Help : j'ai brûlé mon lierre sans le vouloir...

Ce forum est destiné à vos questions concernant les cultures hâtives, sur couche, sous cloches ou en serre.
NicaeaCivitas
Graine de timide
Messages : 39
Inscription : jeu. 16 juin 2011 20:06
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Help : j'ai brûlé mon lierre sans le vouloir...

Message par NicaeaCivitas »

Bonjour,

je crois avoir fait une belle boulette: il y a quelques temps j'ai fait des petits tas de feuilles dans le chemin qui longe ma maison et je les ai brulées. C'étaient vraiment des petits tas, environ 5 ou 6, espacés de 3 à 4 mètres. Le problème c'est que j'ai fait ça devant ma haie de lierre (à environ 1m50 de celle-ci) et que depuis, à l'endroit où il y avait un des tas, le lierre dépérit: les feuilles commencent par jaunir puis noircir, se dessèchent et tombent. Des pousses surgissent juste après mais finissent par jaunir aussi. Puis la tige meurt aussi. La zone s'agrandit de plus en plus et j'ai peur que cela se propagent à toute ma haie (qui fait près de 60 mètres de long). Il semble donc que j'ai fait sans le vouloir un désherbage thermique de mon lierre... :cry:

Que pourrais-je faire maintenant pour que mon lierre survive ? Puis-je arrêter la propagation ? Merci de vos conseils.
batouran325
Fruit de la jacasse
Messages : 1313
Inscription : mar. 02 juin 2015 16:08
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : montbeton

Re: Help : j'ai brûlé mon lierre sans le vouloir...

Message par batouran325 »

sois tranquille il va repousser
c est corriasse
l amour est dans le parc ;; le cœur;; et le partage
NicaeaCivitas
Graine de timide
Messages : 39
Inscription : jeu. 16 juin 2011 20:06
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Help : j'ai brûlé mon lierre sans le vouloir...

Message par NicaeaCivitas »

J'aimerais bien qu'il repousse mais même les tiges meurent... Et comme je disais précédemment, les jeunes pousses (quand il y en a) tombent aussi. Avec quoi lui redonner un coup de fouet ?
Avatar de l’utilisateur
PATIENCES
Bourgeon de bavard
Messages : 397
Inscription : mar. 12 juin 2012 20:16
Région : Ile de France

Re: Help : j'ai brûlé mon lierre sans le vouloir...

Message par PATIENCES »

bonsoir
moi qui cherche à me debarasser de mon lierre qui envahit mes haies si je pouvais y mettre le feu ;-) a chacun ses soucis pour le " soit tranquille il va repousser c'est corriace" je confirme j'ai bon espoir pour ton cas.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15357
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Help : j'ai brûlé mon lierre sans le vouloir...

Message par jardiniere31 »

laisse le tranquille pour le moment . Il va repartir mais il lui faut le temps de digérer .
Quand à toi , je pense que tu compris qu'un feu , même petit peut avoir de lourdes conséquences
En plus , il est interdit de brûler des herbes , feuilles , branches ......... çà peut coûter jusqu'à 450€ d'amende et çà dérange les voisins .
fanch_53
Grossiste en parlotte
Messages : 3225
Inscription : jeu. 07 mars 2013 23:27
Région : Moyen Orient
Localisation : Chez moi

Re: Help : j'ai brûlé mon lierre sans le vouloir...

Message par fanch_53 »

Idem, j'ai cramé une branche ou deux d'un azalée "historique" du jardin: il se remettra, mais j'en suis quitte pour retenir la leçon !
Répondre

Revenir à « Dans la serre »