Remplacement d'une haie de cyprès

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Kzu
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : mer. 23 mars 2016 8:39
Région : Nord Pas-de-Calais

Remplacement d'une haie de cyprès

Message par Kzu »

Bonjour à tous,

Je viens de m'inscrire sur ce forum car j'ai besoins de conseils de gens passionnés :)
Ce week end j'ai dégagé une haie de 30 cyprès (depuis le temps que je voulais le faire :D ) Jusque la pas trop de problèmes.

Je ne vais pas les déraciner pour plusieurs raisons:
- A la main c'est pas possible il y en a trop et j'ai vraiment la flemme.
- Avec une machine ce n'est pas possible non plus. J'ai la possibilité d'avoir un petit
tracteur mais je vais a coup sur démolir mon allée en pavés :(.

Du coup mon idée est la suivante, je vais enlever la terre un maximum autour de chaque tronc et le couper au plus cour possible.
Une fois fait, je met du destructeur de souche (ou pas) et je recouvre de terre. J'en ai déjà fait 1 ça va, c'est pas trop galère.

C'est maintenant que j'ai besoins de vos conseils :)

Par quoi est il possible de remplacer ces cyprès en tenant compte du fait ques les souches sont encore la pour un moment (mais sous la terre)
Si je veux replanter, puis je quand même mettre du destructeur de souche ?

Je souhaite avoir une petite haie qui arrive environ à mi hauteur du grillage.
Je ne veux pas d'un haie composée uniquement d'un seul type d'arbuste/fleur.
je souhaite également que les futurs arbustes/fleurs ne disparaissent pas complétement en hiver (je ne connais plus le terme désolé) même si il n'y a plus que les branches sans feuilles ça me va.

Comme vous pouvez le voir sur les photos, il y a un lierre sur le grillage :(. J'essaye de le dégager du mieux que je peu mais il repoussera c'est certains sauf si le nouveau voisin décide de s'y mettre aussi. Des conseilles a ce niveau ?

Petite précision, je n'ai pas vraiment de budget, mais je souhaite pas mettre une fortune dans ces travaux :D
Voila voila, j'attends vos conseils :)
Pièces jointes
3.jpg
2.jpg
1.jpg
lantana
Fruit de la jacasse
Messages : 1187
Inscription : ven. 21 janv. 2005 14:51
Localisation : ardèche

Re: Remplacement d'une haie de cyprès

Message par lantana »

Bonsoir,les souches de cyprès vont mettre des années avant de disparaître si tu les laisses telles quelles.Une vingtaine d'années au moins,si c'est comme chez moi.Si tu fait un trou à la chignole,tu peux verser du dessoucheur directement dans le trou,sans polluer la terre autour,le bois pourrira plus vite.La terre autour des cyprès ou des thuyas est toujours très pauvre,il faut l'enrichir avec du fumier et du bon terreau avant de planter quoi que ce soit.Et avant de planter,essaie d'arracher le maximum de racines de lierre,c'est pas facile de s'en débarrasser!
Pour planter une haie diversifiée,tu auras l'embarras du choix,mais je ferais plutôt ça à l'automne,sinon tu auras besoin de beaucoup arroser le 1er été.
Avatar de l’utilisateur
Advient
Graine de timide
Messages : 47
Inscription : ven. 06 sept. 2013 11:38
Région : Midi-Pyrénées

Re: Remplacement d'une haie de cyprès

Message par Advient »

Il y a une technique toute naturel qui consiste à percer le cœur du tronc, préalablement coupé ras en dessous du niveau du sol, et de remplir le trou de gros sel ( de cuisine), enfin reboucher le trou par de la cire de bougie, c'est pas cher et plus écologique que ces tue souche, chimique. Mais vu les photos, il est aussi possible de les couper à ras en dessous du sol et de ramener de la bonne terre, tout recouvrir et marquer l'emplacement des troncs, pour ensuite planter entre chaque ancien tronc de nouveau arbustes, ça devrais en arrachant un max les racines, être faisable. Maintenant pour le choix futur tout dépend de ce qu'on aime, moi j'aime bien les haies composée ou haie mixte, un mélange d’arbuste caducs et persistant, mais cela demande un minimum d'entretien, comme d'arracher régulièrement le lierre, cela peut être plaisant, taille divers au sécateur.
Kzu
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : mer. 23 mars 2016 8:39
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Remplacement d'une haie de cyprès

Message par Kzu »

Merci pour vos réponses :)

Effectivement pour le moment je coupe les troncs au plus court, je fais une fente dans le sens de la longueur avec une tronçonneuse le plus profond possible mais du coup avec la terre et autre j'en suis a ma deuxième chaine :( Et ensuite je recouvre de terre. Y'a t'il un terreau special a utiliser ? car demain il y a une promo chez lidl, 20L pour 1.29€
so1lei2l
Pépinière à blabla
Messages : 2756
Inscription : lun. 09 nov. 2009 20:52
Région : Lorraine

Re: Remplacement d'une haie de cyprès

Message par so1lei2l »

Bonjour,
perso je trouve que c'est mal parti !
J'aurai gardé la hauteur de la première photo creusé autour et je me serai servi du tronc pour faire levier.
Va falloir attendre longtemps jusqu'à ce que ces souches auront disparues
Les recouvrir de terre et planter entre ; et faire les trous entres les racines ? bonne chance
ce n'est pas un repiquage de salade mais de nouveaux arbustes donc des trous assez conséquent
Bonne suite et bon courage
Mes bonsaï et jardin en 2022
sur http://goshin.e-monsite.com
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2499
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Remplacement d'une haie de cyprès

Message par emille »

Pourquoi vouloir à tout prix faire disparaitre les souches ? Elles sont là mais ne repousseront pas !
Bien sûr, il aurait été plus propre et pas très difficile de les dessoucher…
Le sol a été appauvri mais il est tout à fait possible d'implanter une nouvelle haie qui poussera facilement entre les souches. La difficulté sera sans doute de faire les trous d'implantation, fatalement de nombreuses racines seront présentent !
Je verrais bien une haie de charmilles qui pousse facilement dès qu'elle a trouvé sa place (2 ans maxi!) De l'engrais, naturelle ou non et suivre les arrosages la première année seront un plus indéniable.
Prend une photo de ta haie ds 3 ans ! :wink:
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »