[IDENTIFIE= Mespilus gremanica] Quel est ce fruit ?

Un coup de main pour identifier une plante que vous avez photographiée dans votre jardin, chez le voisin ou en vacances, c'est par ici !
Règles du forum
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
stephdouchy
Graine de timide
Messages : 36
Inscription : dim. 27 sept. 2009 19:03
Région : Nord Pas-de-Calais

[IDENTIFIE= Mespilus gremanica] Quel est ce fruit ?

Message par stephdouchy »

Bonjour,
Sauriez-vous me donner le nom de ce fruit ?

D'avance merci :D
Pièces jointes
V__B2EE.jpg
Avatar de l’utilisateur
zagribouille
Grossiste en parlotte
Messages : 4104
Inscription : lun. 14 févr. 2011 13:42
Région : Asie
Localisation : tha heua laos

Re: Quel est ce fruit ?

Message par zagribouille »

bonsoir on dirait une nèfle
La vie est belle puisque je suis en vie
lat:18°46'30.09"N long: 102°30'38.66"E
stephdouchy
Graine de timide
Messages : 36
Inscription : dim. 27 sept. 2009 19:03
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Quel est ce fruit ?

Message par stephdouchy »

Ah oui j'ai regardé sur google ça y ressemble fortement,

merci beaucoup
Avatar de l’utilisateur
jds
Fleur de pipelette
Messages : 906
Inscription : sam. 25 avr. 2009 23:19
Région : Alsace
Localisation : Strasbourg

Re: Quel est ce fruit ?

Message par jds »

Pour être précis c'est un fruit de néflier d'Allemagne à ne pas confondre avec le néflier du Japon.
Il est de mon avis, que le fruit est juste une curiosité. Je ne lui ai pas trouvé de grand intérêt gustatif.
Un genre de très mauvaise poire qui a de grosses graines et peu de chaire, et qui "mûrit" très tard.
Plantes un poirier ...
A+ J.
Avatar de l’utilisateur
mi_mad
Fleur de pipelette
Messages : 628
Inscription : mer. 02 avr. 2008 13:53
Région : Rhone Alpes
Localisation : Jura

Re: Quel est ce fruit ?

Message par mi_mad »

jds a écrit :Il est de mon avis, que le fruit est juste une curiosité. Je ne lui ai pas trouvé de grand intérêt gustatif.
Un genre de très mauvaise poire qui a de grosses graines et peu de chaire, et qui "mûrit" très tard.
La nèfle se consomme bien mure voire blet sinon elle est très acide, après voir subi les premières gelées sur l’arbre ...

Ce fruit a surement un intérêt car certain vont même jusqu'à travailler ... pour des nèfles !
:lol:
Il pleut toujours là où c'est mouillé ... ( Les Amis d'Al )

Les Serres de Cleyrat
Avatar de l’utilisateur
Sophie57
Bourgeon de bavard
Messages : 244
Inscription : lun. 26 mai 2014 13:10
Région : Lorraine

Re: Quel est ce fruit ?

Message par Sophie57 »

mais travailler pour des nèfles veut bien dire "travailler pour presque rien" donc sans grand intérêt :D
CBD
Fruit de la jacasse
Messages : 1011
Inscription : lun. 26 août 2013 3:04
Région : Ile de France

Re: Quel est ce fruit ?

Message par CBD »

Mespilus germanica a permis la subsistance de nos ancêtre pendant des siècles et est tombé aux oubliettes du grand public mais il n'est pas du tout dénué d'intérêt, surtout pour ceux qui s'intéressent aux fruitiers, il y a des cultivars à gros fruits (jusqu'à 7 cm de diamètre), des cultivars sans graines, des cultivars qui se dégustent aussi non blet... il doit exister au moins une trentaine de cultivars différents.

Certes ça ne vaut pas une poire mais ça reste une espèce différente, au jeu des comparaison gustative le néflier reste en bas du tableau mais je trouve dommage d'oublier cet arbre, il est très rustique, résistants aux maladies, très adaptable en terme de climat et conditions de culture, apprécie le calcaire, résiste bien à la sécheresse, très fécond même en conditions de culture modeste et régulier en production. Sans oublier l'aspect ornemental de l'arbre: feuillage, son port, floraison magnifique et sa fructification. Franchement il a toute sa place dans un jardin.

Déguster à petite dose c'est pas mauvais, en compote c'est bon (coupé avec pommes/poires c'est extra)..et pour nourrir la volaille c'est très utile.

Sur ta photo c'est certainement un cultivar à gros fruits.

Dommage qu'il n'existe pas réellement de sélection fruitière réalisé par des professionnels, on pourrait certainement obtenir des cultivars très intéressants, de bien meilleure qualité gustative.
stephdouchy
Graine de timide
Messages : 36
Inscription : dim. 27 sept. 2009 19:03
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Quel est ce fruit ?

Message par stephdouchy »

Cet arbre était déjà là, ma belle-soeur vient d'acheter sa maison avec cet arbre dans le jardin et donc se demandait ce que cela été ;-)

Merci pour vos réponses qui lui a permis de mettre un nom sur ce fruit
Répondre

Revenir à « Identification d'une plante »