Bouture de zamioculca

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Répondre
Véro 34
Graine de timide
Messages : 72
Inscription : jeu. 05 févr. 2004 10:14
Localisation : hérault

Bouture de zamioculca

Message par Véro 34 »

Bonjour,

J'ai un zamioculca depuis environ 3 ans, il est magnifique, il fait environ 9 pousses par an et 2 fleurs

Maintenant j'aurais aimé savoir comment faire pour faire des boutures

Quelqu'un sait-il comment cela se fait et si c'est facile ?

Merci pour vos réponses
Avatar de l’utilisateur
marisi
Fleur de pipelette
Messages : 783
Inscription : lun. 03 janv. 2005 21:27
Localisation : Quebec, Canada

Message par marisi »

Il semble que ca pourrait ëtre long !

http://nature.jardin.free.fr/vivace/nma ... folia.html

Bonne chance !
La pivoine est la reine
Véro 34
Graine de timide
Messages : 72
Inscription : jeu. 05 févr. 2004 10:14
Localisation : hérault

Message par Véro 34 »

Merci pour cette réponse rapide, je vais tenter le coup et dans la mesure où il y a marqué croissance lente que le mien pousse comme un champignon, 1m de hauteur que le mien fait 1m 50 et que la floraison est rare , que le mien fleurit tous les ans, on ne sait jamais peut-être que la bouture va être rapide, c'est beau de rêver :lol:
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24503
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Message par Natou »

Ben dis donc, Vero je suis impressionnée. Pourrais tu nous mettre une photo?

Merci
Avatar de l’utilisateur
dagda
Prince du jardin
Messages : 9998
Inscription : mar. 20 avr. 2004 10:48
Région : Basse-Normandie
Localisation : un breton en normandie

Message par dagda »

une photo et les conditions de culture s'te plaît :D
la nature ne fait jamais rien au hasard !
....
Fleur de pipelette
Messages : 962
Inscription : mer. 20 juil. 2005 23:10

Message par .... »

dit nous surtout comment tu le cultive,mais on veut tout:càd l'intensitée et la durée lumineuse,la pression atmospherique,la conductivitée de ton engrais,le taux de calcaire de ton eau,la composition au % pres du terreau..... :D
....
Fleur de pipelette
Messages : 962
Inscription : mer. 20 juil. 2005 23:10

Message par .... »

pour les bouture,j'ai entendu dire qu'un simple bout de tige mit en terre pouvait reprendre mais c'est tres long:ils vendent maintenant ces mini bouture enracinée dans les jardinerie,elles forme de grose tubercule mais pour les nouvelle pousse,y a pas!c'est donc surtiout tres long!!!!
Véro 34
Graine de timide
Messages : 72
Inscription : jeu. 05 févr. 2004 10:14
Localisation : hérault

Message par Véro 34 »

Bonjour à tous,

Je vais être très honnête avec vous, lorsque cette plante m'a été offerte par une amie, elle l'avait choisi justement en raison de sa croissance lente, déjà c'est loupé !!!!

Quand j'ai vu qu'elle fleurissait, je suis allée chez la fleuriste qui ne savait même pas que cette plante pouvait fleurir !!!

Alors pour les conditions dans lesquelles elle est : derrière une baie vitrée plein sud, mais je n'ouvre pas le voilage, donc soleil tamisé ( j'habite Montpellier ), elle est arrosée environ 2 fois par semaine, mais la terre même après l'arrosage reste sèche
J'ai un adoucisseur , je prends de l'eau dans des bouteilles non bouchonnées que je laisse à température ambiante

L'engrais, c'est celui du commerce marque ...pour géranium !!!

Le terreau c'es celui que je récupère de la décomposition des végétaux et des pluches des légumes dans mon bac dans mon jardin

Vous voyez qu'i n'y a vraiment rien de scientifique dans tout cela :lol:

Pour ce qui est d'une photo, je ne sais pas les mettre sur un forum, mais si quelqu'un veut me donner son e-mail en MP pour ensuite les mettre c'est avec plaisir

Si j'ai posé la question au départ de la bouture c'est que justement ma fille en a acheté une et que cela m'a intéressé
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24503
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Message par Natou »

Véro, je pense que de lui donner de l'engrais (tous les combien?) et du compost il doit bien apprecier.
Pource qui est de la bouture, j'ai un jour pris une tige de chez ma belle soeur, elle se detachait toute seule de son zamio, je l'ai mise dans l'eau et elle a commencé à grossir à la base de cette tige et a donné un gros tubercule avec des racines. Il est maintenant en terre depuis 15 jours. Il a l'air de tenir le coup, j'en serais certaine le jour ou je verrais une nouvelle pousse se pointer.

Pour ce qui est de la photo,Vero, je t'envoie un mp.
Avatar de l’utilisateur
Nathaline
Grappe de parlotte
Messages : 1931
Inscription : sam. 24 juil. 2004 13:44
Localisation : Gironde (33)

Message par Nathaline »

Bonjour,
j'ai tenté il y a quelques mois les boutures de zamioculca, j'avais lu qu'il suffisait de prendre des feuilles et de les mettre droite dans du sable humide et d'attendre... très lontemps! Deux mois et quelques plus tard, certaines feuilles sont devenues marron (pas bon signe ça) mais en les soulevant pour les enlever j'ai constaté la présence d'un petit bulbe qui s'était formé à la base de chaque feuille. Du coup j'ai tout remis dans le sable et j'attends!
Nathaline
Véro 34
Graine de timide
Messages : 72
Inscription : jeu. 05 févr. 2004 10:14
Localisation : hérault

Message par Véro 34 »

Pour ce qui est de l'engrais, c'est environ toutes les 2 semaines, j'avoue que c'est un peu à la louche

Par contre, il bénéficie d'un ensoleillement moyen ( quand y'a du soleil biensûr ) de minimum 6 h par jour, beaucoup plus en été

Nathaline, je suis d'accord avec toi, parce que pour le zamio que ma fille a acheté ( la bouture ) on voit une feuille plantée dans le terreau et après le bulbe et les feuilles

Je sens que je vais m'amuser à jouer les apprenties- sorcières :lol:
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24503
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Message par Natou »

Voici les photos de Vero:

Image
Image
Image
Image
Véro 34
Graine de timide
Messages : 72
Inscription : jeu. 05 févr. 2004 10:14
Localisation : hérault

Message par Véro 34 »

Merci à toi , Natou , d'avoir mis les photos

Vous voyez la 2ème c'est la bouture achetée par ma fille, on voit bien la feuille plantée
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24503
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Message par Natou »

Vero, les cailloux sur le dessus,c'est juste une question d'esthetisme??
Véro 34
Graine de timide
Messages : 72
Inscription : jeu. 05 févr. 2004 10:14
Localisation : hérault

Message par Véro 34 »

Non les cailloux c'est surtout protection anti-truffe de chien qui aime bien sniffé la terre et qui m'en mettait partout :lol:
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24503
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Message par Natou »

Sacré toutou!
Avatar de l’utilisateur
marisi
Fleur de pipelette
Messages : 783
Inscription : lun. 03 janv. 2005 21:27
Localisation : Quebec, Canada

Message par marisi »

Félicitations !

Il est très beau ton Zamio. C,est vraiment une plante que j'aime.
La pivoine est la reine
Véro 34
Graine de timide
Messages : 72
Inscription : jeu. 05 févr. 2004 10:14
Localisation : hérault

Message par Véro 34 »

C'est une plante que je ne connaissais pas du tout lorsqu'on me l'a offerte, mais c'est vrai que c'est beau, je dirais presque c'est majesteux !
supersh
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : lun. 20 févr. 2006 10:41

Message par supersh »

Bonjour à tous :D

Durant mon déménagement ce week end j'ai cassé 2 branches de mon zamio. Je les ai mises dans l'eau... Ont elles une chance de reprendre ainsi? ou alors dois je simplement les mettre en terre ?
Merci
Véro 34
Graine de timide
Messages : 72
Inscription : jeu. 05 févr. 2004 10:14
Localisation : hérault

Message par Véro 34 »

Bonjour,

C'est rageant quand on casse des branches !!!

Aucune idée si ça peut prendre racine

De mon côté, j'ai mis une feuille dans du sable, vous pourriez en plus faire ça , non ?
rosyroso
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : mar. 11 nov. 2008 12:41

Bouture de zamioculca

Message par rosyroso »

Bonjour
J'ai un zamioculca qui est très vivace et qui n'arrête pas de faire des pousses et des fleurs. Ce qui m'inquiète c'est la grosseur qu'il peut avoir. Faut-il que je change de pot ? Merci pour toute les réponses
CATH78
Fleur de pipelette
Messages : 500
Inscription : mar. 25 mars 2008 16:50
Localisation : Yvelines

Re: Bouture de zamioculca

Message par CATH78 »

Le jardinier de ma société m'en a offert un pot.

Il m'a dit : "vous verrez, vous pourrez donner des boutures à tout le monde ! Il suffit de prendre une branche et de la remettre en terre"

J'avoue ne pas encore avoir essayé ! :wink:
CATH78
Avatar de l’utilisateur
kashaya
Bourgeon de bavard
Messages : 469
Inscription : ven. 16 févr. 2007 0:21
Localisation : Cahors / Bordeaux

Re: Bouture de zamioculca

Message par kashaya »

J'en ai un aussi qui a eu une croissance fulgurante, il fait bien plus d'un mètre maintenant, et je l'ai changé l'an passé 3 fois de pots.
J'ai meme installe des bambous pour tenir un peu les branches qui avaient tendance a s'affaisser car trop longues et trop lourdes.

Par contre, j'apprend qu'elle peut fleurir :shock:

Je pense que je vais tenter aussi la bouture si cela a l'air si facile que ca :top:
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »