feuilles cerisier grillees: vent et ou gel ?

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Répondre
audinal
Bourgeon de bavard
Messages : 153
Inscription : lun. 14 sept. 2015 18:41
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Castres

feuilles cerisier grillees: vent et ou gel ?

Message par audinal »

Bonjour'
Jai planté un cerisier à l'automne dernier.
Il a bien bourgeonné. Les bourgeons ont bien éclos. Puis nous avons eu une semaine de vent d'Autan assez violent et par conséquent très assechant. Puis des températures dignes d'un mois de novembre et de la pluie à n'en plus finir. Au final toutes les petites feuilles du cerisier ont grillés. J'aimerai bien savoir pourquoi. Le vent, le manque ou l'exces d'eau, le gel ? Ou tout ça ? Et surtout, mon cerisier est il fichu ? Repartira t'il un jour ?
Merci
Avatar de l’utilisateur
crashtek
Graine de timide
Messages : 66
Inscription : mar. 02 févr. 2016 20:58
Région : Picardie

Re: feuilles cerisier grillees: vent et ou gel ?

Message par crashtek »

Bonjour audinal ,

Pour savoir si ton cerisier est encore de ce monde rien de plus simple .
IL faut prendre deux branches test et venir gratter légèrement l' écorce donc en gros l' épiderme si tu vois du vert , il y a de la vie dans le cas contraire ton cerisier serait mort .
En sachant que cette méthode ne fera pas de mal a ton cerisier .


Cordialement crashtek alias perma 02
Voici l' evolution de mon jardin au fils des saisons Mon jardin
audinal
Bourgeon de bavard
Messages : 153
Inscription : lun. 14 sept. 2015 18:41
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Castres

Re: feuilles cerisier grillees: vent et ou gel ?

Message par audinal »

Bonjour,

en fait mon cerisier est un "bébé". Il n'a que le tronc.
J'ai pris le risque de lui couper un peu la tête pour voir.
Et pas de vert :(
Les bourgeons grillés que vous pouvez voir sur les photos sont tous dans cet état tout le long du tronc.
Qu'en pensez-vous d'après les photos ?
Adieu "bébé" cerisier ? plus la peine d'arroser ? :cry:
Pièces jointes
Ecorce de cerisier.jpg
Coupe du cerisier.jpg
Bourgeon de cerisier grillé bis.jpg
Bourgeon de cerisier grillé.jpg
Avatar de l’utilisateur
crashtek
Graine de timide
Messages : 66
Inscription : mar. 02 févr. 2016 20:58
Région : Picardie

Re: feuilles cerisier grillees: vent et ou gel ?

Message par crashtek »

Donc si pas de vert pas de vie malheureusement .
Voici l' evolution de mon jardin au fils des saisons Mon jardin
audinal
Bourgeon de bavard
Messages : 153
Inscription : lun. 14 sept. 2015 18:41
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Castres

Re: feuilles cerisier grillees: vent et ou gel ?

Message par audinal »

Si je dois en replanter un nouveau à l'automne, j'aimerai bien essayer de savoir ce qui lui est arrivé histoire d'essayer de protéger au mieux le prochain.
Par exemple, si c'est le vent d'autant ou les gelées du printemps, je pourrais peut être mettre une protection sur le prochain ?
Si c'est le manque d'eau, je serai plus vigilante etc...
Quelqu'un a t'il une idée de ce qui a pu arriver ?
Avatar de l’utilisateur
crashtek
Graine de timide
Messages : 66
Inscription : mar. 02 févr. 2016 20:58
Région : Picardie

Re: feuilles cerisier grillees: vent et ou gel ?

Message par crashtek »

bas audinal pour optimisé les chances pour un arbre fruitier à mon humble avis et de prendre des variété adapter pour la région .

Je peux te conseiller aussi quand c ' est la saison de prendre des arbres en racine nue qui favorise mieux l' enracinement et moin de perte .
Bien sur les arbres fruitiers en conteneur fonctionnent aussi un trou 50*50 avec 50 % de terreau et de 50 % de terre de jardin et sa devrais rouler .


Cordialement crashtek alias perma 02
Voici l' evolution de mon jardin au fils des saisons Mon jardin
Avatar de l’utilisateur
Asterix
Fleur de pipelette
Messages : 924
Inscription : jeu. 06 juin 2013 10:06
Région : Bretagne

Re: feuilles cerisier grillees: vent et ou gel ?

Message par Asterix »

C'est à mon avis davantage un problème au niveau des racines qu'autre chose - et très probablement pas le vent d'Autan.

Avait-il suffisamment de racines au moment de la plantation ?
A-t-il été planté correctement (trou suffisamment grand, terre ameublie, enrichie en matière organique, éventuellement un peu d'engrais, arrosage généreux...) ?
Quelle est la nature du sol où il a été planté ? Pas trop séchant ? Pas trop humide ?
Un jeune arbre fraîchement planté doit bénéficier d'un sol humide, pour favoriser le développement des racines, qui est prioritaire ; mais pas inondé non plus, sans quoi les racines s'asphyxient et meurent, et l'arbre avec ; dans ces cas on pourrait croire qu'il est mort de soif, alors que c'est l'exact inverse.
N'y aurait-il pas eu, à tout hasard, un mulot à se délecter des racines du cerisier ?... etc.
Puisque manifestement il est mort, autant l'arracher, avec ses racines si possible, pour voir si tu peux en tirer des indications.
Il est même possible qu'il était déjà mort au moment de la plantation, et que les bourgeons ont été émis uniquement à partir des réserves en sève du jeune arbre : son chant du cygne, en quelque sorte.
audinal
Bourgeon de bavard
Messages : 153
Inscription : lun. 14 sept. 2015 18:41
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Castres

Re: feuilles cerisier grillees: vent et ou gel ?

Message par audinal »

C'est vrai qu'en y repensant, il n'avait peut être pas beaucoup de racines lors de la plantation. C'était un racine nue. Je pense l'avoir bien planté car j'en avais déjà planté un du temps où j'habitais encore en Bretagne. Il avait très bien pris. Mais je l'avais acheté dans une pépinière directement déterré devant moi alors que celui là, je l'ai acheté dans une jardinerie. Ses racines étaient emballées dans une sac plastique avec des copeaux de bois. C'est peut être ça le problème. C'est vrai que le vent d'Autant a été très virulent cet année. Il a fait des dégâts mais tout est repartis sauf le cerisier. J'aime à croire qu'il était déjà mal en point à la jardinerie.
je vais essayer de le déterrer ce weekend si le temps le permet mais je ne veux pas abimer mes lys fraichement sortis autour. Si c'est possible je vous mettrai une photo.

En tout cas le prochain sera acheté dans une "vraie" pépinière.

merci
audinal
Bourgeon de bavard
Messages : 153
Inscription : lun. 14 sept. 2015 18:41
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Castres

Re: feuilles cerisier grillees: vent et ou gel ?

Message par audinal »

Bonjour à tous,

surprise ! en voulant enlever mon cerisier, j'ai auparavant coupé encore le haut dans un dernier espoir. Et quelle ne fut pas ma surprise de découvrir apparaitre du vert. Du coup j'ai coupé encore un autre bout et oui je ne rêve pas. J'ai gratté l'écorce de ces deux petits bouts et c'est bien vert tout autour. A l'intérieur, on voit qu'il a souffert. Il y a certes du vert mais mélanger à du marron. Alors du coup je l'ai laissé en place et je ne sais plus du tout quoi penser. A force de couper des bouts, il est à peine plus haut que moi désormais. Mais aucune importance car je voulais un petit arbre de toute façon.

Vous feriez quoi ? on l'enlève tout de même ou on garde espoir qu'il reparte un jour ?

Quel dilemme !
atlas
Bourgeon de bavard
Messages : 177
Inscription : jeu. 23 juin 2016 2:27
Région : Ile de France

Re: feuilles cerisier grillees: vent et ou gel ?

Message par atlas »

C'est plutot une bonne nouvelle... Je serai toi, je serai tenté de coupé jusqu'a ce que je ne trouve que du vert, histoire de repartir sur un tonc sain (ce qui est quand meme la base d'un arbre).

Meme si c'est très bas (enfin vérifie tout de meme que tu es au dessus du point de greffe, notamment si c'est un haute tige qui sont parfois greffé haut) sinon tu te retrouveras avec un vulgaire merisier sans interet pour toi.

Quans une pousse aura repoussé, tu prends un grand bambou que tu attache solidement au tronc pour que le vent ne l'emporte pas et tu attache cette nouvelle pousse au bambou afin de refaire un tronc beau et en bonne santé.
audinal
Bourgeon de bavard
Messages : 153
Inscription : lun. 14 sept. 2015 18:41
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Castres

Re: feuilles cerisier grillees: vent et ou gel ?

Message par audinal »

Bonjour,
Dans un dernier espoir j'ai coupé encore et encore mon cerisier pour trouver que du vert mais rien à faire. Du vert oui mais toujours du marron. J'arrivais dangereusement au point de greffe alors pour en finir avec mon désespoir et dans un dernier élan j'ai arraché mon cerisier et fait une prière . Paix à son âme ! :cry: :cry:
En tout cas merci à tous.
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »