brugnon et pruniers malades

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
Avatar de l’utilisateur
natura06
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : ven. 29 mai 2015 9:38
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

brugnon et pruniers malades

Message par natura06 »

Bonjour,
j'ai l'impression que le brugnonier que je viens de planter va toutes me les faire ....
il a eu la cloque à la sortie des feuilles que j'ai de suite enlevées puis pulverisé à la bouillie bordelaise les bourgeons les branches et même le tronc :cry: il ne cloque plus mais il y a des trous partout sur les feuilles maintenant... c'est peut être a cause du cuivre? ou est-ce une nouvelle maladie fongique que je n'ai pas traité à temps ? je vais bien finir par avoir un bel arbre enfin j'espère..
et voilà que le prunier s'y met aussi ses feuilles sont toutes trouées et les prunes pleines de sève et de taches bizarres... :angryfire:
j'ai du tailler très sévèrement un néflier au début de l'été car ses feuilles sont devenues toutes tachetées et les fruits noircis .
Par contre le cerisier et l'abricotier eux n'ont rien eu de ce genre.
Si quelqu'un a déjà eu le même problème a gérer je voudrais bien un conseil .
J'y ai mis de la bouillie bordelaise 25/L comme indiqué sur le paquet fertiligiène naturen.
est-ce trop ou pas assez peut-être?
Avatar de l’utilisateur
natura06
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : ven. 29 mai 2015 9:38
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: brugnon et pruniers malades

Message par natura06 »

Je rajoute les photos prises ce matin ...pour que vous puissiez voir l'étendue des dégâts.
Pièces jointes
IMG_20150623_111055.jpg
IMG_20150623_110946.jpg
IMG_20150623_111007.jpg
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7606
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: brugnon et pruniers malades

Message par opusoculi »

-Photo 1 . Le cuivre brule le feuilles des fruitiers à noyaux, ici les dégâts ne sont pas graves.
Il vaut mieux pulvériser sur les feuilles de la BB à demi-dose, mais s'abstenir par temps chaud. J'utilise l'hydroxyde de cuivre à demi-dose en avril mais pas par temps chaud.
-Photo 2, une prune atteinte du Monilia , elle en est au stade reproduction des spores, ils se dispersent et sont en train de contaminer les autres . Il faut les faire tomber dès le début de la contamination (avant que les spores soient formés) et détruire ces fruits , ne pas les laisser par terre, ne pas mettre au compost (je brule).
Et puis éviter de balader la main de fruit en fruit...
Une prune jaunit, il y a un vers dans le fruit, ça aussi on détruit avant que l'insecte se reproduise.
-photo 3 . Il est difficile de tout identifier , on ne peut tout maitriser.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »