Champignons sur la pelouse

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
Répondre
poupou
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : mar. 20 juil. 2004 15:05

Champignons sur la pelouse

Message par poupou »

Ma pelouse est infectée de champignons de la taille et de la couleur d'oeufs de poule. Il me semble que ce sont des vesses de loup. Je ne sais pas comment m'en débarasser.
Quelqu'un peut il m'aider ?
Merci d'avance
Lisa
Avatar de l’utilisateur
Nina89
Fruit de la jacasse
Messages : 1325
Inscription : lun. 27 sept. 2004 10:37
Région : Pays de la Loire
Localisation : Vallée du Loir

Message par Nina89 »

:roll:
J'en ai aussi. Quelqu'un m'a dit le nom... c'est une variété de scléroderme...

Il faut les retirer dès l'apparition comme cela les graines ne sont pas encore "en poudre" mais compactes et ne peuvent pas se propager.
Cela n'empêche pas d'autres champignons de pousser, juste les limiter.


http://diaphnature.free.fr/champignons/scleroderme.htm
http://www.arehn.asso.fr/dossiers/foret ... derme.html
Avatar de l’utilisateur
Anne de P.
Fleur de pipelette
Messages : 633
Inscription : sam. 25 sept. 2004 20:44
Localisation : ouest de Madrid

Message par Anne de P. »

heureusement que j'ai ouvert ce post avant le repas, j'en avais récolté pour les cuire ce soir! :atable: --> :ko: --> :koko:

Et comme je suis encore là pour en parler, je peux vous annoncer fièrement que j'en ai aussi tout plein + aussi ce qu'on appelle des ronds de sorcières, mais ceux-là ressemblent plutôt à des champignons de Paris.

Au début je les ramassais frénétiquement, mais j'ai vu que là où ils poussent, l'herbe est plus verte, alors maintenant je les laisse.

Mais si j'ai tout faux, je compte sur vous pour me le fair savoir!
La vie est un mystère à découvrir, pas un problème à résoudre (Oriol Pujol)
Avatar de l’utilisateur
dagda
Prince du jardin
Messages : 9998
Inscription : mar. 20 avr. 2004 10:48
Région : Basse-Normandie
Localisation : un breton en normandie

Message par dagda »

j'ai une grande méfiance envers les champignons, j'en connais deux ou trois et je me limite à ceux là, c'est tellement vicieux ces bestiolses là !
la nature ne fait jamais rien au hasard !
Avatar de l’utilisateur
Anne de P.
Fleur de pipelette
Messages : 633
Inscription : sam. 25 sept. 2004 20:44
Localisation : ouest de Madrid

Message par Anne de P. »

quand je disais:
""Mais si j'ai tout faux, je compte sur vous pour me le fair savoir!""
c'était par rapport au fait de les laisser dans l'herbe, pas pour les manger ou non!!!
Je n'y connais strictement rien en champignon et me contente de les admirer! Nous avons quelques exemplaires magnifiques, en particulier quelques uns de couleur violet foncé que je ne mettrais pas dans mon assiette... :wink:
La vie est un mystère à découvrir, pas un problème à résoudre (Oriol Pujol)
Avatar de l’utilisateur
Nina89
Fruit de la jacasse
Messages : 1325
Inscription : lun. 27 sept. 2004 10:37
Région : Pays de la Loire
Localisation : Vallée du Loir

Message par Nina89 »

Moi, je les laisse dans l'herbe (plus d'enfant en bas âge pour les porter à la bouche et le chien ne les touche pas)

S'ils sont là c'est qu'ils ont une bonne raison (je crois que des vieilles racines de pommier sont en-dessous et qu'ils contribuent au recyclage). Laissons faire la nature. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Anne de P.
Fleur de pipelette
Messages : 633
Inscription : sam. 25 sept. 2004 20:44
Localisation : ouest de Madrid

Message par Anne de P. »

ça pourrait bien être à cause des racine, dans notre jardin il n'y a que ça! :wink:
La vie est un mystère à découvrir, pas un problème à résoudre (Oriol Pujol)
Edmond59
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : mer. 29 sept. 2004 1:21

Message par Edmond59 »

Je n'ai pas eu ce cas en particulier mais si j'avais à me débarrasser de champignons dans une pelouse, j'essaierai le sulfate de cuivre qui est habituellemnt destructeur de champignons. Donc soit un sel pur ou de la bouillie bourdelaise. A mon avis, une faible dillution est suffisante.
Une pulvérisation devrait te permettre aussi de ne plus les avoir l'an prochain. A l'inverse, un traitement des mousses au sulfate de fer favorisera ultérieurement le développement des champignons.
Avatar de l’utilisateur
Anne de P.
Fleur de pipelette
Messages : 633
Inscription : sam. 25 sept. 2004 20:44
Localisation : ouest de Madrid

Message par Anne de P. »

Attention Edmond, Attention :!:
tu touches un sujet hypersensible :arrow: cf: "au jardin potager"--> "ces bon vieux produits chimiques" et comme je vois que tu es assez récent sur ce forum, je me permets de te mettre en garde!!! :sermon: :wink:

Mais je te remercies pour le tuyau. Cependant j'ai opté, il y a au moins 3 ans, de les laisser vivre leur vie, mon jardin étant du style "sauvage-semi-contrôlé", ça va bien avec le genre de la maison! Et j'éduque mes petites filles et mes neveux à regarder/pas toucher!

Et après avoir bouquiné (et :surf: ) sur le sujet des ronds de sorcières, j'ai constaté que les avis sont très partagés : les puristes, dont je ne fais absolument pas partie!, adeptes de la pelouse anglaise, traquent le rond de sorcière jusque dans ses derniers retranchements, argumentant que tous ces champignons font du tort à l'herbe (compétition & déséquilibre).

Comme je l'ai dit plus haut, j'ai remarqué au contraire qu'à l'intérieur des r. de s. l'herbe est vraiment plus verte. Au fil des saisons, ces r. de s. s'élargissent de plus en plus, et je suppose qu'ils doivent s'arrêter tout seuls lorsque le rond butte contre un obstacle (mur ou route).
Et que l'herbe soit plus verte ça me plait, parce qu'ici c'est toute une histoire pour avoir de l'herbe verte (la facture d'eau, aïe! aïe! aïe! )
La vie est un mystère à découvrir, pas un problème à résoudre (Oriol Pujol)
Avatar de l’utilisateur
Zurette
Fruit de la jacasse
Messages : 1336
Inscription : sam. 18 oct. 2003 16:25
Localisation : Jura - zone 7

Message par Zurette »

l'écureuil a écrit :... quelques uns de couleur violet foncé que je ne mettrais pas dans mon assiette...
Ce ne serait pas ça par hasard ?
http://mycorance.free.fr/valchamp/champi33.htm
Si oui c'est tout à fait comestible, mais n'hésite pas à en apporter un spécimen à ton pharmacien pour confirmation !
Avatar de l’utilisateur
ugli
Pépinière à blabla
Messages : 2723
Inscription : lun. 29 mars 2004 22:35
Localisation : Strasbourg
Contact :

Message par ugli »

Edmond59 a écrit :Je n'ai pas eu ce cas en particulier mais si j'avais à me débarrasser de champignons dans une pelouse, j'essaierai le sulfate de cuivre qui est habituellemnt destructeur de champignons. Donc soit un sel pur ou de la bouillie bourdelaise. A mon avis, une faible dillution est suffisante.
Une pulvérisation devrait te permettre aussi de ne plus les avoir l'an prochain. A l'inverse, un traitement des mousses au sulfate de fer favorisera ultérieurement le développement des champignons.
Pourquoi pas, j'épands bien de l'arsenic du garage de mon grand-père, avant la guerre, pour combattre les doryphores, et c'est très efficace. 8)
Avatar de l’utilisateur
Anne de P.
Fleur de pipelette
Messages : 633
Inscription : sam. 25 sept. 2004 20:44
Localisation : ouest de Madrid

Message par Anne de P. »

Zurette a écrit :
l'écureuil a écrit :... quelques uns de couleur violet foncé que je ne mettrais pas dans mon assiette...
Ce ne serait pas ça par hasard ?
http://mycorance.free.fr/valchamp/champi33.htm
Si oui c'est tout à fait comestible, mais n'hésite pas à en apporter un spécimen à ton pharmacien pour confirmation !
ça pourrait, en effet, mais comme en ce moment il n'y en a pas (fait trop sec...) je garde la photo pour comparer le moment venu.

Quant à ma pharmacienne... elle est très gentille :lol: mais ça ne fait pas tout :?

merci et @+
La vie est un mystère à découvrir, pas un problème à résoudre (Oriol Pujol)
Avatar de l’utilisateur
Zurette
Fruit de la jacasse
Messages : 1336
Inscription : sam. 18 oct. 2003 16:25
Localisation : Jura - zone 7

Message par Zurette »

Bah en général ils ont une formation (enfin en France, en Espagne je ne sais pas) ... quand on va aux champignons on passe toujours à la pharmacie au retour pour confirmer qu'on ne se trompe pas, on en a trouvé un qui est passionné, c'est très pratique :wink:
Avatar de l’utilisateur
Anne de P.
Fleur de pipelette
Messages : 633
Inscription : sam. 25 sept. 2004 20:44
Localisation : ouest de Madrid

Message par Anne de P. »

oui, je vais me renseigner pour l'Espagne; en Suisse je crois que c'est la police qui fait les identifications.
@ +
La vie est un mystère à découvrir, pas un problème à résoudre (Oriol Pujol)
cathed
Fleur de pipelette
Messages : 984
Inscription : jeu. 09 avr. 2009 21:55
Localisation : MARNE

Re: Champignons sur la pelouse

Message par cathed »

FB_IMG_1477850025764.jpg
Vu tu ai trouve aujourd'hui hui ces champignons de ma pelouses
Sont ils mauvais?
Merci
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Champignons sur la pelouse

Message par Singha »

Bonsoir
Impossible à dire en l'état.
Il me fait penser à une lépiote sans grande conviction.
Cordialement
Mon bassin
cathed
Fleur de pipelette
Messages : 984
Inscription : jeu. 09 avr. 2009 21:55
Localisation : MARNE

Re: Champignons sur la pelouse

Message par cathed »

Singha a écrit :Bonsoir
Impossible à dire en l'état.
Il me fait penser à une lépiote sans grande conviction.

merci singha
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Champignons sur la pelouse

Message par chuferlu »

Leucoagaricus leucothites?

Les pharmacien ont un cours de botanique, avec une sous sectuon de mycologie. Ce cours est l'un des moins importants et de plus en plus lagunaire, quelques pages pour en comprendre la classification. 'avec pieds, sans pied, anneau, volve, lamelles, plis, tubes...c'est tout)
Si il est passionné comme celui dont on parle, il va creuser, la grande majorité des autres n'y connaissent rien.
La police encore moins.
Pour reconnaître les champignons, c'est vers une association mycologique locale qu'il faut se diriger; il faut y consacrer des années, des mois et des heures , et cela seul le fera un passionné.
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Kimia
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : jeu. 03 nov. 2016 7:03
Région : Belgique

Re: Champignons sur la pelouse

Message par Kimia »

Il me semble voir une volve et des verrues sur les chapeaux. L'anneau est aussi présent et les lamelles sont blanches. Pour moi, ce sont des amanites. Surtout ne pas consommer.
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Champignons sur la pelouse

Message par chuferlu »

Je ne pense pas, c'est un effet de la caméra.
Puis il y a beaucoup de genres avec anneau et lamelles blanches
Il est toutefois clair qu'il ne faut pas consommer juste sur photo.
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »