date des semis et réchauffement

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Avatar de l’utilisateur
stampe86
Graine de timide
Messages : 88
Inscription : mar. 15 juil. 2014 11:55
Région : Poitou Charentes

Re: date des semis et réchauffement

Message par stampe86 »

là j'avoue que côté carotte ... l'année passe fut un fiasco total :-(

Mais je retiens les variétés pour un essai semaine prochaine !
Côté tomates , comme je laisse un maximum de reste sur les carrés , donc les tomates pourries ou non ramassée, on verrat si !
Pierre RABHI[/i][/color]
Avatar de l’utilisateur
pascalaxe
Bourgeon de bavard
Messages : 342
Inscription : mar. 29 mars 2005 16:19
Localisation : puy de dôme

Re: date des semis et réchauffement

Message par pascalaxe »

Bonjour à tous,
Je suis à clermont ferrand et je joue un coup de poker inédit pour moi: je viens de planter sur butte et sous chassis et sous voile d hivernage des pommes de terre primeures.
OUI ! Moi je m amuse beaucoup au potager...
Pascal en Auvergne.
... salut à toi et mort aux cons ...
les béruriers noirs.
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: date des semis et réchauffement

Message par Singha »

pascalaxe a écrit :Bonjour à tous,
OUI ! Moi je m amuse beaucoup au potager...
Pascal en Auvergne.
Tu as parfaitement raison Pascal. Je fais de même :lol: :lol:
Cordialement
Mon bassin
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: date des semis et réchauffement

Message par chuferlu »

J'ai commencé les choux, bxl, rave, quintal, pointus, chinois, fleurs, lairues(reine de mai et St antoine, ,poireau et carottes courtes.
Mais tout en très petite quantité (20aine de graines) et a l'abri.
Si ça marche tant mieux, sinon pas grave.
Mais en fait ce n'est pas pour le changement climatique; ce sont des dates "normales" pour les laitues reines de mai et les choux hâtifs quand on a un abri ou une couche chaude, et ensuite une possibilité de protéger un peu (vitre, tunnel...)
Moins pour les poireaux et les carottes.
J'ai semé aussi en pleine terre des pois mangetouts nains, ils viennet de bien résister a la neige et aux gelées; mais dans ce cas c'est la situation géographique je ne l'aurais pas fait en Belgique. (le reste oui)
On peut aussi tenter un chassis froid de laitues a couper.
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
stampe86
Graine de timide
Messages : 88
Inscription : mar. 15 juil. 2014 11:55
Région : Poitou Charentes

Re: date des semis et réchauffement

Message par stampe86 »

salut à tous,

Perso je viens de terminer les semis de tomates, ( 8 variétés) mais elles sont au chaud à la maison, idem pour 8 variétés de choux, 2 d'aubergines, 2 de poivrons et 2 de concombre.
Tous ce petit monde dédiés à la serre froide et pour les semis d'extérieure, je pense les faire début févriers mais en serre froide et protégé. ( je parie sur un retour de grand froid...)
A vrai dire... moi aussi je m'amuse au potager, et je crois que c'est là le but ultime, prendre du plaisir ! à la retraite on vas en plus se prendre la tête non mais des fois !
Pierre RABHI[/i][/color]
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: date des semis et réchauffement

Message par pedro431 »

Une prévision de gel pour fin février début mars avec 2jrs -3° - 4° mais radoucissement la journée.
Je vient de semer une partie des tomates en intérieur jusqu'à la levée, elles iront en serre froide chauffée les nuits de gel ou de grand froid pour attendre début avril, ou elles iront sous tunnel.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
mycose
Fleur de pipelette
Messages : 784
Inscription : mer. 12 janv. 2005 3:57
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ht Savoie/ Valleiry alt.480 m.

Re: date des semis et réchauffement

Message par mycose »

:shock: Pedro, avec ces prévisions , tu va nous foutre la guigne ! :lol:
Photo: Cosimino
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: date des semis et réchauffement

Message par Singha »

Tiens, moi aussi je viens de commencer, ce jour, qques semis de tomate. Le reste viendra dans 15 jours.
Pour l'instant, mes semis (3 variétés) sont fait en scottex.
Mes piments sont déjà bien partis.
Mes choux ont germés.
Je viens de repiquer mes cèleris raves.
Et aujourd'hui, tellement marre de ne rien faire dehors, j'ai quand même mis mes fèves et crosnes.

Vous parlez souvent de votre serre froide. Quand mettez vous vos plants dans cette serre (non chauffée) ?
Est-ce qu'une protection du style cloche peut faire office de .. ?
Ou autre chose ? :lol: :lol:

Bonne soirée
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
jds
Fleur de pipelette
Messages : 906
Inscription : sam. 25 avr. 2009 23:19
Région : Alsace
Localisation : Strasbourg

Re: date des semis et réchauffement

Message par jds »

Bonjour,
Par chez moi, chaque année j'ai des levées de tomates. En général, ces sauvageonnes sont les premières à murir car elles ont un système racinaire totalement intact.
L'année passée, le printemps ayant été frais, elles ont eu plus de mal.
Certaines variétés de tomates sont très sensibles, et quasi inadaptables. Celles qui reviennent chez moi sont des cerisettes et elles s'en sortent bien.
Les tomates sont sauvages ...oui mais côté Amérique ...
Les physallis "sauvageons" par exemple ne produisent jamais car ils viennent trop tard.
Avatar de l’utilisateur
jds
Fleur de pipelette
Messages : 906
Inscription : sam. 25 avr. 2009 23:19
Région : Alsace
Localisation : Strasbourg

Re: date des semis et réchauffement

Message par jds »

@singha: dans mon cas une cage de verre faite de fenêtre de récupération mastiquée ensemble.
ça garde bien la chaleur, et ici, cela synchronise admirablement bien les plants de tomates et physallis avec les conditions extérieures.
Une année, j'avais ramené mes semis de tomates dans l'appartement ... PLUS JAMAIS ... Ils ont filé et fondu . J'ai du recommencer dans la serre froide.

Dans la série ils ont poussé tous seuls: J'ai une laitue qui a poussé toute seule, d’où mon idée d'essayer de la laitue.
A+.
Avatar de l’utilisateur
stampe86
Graine de timide
Messages : 88
Inscription : mar. 15 juil. 2014 11:55
Région : Poitou Charentes

Re: date des semis et réchauffement

Message par stampe86 »

perso ma serre froide est a ouverture latérale, donc l'air passe facilement. Par conséquent je ne vais risquer des semis en godet uniquement début mars avec , en bordure de pleine terre, carotte, salades et radis.
Mes semis plus fragiles ont démarrées en intérieure, comme chaque année, perso peu de filée, mais surveillance de l’arrosage et nous ne somme pas non plus surchauffé ( 19 la nuit )
Il est vrai qu'en ce moment le jardin démange...heureusement il y a de quoi préparer la saison et puis la pluie froide ou parfois des gelée blanches ramènent à la réalité, même à Poitiers
Pierre RABHI[/i][/color]
Avatar de l’utilisateur
fredpapa
Fruit de la jacasse
Messages : 1233
Inscription : sam. 02 août 2014 17:34
Région : Aquitaine

Re: date des semis et réchauffement

Message par fredpapa »

Bonjour à tous les compagnons du forum,

J'ai fais mes semis de Poivrons*, Piments* et d'Aubergines* le 6 Février et je vais faire entre aujourd'hui et demain mes semis de tomates, d'aromatiques et de fleurs.

Je suis en Vendée avec du froid en ce moment mais je les garde dans la maison au chaud.

Viendra ensuite le temps de les acclimater petit à petit avant la mise en pleine terre vers début Mai sous voile P 17.

A bientôt sur le forum, cordialement, Fredpapa.


Pour info semis 2016 :

* Poivrons Steph, Lipstick, Golden Treasure, Feher, Petit Carrés de Nice, Dariana, Fermier, Topepo Rosso, Splendid et Alexandru.

* Piments Caribean Red Antillais et Numex Big Jim.

* Aubergines Black Beauty, Barbentane, Toulouse.
La cuisine c'est quand les choses ont le goût de ce qu'elles sont
https://lesrecettesdefredpapa.blogspot.com/
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: date des semis et réchauffement

Message par pedro431 »

Singha écrit:
Vous parlez souvent de votre serre froide. Quand mettez vous vos plants dans cette serre (non chauffée) ?
Est-ce qu'une protection du style cloche peut faire office de .. ?
Ou autre chose ? :lol: :lol:
C'est une serre en verre de 18m2 non chauffée, en début mars je met les plants sur étagère, tous les soirs je les recouvre avec un voile de forçage, et chauffe avec un chauffage d'appoint au pétrole quand il gèle ou quand les température nocturne sont entre 2/5°
La journée avec la température ambiante ça monte à 15° voir + si il y a soleil.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: date des semis et réchauffement

Message par Singha »

Merci à tous pour vos réponses concernant la serre froide.
@pedro, en lisant ta réponse, je me souviens l'avoir déjà lue..... j'ai certainement du te demander la même chose il y a qques temps. La mémoire défaille :lol: :lol:

Je pensais réaliser la même chose que ceux qui ont une serre froide avec les cloches ou un voile tunnel mais c'est ridicule. L'inertie thermique que vous avez dans une serre froide permet de tenir les nuits froides pas le reste, sauf ce que fait jds. Je vais continuer comme avant donc ......
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
stampe86
Graine de timide
Messages : 88
Inscription : mar. 15 juil. 2014 11:55
Région : Poitou Charentes

Re: date des semis et réchauffement

Message par stampe86 »

je pense que lorsque l'on parle de serres froides il faut différencier les serres en verres et les serres de type" tunnel."
les premières sont beaucoup plus hermétiques et donc , effectivement peuvent conserver une certaine chaleur la nuit, voire être chauffées.
Les secondes possèdent des interstices nombreux, ce qui empêche toute conservation de chaleur la nuit, quand à les chauffer...à part les professionnels, bonjour le budget.
mais il reste effectivement les voiles ou autres mini serre qui peuvent si il ne gèle pas trop faire l'affaire.
cordialement
Dernière modification par stampe86 le mar. 23 févr. 2016 11:40, modifié 1 fois.
Pierre RABHI[/i][/color]
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: date des semis et réchauffement

Message par Singha »

Tu as entièrement raison stampe86.
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
stampe86
Graine de timide
Messages : 88
Inscription : mar. 15 juil. 2014 11:55
Région : Poitou Charentes

Re: date des semis et réchauffement

Message par stampe86 »

pour Singha,

J'avoue que je reste assé dubitatif sur la méthode scotex !
pourquoi avoir choisi cette méthode ?
pourquoi pas la méthode de la bouteille plastique ??
Pierre RABHI[/i][/color]
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: date des semis et réchauffement

Message par pedro431 »

Une solution pour remplacer une serre en verre, deux tôles ondulées en plastique transparent posée l'une sur l'autre, mais en ayant soin de mettre entre les deux 3bouts de vieux tuyau d'arrosage pour créer un coussin d'air, le tout posé sur des parpaings, je l'ai fait avant d'avoir une vraie serre..
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: date des semis et réchauffement

Message par Singha »

stampe86 a écrit :pour Singha,

J'avoue que je reste assé dubitatif sur la méthode scotex !
pourquoi avoir choisi cette méthode ?
pourquoi pas la méthode de la bouteille plastique ??
Bonsoir stampe86
J'ai choisi cette méthode pour la rapidité de la germination mais aussi pour son rendement. Moins de perte, il me semble.
Avant je mettais un tas de graines dans un carré et repiquais ce qui avait germé. Maintenant, si j'ai besoin de 2 ou 3 plants d'un variété, je mets 4 graines. En général j'ai 4 germinations ou presque rien mais je m'en rends vite compte. Je peux rectifier sans attendre indéfiniment (j’exagère un peu :lol: ).
La méthode bouteille doit être tout aussi efficace, je ne sais pas. C'est le manque de place qui me gène :lol: :lol:

Bonne soirée
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
stampe86
Graine de timide
Messages : 88
Inscription : mar. 15 juil. 2014 11:55
Région : Poitou Charentes

Re: date des semis et réchauffement

Message par stampe86 »

Bonjour Singha

C'est à essayer, effectivement vue les résultats. Pour cette année j'ai repris mes habitudes, mini serre et repiquage en godet.
Et cela marche pour touts les légumes ??? et pour les fleurs ???
( je vais démarrer mes oeuillets d'inde pour le potager)
Pierre RABHI[/i][/color]
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6068
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: date des semis et réchauffement

Message par maraichin85 »

stampe86 a écrit :je pense que lorsque l'on parle de serres froides il faut différencier les serres en verres et les serres de type" tunnel."
les premières sont beaucoup plus hermétiques et donc , effectivement peuvent conserver une certaine chaleur la nuit, voire être chauffées.
Les secondes possèdent des interstices nombreux, ce qui empêche toute conservation de chaleur la nuit, quand à les chauffer...à part les professionnels, bonjour le budget.
mais il reste effectivement les voiles ou autres mini serre qui peuvent si il ne gèle pas trop faire l'affaire.
cordialement
Bonjour
Je pense qu'il faudrait également préciser s'il s'agit d'une serre pleine terre ou d'une serre qui n'est utilisée que pour garder les terrines et les godets.
Avatar de l’utilisateur
stampe86
Graine de timide
Messages : 88
Inscription : mar. 15 juil. 2014 11:55
Région : Poitou Charentes

Re: date des semis et réchauffement

Message par stampe86 »

effectivement, et surtout que parfois de très jolies serres sont montées sur dalle béton.
Pratique pour le chauffage mais pour les plantations ....
Pour ma part j'ai une serre pleine terre, mais avec des jours, des jours...-5 lors des dernières et uniques gélées...
Pierre RABHI[/i][/color]
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: date des semis et réchauffement

Message par Singha »

stampe86 a écrit :Bonjour Singha

C'est à essayer, effectivement vue les résultats. Pour cette année j'ai repris mes habitudes, mini serre et repiquage en godet.
Et cela marche pour touts les légumes ??? et pour les fleurs ???
( je vais démarrer mes oeuillets d'inde pour le potager)
Bonjour stampe86

J'ai failli louper ta question :oops: :oops:
Sur le principe, je présume que cela fonctionne sur n'importe quel type de graine.
Par contre, il ne faut pas oublier la manipulation de la jeune graine germée qui vient par la suite....
Donc, je ne fais jamais sur les graines vraiment minuscules comme le cèleri par exemple ni les aromates qui n'en ont pas besoin.
Je ne pratique cette méthode que pour le semis en intérieur pour les :
  • Tomates
    Piment
    Cucurbitacées de tout type (et encore, en général c'est pas très utile)
Il me semble que c'est à peu près tout.
Pour les fleurs, jamais essayé et n'en ai jamais trouvé le besoin.

Bonne journée
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
MrPatate
Graine de timide
Messages : 57
Inscription : dim. 09 févr. 2014 18:59
Région : Ile de France

Re: date des semis et réchauffement

Message par MrPatate »

Bonjour à tous, pour savoir quand semer, le plus simple ne serait-il pas de consulter un historique des dernières gelées, année par année, région par région ? Or je ne trouve rien sur internet, c'est pourtant une info vitale pour les jardiniers !
Avatar de l’utilisateur
stampe86
Graine de timide
Messages : 88
Inscription : mar. 15 juil. 2014 11:55
Région : Poitou Charentes

Re: date des semis et réchauffement

Message par stampe86 »

je ne suis pas sur, monsieur patate, que la consultation du passé pour les gelées soit une bonne idée... peut'on comparer l'hiver et le printemps 2015 à celui de 2016 ....chaque année est différente et je pense qu'il est préférable de se fier à son expérience, à ses méthodes de semis.
Posséder différentes techniques n'est pas mal non plus, ainsi on peut rapidement remédier à un aléas climatique.
Qui peut savoir ce qui nous attend pour le printemps 2016??? mon abricotier montre ses premières fleurs, les pêchers également, la vigne montre des bourgeons... les abeilles butinent déjà..alors! gelée ou pas gelée ??? je sème ou je sème pas...en intérieurs pas de problème pour les semis, en serre froide j'ai semer des salades, des carottes et des radis...on croise les doits !
cordialement , moi là je vais traiter ( bio bien sur) deux jours de beau annoncées, s'adapter s'adapter...
Pierre RABHI[/i][/color]
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »