Pommier golden delicious en pot malade?

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
merciadriluca
Fleur de pipelette
Messages : 602
Inscription : lun. 30 avr. 2018 14:26
Région : Belgique

Pommier golden delicious en pot malade?

Message par merciadriluca »

Bonjour,

Voici quelques photos de mon pommier en pot (greffe sur nanifiant pour culture balcon) qui ne va pas bien. Qu'a-t-il ? Soif? Il fait très chaud ces jours ci.

Merci,

https://ibb.co/dDy63KZ
https://ibb.co/tD05Sd8
https://ibb.co/b79WL4t
https://ibb.co/Qkw0JG1
Jaimejardiner
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : dim. 05 mai 2019 17:57
Région : Bretagne

Re: Pommier golden delicious en pot malade?

Message par Jaimejardiner »

Bonsoir,

En effet votre pommier souffre certainement de la chaleur, il est possible que ce soit un manque d’eau. Combien de fois l’arroser vous?
Sinon, c’est peut être qu’il est trop serré dans son pot, ses racines étouffent. Il est était déjà comme ça avant la canicule?
Ou bien alors, il manque de nourriture, vous pouvez lui apporter du compost.

Merci de répondre à mes questions pour mieux vous aider.

PS : J’ai une chaîne YouTube du nom de Jaime Jardiner où je fais des vidéos sur les arbres fruitiers, le potager, etc. .. Vous pouvez aller voir si vous voulez .

Cordialement,

Jaime Jardiner
merciadriluca
Fleur de pipelette
Messages : 602
Inscription : lun. 30 avr. 2018 14:26
Région : Belgique

Re: Pommier golden delicious en pot malade?

Message par merciadriluca »

Bonjour,

Merci pour votre réponse. Je pense effectivement que c'est la canicule, je l'ai arrosé 2x/semaine, peut-être n'est-ce pas assez? Il avait été mis en pot début de l'année (2019 donc) et était bien avant. Mais les autres fruitiers en pot ne souffrent pas comme lui!

Merci pour votre référence, je la consulterai!

Les autres feedbacks sont les bienvenus.

Bonne journée à vous,
Jaimejardiner
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : dim. 05 mai 2019 17:57
Région : Bretagne

Re: Pommier golden delicious en pot malade?

Message par Jaimejardiner »

Re bonsoir :D

Toucher la terre du pot de votre pommier , elle faut qu'elle soit humide sans être gorgé d'eau non plus , dès que ce n'est plus le cas arroser le et recontacter moi dans une semaine pour m'en dire des nouvelles.

À bientôt :top:
merciadriluca
Fleur de pipelette
Messages : 602
Inscription : lun. 30 avr. 2018 14:26
Région : Belgique

Re: Pommier golden delicious en pot malade?

Message par merciadriluca »

Ok ok. Je recontacte si ça empire.
Avatar de l’utilisateur
Asterix
Fleur de pipelette
Messages : 924
Inscription : jeu. 06 juin 2013 10:06
Région : Bretagne

Re: Pommier golden delicious en pot malade?

Message par Asterix »

J'avais commencé à répondre et j'ai fait une fausse manip qui a tout effacé. Pour faire court :

- pot bien trop petit pour un pommier, même avec un Pg nanifiant (nanifiant, mon œil)
- cet arbre souffre à la fois d'avoir soif et peut-être plus encore d'avoir trop chaud, la température au niveau des racines devant atteindre des records en journée ces temps-ci, ce contre quoi un pommier n'est absolument pas prémuni (cela d'autant plus que le pot est petit !)

Donc :
1. le mettre à l'ombre en journée jusqu'à ce que les températures redeviennent clémentes
2. l'arriser régulièrement en sorte que la terre reste toujours humide sans excès (ce qui est un exercice d'autant + difficile que le pot est petit !)
3. l'hiver prochain, lui offrir un pot sensiblement plus grand

J'en ai eu un, de pommier en pot, il y a 25 ans - un pot bcp plus grand, c'était une demi-tonnelle - et au bout de 2 ans, j'ai bien vu que ça devenait suicidaire de le garder en pot, alors je l'ai planté en pleine terre, et j'ai bien fait... une vie en pot, ce n'est absolument pas naturel pour un arbre, donc c'est forcément très difficile de réussir, ou alors il faudrait un très très grand pot. Mais l'inertie thermique, ou plutôt le manque d'inertie thermique d'un pot sera toujours un problème : trop chaud en été, trop froid en hiver.
merciadriluca
Fleur de pipelette
Messages : 602
Inscription : lun. 30 avr. 2018 14:26
Région : Belgique

Re: Pommier golden delicious en pot malade?

Message par merciadriluca »

Bonjour,

Merci pour votre réponse. C'est effectivement mon intuition aussi, il est certain qu'un grand pot c'est bien mieux, mais rien de tel qu'une vie en terre. A cause de contraintes familiales, je ne peux actuellement pas le placer en terre mais c'est prévu lorsque je pourrai. Il s'épanouira alors mieux j'imagine.

Par contre aucun des autres fruitiers (pommiers, ...) en pot ne réagit de la sorte, alors que ce n'est pas du tout celui-ci qui a le plus de soleil. Étonnant !

Encore merci et bonne journée,
Avatar de l’utilisateur
Asterix
Fleur de pipelette
Messages : 924
Inscription : jeu. 06 juin 2013 10:06
Région : Bretagne

Re: Pommier golden delicious en pot malade?

Message par Asterix »

Par contre aucun des autres fruitiers (pommiers, ...) en pot ne réagit de la sorte, alors que ce n'est pas du tout celui-ci qui a le plus de soleil. Étonnant !
Dans ce cas, le facteur variétal joue peut-être un rôle. Mais les autres doivent quand même souffrir si le rapport volume de terre/volume aérien est le même, et cela même s'ils ne le montrent pas...
merciadriluca
Fleur de pipelette
Messages : 602
Inscription : lun. 30 avr. 2018 14:26
Région : Belgique

Re: Pommier golden delicious en pot malade?

Message par merciadriluca »

Ok oui peut-être.

Merci,
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »