arroser semences gazon

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
OliB
Graine de timide
Messages : 19
Inscription : mar. 19 juil. 2016 16:42
Région : Belgique

arroser semences gazon

Message par OliB »

Bonjour,

Je vais ce weekend semer mon gazon. On annonce de la pluie dimanche et lundi. Après je préfère ne pas me fier à la météo. On verra. Mais imaginons qu'il ne pleuve pas mardi et les jours suivants, que dois-je faire ? arroser manuellement ? Quel est le meilleur moment de la journée : soir, milieu de jour ou matin ?

de plus je n'ai pas de tuyau d'arrosage mais un arrosoir avec pommeau. Est-ce que cela convient pour arroser des semences de gazon (mon sol est argileux) ? Je pensais ne le faire que lorsque le sol devient sec, afin de pouvoir marcher sur la terre sans laisser d’empruntes de pas (ce qui serait le cas si j'arrose quand le sol est encore humide). Mais est-ce que les semences tiendront le coup en attendant mon arrosage manuel ? Combien de temps peuvent elles rester sans eau ?

Merci pour vos conseils !

Olivier
HelloLaprerie
Graine de timide
Messages : 81
Inscription : mer. 04 mai 2016 16:30
Région : Pays de la Loire
Localisation : Château du Loir

Re: arroser semences gazon

Message par HelloLaprerie »

Bonjour OliB,

Vous avez semé votre gazon un peu trop tôt selon moi. La meilleure période est l'automne car le sol est encore chaud, les pluies sont de retour, les mauvaises herbes ne germeront pas et le gazon sera plus résistant face aux agréssions de l'année suivante.

Là, vous avez semé en pleine période de sécheresse, ce qui pose un gros problème quant à la levée de votre gazon. Pour qu'il germe, votre sol doit être frais or les pertes d'eau de votre sol atteignent des niveaux élevés en cette période. Il faut donc apporter de l'eau plus régulièrement. J'espère au moins que vous avez arrosé dès la fin de votre semis sans quoi je pense qu'une bonne partie de vos semences seront perdues (chose que vous ne pouvez pas savoir avant deux mois).

Ensuite, une fois votre semis effectué, il ne faut pas marcher sur votre terrain engazonné, en tout cas le moins possible car vous risquez là encore de ralentir sinon stopper la levée. Je vous conseille donc d'investir dans un tuyau d'arrosage.

Cordialement,
Germain Hello-Laprérie
Coach de jardin
OliB
Graine de timide
Messages : 19
Inscription : mar. 19 juil. 2016 16:42
Région : Belgique

Re: arroser semences gazon

Message par OliB »

Bonjour,

J'ai suivi les conseils sur la boite (semer entre le 15 aout et le 15 septembre). J'ai semé samedi après midi et il a plus la nuit de samedi à dimanche et dimanche matin. Le sol est donc bien mouillé et aujourd'hui il fait gris donc cela réduit l'évaporation. On annonce un temps plus chauf et ensoleillé mercredi et jeudi, mais j'ai prévu un tuyau d'arrosage pour arroser le soir ou tot le matin.

Pour les mauvaises herbes, j'ai déjà enlevé le plus gros, il reste principalement des graminés que je peux laisser sans problèmes.

Je veille en outre de ne pas marcher sur le terrain.

Je vous tiendrai au courant de la levée

Olivier
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »