date des semis et réchauffement

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Avatar de l’utilisateur
MrPatate
Graine de timide
Messages : 57
Inscription : dim. 09 févr. 2014 18:59
Région : Ile de France

Re: date des semis et réchauffement

Message par MrPatate »

heu se fier à sa propre expérience ... croiser les doigts ... c'est très bien mais comme je suis un peu scientifique, j'aime bien me fier à l'expérience des autres et à calculer des probabilités plutôt que de croiser les doigts. Ce qui n'empêche pas une certaine humilité face aux aléas de la nature !
Avatar de l’utilisateur
stampe86
Graine de timide
Messages : 88
Inscription : mar. 15 juil. 2014 11:55
Région : Poitou Charentes

Re: date des semis et réchauffement

Message par stampe86 »

le problème ici, c'est que nous parlons de la nature et des bouleversements que l'homme a apporté et d'on ne mesure que partiellement les résultats....et les effets!
Je possède une formation scientifique... mais regardons ce qu'elle a apporté à l'agriculture ....
La science est souvent le moyen pour l'homme de croire qu'il peut domestiquer la nature et qu'il est le maître des lieux....

Lisons et relisons ce qu'on écrits des praticien de la nature comme FUKUOKA ou plus près de nous Pierre Rabhi.
Je suis de ceux qui pensent que si l'on observe la nature, qu'on lui fais confiance et que l'on se fais confiance alors, nous pouvons sentir ce que l'on dois faire, même avec des échecs.
S'assoir devant son potager, simplement le regarder, observer ses ruches, son verger... c'est source d'apprentissage.
Ce n'est pas croiser les doigt, c'est écouter, c'est essayer de comprendre.
Chaque jardin est différent, les sols sont différents, les lieux sont différents, les méthodes sont différentes, les cultures sont différentes, seul son sol est unique.

Sur ces paroles, poético/jardinière... je ne vais pas me tordre les méninges devant des calculs de probabilités ou de statistique ( 20 ans cela me suffit) je vais observer les oiseaux du jardins... et jardiner et je me trompe c'est pas grave, j'aurais passé de si bon moments.

bon courage à tous
Pierre RABHI[/i][/color]
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: date des semis et réchauffement

Message par pedro431 »

MrPatate écrit:
heu se fier à sa propre expérience ... croiser les doigts ... c'est très bien mais comme je suis un peu scientifique, j'aime bien me fier à l'expérience des autres et à calculer des probabilités plutôt que de croiser les doigts. Ce qui n'empêche pas une certaine humilité face aux aléas de la nature !

Code : Tout sélectionner

stampe86 écrit:
Je possède une formation scientifique... mais regardons ce qu'elle a apporté à l'agriculture ....
La science est souvent le moyen pour l'homme de croire qu'il peut domestiquer la nature et qu'il est le maître des lieux....
Ben que des grosses tête ici :top:
Je suis pas scientifique mais plutôt pragmatique quand il s'agit de jardinage, je demande aux voisins qui jardinent, le meilleur moment des semis en pleine terre, comme ce sont tous des gens du terroir, leurs conseilles valent tous les bouquins du monde.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
stampe86
Graine de timide
Messages : 88
Inscription : mar. 15 juil. 2014 11:55
Région : Poitou Charentes

Re: date des semis et réchauffement

Message par stampe86 »

demander au voisins pourquoi pas... encore faut'ils qu'ils jardinent avec la même méthode et méthodologie...car lorsque je voie certaines technique utilisées , traitement régulier à la B B sur les tomates, désherbages chimique des allées du potager, ....
terres nues l'hiver, retournement de la terre au printemps et en profondeur....
Pas trop envie de leurs conseils !
Et notre expérience on en fait quoi ???
Pierre RABHI[/i][/color]
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: date des semis et réchauffement

Message par pedro431 »

demander au voisins pourquoi pas... encore faut'ils qu'ils jardinent avec la même méthode et méthodologie...car lorsque je voie certaines technique utilisées , traitement régulier à la B B sur les tomates, désherbages chimique des allées du potager, ...
Je vois pas en quoi la méthodologie influe sur la date des semis :shock:
terres nues l'hiver, retournement de la terre au printemps et en profondeur....
Pas trop envie de leurs conseils !
Et notre expérience on en fait quoi ???
Que connais tu du voisinage des "jardonautes" ????
Quand à l'expérience elle s'acquiert progressivement mais toujours enrichie avec les conseils des anciens.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
stampe86
Graine de timide
Messages : 88
Inscription : mar. 15 juil. 2014 11:55
Région : Poitou Charentes

Re: date des semis et réchauffement

Message par stampe86 »

je rappelle le titre du post ; date des semis et réchauffement et la question de départ " vue le réchauffement climatique adaptez vous vos dates de semis...
1 / la méthodologie ; semis pleine terre, semis en ligne, semis espacés comme pour le jardin naturelle de Monsieur LESPINASSE, semis sous serre froide semis sous serre chaude... semis de carottes, de tomates, de etc etc et quelles variétés, quelle provenances des graines ??
Alors ne pas adapter les dates de semis à la méthode....

2/ Sauf pour quelle personnes et là elle savent poser les bonnes questions, les jardiniers n'en sont pas à leur premier semis et doivent normalement connaître leur milieux.
Et il existe d’excellents sites de prévision météo....

Sur ce je ne répondrais plus sur ce post, puisque la question de départ a été déjà traitée.

Bon jardinage à toutes et à tous.
Pierre RABHI[/i][/color]
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: date des semis et réchauffement

Message par aygues31 »

stampe86 a écrit : Je possède une formation scientifique...
... et tu ne l'utilises pas très bien :pastop:

Comment le réchauffement climatique de quelques petits degrés pourrait justifier une adaptation de nos pratiques au potager quand les variations du climat entre années sont 10 ou 15 fois plus élevées

La bonne époque pour le semis des tomates à Toulouse se fait vers le 15 mars pour un repiquage vers le 15 mai. Certaines années, ce repiquage en pleine terre pouvait être fait au 25 avril, mais une année, j'ai du attendre le 2 juin tant il faisait froid !
  • :paix: Bien malin, et surtout pas scientifique, :lol:
    le jardinier qui sait adapter la date de son semis de tomates au temps qu'il fera 2 mois plus tard :lol:
Au jardin, semer, c'est espérer :top:
à+[/color][/i]
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
stampe86
Graine de timide
Messages : 88
Inscription : mar. 15 juil. 2014 11:55
Région : Poitou Charentes

Re: date des semis et réchauffement

Message par stampe86 »

J'adore les gens qui débarquent et réagisse sans lire la totalité du post...... :mrgreen:

Je n'ai jamais parler de mes formations scientifiques et je ne n'ai jamais mis cela en avant , je réagissait à un commentaire....relisez les commentaires !


De plus si je lis votre réaction et vos commentaires vous devriez noter que vous allez dans mon sens..... la question de départ " semis et réchauffement," donc c'était une question ouverte, et votre avis pouvait avoir un sens pour cela !

Écrire, c'est comme parler parfois il faut prendre du recul et tourner sept fois ses doigts sur le clavier avant de taper .... :fete:

oui je sais j'avais dis que je ne réagirait plus... :roll:
Pierre RABHI[/i][/color]
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: date des semis et réchauffement

Message par aygues31 »

stampe86 a écrit :J'adore les gens qui débarquent et réagisse sans lire la totalité du post
J'avais tout lu, y compris ta question ... oui PT, c'est pleine terre ...
... deux lettres assez couramment utilisées dans nos échanges, entre humbles jardiniers :lol:

à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
stampe86
Graine de timide
Messages : 88
Inscription : mar. 15 juil. 2014 11:55
Région : Poitou Charentes

Re: date des semis et réchauffement

Message par stampe86 »

Hummmmm je vois le rapport !! et la question était les semis, point barre alors m'emmerde pas avec tes remarques à deux balle !
alors je vois pas le rapport !
"J'avais tout lu, y compris ta question ... oui PT, c'est pleine terre ...
... deux lettres assez couramment utilisées dans nos échanges, entre humbles jardiniers "

Encore un post qui part en sucette ....décidemment !!!
Pierre RABHI[/i][/color]
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: date des semis et réchauffement

Message par aygues31 »

stampe86 a écrit : Encore un post qui part en sucette ...
On répond sérieusement et tu fais le kakou qui sait tout et, en plus, avec des grossièretés.
Tes voisins sont nuls et nos conseils, surtout à ne pas suivre.
Aussi, tu peux poser les couteaux et prendre la sucette. :lol:

:paix:
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: date des semis et réchauffement

Message par Nicole37n »

Pour en rajouter, tous les semis que j'avais fait pour prendre de l'avance, (absence de 8 jours) sont nuls, coulés, mangés par une limace qui est venue de je ne sais où, he bien, on recommence....sans s'énerver, çà ne sert, à rien même si on est impatient de pourvoir planter - ce qui au passage aide à vider la tête des pensées belliqueuses....
Nicole
Avatar de l’utilisateur
stampe86
Graine de timide
Messages : 88
Inscription : mar. 15 juil. 2014 11:55
Région : Poitou Charentes

Re: date des semis et réchauffement

Message par stampe86 »

" Tes voisins sont nuls et nos conseils, surtout à ne pas suivre. "

j'ai pas vraiment l'impression d'avoir dis cela.... et lorsque je parle de certains de "mes voisins" je parle effectivement d'une certaine catégorie... ( pour être plus claire je parlais de ceux qui font gagner énormément d'argent au labo de chimie..).
J'ai des idées et je les exprime, mais j’espère quand même que cela était clair ??!!quand au conseils donné ici je ne les est jamais critiqué même si parfois je ne suis pas du même avis, mais c'est cela la démocratie et je n'empêche personne d'y adhérer... alors de là à me faire un procès d'intention il y a une marge....
Dernière modification par stampe86 le lun. 29 févr. 2016 17:43, modifié 1 fois.
Pierre RABHI[/i][/color]
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19733
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: date des semis et réchauffement

Message par esox10 »

Merci de revenir au sujet initial.
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Avatar de l’utilisateur
stampe86
Graine de timide
Messages : 88
Inscription : mar. 15 juil. 2014 11:55
Région : Poitou Charentes

Re: date des semis et réchauffement

Message par stampe86 »

merci essox, mais pour moi le post que j'avais lancé, et qui je pense était d'actualité est désormais " plié"
On ne m'y reprendrais pas deux fois....

Bon jardinage
Pierre RABHI[/i][/color]
Augure
Bourgeon de bavard
Messages : 239
Inscription : sam. 16 mai 2015 11:55
Région : Aquitaine

Re: date des semis et réchauffement

Message par Augure »

ayant loupé TOUS mes semis l'an dernier par manque d'assiduité arrosage, ouverture des baies vitrés... et surtout fallait pas partir 3jours... :o

cette année j'ai démarré la technique des bouteilles... franchement juste NICKEL !!!
avec l'effet "serre" cela garde l'eau... ensuite les billes d'argiles font leur boulot...
pour les débutants à 2 mains gauches, c'est idéal !

mais vous aurez compris que l'on fait cela à la maison. Cela décors et amuse les enfants !


pour le repiquage extérieur, je viens de croisé un crapaud qui hibernait "dans" mon sol (le pauvre à évité le coup de bêche à 3cm !!! -.-' ). je l'ai réinstallé dans un petit loft douillet 3* !
j'espère qu'il me le rendra car nous sommes (d'après les anciens) envahit par les escargots/limaces tous les ans...
l'an dernier la canicule précoce les avaient massacré... en octobre j'en comptait une 50aine tous les matins sur le mur de ma maison !!!
Avatar de l’utilisateur
ananas
Graine de timide
Messages : 29
Inscription : lun. 07 mars 2016 7:44
Région : Rhone Alpes

Re: date des semis et réchauffement

Message par ananas »

Hello
Petit bilan de ma première expérience :

En scottex, posé sur radiateur en fonte , proche d'une fenetre (pas beaucoup de lumière).

Début de l'expérience 10 Mars.
Graines : Aubergines
J+6 : Germination : 7 sur 20 graines. (j'attends toujours que les 14 autres se réveillent, mais pas l'impression que ca va démarrer :-( )
J+ 8 : Opération repiquage en godets. je perd 2 graines dans les manipulations (très fragiles et collées au sopalin... j'aurai du les remuer un peu chaque jours... )


-----
En parallèle j'ai un acheté un bac a semi à la foirfou*** un truc pas cher avec 50 cases.

J'y ai mit du terreau avec graines de tomates cerises / piments et poivrons.

Bilan à J+10 : 30 % des tomates ont germées / 10 % des tomates ont filées / 60 % des tomates dorment encore

Concernant les piments et les poivrons : les graines dorment encore... il m'en reste encore je vais tenter le scottex.

Conclusion : pas assez de lumière au bord de la fenêtre...


Pour un débutant, cette première expérience est assez drôle, et mes enfants suivent cela de très près !
Manger 5 fruits et légumes par jour ... j'ai caler à la 2ème pastèque :mrgreen:
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: date des semis et réchauffement

Message par chuferlu »

Bonjour
le sopalin se décompose très bien, on n'est pas obligé d'en détacher les semences.
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: date des semis et réchauffement

Message par Singha »

Bonsoir ananas,
Comme chuferlu, ne t’embêtes pas à essayer de décrocher la graine du sopalin. Découpe autour.
Mon expérience : je ne fais plus les aubergines mais l'année dernière, en scottex elles ont germées en 11 jours.
Pour les tomates, je fais tout en scottex. La germination s'est faite entre 4 et 6 jours sauf pour la tomate Elbe = 12 jours et la WES = 10 jours.
Pour les piments, à part le piment d’Espelette et sucette de Provence (5jours) les autres sont tous entre 8 et 12 jours (le tout en scottex).
Pourquoi dis tu : "Conclusion : pas assez de lumière au bord de la fenêtre..." ? Je pense que le sujet se situe plus du coté température. Ceci étant, il n'y a rien d'alarmant dans ce que tu cites, bien au contraire (je parle de la levée, le semis hors scottex, donc pour toi, si j'ai bien compris : tomates, piments et poivrons).
Tous les chiffres que je viens d'annoncer, à propos de mon expérience, ne concernent que la germination. En scottex, je mets les graines en godet une fois germée et en fonction de mon emploi du temps :lol: :lol: à cela (je n'ai pas noté) j'attends encore plusieurs jours avant de voir la levée.
Si je reviens à ton semis hors scottex, pour l'instant, je pense, que l'on ne peut rien conclure.

En espérant t'avoir été utile. Bonne soirée.
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10433
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: date des semis et réchauffement

Message par INDY27 »

On arrive tout de même à faire lever rapidement des tomates sans utiliser un essuie-tout belge ni même français, sur terreau semis, avec une atmosphère humide et de la chaleur.
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: date des semis et réchauffement

Message par Singha »

Entièrement d'accord avec toi Indy. D'ailleurs quand tu regardes mes chiffres versus les 40% des tomates d'ananas et si l'on parle de levée, il n'y a guère que 2 ou 3 jours de différence. J'utilise la méthode scottex, non pas pour la rapidité mais pour des raisons pratiques et cela ne fait que 2 ou 3 ans que je pratique de la sorte. Avant j'avais quand même des tomates sans cette méthode. :lol: :lol:
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
ananas
Graine de timide
Messages : 29
Inscription : lun. 07 mars 2016 7:44
Région : Rhone Alpes

Re: date des semis et réchauffement

Message par ananas »

Merci a vous deux pour vos réponses !

Singha que de détails, merci un plaisir a lire pour les débutants !
Manger 5 fruits et légumes par jour ... j'ai caler à la 2ème pastèque :mrgreen:
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: date des semis et réchauffement

Message par pedro431 »

Singha
Il y a plusieurs façon de voir scottex.
1° la façon classique, le sopalin mouillé au fond de la tasse avec les graines par dessus posé à un endroit chaud
2° pour les tomates et le reste je rempli les petits pot au 3/4, je plante les graines à 5mm de profondeur, j'arrose suffisamment au vaporisateur, et comme pour le scottex je met un film culinaire tendu dessus, ça lève presque aussi rapidement et ça évite le stress de la mise en terreau.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: date des semis et réchauffement

Message par Singha »

pedro431 a écrit :Singha
Il y a plusieurs façon de voir scottex.
1° la façon classique, le sopalin mouillé au fond de la tasse avec les graines par dessus posé à un endroit chaud
2° pour les tomates et le reste je rempli les petits pot au 3/4, je plante les graines à 5mm de profondeur, j'arrose suffisamment au vaporisateur, et comme pour le scottex je met un film culinaire tendu dessus, ça lève presque aussi rapidement et ça évite le stress de la mise en terreau.
Tu as raison pedro
:top: Je le fais également pour certains semis, c'est super . Je l'ai tenté cette année avec un très bon succès..... :top: :top:
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: date des semis et réchauffement

Message par Singha »

ananas a écrit :Singha que de détails, merci un plaisir a lire pour les débutants !
A ton service ananas. Moi même j'aime avoir le maximum de détail. Ils me permettent de mieux comprendre le sujet.... Donc du coup j'essaie de faire de même quand je peux.

Bonne soirée
Cordialement
Mon bassin
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »