Quel est ce serpent ? (Gers) [couleuvre]

Un coup de main pour identifier un animal que vous avez photographié dans votre jardin, chez le voisin ou en vacances, c'est ici !
Répondre
sebseb
Bourgeon de bavard
Messages : 120
Inscription : ven. 09 nov. 2007 16:22
Localisation : Ardennes belges

Quel est ce serpent ? (Gers) [couleuvre]

Message par sebseb »

Bonjour à tous,


Suite à des travaux dans le jardin, nous avons retrouvé se petit serpent ( à peine 25-30cm). Quelle est cet espèce ?
Connaissez-vous les autres espèces de reptiles que nous risquons de trouver dans notre nouvelle demeure . La maison est située dans le sud du Gers ( Mirande ).

Merci pour votre aide qui m'aidera à mieux découvrir cette nouvelle région..

Seb.
Pièces jointes
IMG_20160721_092147 (Copier).jpg
Avatar de l’utilisateur
Enibas
Grossiste en parlotte
Messages : 4883
Inscription : lun. 24 janv. 2011 7:55
Région : Champagne Ardenne

Re: Quel est ce serpent ? (Gers)

Message par Enibas »

Avec une photo de loin c'est compliqué d'identifier correctement pour un serpent :roll:
voici éventuellement un lien http://www.serpentsdefrance.fr/midipyrenees.php
et un autre lien avec un forum d'indentification serpents http://www.forum.serpentsdefrance.fr/vi ... f07bbbda6a
:welcome: Dans mon Jardin et autres 2024
Profiter du moment présent. Voilà un défi à relever dès maintenant! :daisy:
Avatar de l’utilisateur
daniele 43
Empereur jardinier
Messages : 16796
Inscription : sam. 07 mars 2009 17:30
Région : Auvergne
Localisation : Sibérie centrale de la métropole

Re: Quel est ce serpent ? (Gers)

Message par daniele 43 »

c'est clairement une couleuvre
peut-être une couleuvre à collier .;
dommage qu'elle soit morte

pourquoi parler de risques ??
au fait les espèces sont protégées
Le génie de l'homme n'a pas encore égalé la photosynthèse
galerie
Iris
Eric01
Bourgeon de bavard
Messages : 100
Inscription : lun. 05 oct. 2015 9:37
Région : Franche Comté

Re: Quel est ce serpent ? (Gers)

Message par Eric01 »

Bonjour.

Je viens de croiser un serpent d'un assez beau gabarit dans mon jardin. Marchant avec des béquilles je ne faisait pas trop de bruit. Je me suis demandé quel était ce truc qui traînait dans l'herbe et quand j'ai voulu m'en approcher il a décidé de se ranger tout seul et il est allé se planquer dans des pousses de glycine.
Je dirais un bon mètre cinquante de long et une couleur gris/bleu assez foncé. Je pense à une couleuvre (il me semble que les vipères sont plus courtes).
Petite question : est-ce que la bestiole est sédentaire ou nomade ? En gros, est-ce que je risque de la recroiser ou est elle déjà repartie en chasse sur un autre territoire ?
(Autant les chatons harets de chez le voisin sont un plaisir à observer autant cette bébéte là je préférerais ne pas le revoir (et ma femme donc :mrgreen: ) bien qu'elle devrait pouvoir me débarrasser de quelques rongeurs indésirables)
sebseb
Bourgeon de bavard
Messages : 120
Inscription : ven. 09 nov. 2007 16:22
Localisation : Ardennes belges

Re: Quel est ce serpent ? (Gers)

Message par sebseb »

Ok merci pour les réponses.
Risque ? Disons que ces animaux me font un peur, meme si raisonnablement je n ai pas à m'inquiéter. Maintenant, je suis content que notre milieu soit riches en biodiversité...:-)
Avatar de l’utilisateur
daniele 43
Empereur jardinier
Messages : 16796
Inscription : sam. 07 mars 2009 17:30
Région : Auvergne
Localisation : Sibérie centrale de la métropole

Re: Quel est ce serpent ? (Gers)

Message par daniele 43 »

c'est forcément une couleuvre , les vipères restent de petits serpents

Les couleuvres sont les amies du jardinier , elles ne représentent aucun risque
Cette peur est irrationnelle
Le génie de l'homme n'a pas encore égalé la photosynthèse
galerie
Iris
Eric01
Bourgeon de bavard
Messages : 100
Inscription : lun. 05 oct. 2015 9:37
Région : Franche Comté

Re: Quel est ce serpent ? (Gers)

Message par Eric01 »

daniele 43 a écrit :c'est forcément une couleuvre , les vipères restent de petits serpents

Les couleuvres sont les amies du jardinier , elles ne représentent aucun risque
Cette peur est irrationnelle
Merci pour les confirmations. Je suis très vexé car je pense être un type rationnel et je ne suis quand même pas tranquille avec ces bestioles. :lol: (Bon, je suis quand même assez rationnel pour ne pas exprimer ma trouille à grands coups de pelle sur le dos d'un animal inoffensif)

Est-ce que je dois m'attendre à recroiser la couleuvre au même endroit ou est-ce que c'est toujours en balade comme animal ?
Avatar de l’utilisateur
Andre59
Grappe de parlotte
Messages : 1634
Inscription : lun. 14 janv. 2013 19:54
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Proche de la ville du clair de lune (Maubeuge)

Re: Quel est ce serpent ? (Gers) [couleuvre]

Message par Andre59 »

Bonjour
Sans photo il sera quasiment impossible de mettre un nom d'espèce sérieux sur un serpent entrevu.

J'ouvre une petite parenthèse sur les dires :de Eric01 " Autant les chatons harets de chez le voisin sont un plaisir à observer...".
Les dits chatons ne peuvent pas être harets puisqu'un chat haret est un chat domestique ÉCHAPPÉ DE CAPTIVITÉ et donc les chatons domiciliés chez le voisin ne peuvent être harets.
On définit le Chat haret comme étant un chat qui mène UNE VIE ENTIÈREMENT SAUVAGE dans la nature, TOTALEMENT INDÉPENDANTE de l’homme et qui subvient lui-même à ses besoins alimentaires.
A savoir également qu'il ne constitue pas une espèce proprement dite et n’a donc pas de statut juridique particulier.
André
Eric01
Bourgeon de bavard
Messages : 100
Inscription : lun. 05 oct. 2015 9:37
Région : Franche Comté

Re: Quel est ce serpent ? (Gers) [couleuvre]

Message par Eric01 »

"Mes" chatons poussent bien tout seuls. Ça fait quelques générations de chattes qui font leurs petits dans le grenier de l'appentis au fond du jardin voisin. Le voisin en question est mort en fin d'année dernière et il n'y a plus que son fils qui vient "faire du propre" dans le jardin de temps en temps.
Bon, là ça fait 2-3 jours que je ne les ai plus vu, je crains que la mère ne soit passée sous une voiture et que les petits n'aient pas survécu. Espérons que je me trompe.

J'ai revu le serpent ce matin mais le temps que je décroche mon appareil photo il avait filé. Mais je l'aurais un jour :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
daniele 43
Empereur jardinier
Messages : 16796
Inscription : sam. 07 mars 2009 17:30
Région : Auvergne
Localisation : Sibérie centrale de la métropole

Re: Quel est ce serpent ? (Gers) [couleuvre]

Message par daniele 43 »

:mrgreen: les couleuvres ont leur territoire ; en principe elle s'installe là les proies abondent , rongeurs , batraciens , reptiles ; et tant qu'elle a proies et abri , elle peut rester un certain temps
le fait de l'avoir revue prouve qu'elle se plait et qu'il y a de quoi se sustenter :mrgreen:
Le génie de l'homme n'a pas encore égalé la photosynthèse
galerie
Iris
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7606
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Quel est ce serpent ? (Gers) [couleuvre]

Message par opusoculi »

sebseb a écrit : Connaissez-vous les autres espèces de reptiles que nous risquons de trouver dans notre nouvelle demeure . La maison est située dans le sud du Gers ( Mirande ).
Seb.
Puisque vous le demandez, je vous signale que dans votre région, vous pouvez abriter sans le savoir la colonelle girondine. (Elle n'est pas assez bien documentée sur tous les sites décrivant les serpents).
C'est une petite couleuvre très discrète aux activités nocturnes; il est rare de l'observer le jour mais ça peut arriver. Elle n'est pas du tout dangereuse bien que sa forme, sa couleur, sa tête triangulaire fassent qu'on puisse la confondre avec une vipère; mais ce n'est pas du tout le cas, voir les yeux photo 3.
Elle fréquente la nuit la périphérie des bâtiments anciens. On peut la surprendre en aout le soir après un orage. Aptitude incroyable: elle a des écailles qui lui permettent de grimper à 1 m de haut sur un mur vertical rugueux...
C'est le serpent le plus paisible que je connaisse. Je l'observe souvent. De nombreux drainages du sol semblent avoir créé dans mon jardin un milieu favorable en particulier à son hibernation.
On ne la trouve en France qu'au sud de la Dordogne, en gros de Bordeaux à Perpignan. Elle est fréquente au nord de l'Espagne.

Moyen de reconnaissance:
Photo 2, la face ventrale est couverte de larges plaques jaunes marquées de noir (aucun autre serpent de nos régions n'en possède),
Photo 3, le dessus de la tête et le tour des yeux est couvert de plaques et non pas des écailles.
Photo 1, prise en avril par temps froid, à 10° l'apparence générale peut prêter à confusion.
Mais en été couleur ocre et dessins noirs, photo 3.
Pièces jointes
coronelle girond-3.JPG
face ventrale-1.JPG
tête coronelle g-2.JPG
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Avatar de l’utilisateur
ancien
Fleur de pipelette
Messages : 628
Inscription : sam. 13 févr. 2016 21:24
Région : Poitou Charentes
Localisation : Fléac 16730

Re: Quel est ce serpent ? (Gers) [couleuvre]

Message par ancien »

Ayant fais de l'herpétologie , je peux vous dire que ces serpents couleuvres ou couleuvres vipérines ne sont absolument pas dangereuses; Quand à la vipére , elle aura plus peur que vous , tapez du pied "pas sur elle" et elle partira vite ce cacher .
Retraité mal payé
Avatar de l’utilisateur
claudinette
Fruit de la jacasse
Messages : 1460
Inscription : mar. 09 sept. 2008 5:02
Région : Auvergne
Localisation : puy de dome region combraille

Re: Quel est ce serpent ? (Gers) [couleuvre]

Message par claudinette »

ne faite pas comme moi qui (sans le vouloir ) lui ai marché dessus et je m'en suis souvenue .
Répondre

Revenir à « Identification d'un animal »