Souris taupe d'appartement

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Genia001
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : lun. 16 déc. 2019 2:33
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Souris taupe d'appartement

Message par Genia001 »

Bonjour,
J"avais un jardin de maison et j'ai dû déménagé et habituer quelques rescapées à un nouvel habitat intérieur, en appartement.
Certaines n'ont pas supporté (ont dépéri) , d'autres ont apprécié et se portent bien.
Je croyais que l'environnement intérieur allait les protéger de nombreux prédateurs.
J'ai eu à découvrir un nouvel ennemi improbable.
Une souris, certainement venue par le balcon se complait à venir faire des trous dans les pots : je suppose qu'elle se nourri des racines.
J'ai mis du temps à comprendre la situation. Car je voyais des trous dans la terre (des galeries sur la surface) que j'étais obligée de renflouer tous les matin, après que plusieurs plantes ont succombé d'avoir leur racine à l'air et le comble a été que l'une d'elle aux feuilles bien tendre présentait des découpes bien trop grandes pour que ce soit l'oeuvre d'un insecte.
Ma question est :
Que pourrais-je mettre sur la terre des pots pour décourager cette bestiole de continuer dans cette habitude destructrice ?
Quelque chose qui la dérangerait du fait de l'odeur répulsive par exemple.......
Je ne peux pas mettre des produits chimiques toxiques, par prudence, vu qu'à côté j'ai des cages de petites bestioles domestiques.
Merci de vos idées.
Avatar de l’utilisateur
BUGADE
Seigneur des paquerettes
Messages : 8452
Inscription : jeu. 03 juin 2010 8:51
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Aude

Re: Souris taupe d'appartement

Message par BUGADE »

Même en vidant les pots un à un, je doute qu'il soit aisé de capturer cette "taupe in en bourg"
Quelques graines ont probablement sauté de la cage. Une cerise sur le gâteau pour ton invitée surprise.

Ouvrez ouvrez la cage aux bestiaux ♪♫
Regardez les grignoter c'est beau ♪ ♫ ♪
La nature se plie à nos désirs jusqu'à un certain point au-delà duquel il ne faut plus s'étonner de rien.
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Souris taupe d'appartement

Message par bourru07 »

Une taupe ??? En appartement ??? :oh:
Tu pourrais essayer les petits émetteurs d'ultrasons... Sans garantie... :pmt:
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Genia001
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : lun. 16 déc. 2019 2:33
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Souris taupe d'appartement

Message par Genia001 »

Je suppose que la bebête doit apprécier les crottes de mes cobayes !
Mais elle fait toujours ses terrassements quand je dors.
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »