Où en sont vos tomates ?

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
tropiques
Grappe de parlotte
Messages : 1967
Inscription : ven. 05 nov. 2010 1:03
Région : Italie
Localisation : Casablanca

Re: Où en sont vos tomates ?

Message par tropiques »

Bonsoir

Pour moi,c est la fin de saison.Je viens de déraciner la grande majorité de mes plants de tomates .Les pieds avec pousse à la base,avaient été seulement taillés:
Image
Certaines pousses sont déjà en fleurs

Image
La relève se prépare
J avais semé des graines récupérées sur mes tomates préférées,récoltées dans mon jardin.Surement,il va y avoir des déceptions
Bonne chance à tous
tropiques
tropiques
Avatar de l’utilisateur
fredpapa
Fruit de la jacasse
Messages : 1233
Inscription : sam. 02 août 2014 17:34
Région : Aquitaine

Re: Où en sont vos tomates ?

Message par fredpapa »

Bonjour à toutes et à tous,

Voici quelques photos prises ce jour.

Les Pyros ont muries beaucoup plus vite que les Montfavet mais bonnes productions pour les deux.
Bonne production également tant pour les Aubergines Baluroi que Bonica.
batouran325 a écrit :bonjour
avec les plants achetés on a tous les deux le même résultat de satisfaction
je ne crois pas a ses propres semences pour les plants on voit cette année le résultat
Je ne suis pas du tout d'accord avec toi batouran325 !

Nous parlons que de tomates F1 modifiées et............je n'ai pas eu le choix cette année alors j'ai pris ce que l'on m'a donné mais je sais dores et déjà que le goût sera que très moyen.

Rien ne vaut les tomates issues de graines véritables, anciennes et non modifiées !!!

Je salue tous nos mais pour le long travail que font ceux qui préparent avec amour et minutie chaque fois en fin de saison leurs graines pour l'année suivante.

Que de belles tomates à venir grâce à eux et que de beaux échanges en perspective, choix et qualité seront au rendez-vous j'en suis sûr.

A très bientôt, cordialement, Fredpapa..
Pièces jointes
Pyros,Sweet, Monica.jpg
Sweet 100.jpg
Pyros (2).jpg
Pyros.jpg
Montfavet.jpg
Cencara Roma.jpg
Aubergines Bonica et dérrière Supersteak.jpg
Aubergines Baluroi 1.jpg
Aubergines Baluroi.jpg
La cuisine c'est quand les choses ont le goût de ce qu'elles sont
https://lesrecettesdefredpapa.blogspot.com/
batouran325
Fruit de la jacasse
Messages : 1313
Inscription : mar. 02 juin 2015 16:08
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : montbeton

Re: Où en sont vos tomates ?

Message par batouran325 »

fred bonjour
je respecte le choix de chacun avec grand plaisir

question de gout perso je crois que cela vient de la façon culturale aérienne et du sol
mais planter entretenir pour ne presque pas récolter cela ne me conviens pas
sauf si c est pour le plaisir au même titre que pour une collection
l amour est dans le parc ;; le cœur;; et le partage
moi07
Graine de timide
Messages : 36
Inscription : lun. 16 sept. 2013 11:18
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord Ardèche

Re: Où en sont vos tomates ?

Message par moi07 »

Bonjour Batouran 325,

J'ai fait l'année dernière 33 plants de diverses variétés de tomates issus de mes semis.
Malgré une attaque radicale de mildiou dès le 25 Aout, j'ai pu récolter 60 kg de tomates.
En bio, et en pleine terre.( J'en suis déja à plus de 10 kg cette année)
J'ai pas vraiment l'impression de planter et entretenir pour ne presque pas récolter.
Quant au niveau gout : pas facile de trouver dans le commerce les variétés qui m’intéresse. En plus, grace aux échanges, les sympathiques jardiniers amateurs me font découvrir des variétés que je n'aurai jamais cultivé sans eux.
Et niveau cout : y a pas vraiment photo entre semis perso et achat.

Après, je suis comme toi, je respecte le choix de chacun.
Tonofranc
Bourgeon de bavard
Messages : 399
Inscription : jeu. 23 avr. 2015 18:34
Région : Lorraine

Re: Où en sont vos tomates ?

Message par Tonofranc »

Quelques Noire de Crimée que je vient de ramasser :

Image

Image
Retraité
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: Où en sont vos tomates ?

Message par MAD 07 »

Bonjour,

@ Batouran : Comme Fredpapa et mon voisin que je ne connais pas moi07 je ne suis pas du tout d'accord avec toi . Certes chacun a le droit d'avoir son opinion mais écrire de façon catégorique que les pb sont liés au fait que nous récoltons nos propres graines n'est pas acceptable.

Il y a sur ce forum des jardiniers très expérimentés qui font plus 100 pieds de tomates (voire bcp plus) sans avoir de pb, penses-tu que si c'était le cas ces centaines de jardiniers (dont je fais partie) perdraient leur temps à faire des semis, les surveiller, rempoter, arroser, traiter avec des produits naturels/purins faits maison aussi, récolter les graines, les étiqueter et les envoyer lors d'échanges pour avoir des maigres récoltes alors qu'avec quelques euros on peut acheter ces graines, ce n'est pas raisonnable !!! et je ne parle pas du goût, moi aussi la 1ère année j'ai acheté des F1 mais j'avoue que je me régale bcp plus depuis.

Certes certains débutants (que nous avons tous été) négligent peut-être de faire des recherches sur les cultures, ici tomates, avant de se lancer et leur enthousiasme tourne au drame lors du premier pépin, mais c'est cela l'expérience, l'an prochain ils sauront qu'il faut un arrosage régulier pour éviter le cul noir, alléger une terre trop lourde etc...etc... On s'améliore tous au fil des ans et il faut quand même bien admettre que les fortes températures de cette année ne sont pas l'idéal pour les cultures dans certaines régions non ?

Toi qui a été agriculteur n'as-tu jamais eu de mauvaises récoltes à cause de la météo ou d'un virus ou champignon ?

Tu pourrais nous faire profiter de ton expérience et nous montrer des photos de tes cultures par exemple !

@ Tonofranc : très belles et appétissantes tes noires de Crimée !
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Tonofranc
Bourgeon de bavard
Messages : 399
Inscription : jeu. 23 avr. 2015 18:34
Région : Lorraine

Re: Où en sont vos tomates ?

Message par Tonofranc »

Elles sont excellentes cette année à la dégustation , et c'est assez chargé sur les 4 pieds et surtout aucune maladie à l'horizon pour l'instant , je vais en manger demain à midi en farcie .
On est dans la sécheresse dans ma région , j'ais adapté un rythme d'arossage tous les 2 jours + binage pour arréer la terre depuis + de 1 mois et demi et tous mes pieds ( 30 ) se portent trés bien .
L'an dernier à la méme époque sa commençait à déconner avec le Mildiou .
Retraité
batouran325
Fruit de la jacasse
Messages : 1313
Inscription : mar. 02 juin 2015 16:08
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : montbeton

Re: Où en sont vos tomates ?

Message par batouran325 »

mad
bonjour
que veux tu que je réponde
le constat de productivité est connu et reconnu entre les deux façons de pratiquer
perso je ne traite pas mes légumes et j ai de tres bons résultats je ne suis pas a pulvériser au moindre bobo des purins ou autre pourtant j ai ce qu' il faut en quantité mais je tente d ailleurs une autre façon de pratique // question saveur vous croyez que je mange de la merde vous vous trompez je suis T P G et je le revendique/k6le sait/ nos fruits gorges de soleil toute la journée et mange a maturité sont parfaits et de saveur équivalentes aux vôtres

en ce qui concerne de faire participer a mes expériences je veux et je l ai fais mais apres ce sont les coups de bâtons il faut choisir des deux cotes mais il faut savoir que les expériences sont comparatives et assumer les comparaisons
l amour est dans le parc ;; le cœur;; et le partage
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Où en sont vos tomates ?

Message par pedro431 »

le constat de productivité est connu et reconnu entre les deux façons de pratiquer
Que ce soit des graines récoltées sur ses propres tomates (variété anciennes) ou pieds et graines achetées dans le commerce sous la dénomination H1, c'est la façon de les cultiver et surtout la météo qui décide de tout, une tomate murie sur pied a et aura un gout supérieure à toutes celles trouvées dans le commerce.
Sur plusieurs milliers de variétés différentes il est donc normale d'en trouver d'excellentes et d'autres n'ayant pas le gout espéré.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
batouran325
Fruit de la jacasse
Messages : 1313
Inscription : mar. 02 juin 2015 16:08
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : montbeton

Re: Où en sont vos tomates ?

Message par batouran325 »

bonjour pedro
+1 ce matin j ai pris des photos mais je n arrive pas a les poster mais des que je peux je le fais pour montrer le résultat et sans aucun traitement et maladies
ce matin j ai pesé une tomate mure soit 650 gr
l amour est dans le parc ;; le cœur;; et le partage
Avatar de l’utilisateur
fredpapa
Fruit de la jacasse
Messages : 1233
Inscription : sam. 02 août 2014 17:34
Région : Aquitaine

Re: Où en sont vos tomates ?

Message par fredpapa »

Bonjour tout le monde,

Petite cueillette de ce soir !

C'est la troisième mais de loin la plus productive.
Les deux Tomates du milieu sont censées être des Supersteak.....alors après cuisson !
Je pensais que c'était des tardives et assez grosses, à voir les autres.

Je vous espère à toutes et à tous de bonnes cueillettes cet été.
A très bientôt, cordialement, Fredpapa.
Pièces jointes
Cueillette du 24.07.2015.JPG
Montfavet.JPG
Sweet 100 et cerises jaunes.JPG
Pyros.JPG
Supersteak.JPG
La cuisine c'est quand les choses ont le goût de ce qu'elles sont
https://lesrecettesdefredpapa.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10433
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: Où en sont vos tomates ?

Message par INDY27 »

Bonsoir Fredpapa,

Supersteak :roll: :lol: :lol: :lol: Au moins, pas besoin de beaucoup de farce :wink:
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: Où en sont vos tomates ?

Message par MAD 07 »

batouran325 a écrit :mad
bonjour
que veux tu que je réponde
le constat de productivité est connu et reconnu entre les deux façons de pratiquer
perso je ne traite pas mes légumes et j ai de tres bons résultats je ne suis pas a pulvériser au moindre bobo des purins ou autre pourtant j ai ce qu' il faut en quantité mais je tente d ailleurs une autre façon de pratique // question saveur vous croyez que je mange de la merde vous vous trompez je suis T P G et je le revendique/k6le sait/ nos fruits gorges de soleil toute la journée et mange a maturité sont parfaits et de saveur équivalentes aux vôtres

en ce qui concerne de faire participer a mes expériences je veux et je l ai fais mais apres ce sont les coups de bâtons il faut choisir des deux cotes mais il faut savoir que les expériences sont comparatives et assumer les comparaisons
Bonsoir,

Je ne sais pas où tu as fait part de ta façon de travailler ta terre pour qu'elle te permette de n'avoir jamais la moindre maladie même en période de canicule. les fleurs qui avortent non plus ??? tu dis que tu ne traites pas tes légumes, moi non plus sauf une fois du bicarbonate pour le mildiou comme je l'ai écrit, je suppose que tu n'en as jamais eu tant mieux si cela t'arrivais que ferais-tu ?, quant au purin je n'appelle pas cela un traitement, c'est pour moi un engrais au même titre que celui que tu mets "en petite quantité"..

J'essaie d'année en année d' améliorer ma terre et suis ouverte à toutes les suggestions, je lirais avec une grande attention tous les conseils dont tu voudras bien nous faire part, mais au moins expliques !! mais si tu ne veux pas, on en restera là :|

Désolée mais je ne sais pas ce que T P G signifie :?
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10433
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: Où en sont vos tomates ?

Message par INDY27 »

Mad 07, TPG est une abréviation utilisée dans certains sujets du forum pour dire "Tout Pour la Gueule". Il n'y a pas longtemps que je le sais :lol:

Allez Batouran325, montre nous tes photos :wink:
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
Avatar de l’utilisateur
kigric
Fleur de pipelette
Messages : 696
Inscription : mar. 15 oct. 2013 23:37
Région : Bourgogne

Re: Où en sont vos tomates ?

Message par kigric »

Petit coucou pour vous montrer notre première récolte colorée!!!

Image

a+
Avatar de l’utilisateur
eden2010
Fruit de la jacasse
Messages : 1498
Inscription : mer. 27 août 2014 19:53
Région : Bourgogne

Re: Où en sont vos tomates ?

Message par eden2010 »

J aurai bien aimé avoir des infos comme le dit si Mad !
je suis loin de vos récoltes Fred et kigric !
Avatar de l’utilisateur
fredpapa
Fruit de la jacasse
Messages : 1233
Inscription : sam. 02 août 2014 17:34
Région : Aquitaine

Re: Où en sont vos tomates ?

Message par fredpapa »

Bonjour à tous compagnons du forum,

Excellente ta récolte kigric !

Et que de couleurs, j'adore çà.

A bientôt sur le forum, cordialement, Fredpapa.
La cuisine c'est quand les choses ont le goût de ce qu'elles sont
https://lesrecettesdefredpapa.blogspot.com/
batouran325
Fruit de la jacasse
Messages : 1313
Inscription : mar. 02 juin 2015 16:08
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : montbeton

Re: Où en sont vos tomates ?

Message par batouran325 »

Indy
bonjour
non d une pipe le vieux n arrive pas a mettre les photos je sais je suis nul hier j ai patine 2h
j ai envoye un mp a andre pour qu il regarde
vous savez j ai horreur de raconter des conneries
je ne suis pas un foudre de guerre mais j essais de faire pour avoir du resultat sans trop m enmerder et je cherche je regarde je lis

UN APPARTE tout le monde se valorise de pulveriser du purin de ceci de cela
le purin c est quoi???? du détritus le resultat du travail de bactéries et des germes
tout cela est balance sur des feuilles et pour le faire tenir du savon noir
une question ou analyse quel est l etat sanitaire de ce purin quel est la duree d utilisation
que deviennent les bactéries ou les germes sur une matiere vivante qui est la feuille
JE VAIS ME FAIRE INCENDIER mais pas de probleme
l amour est dans le parc ;; le cœur;; et le partage
batouran325
Fruit de la jacasse
Messages : 1313
Inscription : mar. 02 juin 2015 16:08
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : montbeton

Re: Où en sont vos tomates ?

Message par batouran325 »

mad bonjour
je pars du principe que une plante est une cellule vivante au meme titre que celle de l etre humain
se poser une question que faire pour mon enfant soit fort et vigoureux a l avenir et bien je le soigne au maxi en nourriture confort et de fait il peu faire face aux problèmes
on sait tres bien que un enfant chetif est souvent malade et prends tout ce qui passe
pour les plantes en partant du meme constat a la plantation un apport energetique concequent
incorpore ou deja dans le sol et apres au cours de la vie de la nourriture complete comme pour un etre humain et les soins de tailles et arrosages nécessaires et la vie suit son cours
l amour est dans le parc ;; le cœur;; et le partage
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10433
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: Où en sont vos tomates ?

Message par INDY27 »

batouran325 a écrit :tout le monde se valorise de pulveriser du purin de ceci de cela
Tout le monde ? Où vois-tu que "tout le monde" pulvérise du purin ?

Et oui, tu vas te faire incendier :lol:

Pour les photos, tu as un tutoriel là :
comment-inserer-une-image-dans-message-t170768.html
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
batouran325
Fruit de la jacasse
Messages : 1313
Inscription : mar. 02 juin 2015 16:08
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : montbeton

Re: Où en sont vos tomates ?

Message par batouran325 »

Indy
sans vouloir dénigrer mais j ai peu être force mais en lisant les post il est très souvent indique l utilisation de purin a chaque problème de végétation est ce vrai ou pas?????

pour les photos j ai suivi et re re re suivi le tutoriel a la lettre rien ne passe
l amour est dans le parc ;; le cœur;; et le partage
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: Où en sont vos tomates ?

Message par MAD 07 »

Bonjour boutaran,

Je comprends que tu utilises des produits chimiques, tu en as le droit cela te regarde, moi je préfère arroser (et non pas pulvériser) avec du purin d'ortie et/ou consoude, ce que tu appelles un "apport énergétique conséquent"= on en reste là ! :|

Mais de là à revendiquer être "T P G" avec des tomates comme Fandango et Pyros (que j'ai achetées lorsque j'ai débuté) la restauratrice professionnelle que j'étais est très surprise, elles ne sont pas mauvaises mais il y a tellement mieux gustativement parlant :roll: je ne suis cependant pas certaine que ce terme existe

Pour les photos il te faudrait passer par un hébergeur comme Hostingpics par ex. mais il y en a bcp d'autres c'est très facile et gratuit.
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
batouran325
Fruit de la jacasse
Messages : 1313
Inscription : mar. 02 juin 2015 16:08
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : montbeton

Re: Où en sont vos tomates ?

Message par batouran325 »

madelaine bonjour

les produits chimique que j utilise est l engrais et ma consommation entre le parc les fleurs le potager est de 1Okg par an
en tomate je n ai pas de marque préfère sauf cornu et cœur de bœuf et après en précoce je vois
suivant la vigueur du plant
pour passer les photos je ne suis pas un pro informatique mais auto didacte j ai un problème de grandeur pour le post mais par mail je peux te les envoyer avec plaisir mais donne moi le par mp

je ne suis pas un fou de jardin j en ai toujours fait mais sans me prendre la tète j avais des occupations plus prioritaires maintenant je cherche a comprendre car j aime changer voir analyser

être TPG ne s arrête pas a une tomate sinon la vie serait triste mais a tout ce que la nature nous propose en aliments a nous de le traiter et de l améliorer en conséquence de nos gouts

et enfin voici les photos merci alain
Pièces jointes
111.JPG
111 (4).JPG
111 (3).JPG
111 (2).JPG
l amour est dans le parc ;; le cœur;; et le partage
Avatar de l’utilisateur
fredpapa
Fruit de la jacasse
Messages : 1233
Inscription : sam. 02 août 2014 17:34
Région : Aquitaine

Re: Où en sont vos tomates ?

Message par fredpapa »

Bonjour à tous,

Pas mal tes tomates si on occulte la méga invasion de cul noir que tu as !

J'entends beaucoup parler de ce problème avec les tomates longues, je ne l'ais jamais connu enfin j'espère que cela continuera.
A très bientôt sur le forum, cordialement, Fredpapa.
La cuisine c'est quand les choses ont le goût de ce qu'elles sont
https://lesrecettesdefredpapa.blogspot.com/
batouran325
Fruit de la jacasse
Messages : 1313
Inscription : mar. 02 juin 2015 16:08
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : montbeton

Re: Où en sont vos tomates ?

Message par batouran325 »

fred
pour ne pas avoir de probleme l annee prochaine je vais chercher une solution mais j ai deja ma petite idee
le probleme est seulement sur les cornues
l amour est dans le parc ;; le cœur;; et le partage
Répondre

Revenir à « A la culture »