Haie de 2m à pousse rapide?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Chouks
Graine de timide
Messages : 79
Inscription : dim. 06 juil. 2014 11:14
Région : Alsace

Haie de 2m à pousse rapide?

Message par Chouks »

Bonjour à tous,

Pour entourer mon rucher, j'aurais besoin de vos suggestions pour une haie assez dense et surtout qui fasse au minimum 2m de hauteur (pas de maximum). De préférence à pousse rapide pour atteindre ces 2m le plus tôt possible.

Les contraintes du terrain:
- exposition plein sud, sans point d'eau pour un arrosage éventuel
- des températures très basses en hiver (-15 à -20°C au plus froid)
- un sol probablement acide car il y avait des sapins jusqu'à récemment
- pas de grillage ni de support pour des plantes grimpantes

Si possible, j'aimerais une haie de feuillus mellifères, en mélangeant différents arbustes.

Merci d'avance pour vos suggestions. :D
Avatar de l’utilisateur
lafutaie
Seigneur des paquerettes
Messages : 7197
Inscription : jeu. 22 mai 2008 9:30
Région : Centre

Re: Haie de 2m à pousse rapide?

Message par lafutaie »

Bonjour

Les champions incontestés de la pousse rapide parmi les persistants sont le laurier et l'elaeagnus ebbingei.
Le laurier fleurit au printemps et l'elaeagnus à la fin de l'été (en plus il est divinement parfumé).

Il y a également le cotoneaster lacteus qui est très mellifère et qui en plus est très intéressant pour sa fructification.
"Nous aimons que la nature entre dans le jardin et que le jardin entre dans la nature."
Jacques Prévert
Avatar de l’utilisateur
Chouks
Graine de timide
Messages : 79
Inscription : dim. 06 juil. 2014 11:14
Région : Alsace

Re: Haie de 2m à pousse rapide?

Message par Chouks »

Merci d'avoir répondu aussi vite!
Que le feuillage soit persistant, ce n'est pas forcément un critère pour moi.
Je note pour le cotoneaster et l'elaeagnus, par contre le laurier (laurier rose j'imagine?) je n'aime pas du tout (et n'en ai jamais vu en fleur par ici).
Entre temps, j'ai pensé aussi au seringat et au cornouiller, voire au forsythia (même si ses belles fleurs n'attirent pas les abeilles)
Avatar de l’utilisateur
lafutaie
Seigneur des paquerettes
Messages : 7197
Inscription : jeu. 22 mai 2008 9:30
Région : Centre

Re: Haie de 2m à pousse rapide?

Message par lafutaie »

Que le feuillage soit persistant, ce n'est pas forcément un critère pour moi.
Ah oui, j'ai lu un peu en diagonale :D mais ça change tout!
par contre le laurier (laurier rose j'imagine?)
Non, je parlais du banal laurier palme ou éventuellement du laurier tin mais surtout pas du laurier rose, pas dans ta région!
j'ai pensé aussi au seringat et au cornouiller, voire au forsythia (même si ses belles fleurs n'attirent pas les abeilles)
Oui, dans ce cas tu vas avoir l'embarras du choix; vois aussi le cognassier du japon, le weigelia, du côté des viornes aussi.......
Un peu de couleur avec un noisetier pourpre, ça le fait aussi :lol:
"Nous aimons que la nature entre dans le jardin et que le jardin entre dans la nature."
Jacques Prévert
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15323
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Haie de 2m à pousse rapide?

Message par jardiniere31 »

ne pas oublier le lierre qui fleurit très tard et est bien apprécié des abeilles. Mais il lui faut un support au départ, après il ira pousser dans les arbustes voisins.
Avatar de l’utilisateur
Chouks
Graine de timide
Messages : 79
Inscription : dim. 06 juil. 2014 11:14
Région : Alsace

Re: Haie de 2m à pousse rapide?

Message par Chouks »

Merci à vous deux.

Le laurier palme, ça doit être celui-là que j'ai toujours cru être du laurier rose! Bref, pas très à mon goût. Le laurier tin, j'aime beaucoup mais je l'ai vu donné rustique à -10°c grand maximum sur divers sites internet, du coup j'hésite...
Le lierre, il y en a déjà pas mal aux alentours (le terrain est en forêt), mais c'est vrai que c'est super pour les abeilles.
Le cognassier du Japon, on en a un au jardin depuis une dizaine d'année et il n'a jamais atteint les 2m, et se laisse un peu étouffer si on ne taille pas ses voisins. Pas vraiment une pousse rapide!
Noisettier, wegelia, viburnnum, je note: j'aime beaucoup!
Avatar de l’utilisateur
lafutaie
Seigneur des paquerettes
Messages : 7197
Inscription : jeu. 22 mai 2008 9:30
Région : Centre

Re: Haie de 2m à pousse rapide?

Message par lafutaie »

Le cognassier du Japon, on en a un au jardin depuis une dizaine d'année et il n'a jamais atteint les 2m, et se laisse un peu étouffer si on ne taille pas ses voisins. Pas vraiment une pousse rapide!

Ouh là! Un cognassier qui se laisse étouffer :P pas vraiment un bon spécimen que tu as là.
Le mien dépasse allègrement les 2m si je ne le taille pas...
Il a en plus l'avantage de t'offrir une floraison précoce.

Quelle longueur de haie as tu à couvrir ?
Sinon, en méllifère, il y a le kolkwitzia qui a un très joli port je trouve.

Au départ, tu pourrais semer de la bourrache ou de la phacélie aux pieds de tes arbustes; ça t'assurerais un couvre sol et une floraison rapide très appréciée mais je suppose que tu y a déjà pensé.
"Nous aimons que la nature entre dans le jardin et que le jardin entre dans la nature."
Jacques Prévert
Avatar de l’utilisateur
Chouks
Graine de timide
Messages : 79
Inscription : dim. 06 juil. 2014 11:14
Région : Alsace

Re: Haie de 2m à pousse rapide?

Message par Chouks »

On ne doit pas avoir le même cognassier! Ou alors le nôtre n'aime pas ses voisins, peut-être que ça joue...

Je ne connaissais pas du tout le kolkwitzia, ça a l'air magnifique!

Cette année, je n'aurais que 3 ruches maximum, donc 5-6 m de haie devraient suffire. Mais à terme, j'aimerais faire toute la longueur du terrain au moins sur un côté (une cinquantaine de mètres). Comme j'ai un budget très serré, je ferai au fur et à mesure, peut-être avec des boutres des premiers arbustes.

J'ai plein de graines de fleurs mellifères, mais je n'aurais pas pensé à en semer directement au pieds des arbustes. Est-ce que ça présente un intérêt pour les arbustes (en dehors de l'arrosage commun qui me sera bien pratique)?
Avatar de l’utilisateur
lafutaie
Seigneur des paquerettes
Messages : 7197
Inscription : jeu. 22 mai 2008 9:30
Région : Centre

Re: Haie de 2m à pousse rapide?

Message par lafutaie »

Chouks a écrit : je n'aurais pas pensé à en semer directement au pieds des arbustes. Est-ce que ça présente un intérêt pour les arbustes (en dehors de l'arrosage commun qui me sera bien pratique)?
Comme je te le disais, si tu plantes suffisamment serré, ça te fera un bon couvre sol et te servira donc d'engrais vert .
"Nous aimons que la nature entre dans le jardin et que le jardin entre dans la nature."
Jacques Prévert
Avatar de l’utilisateur
Michmich70
Fleur de pipelette
Messages : 975
Inscription : mar. 25 nov. 2014 5:12
Région : Franche Comté

Re: Haie de 2m à pousse rapide?

Message par Michmich70 »

Il y a aussi les lilas, les buddleias (se ressèment tout seul)...Les acacias faux robinier (se ressèment tout seul), les tilleuls...
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »