Photinia (entretien)

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Terrence69
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : mar. 01 mai 2018 11:29
Région : Belgique

Photinia (entretien)

Message par Terrence69 »

Bonjour, :top:

Je tenais à tout d'abord m'excuser si mes questions sont naives, mais étant un citadin pendant des années, j'a la chance dorénavant d'avoir un jardin et avant de faire des bétises, j'ai pris la sage décision de demander en amont les conseils auprès de gens passionnés, merci pour votre compréhension :wink:

En aménageant il y a 18 mois, la décision fut de planter des Photinia pour la présence des couleurs et la beauté de celui-ci et donc dorénavant certains font 120cm en étant bien étoffé, d'autres seulement la moitié ( car nous supposons que un bouleau proche d'une haie donne des difficultés à certans photinia dans la croissance en ayant moins de pluie de part le feuillage de l'arbre au printemps et en été (???).

Donc la décision au début du printemps fut d'insérer de l'engrais pour favoriser l'enracinement (la terre étant comme de la glaise) , dès lors afin de rendre le photinia + fort et plus massif, j'ai lu que c'est après la fleuraison qu'il faut couper ceux-ci, mais ma question est :

- "Quelle est la taille à pratiquer (cm) sur un photinia un ayant peu de masse et inversement ? Et surtout, est-ce que les actions réalisées depuis sont bonnes ?

Merci d'avance pour votre attention, bonne journée :D
Terrence69
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : mar. 01 mai 2018 11:29
Région : Belgique

Re: Photinia (entretien)

Message par Terrence69 »

Bjr,

Petite remontée de ma question au cas ou :oops: sinon sur mes deux haies depuis deux, trois jours, étrangement les plus petits photinia sont déjà en fleurs ? :veryhappy:
lulu33
Fleur de pipelette
Messages : 532
Inscription : ven. 15 févr. 2008 17:50
Localisation : gironde

Re: Photinia (entretien)

Message par lulu33 »

bonjour Terrence69,
je crois que personne n'a répondu, parce que c'est assez vague comme description, c'est difficile de répondre sans photo...
mais je me lance parce qu'il y a la formule de politesse ... :lol:
Terrence69 a écrit : mar. 01 mai 2018 13:37 En aménageant il y a 18 mois, la décision fut de planter des Photinia pour la présence des couleurs et la beauté de celui-ci et donc dorénavant certains font 120cm en étant bien étoffé, d'autres seulement la moitié ( car nous supposons que un bouleau proche d'une haie donne des difficultés à certans photinia dans la croissance en ayant moins de pluie de part le feuillage de l'arbre au printemps et en été (???).
une jeune haie, il faut l'arroser par période de chaleur...moins les plantes souffrent, + elles poussent, sont vigoureuses et en bonne santé...
les bouleaux pompent l'eau, donc les photinias qui sont proche, il faut encore plus les arroser que les autres... , il doit y avoir concurrence des racines et en plus surement moins de lumière...
Terrence69 a écrit : mar. 01 mai 2018 13:37 Donc la décision au début du printemps fut d'insérer de l'engrais pour favoriser l'enracinement (la terre étant comme de la glaise) , dès lors afin de rendre le photinia + fort et plus massif, j'ai lu que c'est après la fleuraison qu'il faut couper ceux-ci
pourquoi pas, l'engrais, c'est bien, je trouve que sur les photinias, ça favorise l'apparition des pucerons, l'important est de bien planter, avec un grand trou dans lequel est mélangé la terre existante et du terreau...pour moi, un grand trou, c'est 50x50cm, c'est la base, quand ce n'est pas bien fait au départ, pas besoin de chercher des "médicaments", c'est à refaire...
on peut tailler les photinias n'importe quand à part peut être en forte période de gel et encore...
Terrence69 a écrit : mar. 01 mai 2018 13:37 mais ma question est :
- "Quelle est la taille à pratiquer (cm) sur un photinia un ayant peu de masse et inversement ? Et surtout, est-ce que les actions réalisées depuis sont bonnes ?
je pense que tu n'as rien fait de mal, c'est là que l'on ne peut pas répondre...en gros, on regarde l'aspect général de la haie, on regarde les pieds les plus bas et on taille tout à cette hauteur pour l'uniformité.
si tu tailles "au carré", tu coupes tout ce qui dépasse sur les coté et puis voila :D
je ne sais pas si ça t'aide, mais j'ai essayé :lol:
a+
Terrence69
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : mar. 01 mai 2018 11:29
Région : Belgique

Re: Photinia (entretien)

Message par Terrence69 »

Bonsoir Lulu33 et un tout grand merci pour les avis et conseils, j'ai complètement oublié de poster des photos pour mieux exposer mes doutes, je mets deux photos qui peuvent mieux parler que mes écrits sur la croissance de la haie :oops: :mrgreen:

Mes interrogations portent surtout sur ce qu'il faut tailler (cm) après la floraison pour espérer qu'il s'étoffe et y a t'il sur le photinia des particularités pour la coupe ?

Merci et bon week-end :top:

Image

Image
lulu33
Fleur de pipelette
Messages : 532
Inscription : ven. 15 févr. 2008 17:50
Localisation : gironde

Re: Photinia (entretien)

Message par lulu33 »

Terrence69 a écrit : ven. 11 mai 2018 21:26 Mes interrogations portent surtout sur ce qu'il faut tailler (cm) après la floraison pour espérer qu'il s'étoffe et y a t'il sur le photinia des particularités pour la coupe ?
commence par faire le tour des arbustes avec un sécateur pour supprimer tous bois mort.
puis ensuite, avec une cisaille, on coupe tout ce qui dépasse sur le cotés et en hauteur...
vu que tu tiens à avoir un ordre d'idée en cm :lol: je dirais entre 20 et 30cm en hauteur, il n'y a pas de taille particulière
:coucou:
Terrence69
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : mar. 01 mai 2018 11:29
Région : Belgique

Re: Photinia (entretien)

Message par Terrence69 »

Bonjour et merci pour les conseils, bon week-end :top:
Terrence69
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : mar. 01 mai 2018 11:29
Région : Belgique

Re: Photinia (entretien)

Message par Terrence69 »

Bonjour,

je reviens vers vous pour avoir vos avis et conseils, car j'avais lu que lorsque le photinia est en fleurs, le tailler ensuite est possible, or actuellement avec la sècheresse (nord) ceux-ci ne fleurissent pas, mais nous faisons très attention a bien fournir de l'eau…. ceux-ci ont 2 ans au mois d'octobre prochain.

Dès lors , pensez-vous qu'il faut tailler… ou attendre l'année prochaine ?

Un tout grand merci et bonne soirée ou journée à toutes et tous :)
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »