haie d'hortensias en mauvais état

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Miky67
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : sam. 11 sept. 2010 22:45
Région : Alsace

haie d'hortensias en mauvais état

Message par Miky67 »

Bonjour,
Nous avons planté il y a plus de 2 ans, une trentaines d'hortensias pour faire une haie de clôture fleurie (nous avons remplacé la terre en place en mettant sur une bonne profondeur du bon terreau). Cette haie est situé en plein soleil. Petit à petit nos hortensias périssent (feuilles qui jaunissent ou ne redémarrent pas après l'hiver) pourtant dès le printemps nous les arrosons tous les soirs. Nous en remplaçons tous les ans 4 ou 5.
Nous souhaiterions cette année compléter la haies en intercalant d'autres haies fleuries, mais n'avons aucune idée de ce qui pourrait bien s'assortir avec les hortensias.
Merci pour vos suggestions et vos conseils.
batouran325
Fruit de la jacasse
Messages : 1313
Inscription : mar. 02 juin 2015 16:08
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : montbeton

Re: haie d'hortensias en mauvais état

Message par batouran325 »

les hortensias aime les terres acides
faire un apport de sulfate de fer en si on en trouve ou en jardinerie des produits pour acidifier la terre
en plus il aime l humiditee mais raisonnablement
l amour est dans le parc ;; le cœur;; et le partage
Avatar de l’utilisateur
focazelle
Fruit de la jacasse
Messages : 1123
Inscription : lun. 04 juil. 2011 12:45
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Cévennes gardoises

Re: haie d'hortensias en mauvais état

Message par focazelle »

Bonjour

Hem, pas mal d'erreurs, désolée :oops:

Déjà, une haie d'hortensias en plein soleil, ce n'est pas trop indiqué
Ensuite, arroser tous les soirs des arbustes...jamais !!!
De fait, cela oblige les arbustes à aller chercher l'eau en surface plutôt qu'en profondeur, ce qui fait qu'ils ont des racines très courtes qui les fragilisent
Il est préférable d'arroser seulement si nécessaire, une fois par semaine maxi, mais beaucoup....l'eau s’infiltrera dans le sol, y descendra et les racines suivront le mouvement
Ceci est valable pour tous les arbustes....sachant seulement que l'année de plantation, il faut effectivement arroser plus
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: haie d'hortensias en mauvais état

Message par jeannotin »

batouran325 a écrit :les hortensias aime les terres acides
faire un apport de sulfate de fer en si on en trouve ou en jardinerie des produits pour acidifier la terre
en plus il aime l humiditee mais raisonnablement
bof!!!!j'en ai planté 190 et j'ai une terre à PH neutre, argileuse et si faut faire des apports de produits et déstabiliser l'équilibre de la terre, je dit qu'il faut mieux arrêter de planter des hydrangeas....désolée :wink:
on peut planter autrement que dans de la terre acide j'ai de très beaux hydrangeas dans ma terre argileuse , ce qui leur faut c'est un sol riche et frais un peu drainant,après le seul inconvénient c'est sur la couleur en terre légére acide les bleus sont bleus voir violet, les roses sont bleus, chez moi les bleus sont roses vu ma terre lourde mais en mettant du paillage à force de se décomposer j'ai une bonne couche d'humus et j'arrive ou bout de quelques années à avoir des bleus bleus, j'ajoute que dans ma Chalosse beaucoup de mes macrophyllas sont au soleil, et je n'arrose pas plus que cela puisque je fait un jardin éco-responsable par contre je paille tout ou je plante des couvres sol pas 1cm carré de terre est à nu, ça maintient la fraicheur au pied, suffit juste d'avoir les bons gestes et ça roule
d'ailleurs mon jardin est planté de pas mal de plante dite de "terre de bruyère" camellias 50, acers 15, pieris,azalées 30 et quelques rhodos botaniques ect. j'ai jamais mis 1gr de terre de bruyère j'ai juste à la plantation fait 50% de ma terre (impératif)en mélange avec soit terreau de feuilles, soit terreau pour alléger un peu, aider le temps que mes plantes fasse un système racinaire important pour vivre dans mon argile compacte faut surtout pas faire des fosses de terre de bruyère faut que dès le départ les plantes s'habitue à la terre dans laquelle elles vont pousser et je m'en sort plus que bien :lol:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: haie d'hortensias en mauvais état

Message par jeannotin »

Miky67 a écrit :Bonjour,
Nous avons planté il y a plus de 2 ans, une trentaines d'hortensias pour faire une haie de clôture fleurie (nous avons remplacé la terre en place en mettant sur une bonne profondeur du bon terreau). Cette haie est situé en plein soleil. Petit à petit nos hortensias périssent (feuilles qui jaunissent ou ne redémarrent pas après l'hiver) pourtant dès le printemps nous les arrosons tous les soirs. Nous en remplaçons tous les ans 4 ou 5.
Nous souhaiterions cette année compléter la haies en intercalant d'autres haies fleuries, mais n'avons aucune idée de ce qui pourrait bien s'assortir avec les hortensias.
Merci pour vos suggestions et vos conseils.
coucou
ça c'est l'erreur à ne pas faire ..... si tu a un sol argileux ça se serait certainement mieux passé tu peut toujours remplacer ceux qui vont pas par des hydrangeas paniculatas qui eux s'adapteront mieux au soleil ou encore des H. quercifolias et cette fois fait attention à la plantation
trou 40cms de prof. 1m de large et toujours si l'on a une terre très compacte mélanger 50% de sa terre existante et ne pas faire de fosses en y mettant que de la terre légère à fin que les plantes s'habitue à vivre dans ton sol initial :wink:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »