retourner la terre ou pas ?

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Répondre
Muriel14
Graine de timide
Messages : 60
Inscription : lun. 15 mars 2010 17:15
Région : Basse-Normandie
Localisation : Entre Vire et Villers Bocage

retourner la terre ou pas ?

Message par Muriel14 »

Je ne sais plus où j'ai vu çà, mais dans un reportage, il était dit de ne pas retourner la terre , d'aérer juste en surface . Qui a vu comme moi ? ma terre est légère j'ai envie d'assayer çà
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19728
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: retourner la terre ou pas ?

Message par esox10 »

Bonsoir Muriel,

C'est la culture sans travail du sol (que j'utilise)
Beaucoup d'entre nous utilisent cette méthode.
En faisant une recherche sur le forum, tu vas trouver pas mal de témoignages et expériences.
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Muriel14
Graine de timide
Messages : 60
Inscription : lun. 15 mars 2010 17:15
Région : Basse-Normandie
Localisation : Entre Vire et Villers Bocage

Re: retourner la terre ou pas ?

Message par Muriel14 »

Ah super, je cherche donc sur le forum.Merci
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19728
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: retourner la terre ou pas ?

Message par esox10 »

Il y a ce lien
bio-sol-f71.html
Mais tu trouveras surement d'autres réponses ici ou là.
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Avatar de l’utilisateur
jds
Fleur de pipelette
Messages : 906
Inscription : sam. 25 avr. 2009 23:19
Région : Alsace
Localisation : Strasbourg

Re: retourner la terre ou pas ?

Message par jds »

Bonjour,
Je préfère retourner pour enfouir des déchets verts du jardin et/ou du fumier et enlever les racines de liserons et autres mauvaises herbes.
Je retourne de plus en plus profond d'années en années pour casser ma terre glaise afin d'améliorer ses qualités de drainage.
Chacun ses méthodes ... Tant que ça donne satisfaction !
A+, José.
Muriel14
Graine de timide
Messages : 60
Inscription : lun. 15 mars 2010 17:15
Région : Basse-Normandie
Localisation : Entre Vire et Villers Bocage

Re: retourner la terre ou pas ?

Message par Muriel14 »

oui chacun a sa façon de faire et c'est intéressant d'avoir vos avis merci
Avatar de l’utilisateur
onxmike
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : mer. 18 mai 2016 16:53
Région : Belgique
Localisation : Koningslo à 3 Km de l'Atomium

Re: retourner la terre ou pas ?

Message par onxmike »

Vos avis sont très interresant sur tout pour un gros débutant comme moi.
J'ai une dernière petite question :
J'ai donc retourné ma terre sur 30 cm, du moins ou je voulais planter
c'est à dire 6 m2 ... j'ai planter mes 4 boutures de potirons et j'ai mis du composte
dans le fond du trous pour bien nourire la terre, j'avais vu ça sur une vidéo ...
Ai-je bien fait ?
Michel
J'ai mis les mains dans la terre et je suis débutant
On3Onx
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2105
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Re: retourner la terre ou pas ?

Message par nénesse 55 »

Saludas,
jds a écrit :Je retourne de plus en plus profond d'années en années pour casser ma terre glaise afin d'améliorer ses qualités de drainage.
Casser la terre pour en augmenter le drainage est une réalité à court terme mais très (trop) rapidement un leurre parce que le manque de liens organiques amplifie la battance et les éléments fins se compactent en écran imperméable. Une culture d'hiver en engrais vert avec puissante racine pivotante comme le radis noir défoncera ton argile en profondeur. Je consomme les plus beaux et laisse les autres pourrir sur place. Leurs racines secondaires entretiennent l'aération...et le drainage.
jds a écrit :Je préfère retourner pour enfouir des déchets verts du jardin et/ou du fumier et enlever les racines de liserons et autres mauvaises herbes.
Avec un paillage épais, les liserons et autres s'épuisent pour traverser la couche. Quand ils arrivent en surface, tirer sur la tige permet d'extraire facilement un long segment de racine que je laisse sécher en surface. Tu es tranquille temporairement mais on constate très rapidement un ralentissement des repousses et leur diminution en nombre. Imaginer le contrôle total par leur bannissement définitif est une chimère. Des millénaires de labours et des décennies de glyphosate n'y sont pas parvenu.

Chacun agit comme il le souhaite et tant que cela convient... Pendant très (trop) longtemps, j'ai fonctionné comme toi...
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: retourner la terre ou pas ?

Message par Singha »

Bonjour,

Comme beaucoup, je ne retourne plus ma terre depuis quelques années. Bien qu'ayant démarré avec un potager dont la terre était très compacte, argileuse, aujourd'hui elle me semble bien mieux structurée et très riche en faune notamment.
Même quand je transforme un morceau de pelouse en potager, plus de retournement du sol. Je prépare le sol à l'automne en recouvrant la surface puis ma première culture est faite avec des PDT.
A part quelques problèmes d'organisation, j'en suis très satisfait.

Bonne journée
Cordialement
Mon bassin
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: retourner la terre ou pas ?

Message par pedro431 »

Travailler la terre à la fraise est aussi une autre solution, car le travail se fait sur 10/12cm ce qui laisse la MO dans la partie ou les plantes en ont le + besoin, en + ça permet de broyer le BRF, décompacter le fumier et broyer les feuilles étendues au moment du ramassage.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2105
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Re: retourner la terre ou pas ?

Message par nénesse 55 »

Saludas,
pedro431 a écrit :Travailler la terre à la fraise est aussi une autre solution, car le travail se fait sur 10/12cm ce qui laisse la MO dans la partie ou les plantes en ont le + besoin, en + ça permet de broyer le BRF, décompacter le fumier et broyer les feuilles étendues au moment du ramassage.
La fraise va massacrer une bonne partie de la faune de surface et la transformation de la MO sera moins efficace. La MO restera proche de la surface, effectivement ta solution est un peu moins pire.
Par contre, dans la série "les bonnes idées du docteur saoulard", broyer le brf à la fraise, et même les feuilles, il fallait oser...Combien de m3 à ton actif avec cette technique révolutionnaire? Ou alors , comme pour le système de défense de l'autre abrutie de la téléréalité qui vient de passer en jugement, ton clavier s'est déclenché en totale autonomie "à l'insu de ton plein gré".
Peut-être pensais-tu "mélanger"? Comme habituellement tes jugements et conseils sont plutôt de bon aloi, je te fais crédit de cette interprétation. :kiss:
Avatar de l’utilisateur
ludox
Bourgeon de bavard
Messages : 236
Inscription : sam. 24 juin 2006 16:28
Région : Aquitaine
Localisation : Nadaillac

Re: retourner la terre ou pas ?

Message par ludox »

Nenesse tu recuperes tes graines de radis noir ?

Si je trouve des graines pas trop cheres, je tenterai bien l'hiver prochain.
Faut les semer en fin d'été ?
Je cherche des graines/plants vraiment dans les alentours proches. Autour de Villers, Douai et Orchies. En ce moment je cherche : des graines de radis noirs, plants de tomates (comme tous les ans les miens font la tronche)
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2105
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Re: retourner la terre ou pas ?

Message par nénesse 55 »

[quote="ludox"]Nenesse tu recuperes tes graines de radis noir ?

Non, cela immobiliserait de l'espace trop longtemps. Je ne récupère que mes graines de tomates et de basilic. A chacun son métier et il faut bien que les artisans semenciers agissant pour la conservation du patrimoine gagnent leur croûte. Sinon, dénoncer les dérives des monopoles industriels est voué à l'échec. J'achète les miennes chez Germinance.
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: retourner la terre ou pas ?

Message par pedro431 »

Je vois nénesse que tu sautes sur une erreur d'interprétation, (ça permet de broyer le BRF, décompacter le fumier et broyer les feuilles étendues au moment du ramassage..
Il va de sois que le brf ( "Bois Raméal Fragmenté") l'est déjà, j'aurais du dire que la fraise en mélangeant le brf à la terre permet à ce dernier de se décomposer plus rapidement pour un apport non négligeable de nourriture.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2105
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Re: retourner la terre ou pas ?

Message par nénesse 55 »

Saludas,
pedro431 a écrit : une erreur d'interprétation,
Non, une erreur de formulation. Mais cela arrive à tout le monde de se tromper, comme le disait un hérisson en descendant d'une brosse à habits.
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »