A mon tour

Si vous souhaitez vous présenter à la communauté de jardiniers, postez votre message sur ce forum.
StephPaysBasque
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : ven. 25 mars 2016 12:18
Région : Aquitaine
Localisation : Pays Basque

A mon tour

Message par StephPaysBasque »

Bonjour! Nouveau venu sur le site je me suis inscrit pour échanger et améliorer mes connaissances sur le jardin, potager et fruitier en particulier.
J'ai bientôt 40 ans, j'habite au Pays Basque dans une maison construite il y a 4 ans, et j'ai tout de suite commencé à planter quelques fruitiers et à faire un potager. Cela fait 10 ans que je cultive des légumes dans les différentes locations où j'ai habité auparavant. C'est un peu une passion dans la famille qui se transmet de génération en génération.
Les fruitiers je débute et je n'y connais pas grand chose, alors je compte sur ce forum pour apprendre. J'ai planté 2 pommiers, reine des reinettes et delbard jubilé, 2 poiriers, conférence et doyenne du comice, un prunier mirabelle de Nancy, 5 pieds de vigne de différentes variétés, une rangée de 6 framboisiers remontants. Les arbres commencent à donner un peu, la vigne et les framboisiers beaucoup.
Pour le potager j'ai à peu près 120 m carrés et cette année je vais faire 20 m carrés supplémentaires. Je fais un peu de tout comme légumes et j'essaie de faire des légumes toute l'année, en semant les bons légumes au bon moment, et en m'aidant d'un petit tunnel plastique l'hiver. Ici l'hiver est très doux ça aide.
Depuis cette année je me suis construit un chassis et je vais faire beaucoup plus de semis et acheter moins de plants, j'essaie de me concentrer sur les variétés anciennes qu'on peut reproduire et donc de récupérer mes graines.
Je cultive tout en bio. Je teste chaque année de nouvelles méthodes. Les dernières: butte autofertile et BRF, qui ne m'ont pas vraiment convaincu mais qui ont eu le mérite de me faire réfléchir sur le fonctionnement de la vie du sol.
J'ai aussi une petite collection de plantes grasses et de cactus, passion héritée d'un séjour de 3 ans à la Réunion. Je me concentre maintenant sur les plantes grasses qui supportent l'hiver basque en extérieur car je n'ai pas de serre et j'en ai marre de rentrer et sortir mes plantes tous les 6 mois.
Voilà voilà j'espère avoir des discussion fertiles avec vous sur ce forum car les sujets passionnants ne manquent pas!
A bientôt! Stéphane
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19728
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: A mon tour

Message par esox10 »

bonjour et bienvenue StephPaysBasque :welcome:
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Avatar de l’utilisateur
fredpapa
Fruit de la jacasse
Messages : 1233
Inscription : sam. 02 août 2014 17:34
Région : Aquitaine

Re: A mon tour

Message par fredpapa »

Bonjour et bienvenue à toi StephPaysBasque !
La cuisine c'est quand les choses ont le goût de ce qu'elles sont
https://lesrecettesdefredpapa.blogspot.com/
so1lei2l
Pépinière à blabla
Messages : 2756
Inscription : lun. 09 nov. 2009 20:52
Région : Lorraine

Re: A mon tour

Message par so1lei2l »

Bonsoir et bienvenue
Bonne suite dans ton jardinage
Mes bonsaï et jardin en 2022
sur http://goshin.e-monsite.com
StephPaysBasque
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : ven. 25 mars 2016 12:18
Région : Aquitaine
Localisation : Pays Basque

Re: A mon tour

Message par StephPaysBasque »

Merci pour votre accueuil!
Avatar de l’utilisateur
musadapaz
Pépinière à blabla
Messages : 2504
Inscription : jeu. 04 juil. 2013 8:21
Région : Corse

Re: A mon tour

Message par musadapaz »

Bonjour et bienvenue Stéphane,

N'hésite pas à consulter la partie éditoriale du site, tu y trouveras de nombreuses fiches sur les sujets qui t'intéressent !
Répondre

Revenir à « Aux présentations »