aménager et utiliser mes deux chassis

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Avatar de l’utilisateur
MrPatate
Graine de timide
Messages : 57
Inscription : dim. 09 févr. 2014 18:59
Région : Ile de France

aménager et utiliser mes deux chassis

Message par MrPatate »

Bonjour
je viens de faire l'acquisition de deux petits chassis-serre de 0,5m2 chacun.
Je me pose la question de leur utilisation et de leur aménagement (questions qui sont liées).
J'ai un tout petit potager de 3 m2 seulement (jardin de ville), alors faire des semis en grande quantité n'a pas vraiment de sens. J'aimerais quand même en faire un petit peu, notamment pour l'aspect pédagogique pour mes enfants. J'ai aussi envie de faire dans ces petits chassis des plantations de pleine terre, peut être des salades en hiver, ou bien des pieds nains de tomates cerises ou autres légumes qui craignent la pluie.

Image

Le problème est aussi qu'il n'y a pas de lumière directe 6 mois dans l'année environ (ensoleillement mi-mars mi-septembre) et à contrario ça peut être le vrai cagnard en été ( je suis en petite couronne parisienne). Je dois donc améliorer l'inertie de ces chassis.

Ces chassis seront posés sur un bout de terrasse, ils sont sans fond, la hauteur est entre 30 et 38 cm. Je les ai posé sur des petites palettes de terrasse carrées, je pense mettre dedans feutre + 10cm de sable + feutre + 15 cm de terreau.
Image

Voilà je suis presque débutant et donc ouvert à tous conseils sur les usages et l'aménagement de ces petits chassis bien sympathiques.
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: aménager et utiliser mes deux chassis

Message par chuferlu »

A part les semis,Tu peux y forcer des laitues par exemple.

Y'a un détail qui ne me plâit pas , tu vois la dernière planche, est une planche, donc opaque, tes plantes vont filer surtout si comme tu dis y'a pas de lumière directe.
Il faudrait que que sous la fenêtre il y'aie un cadre transparent; ce que tu peux faire si tu es un peu bricoleur.
A l'arrière une planche, deux "piquets" aux coins a l'avant, trois lattes qui unissent ces piquets a la planche et agraffer un plastique.
Aussi tenter de faire un "réflecteur", un truc blanc comme pour les éclairages dans les studios pour refleter la lumière.
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
MrPatate
Graine de timide
Messages : 57
Inscription : dim. 09 févr. 2014 18:59
Région : Ile de France

Re: aménager et utiliser mes deux chassis

Message par MrPatate »

Merci pour ce conseil concernant la lumière, je n'y avais pas pensé !
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »