Mon potager Ardéchois 2015 - Andrew07

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Andrew07
Graine de timide
Messages : 46
Inscription : jeu. 17 janv. 2013 18:06
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ardéchois

Mon potager Ardéchois 2015 - Andrew07

Message par Andrew07 »

Salut les amis(es)

Je viens faire se post pour partager avec vous mon petit coins potager ^^

Pour bien évidement avoir des conseils , des avis , des remarques etc...

Cela fait trois ans que j'exploite cette parcelle qui à d'années en années grandit.

Ma méthode de culture est bio et écolo , je souhaite respecter la terre , l’environnement etc ...

voici le premier post que j'avais mis ici il y a deux ans quand j'ai commencé comme cela vous pourrez voir mon terrain au tout début ===> quel-materiel-acheter-t160226.htm

Je vais donc commencer par cette année !

Voici ma parcelle actuellement avec le châssis que je viens juste de finir ( trous de 40 cm rempli de fumier de vache , de la paille et de la terre par dessus ) .
Image

En automne 2014 j'ai apporter à ma terre du fumier d’âne et j'ai planter de la moutarde que je viens il y a 8 jour d’enfouir en retournant mon terrain .

Le sol été pas mal ressuyer quand j'ai retourner la terre il y a 8 jour , mais il y a eu quelques pluies pas méchante donc la terre et un peut mouillé ...

Voici le plans que je me suis fait pour mes premier semis :

Image

Donc je vais expliquer tous cela :

1.emplacement des petit pois
Je vais y semer 11 rangs de 3 M petit pois nain de Provence , la parcelle a accueilli l’année dernière des rattes et accueillera après les pois des carottes et poireaux pour l'automne-hiver .

2. emplacement des rattes

je vais ici planter 5 rangs de 3.60M de ratte du touquet , la parcelle à accueilli l'année dernière des courgettes et pois mange-tout et je ne sais pas encore se que je mettrai après ...

3. emplacement des oignons , ail , échalote
Ici je vais planter 4 rangée d'oignons jaune , 2 d'oignons rouge , 1 d'échalote et une d'ail le tout sur des lignes de 4.10M .
il me restera un peut de place pour mettre 7 à 8 pied de tomates avec des œillet d'inde.
Après les bulbe je penser mettre des haricot .( la parcelle est nouvelle )

4. emplacement des carottes et poireaux
Je vais ici semer 4 rangs de carotte touchon , 2 rangs de poireaux gros long d'été et 4 rangs de carotte Amsterdam à forcer le tout sur des lignes de 2.50 M .
L'année dernière il y avait des aubergines et des haricots je ne c'est pas encore se que je mettrais après .

parcelles 5 et 6 vide pour le moment car je veut garder de la place pour les légumes du soleil ( aubergine , tomate , courgette , poivron ) mais que mettre avant ? un engrais vert ? radis , salade ? betterave ? que me conseillez vous sur c’est deux parcelles ?

En sachant que la 5 avez des poireaux et haricot a l'automne et que la 6 avait des oignons et carottes .

Voila pour le moment !

Je tarderais pas a mettre mes petit pois en terre c'est une question de jours ...

j'ai déjà fait mes semis de poireaux en caissette et quelque salades !

A vous !

Andrew .

PS : petite photo du potager en plein action (avril 2014 )
Image
Avatar de l’utilisateur
helenelagalicienne
Liseron du clavier
Messages : 2324
Inscription : mar. 16 sept. 2014 19:41
Région : Espagne
Localisation : Vigo Espagne

Re: Mon potager Ardéchois 2015

Message par helenelagalicienne »

J'adore l'aspect de ton jardin 2014! C'est joli et simple! Et 2015 a l'air bien parti :top:
Pour tes parcelles vides, je ne suis pas pro, mais je ne sais pas si un engrais vert aurait le temps de pousser avant l'installation des legumes d'été. Perso, je crois que je paillerai simplement aevc de la tonte, ou du brf ( quoique le brf risque d'etre pas assez mure avant les legumes... Ou alors le recouvrir aussi?) en attendant la mise en place!
Loulong
Fleur de pipelette
Messages : 641
Inscription : lun. 05 août 2013 22:08
Région : Ile de France

Re: Mon potager Ardéchois 2015

Message par Loulong »

Sympa oui mais à mon humble opinion ça devrait surtout être dans la rubrique "potager des membres".
Avatar de l’utilisateur
Andrew07
Graine de timide
Messages : 46
Inscription : jeu. 17 janv. 2013 18:06
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ardéchois

Re: Mon potager Ardéchois 2015

Message par Andrew07 »

Hello !
helenelagalicienne a écrit :J'adore l'aspect de ton jardin 2014! C'est joli et simple! Et 2015 a l'air bien parti :top:
Pour tes parcelles vides, je ne suis pas pro, mais je ne sais pas si un engrais vert aurait le temps de pousser avant l'installation des legumes d'été. Perso, je crois que je paillerai simplement aevc de la tonte, ou du brf ( quoique le brf risque d'etre pas assez mure avant les legumes... Ou alors le recouvrir aussi?) en attendant la mise en place!
Salut helenelagalicienne !

Merci de ton passage :) et de tes compliments :oops: pour les parcelles vides j'explique se que je vais faire un peut plus bas ;-) au plaisir !

Loulong a écrit :Sympa oui mais à mon humble opinion ça devrait surtout être dans la rubrique "potager des membres".
Merci Loulong !
si un modérateur passe par ici et peut me le déplacer je suis désolé je n'est pas fait attention ...

Bon alors hier j'ai semer mes petit pois ( terre un peut mouiller mais sa va ) , j'ai fait environ 15 ligne de 3 M il y a plus qu'a attendre :lol:

Du-coup sur la parcelle 5 je vais y mettre de la moutarde que je faucherais quand je planterais mais tomates et aubergines , je fait sa cette après-midi , avec le soleil qu'il fait :top:

Sur la parcelle 6 ( je m'en suis occupé se matin ) , je les divisé en deux partie :

1 partie qui accueillera les poivrons ( j'ai semez en attendant de la moutarde se matin )

1 partie un peut plus petite ou je n'est rien mis car je garde pour quelque rangé de betteraves ^^

Voici le plan , mis a jour et avec un numéro sur les emplacement concerné :top:

Image

Il me reste a travailler le sol de la parcelle oignon mais il est encore pas mal mouiller alors je verrais cette après-midi si cela est possible .

Bon mardi a tous peace !

Andrew
Avatar de l’utilisateur
Andrew07
Graine de timide
Messages : 46
Inscription : jeu. 17 janv. 2013 18:06
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ardéchois

Re: Mon potager Ardéchois 2015

Message par Andrew07 »

Bonjour ,

Alors un peut de nouvelle du potager !

J'ai planter les oignons , échalotes et ail le jeudi 12 mars après avoir travailler le terrain.

a droite la place pour mettre des tomates !
Image

le châssis avec les premier radis qui pointe le bout de leur nez ^^
Image

Des nouvelle des petit poids ... qui commence a peine à sortir ( il m'on fait une belle frayeur met on vois pas encore le bout de leurs nez ... ) au bout de 16 jours ^^ semer trop tôt ?

La moutarde elle a l'air de se plaire sur les deux parcelles
Image
Image

Demain ils prévoit un super beau temps chez moi comme aujourd’hui :o

Donc , plantation de rattes ( l'année dernière je les est planter au 19 mars )
J'ai préparer la parcelles tout a leur .
Image

et de même pour les betterave qui elle seront sous tunnel
Image

Je me tâte aussi de mettre les carottes ( mais j'ai pas de tunnel supplémentaire ) quand pensez vous ?

Une petite photo du général !
Image

Voila pour aujourd’hui demain il y a du boulot ^^

Andrew .
Avatar de l’utilisateur
helenelagalicienne
Liseron du clavier
Messages : 2324
Inscription : mar. 16 sept. 2014 19:41
Région : Espagne
Localisation : Vigo Espagne

Re: Mon potager Ardéchois 2015

Message par helenelagalicienne »

Ça avancé bien! Moi aussi j'ai des problèmes avec les pois...mais je persiste!
Avatar de l’utilisateur
Andrew07
Graine de timide
Messages : 46
Inscription : jeu. 17 janv. 2013 18:06
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ardéchois

Re: Mon potager Ardéchois 2015

Message par Andrew07 »

Coucou !

Petit détour au potager ^^

J'ai hier agrandi mon carré de fraise , j'ai récupérais les plantes qui se sont multiplier et je les et mis à coter !
Image

Des nouvelles des ails , oignons , échalotes tout va pour le mieux et tout commence a bien germé ^^ surtout l'ail :)
Image

la moutarde qui fait bien sont boulot ( presque pas de mauvaise herbe qui pousse )
Image

ici les fameux petit pois qui me donne des cheveux blanc ^^ il sorte de plus en plus mais c'est pas encore sa ... je pense que la ou j habite c'était trop tôt pour les semer a voir pour la suite ...
Image

petite photo du châssis ou les choses sérieuse commence :-) les radis on été éclairci et pousse du tonnere , les betterave sont bien sorti , les poireaux aussi puis les salades :-) .
Il y a dedans aussi ciboulette , persille , basilic qui ne sont pas encore sorti .

Image

et a coter du châssis quelque salade ( laitue iceberg et batavia) acheter en godet en attendent que mes semi soit prêt avec autour des radis ^^
Image

J'en est mis aussi a coter de mon artichaut avant d'y mettre mes cornichons :top:
Image

et pour finir avec les photos voici la photo vue d'en haut ^^
Image

Donc j'ai planter mes pomme de terre rattes le 19 mars , pour le moment rien n'est sorti mais sa ne serais tarder j’espère ^^ .

3 ligne de betteraves + 1 ligne de carotte de différente couleur on été mis sous le tunnel le 19 mars également et sa commence a sortir j'e mettrais une photo quand sa seras plus visible .

Aujourd’hui , j'ai semer en godet mes cucurbitacées

- courgette
- courgette ronde
-cornichons
-potiron
-courge musqué de Provence

voila pour cette fois ci ;-) bon jardinage a tous et à bientôt !
Andrew .
Loulong
Fleur de pipelette
Messages : 641
Inscription : lun. 05 août 2013 22:08
Région : Ile de France

Re: Mon potager Ardéchois 2015

Message par Loulong »

Il n'y a pas à dire, ton potager en pleine nature avec des pierres pour délimiter les "parcelles" je le trouve beau :-)
Avatar de l’utilisateur
Andrew07
Graine de timide
Messages : 46
Inscription : jeu. 17 janv. 2013 18:06
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ardéchois

Re: Mon potager Ardéchois 2015

Message par Andrew07 »

Loulong a écrit :Il n'y a pas à dire, ton potager en pleine nature avec des pierres pour délimiter les "parcelles" je le trouve beau :-)

Hey !
Merci Loulong ! je n'est pas trouvé plus solide pratique amovible et en plus gratuit ;-)

et l’esthétique ...

à bientôt andrew .
Avatar de l’utilisateur
Andrew07
Graine de timide
Messages : 46
Inscription : jeu. 17 janv. 2013 18:06
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ardéchois

Re: Mon potager Ardéchois 2015

Message par Andrew07 »

hey hey !

Comment allez vous aujourd’hui ?

Moi je viens de semer mais deux variétés de carottes du maïs et des radis !

Donc sur la gauche 4 lignes de 2.20 m de carottes touchon , sur la droite 4 lignes de 2.20 m de carottes Amsterdam à forcer , en haut de la parcelle j'ai semer une haie de maïs sucrée pour protéger du vent du nord et toute a droite une ligne de radis national 2 ^^.

Je n'est du-cou pas mis de poireaux au milieu comme annoncé au départ j'explique pourquoi plus bas ;-)
Image

Donc biens sure ce que je redouter arrivas... :angryfire:

Mais petit pois on fait de la résistance mais au final que la moitier a lever et en plus pas mal bouffer par les oiseaux grrrrr :devil:
Au lieu d'en ressemer je vais y mettre les poireaux ( qui au final n’étais pas prêt a être replanté ) et des courgettes d'ou les carottes semé seul ...
Image

Les pommes de terre commence a pointé le bout de leur nez :fete:
Image

L'autres jour je vous avez dit que je vous montrerais dessous le tunnel donc voici !
Image
et le châssis qui s'éclate toujours autant ^^
Image

Voila pour cette fois je vous montre pas tout histoire que vous voyer l'évolution à bientôt :veryhappy:
Andrew .
Avatar de l’utilisateur
Tomtomb
Fleur de pipelette
Messages : 752
Inscription : dim. 25 mai 2014 16:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Sud de Poitiers

Re: Mon potager Ardéchois 2015

Message par Tomtomb »

Bonjour Andrew,
:top: ton jardin potager, tu as bien travailler aujourd'hui, chez nous il fait tout gris du coup pas agréable de sortir son bout de nez dehors :(

Effectivement la culture associé carotte/poireau est profitable car il se protège mutuellement.

Bonne continuation à toi et au plaisir de voir tout ça pousser :wink:
Vous êtes les bienvenues chez nous :
Saison 2016 // Saison 2015 // Saison 2014
Avatar de l’utilisateur
Andrew07
Graine de timide
Messages : 46
Inscription : jeu. 17 janv. 2013 18:06
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ardéchois

Re: Mon potager Ardéchois 2015

Message par Andrew07 »

Salut à tous !

Après 31 jours d'absence , je viens vous montrez l'évolution du potager et il y en a ! :top:

NOUVEAUTÉ !

Je commence la méthode Soltner , c'est à dire un potager sans plus aucun travaille du sol enfin pour l’instant c'est un début mais cette méthode me plaît vraiment !

Commençons en premier par la parcelle oignon,échalote,ail .
Image

Ensuite le coin tomates poireaux !

Tomates : planter le 30 avril , 2 noir de crimé , 3 marmande , 3 st pierre planter avec une poignet de mon compost .
Poireaux : repiquer aujourd’hui ( 04 mai ) 20 poireaux long d'été tremper 20 min dans une solution javel+eau pour empêcher la teigne de venir ^^
Image
Image

Le carré de fraise qui fait des fleurs a foison :fete:
Image

Les salades qui grossisse bien , la lavande qui s'éclate à coter :-) et j'ai commencer apprendre quelque radis entre les salades .
Image

Les rattes RAS sa pousse ...
Image

Les carottes sa pousse mieux à gauche que à droite ... qu'il faut d’ailleurs que je désherbe :-s
Image

Ici la moutarde qui a grandit du tonner ! pour le coup je regrette pas de l'avoir semer car elle commence a fleurir donc impeccable prête a être fauché et à planté le reste de tomate et aubergine .
Image

Le coin des poivrons ou je viens tout juste de fauché la moutarde qui va me faire un super paillis :top:
Image

Les petit pois , bon je sais pas se que sa va donné on verra bien ... ils pousse en tout cas et commence a fleurir j’espère avoir de quoi en manger...
Image
Image

La moities des petit pois qui à pas pris et donc destiné au courgette cette année !
4 de Nice et 4 normal , j'y est mis aussi deux ligne de radis et une ligne de salade .
Image

Le tunnel à été retirer et les betteraves se porte a merveille le tunnel c'est vraiment pratique pour faire des début de croissance rapide :-) les carottes de couleur n'on pas lever surement un mauvais stockage des graine BREF j'y est mis 6 choux cabus à la place :P ( je viens de les arroser d'ou les plants un peut coucher ...)
Image

Les salades qui laisserons leur place pour les cornichons ! quelqu’un peut m'expliquer pourquoi les salade va de la plus petite à la plus grosse ? c'est un peut en pente vous pensez que c'est dû a cela ?
Image

Artichaut et framboises !
Image
et pour finir la photo d'en haut !
Image

et bien sure ma première récolte de radis :fete:
Image

Voilou pour aujourd’hui si vous avez des questions des suggestions etc ... c'est à vous ;-)

Andrew.
Avatar de l’utilisateur
helenelagalicienne
Liseron du clavier
Messages : 2324
Inscription : mar. 16 sept. 2014 19:41
Région : Espagne
Localisation : Vigo Espagne

Re: Mon potager Ardéchois 2015 - Andrew07

Message par helenelagalicienne »

Wouah!!! Impressionant! :top: c'est super nickel!
Avatar de l’utilisateur
helenelagalicienne
Liseron du clavier
Messages : 2324
Inscription : mar. 16 sept. 2014 19:41
Région : Espagne
Localisation : Vigo Espagne

Re: Mon potager Ardéchois 2015 - Andrew07

Message par helenelagalicienne »

Je rajoute juste un truc: tes photos font quel " poids"? Cette page met tres longtemps a charger, je pense que la taille des photos doit en etre la cause. Perso, j'essaye de les reduire avnt de les mettre sur le site pour que ce soit plus rapide pour ceux qui n'ont pas une bonne connection!
Avatar de l’utilisateur
Andrew07
Graine de timide
Messages : 46
Inscription : jeu. 17 janv. 2013 18:06
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ardéchois

Re: Mon potager Ardéchois 2015 - Andrew07

Message par Andrew07 »

helenelagalicienne a écrit :Wouah!!! Impressionant! :top: c'est super nickel!
helenelagalicienne a écrit :Je rajoute juste un truc: tes photos font quel " poids"? Cette page met tres longtemps a charger, je pense que la taille des photos doit en etre la cause. Perso, j'essaye de les reduire avnt de les mettre sur le site pour que ce soit plus rapide pour ceux qui n'ont pas une bonne connection!
Coucou helenelagalicienne !

merci :-) , pour les photos quand je les héberges je met format forum ...

à bientôt !

Andrew.
Avatar de l’utilisateur
Andrew07
Graine de timide
Messages : 46
Inscription : jeu. 17 janv. 2013 18:06
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ardéchois

Re: potager Ardéchois 2015 sans travail du sol - Andrew07

Message par Andrew07 »

Coucou !

Et 1 moi d'absence 1 ^^

Je vais vous montrez l'évolution du potager , des bonnes nouvelles et des mauvaises ...

NOUVEAUTÉ !

Les photos serons désormais dans un format plus petit pour facilité le chargement des pics :fete:

Commençons par les récoltes ^^

Petit pois : récolter entre le 28 mai et le 3 juin 1kg500 récolte saine et délicieuse :-)
Fraise : la première passe et finit nous avons récolter à peut prêt 2kg
Ratte : récolter pour le moment 3 kg en primeur :top:
Je récolte de temps à autre des salades et radis et même des petite carottes délicieuse en éclaircissent mes rangs . :mrgreen:

Photo !
Image
Image
Image
Image

Passons au potager !

Avec toutes c'est récoltes on en oublierez presque les mauvaises nouvelles ^^

Les oignons sont presque tous mort ... une bêtise de ma part avec la méthode "Soltner".
je retiendrais qu'il ne faut surtout pas que je les pailles ... car autant oignons,échalotes et ail ! ben c'est la cata !

Je vais surement tout enlever pour récupérer la place car je ne pense pas que sa va me donner quelque chose...

Voila se que j'ai fait se matin , j'ai déterrer quelque rate ( 1.500 kg ) pour laisser de la place pour les haricots vert ! donc à midi c'était rate à la poêle et salade du jardin ^^
Image
Aussitôt remplacer par 4 petites ranger d'haricot vert nain fin de Bagnols .
Image

Passons au carottes qui pousse très bien pour le moment et sans souci ^^ comme vous l'avez vu sur les photos ci-dessus j'ai pu manger quelque délicieuse petite carotte avec les petit pois !
Image
Du coup ben ... j'ai apporter a ma terre quelque kilo de porosil pour aérer ma terre et replanter 4 ranger de 3 mètres de carotte Touchon ^^ + 2 ranger d'haricot beurre +1 que j'ai planter la semaine dernière qu'on peut bien voir sur la photo.
Image

Voici le coin courgette qui c'est éclaté :fete: les premières courgettes arrivent à grand pas ! avec quelque salades et des radis tout autour ^^.
Image
Image
Image
Voici l'artichaut qui me fait 5-6 joli artichauts pour sa deuxièmes année!
Image
Image
La première parcelle avec les 8 tomates en face des oignon , ben je pense que se nouveau terrain leur plaît car elle sont magnifique bien verte bien grosse et bien grandit :-) sa rassure pour la suite ...
Les poireaux qu'il y a devant se plaise aussi très bien je les et buter une fois pour le moments .
Image

2 ème parcelle de tomate sa grandit aussi mais pas pareille c'est plus frêle plus petit et moins vert ... Alors que j'ai mis a la plantation du compost puis du purin d'ortie et sur cette parcelle il y avais de l'engrais vert ...
J'y est laisser quelques petit pied de moutarde fleurir pour les abeilles :top:
Il t a aussi une ranger de poireaux mais j'ai pas désherber donc sur la photo on les voit pas trop :D
Image

Les aubergines !
Image
Vous allez me dire que cest un peut le bordel ^^ lol vous avez raison :top:
C'est le Default ( ou pas ) de la méthode Soltner ... je compost en surface et je laisse pousser les adventice ( celle qui me gêne et qui gêne les légumes sont biens sure arracher puis mis sur les parcelles) .
Les poivrons !
Ils sont un peut timide ... on va voir se que sa donnent ...
Image

Les betteraves et les choux cabus !
les betterave n'ont pas trop apprécier la grêle qu'elles ont prise ya 2 jours ... on va voir si elle se remette bien !
Image

ici ma lavande :top: bientot pouvoir faire un bouquet :daisy: :daisy: :daisy:
Image

Et la photo vue de haut !
Image

Voila pour aujourd’hui , si vous avez des questions, remarque, critique, n'hésitez pas !

Andrew .
Loulong
Fleur de pipelette
Messages : 641
Inscription : lun. 05 août 2013 22:08
Région : Ile de France

Re: Mon potager Ardéchois 2015 - Andrew07

Message par Loulong »

Plus de nouvelles ?
Loulong
Fleur de pipelette
Messages : 641
Inscription : lun. 05 août 2013 22:08
Région : Ile de France

Re: Mon potager Ardéchois 2015 - Andrew07

Message par Loulong »

Plus de nouvelles ?
Répondre

Revenir à « Au potager des membres »