date des semis et réchauffement

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Avatar de l’utilisateur
stampe86
Graine de timide
Messages : 88
Inscription : mar. 15 juil. 2014 11:55
Région : Poitou Charentes

date des semis et réchauffement

Message par stampe86 »

Bonjour à toutes et à tous,

En ce début d'année 2016, compte tenue de la douceur de l'hiver , j'ai décidé cette année d'avancer mes semis.( je suis près de Poitiers)
En serre froide, mais sous mini serre ou caissettes protégées, salade, choux d'été et radis vers le 15 février.
Et pour les légumes plus frileux, aubergines, concombre.... ( et un essai de 5 pieds de tomates)à partir de fin février, en intérieur et en mini serre, afin de faire les plantation plus tôt.

et vous, changez vous vos dates de semis ???

( actuellement, la terre du potager est souvent vers 9° )
Pierre RABHI[/i][/color]
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10433
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: date des semis et réchauffement

Message par INDY27 »

Bonjour à tous,

Moi non. Même si le temps est doux en ce moment, nous ne sommes pas à l'abri de gel en mai et même en juin.
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: date des semis et réchauffement

Message par Nicole37n »

Avec une serre on peut risquer qqs plants de tomates surtout quand on fait ses semis mais pour la PT c'est risqué, à moins d'avoir un micro-climat, jardin abrité....
Nicole
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19733
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: date des semis et réchauffement

Message par esox10 »

INDY27 a écrit :Bonjour à tous,

Moi non. Même si le temps est doux en ce moment, nous ne sommes pas à l'abri de gel en mai et même en juin.
On ne va tout de même pas attendre le mois de juillet pour faire du jardin ! :?
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Avatar de l’utilisateur
stampe86
Graine de timide
Messages : 88
Inscription : mar. 15 juil. 2014 11:55
Région : Poitou Charentes

Re: date des semis et réchauffement

Message par stampe86 »

la PT ... heuuuuu ( la pleine terre ???)

Pour la pleine terre , normalement si je démarre en intérieur le 15 février, début avril je dois pouvoir mettre en pleine terre ( sous voile) et/ou en serre froide, risqué mais après tout, !
En cas de gel, il ne restera plus qu'à recommencer !
Pierre RABHI[/i][/color]
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19733
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: date des semis et réchauffement

Message par esox10 »

Oui, pt = pleine terre.
Si tu as une serre froide, tu es tranquille.
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Avatar de l’utilisateur
stampe86
Graine de timide
Messages : 88
Inscription : mar. 15 juil. 2014 11:55
Région : Poitou Charentes

Re: date des semis et réchauffement

Message par stampe86 »

INDY27 a écrit :Bonjour à tous,

Moi non. Même si le temps est doux en ce moment, nous ne sommes pas à l'abri de gel en mai et même en juin.
Plantation en juin, vacance en juillet, repos à cause de la chaleur en aout... allez hop on commence en septembre, à la rentré... ( humour bien sur, je taquine :smoke: )
Pierre RABHI[/i][/color]
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10433
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: date des semis et réchauffement

Message par INDY27 »

Je n'ai pas dit d'attendre juillet mais des jardiniers pourront vous dire comment leurs pommes de terre ont gelé en juin.

C'est difficile de prévoir le temps. Une serre dite froide devient plutôt chaude quand le soleil tape toute la journée pendant une longue période. J'ai encore en mémoire l'année où j'ai avancé la date des semis de tomates ; elles ont bien poussé et j'ai dû les changer 2 fois de godets et remettre des tuteurs plus grands pour finalement les planter hautes de 90 cm (sauf les naines :lol: ).
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: date des semis et réchauffement

Message par Nicole37n »

Il n'y a plus qu'à faire une serre double paroi, avec des bouteilles plastiques :roll:

http://www.nafeusemagazine.com/Construi ... a1172.html

Sinon en serre froide, en cas de gel en-dessous de -3°, mettre un voile sur les plants et ils ne souffriront pas.
Nicole
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: date des semis et réchauffement

Message par Marcus »

Bonjour,

Je n'ai pas encore commencé mes semis et je ne le ferai pas avant ma période habituelle.
Au delà de la douceur ou de la fraicheur de la météo, la plante se nourrit de lumière. Actuellement la quantité de lumière naturelle n'est pas assez importante pour une bonne pousse des plants.

Je suis persuadé que les semis de mi-mars rattraperont et dépasseront ceux de mi février.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
jeanot77
Maitre des bosquets
Messages : 5591
Inscription : lun. 05 déc. 2005 1:15
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : saint genis des fontaines
Contact :

Re: date des semis et réchauffement

Message par jeanot77 »

pour moi, comme toujours, vers le 20 mars :wink:
ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas que l'on te fasse.
Avatar de l’utilisateur
jds
Fleur de pipelette
Messages : 906
Inscription : sam. 25 avr. 2009 23:19
Région : Alsace
Localisation : Strasbourg

Re: date des semis et réchauffement

Message par jds »

Bonjour,
Si j'avais une boule de cristal ... Je regarderais quand serait la dernière gelée ... Car ici c'est cette dernière gelée qui détermine tout.
J'ai déjà pensé semer de la laitue ... Le problème étant que si il ne fait pas assez chaud, elle va vivoter . Puis, au premier chaud, elle montera en graine avant même d'avoir une taille correcte ... Mais bon, au pris des graines de la 4saisons ... Je crois que je vais tenter le coup.
Pour les tomates, j'attendrai la période normale... La tomate + temps frais = mildiou :(
A+ José.
PS: par contre mes pots de fleurs sont déjà dehors ( en fait, pas rentrés du tout). Par exemple ma bouture de passiflore est toute heureuse ... Mais sur mon balcon, et non au jardin ... J'ai même du l'arroser !
Avatar de l’utilisateur
stampe86
Graine de timide
Messages : 88
Inscription : mar. 15 juil. 2014 11:55
Région : Poitou Charentes

Re: date des semis et réchauffement

Message par stampe86 »

remarques intéressantes de tous le monde, et pour faire avancer la réflexion je me pose la question :
En général effectivement on démarre vers la mi mars voir deuxième quinzaine de mars.
Mais, c'est aussi parce que en plus de la quantité de lumière, il y a le réchauffement de la terre.
Si on par du principe que, le réchauffement de la terre est plus avancé en date....exemple fin février, à cette période , la luminosité ne serait'elle pas suffisante ????
on constate que les possibilités de culture dans le sud, remonte vers le nord ( l'olivier par exemple ou la vigne) et pourtant les rapport quantité de lumière/périodicité ne change pas... quid alors !
Pierre RABHI[/i][/color]
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19733
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: date des semis et réchauffement

Message par esox10 »

Pour les semis en intérieur que tu as cité, tu peux y aller.
Sauf pour les concombres et autres cucurbitacées. Là, c'est trop tôt.
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: date des semis et réchauffement

Message par Marcus »

stampe86 a écrit : Si on par du principe que, le réchauffement de la terre est plus avancé en date....exemple fin février, à cette période , la luminosité ne serait'elle pas suffisante ????
Pour qu'une plante soit forte il faut que le ratio chaleur/lumière soit favorable à la lumière. Avec le réchauffement climatique, les températures augmentent mais pas forcement l'intensité lumineuse naturelle.
Tôt, tu arriveras à faire germer mais la pousse se fera de manière plus lente, par palier, avec beaucoup de conséquence négative comme la fonte ou les plants qui filent. Alors que si tu sèmes en avril mai, la pousse se fera plus régulièrement, plus rapidement, avec les plants plus fort.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
stampe86
Graine de timide
Messages : 88
Inscription : mar. 15 juil. 2014 11:55
Région : Poitou Charentes

Re: date des semis et réchauffement

Message par stampe86 »

je suis tout à fait d'accord avec le raisonnement et c'est ce que je pensais mais... mais... alors la question... pourquoi les plantes du sud peuvent être cultivées de plus en plus vers le nord....adaptation non ?
et si on devais revoir nos connaissances ??? une utopie ???
Pierre RABHI[/i][/color]
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: date des semis et réchauffement

Message par Marcus »

stampe86 a écrit :je suis tout à fait d'accord avec le raisonnement et c'est ce que je pensais mais... mais... alors la question... pourquoi les plantes du sud peuvent être cultivées de plus en plus vers le nord....adaptation non ?
et si on devais revoir nos connaissances ??? une utopie ???
Il faut tenir compte également de la rudesse du climat et de la durée de l'hiver. Une petite piqure comme en 2012 (-18 chez moi) vous rappelle fraichement que la culture de plantes fragiles est très risquée dans les zones non adaptées.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: date des semis et réchauffement

Message par Singha »

Entièrement d'accord avec Marcus. De plus, n'oubliez pas que réchauffement climatique, ne veut pas forcément dire réchauffement pour nos potager Français . Il est vrai qu'aujourd'hui, les températures actuelles sont plutôt clémentes mais nous ne sommes pas à l’abri d'une gelée. Je serai fort surpris que nous mettions en pleine terre plus tôt que d'habitude. Je ne parle pas des saintes glaces qui ne sont aujourd'hui, à mon avis, plus d'actualité. Je parle de vos habitudes en fonction de vos situations géographiques.
Cordialement
Mon bassin
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: date des semis et réchauffement

Message par Nicole37n »

Je sème 6 graines de tomates pour avoir qqs plants primes vers le 15Fevrier et ensuite c'est vers le 5 mars le grand boum pour planter fin avril-début mai en fonction du temps.
Nicole
Avatar de l’utilisateur
stampe86
Graine de timide
Messages : 88
Inscription : mar. 15 juil. 2014 11:55
Région : Poitou Charentes

Re: date des semis et réchauffement

Message par stampe86 »

Il serait intéressant de de connaître les réaction de ceux qui laissent pousser dans leur potager des tomates sauvages issue de graines rester en terre.
A quel moment sortent t'elle de terre ? leur réaction face au froid de fin d'hiver ? et aux autres conditions climatiques.
Personnellement il ne me reste ,des années précédentes et qui a passé déjà un hiver, un pied de blette... pas significatif.
Pierre RABHI[/i][/color]
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19733
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: date des semis et réchauffement

Message par esox10 »

Saints de glace 11, 12 et 13 mai.
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: date des semis et réchauffement

Message par Singha »

stampe86 a écrit :Il serait intéressant de de connaître les réaction de ceux qui laissent pousser dans leur potager des tomates sauvages issue de graines rester en terre.
A quel moment sortent t'elle de terre ? leur réaction face au froid de fin d'hiver ? et aux autres conditions climatiques.
Personnellement il ne me reste ,des années précédentes et qui a passé déjà un hiver, un pied de blette... pas significatif.
Bonjour,

Tous les ans, j'ai une grande quantité de pieds de tomate sauvages. Contrairement à ce que j'aurai pu croire, parfois, cela démarre très trop. Bien avant de mettre mes propres plants en PT. Par contre, il suffit d'une période plus froide pour que le plant ralentisse et remette un temps fou avant de reprendre sa croissance. Dans tous les cas, même si je ne les ai pas laissé pousser jusqu'à maturité, je n'en ai jamais eu d'aussi fort que mes propres plants fait à partir d'un semis en intérieur.
Comme le dit Marcus, il faut un juste équilibre entre chaleur et luminosité. De plus, le moindre écart important en température va remettre le plant en dormance (pas sur que ce soit le bon terme :lol: :lol: )
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
stampe86
Graine de timide
Messages : 88
Inscription : mar. 15 juil. 2014 11:55
Région : Poitou Charentes

Re: date des semis et réchauffement

Message par stampe86 »

Intéressant, comme constat. De meilleurs plants mais encore fragile face au froid.
Adaptation progressive de la plante, je ne suis pas scientifique mais génération après génération, les futur plants ne s'habitueront'ils pas à la fraicheur...après tout la plupart de nos légumes sont des plantes sauvages à l'origine donc qui ont connue la nécessite de l'adaptation.
là on sort du sujet de départ,

encore merci à toutes et à tous, et bon jardinage
Pierre RABHI[/i][/color]
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: date des semis et réchauffement

Message par Nicole37n »

En 2012, des tomates sont levées dans le jardin alors qu'il gelait à -3 ° début avril et très beau soleil dans la journée, pendant 3-4 jours, sur une tomate pourrie de l'année d'avant.
Nicole
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: date des semis et réchauffement

Message par chuferlu »

Par contre, gottes, reines de mai, et carottes courtes, c'est a tenter
Les premières a l'abri, en caissette...
Les secondes un peu ptotégées.
Pas trop pour ne pas perdre de trop au cas aù, mais en général ça marche
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »