Canicule oblige

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20342
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Canicule oblige

Message par k6hte »

merci beaucoup emile de me dire en face que je suis stupide , je te retourne le compliment avec plaisir ; je constate de visu que les plantes apprécient beaucoup plus l'arrosage matinal que celui du soir qui ne fait qu'effondrer davantage les feuillages meurtris par le soleil , mais bon , on est stupide ou on ne l'est pas :mrgreen:
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
domezon
Fleur de pipelette
Messages : 608
Inscription : dim. 30 sept. 2012 12:18
Région : Lorraine
Localisation : Corcieux

Re: Canicule oblige

Message par domezon »

Arroser ou pas arroser, matin ou soir, là je ne me suis pas posée la question.
Une grosse pluie d'orage s'est abattue en pleine fournaise tout à l'heure
J'espère que mes plantes n'ont pas eu de choc thermique.
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2499
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Canicule oblige

Message par emille »

k6hte a écrit :merci beaucoup emile de me dire en face que je suis stupide , je te retourne le compliment avec plaisir ; je constate de visu que les plantes apprécient beaucoup plus l'arrosage matinal que celui du soir qui ne fait qu'effondrer davantage les feuillages meurtris par le soleil , mais bon , on est stupide ou on ne l'est pas :mrgreen:
Je ne faisais que reprendre tes propres termes…
Visiblement il a plusieurs façons de voir les choses. Les du matin et les du soir.
Perso, et cela n'engage que moi, hein ! Il est bien plus judicieux et économique d'arroser le soir. Pas d'évaporation, toute l'eau ré hydrate le sol en profondeur et la plante a toute la nuit pour en profiter pleinement. Elle sera d'attaque pour affronter les durs journées que nous avons.

Mais j'ai bien aimé l'argument qui consiste à dire "l'arrosage du soir favorise les limaces"
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20342
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Canicule oblige

Message par k6hte »

je pense que tu as mal lu , voici mes mots tels qu'ils sont écrits en haut de page :

il serait stupide d'arroser les feuillages le soir après le cagnard

je n'ai pas dit du tout qu'il est stupide d'arroser "le matin ou le soir" chacun fait comme il l'entend , perso je constate moins de souffrances des plantes et arbres et arbustes avec l'arrosage du matin à la fraîche ; si tu lisais les pages précédentes tu comprendrais mieux peut être ? je n'arrose jamais sous le cagnard , ni en soirée , et ça ne me viendrait pas à l'idée de vaporiser de l'eau sur les feuillages en plein soleil , ceci est fait le matin alors que le soleil n'est pas encore "monté" ; mais tu interprètes les paroles des gens sans voir leurs argumentations précédentes , dommage ...
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
batouran325
Fruit de la jacasse
Messages : 1313
Inscription : mar. 02 juin 2015 16:08
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : montbeton

Re: Canicule oblige

Message par batouran325 »

bonjour
perso les arrosages peuvent etre différents suivant la temperature du jour
moi je n arrose le légumes que le matin les feuilles sont reposees et j arrose au pied
si par une fausse manœuvre la plante est mouillee elle est sechee tres vite
par contre tout ce qui est arbustes parterres fleurs et légumes de conserve cultives en quantitee plus importante je fais le maximun pour arrose la nuit
l arrosage est tres important dans notre region
l amour est dans le parc ;; le cœur;; et le partage
Avatar de l’utilisateur
papillou
Fruit de la jacasse
Messages : 1026
Inscription : lun. 11 mars 2013 16:43
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Canicule oblige

Message par papillou »

fanch_53 a écrit :Là où tu es, c'est en effet presque un passage obligé: ici par contre, c'est tout sauf indispensable.

Ah le Sud... Entre le vent, le cagnard, et le reste :p
c'est pour ça que tout les Nordistes l'été ils descendent vers le Sud ( ou la plupart achète des maisons ) :lol:
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2499
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Canicule oblige

Message par emille »

k6hte a écrit :je pense que tu as mal lu , voici mes mots tels qu'ils sont écrits en haut de page :

il serait stupide d'arroser les feuillages le soir après le cagnard

je n'ai pas dit du tout qu'il est stupide d'arroser "le matin ou le soir" chacun fait comme il l'entend , perso je constate moins de souffrances des plantes et arbres et arbustes avec l'arrosage du matin à la fraîche ; si tu lisais les pages précédentes tu comprendrais mieux peut être ? je n'arrose jamais sous le cagnard , ni en soirée , et ça ne me viendrait pas à l'idée de vaporiser de l'eau sur les feuillages en plein soleil , ceci est fait le matin alors que le soleil n'est pas encore "monté" ; mais tu interprètes les paroles des gens sans voir leurs argumentations précédentes , dommage …
Là aussi c'est une idée reçue que de dire que d'arroser en plein cagnard est mauvais pour les plantes !
En ce moment les agriculteurs arrosent 24h sur 24 du nord au sud: pdt, maïs, blé … Les plantes n'en souffrent pas. Mais il est juste de dire qu'ils n'économisent pas l'eau.
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15323
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Canicule oblige

Message par jardiniere31 »

Hier après midi , 38° dans la région toulousaine et un vent d'autan bien fort emportait l'eau des arrosages de champs de maïs :angryfire: je suis sûre qu'elle était évaporée avant de toucher terre :roll: mais ils s'en foutent les agriculteurs , l'eau ne leur coùte rien :smoke:
et ils vident les nappes phréatiques . Ensuite , c'est le couillon qui ne pourra plus arroser son potager :devil:
batouran325
Fruit de la jacasse
Messages : 1313
Inscription : mar. 02 juin 2015 16:08
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : montbeton

Re: Canicule oblige

Message par batouran325 »

emile
bonjour

effectivement un agriculteur est oblige d arroser toute la journee
cela est du a la capacitee du debit approvisionnement
au temps de l arrosage par rotation /et a la superficie a couvrir/ a son potentiel de materiel
et au mode d arrosage /couverture integrale/enrouleur canon/pivot etc
mais des que la plante est arrosee en permanence elle ne subit pas de strees
l amour est dans le parc ;; le cœur;; et le partage
Avatar de l’utilisateur
claudinette
Fruit de la jacasse
Messages : 1460
Inscription : mar. 09 sept. 2008 5:02
Région : Auvergne
Localisation : puy de dome region combraille

Re: Canicule oblige

Message par claudinette »

moi j'arrose le potager le matin a 6h et les nouveaux massifs.pour les autres assifs je fais le minimum car 3000m2 c'est trop.je tire le tuyau au max et pour moi tirer le tuyaux de 30m d'un sens ensuite redéscendre le prendre pour le changer d'endroit,et ainsi 4 foies c'est crevant.se soir je vais étre obligé d'y passer car demain avec la féte de l'andouillette au village d'a coté je ne serai pas la.
batouran325
Fruit de la jacasse
Messages : 1313
Inscription : mar. 02 juin 2015 16:08
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : montbeton

Re: Canicule oblige

Message par batouran325 »

jardiniere
bonjour
les agriculteurs sont en general approvisionne par un reseau alimentation dependant des coteaux de gascogne quand c est le cas ils paie l eau au volume souscrit
en effet certains pompe dans des puits mais au volume d eau requis les nappes ne resistents pas et maintenant je crois qu ils sont taxe pour le pompage /sous reserve/
quand tu vois au bord du champs une grosse bouche d eau vanne sortant de terre et ou au milleu d une buse cela dépends d un reseau d eau
l amour est dans le parc ;; le cœur;; et le partage
batouran325
Fruit de la jacasse
Messages : 1313
Inscription : mar. 02 juin 2015 16:08
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : montbeton

Re: Canicule oblige

Message par batouran325 »

claudinette
tu ne peux pas mettre un reseau alimentation distribution sur ton terrain
bien agence et bien positionne tu peux t eviter de tirer tes tuyaux
et cela ne vas pas couter trop cher
moi sur 3500 m je l ai faitet je m embete pas
l amour est dans le parc ;; le cœur;; et le partage
Avatar de l’utilisateur
julien72
Bourgeon de bavard
Messages : 197
Inscription : lun. 10 nov. 2014 1:24
Région : Pays de la Loire

Re: Canicule oblige

Message par julien72 »

pour ma part avec une plantation asser tardive de plusieurs massif, arbre, arbuste, création d'une pelouse si je veut que sa tienne la premières année et plus, il faut que j'arrose avec une terre sableuse et super drainante.
il y a du boulot a cause de ce temps vraiment exceptionnel l'eau nous manque cruellement.
j'arrose soit le matin ou soir en fonction de mes dispo tout les 2jours grand max car après les plantes font vraiment la tête.
le gazon, un partie sera sacrifier je verrais si sa repart et l'autre une fois par semaine je place un jet 360° qui arrose un grande partie du gazon. j’essaie de faire cela la nuit pendant une grosse demis heure. pour le moment je m'en sort mes l’été vas être très long et la facture d'eau risque de faire mal au porte monnaie!!
et le potager presque tout les jours.
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21489
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Canicule oblige

Message par colibri87 »

emille a écrit : Visiblement il a plusieurs façons de voir les choses. Les du matin et les du soir.
Perso, et cela n'engage que moi, hein ! Il est bien plus judicieux et économique d'arroser le soir. Pas d'évaporation, toute l'eau ré hydrate le sol en profondeur et la plante a toute la nuit pour en profiter pleinement. Elle sera d'attaque pour affronter les durs journées que nous avons.
Pas d'évaporation ? Totalement FAUX ! quand tu arroses sur un sol chauffé toute le journée : l'eau s'évapore et ne profite pas aux plantes. A plus forte raison si tu balances de l'eau bien froide, les plantes subissent un choc thermique.
Il m'arrive d'arroser au soleil : dans ce cas je ne laisse couler qu'un filet d'eau au pied de la plante : l'eau s'infiltre immédiatement vers les racines à condition que le sol ne soit pas encore trop chauffé.

Par contre tu as raison quand tu dis que la plante profite toute la nuit de l'eau apportée, mais pas en ce moment où les sols sont chauffés à plus de 40° !!!
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
focazelle
Fruit de la jacasse
Messages : 1123
Inscription : lun. 04 juil. 2011 12:45
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Cévennes gardoises

Re: Canicule oblige

Message par focazelle »

Bonjour

Pareil que vous les filles, j'arrose le matin en ce moment pour éviter ce fameux choc thermique
De plus, paillage et re-paillage :top:

Je teste aussi la protection de plantes fragiles en les entourant de gros galets
En hiver, la chaleur emmagasinée le jour par les pierres est restituée doucement la nuit

Je vous dirais l'année prochaine si ça fonctionne :wink:
tati jardin
Pépinière à blabla
Messages : 2606
Inscription : lun. 08 août 2005 20:37
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Près de Gourdon(lot)

Re: Canicule oblige

Message par tati jardin »

En parlant de paillage, j'ai récupéré Ca sur un parking d'un supermarché. Comment ce foin est arrivé là ????
Je n'avais que deux sacs dans la voiture, j'y suis retournée mieux équipée. C'est pour un nouveau massif que je viens de décaisser dans un coin peu visible, je vais devoir bloquer le foin avec cartons et pierres à cause du vent. Pas de mauvaises herbes et les bébêtes vont rendre mon sol moins sableux.
image.jpg
Il fait plus frais ce matin. Bonne journée
"Quand on jardine,on n'est pas enivré par le vertige de soi" Pascal Cribier
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21489
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Canicule oblige

Message par colibri87 »

Du foin trouvé sur un parking :?
Tu ne sais pas d'où il vient ni comment il a été traité :(
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
luluDombes
Liseron du clavier
Messages : 2169
Inscription : mar. 01 juil. 2014 21:56
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Re: Canicule oblige

Message par luluDombes »

colibri87 a écrit :
emille a écrit : Visiblement il a plusieurs façons de voir les choses. Les du matin et les du soir.
Perso, et cela n'engage que moi, hein ! Il est bien plus judicieux et économique d'arroser le soir. Pas d'évaporation, toute l'eau ré hydrate le sol en profondeur et la plante a toute la nuit pour en profiter pleinement. Elle sera d'attaque pour affronter les durs journées que nous avons.
Pas d'évaporation ? Totalement FAUX ! quand tu arroses sur un sol chauffé toute le journée : l'eau s'évapore et ne profite pas aux plantes. A plus forte raison si tu balances de l'eau bien froide, les plantes subissent un choc thermique.
Il m'arrive d'arroser au soleil : dans ce cas je ne laisse couler qu'un filet d'eau au pied de la plante : l'eau s'infiltre immédiatement vers les racines à condition que le sol ne soit pas encore trop chauffé.

Par contre tu as raison quand tu dis que la plante profite toute la nuit de l'eau apportée, mais pas en ce moment où les sols sont chauffés à plus de 40° !!!
Lorsque j’arrose la jardin et le potager,je le fait toujours le soir de juin à fin août environ(vous verrez plus bas pourquoi),je pense que c'est le meilleur moment pour arroser à cette période,car la plante a toute la nuit pour absorber l'eau.
Pour réaliser cet arrosage du soir,il faut IMPÉRATIVEMENT que le sol soit FORTEMENT PAILLÉ.Ce paillage empêche le sol de surchauffer la journée et donc évite le choc thermique de l'arrosage du soir.
J'arrose également toujours avec de l'eau à température ambiante pour limiter encore plus les risques.
Je revient sur la période d'arrosage.
J'ai dit plus haut que j'arrosait le soir approximativement de juin à fin août.
En dehors de cette période,j'arrose le matin car les nuit sont fraîche, si j'arrosai le soir,je risquerait d'augmenter encore plus l'humidité de l'air(risque de maladies) voir augmenter également le risque de gel suivant la période.
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
Avatar de l’utilisateur
Petite_Souris
Grossiste en parlotte
Messages : 3665
Inscription : jeu. 01 mai 2008 21:42
Région : Ile de France
Localisation : Sud 77 - Limitrophe 89

Re: Canicule oblige

Message par Petite_Souris »

Bonjour,

J'espère être sur le bon post pour poser ma question...

Avec cette chaleur et le manque d'arrosage sur certains massifs exposés à l'est (et au soleil une bonne partie de la journée), les plantes ont plus ou moins grillées, à commencer par les lys qui ne fleurissent pas et sèchent sur place.

Le grand massif où se trouvent les lys justement, n'est pas du tout nettoyé, l'herbe folle et le liseron ont également cramés.
Dans ce cas, ne vaut-il pas mieux tailler les plantes ? pas trop bas pour les laisser profiter un peu de la lumière du soleil, mais suffisamment pour qu'elles ne crèvent pas ?

Merci pour vos réponses.
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20342
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Canicule oblige

Message par k6hte »

tu as une très bonne idée de sacrifier une partie du feuillage des plantes qui de toutes façons ne fleuriront pas , elles vont ainsi avoir moins de besoins hydriques et se refaire une santé pour l'an prochain ; cela ne te dispense pas de les arroser au pied pour que ce qui reste survive au cap difficile que nous connaissons :wink: ou sinon , privées de leur feuillage et d'apport d'eau , elles finiront leur vie contrairement aux herbes et au liseron , qui eux vont reprendre dès la première goutte d'humidité !
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
Petite_Souris
Grossiste en parlotte
Messages : 3665
Inscription : jeu. 01 mai 2008 21:42
Région : Ile de France
Localisation : Sud 77 - Limitrophe 89

Re: Canicule oblige

Message par Petite_Souris »

Merci pour ta réponse K6hte.

Je ne me fais aucun soucis pour les anémones du Japon qui sont assez coriaces, mais les rudbeckia ont vraiment mauvaise mine (d'autant que j'avais dédoublé au printemps 2014) et encore plus pour les croscomias qui sont tous jaunes :(

Je vais donc faire des opérations de tailles le soir qui évitera, je pense, un dessèchement trop rapide du point de taille.


Une autre question me vient à l'esprit...
Pour les feuilles basses et déjà jaunes ou marrons, je peux les laisser en place pour faire une sorte de "paillage", non ?
Merci.
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20342
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Canicule oblige

Message par k6hte »

bien sûr sauf si elles sont malades , là je déduis qu'elles sont juste déssechées donc c'est OK
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
Petite_Souris
Grossiste en parlotte
Messages : 3665
Inscription : jeu. 01 mai 2008 21:42
Région : Ile de France
Localisation : Sud 77 - Limitrophe 89

Re: Canicule oblige

Message par Petite_Souris »

Merci encore pour ta réponse.
Elles n'ont pas l'air d'être malades, juste jaunies (j'ai vu aussi les primevères complètement rapla-pla !).

Ce soir, les massifs ont été bien arrosés, mais pas évident à certains endroits.
Je vais faire ça chaque soir que c'est possible pour pouvoir amorcer le nettoyage dans la quinzaine, la terre est beaucoup trop sèche, rien n'est arrachable :roll:
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20342
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Canicule oblige

Message par k6hte »

les primevères c'est normal , leur cycle végétatif est fini , dans la nature tu ne les vois plus les miennes en plein cagnard sont totalement fanées aussi , la racine reste vivante ; celles qui sont en pot sont encore bien vertes car l'arrosage leur profite
bon courage pour le nettoyage sous le soleil , plein est ça cogne dès le matin, pas d'ombre non plus l'après midi ?
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
lambada
Bourgeon de bavard
Messages : 462
Inscription : jeu. 29 mai 2014 20:23
Région : Ile de France

Re: Canicule oblige

Message par lambada »

Chez moi pas de fleurs, hormis les pensées, lobelias et sauges.
Les rosiers sont nus, les clématites vierges de toute fleur (ça fleurit la première année ??), les jasmins finis... Que c'est triste !

J'arrose chaque jour mais rien ne vaut l'eau de pluie... J'ai l'impression de vivre dans le désert !

Edit : le gaura ouvre ses fleurs le matin, j'ai tout juste le temps de les voir avant d'aller au travail...
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »