faire une composition dans un aquarium rond façon terrarium. J'espère ne pas faire d'erreur dans les arrosages car pour toutes mes plantes c'est le même problème, je veux trop m'en occuper et voilà... ^^'

Merci beaucoup pour ces conseils !
fanch_53
Grossiste en parlotte
Messages : 3225
Inscription : jeu. 07 mars 2013 23:27
Région : Moyen Orient
Localisation : Chez moi

Re: Bouturer en urgence Crassula gollum : Comment faire ?

Message par fanch_53 »

ça me fait penser qu'il faut que je sorte les miennes, tiens !

Il fait maintenant bien assez chaud et beau pour qu'elles prennent l'air... Rentrée à la maison courant septembre/octobre, je pense.

En attendant, ça fait bien 2 mois qu'elles n'ont pas été arrosée.
Répondre

Revenir à « Au bouturage et autres méthodes de multiplication »