Radis grignotés

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
Denteline79
Graine de timide
Messages : 31
Inscription : lun. 13 mai 2019 19:28
Région : Poitou Charentes

Radis grignotés

Message par Denteline79 »

Bonsoir à toutes et tous !
J'ai semé mes radis, ils sont bien sortis et je commence à les récolter. Le problème est qu'ils sont grignotés, durs et un peu amer voir immangeables pour certains (variété "Pernot clair"). Serait-ce des taupins ou des vers gris. Je ne traite pas d'habitude, et l'année dernière c'était la même chose. Dois-je désinfecter la terre sachant que ce petit coin de jardin est habité par des plantes condimentaires, lavande, menthe, thym, origan, et des fleurs (asters, dahlias). Je n'ai jamais vu de taupins (suis jardinière un peu débutante !). Y a-t'il des photos de la bête ?
A bientôt,
Denteline.
Damienzarbi
Graine de timide
Messages : 28
Inscription : lun. 06 avr. 2020 11:48
Région : Bretagne

Re: Radis grignotés

Message par Damienzarbi »

Bonjour Denteline de Gatine,

Des photos seraient bienvenues, les taupins font des galeries, pas de grignotage exterieur. Les vers gris mangent les racines.
Je pense comme ça à des limaces et escargots, ils aiment bien les radis et ne se privent pas de les gouter un par un...

S'ils sont durs et piquants, c'est plutôt le manque d'eau et/ou excès de chaleur. Les radis demandent un arrosage quotidien, feuillage compris, pour être comme on les aime. Si tu entailles en croix le bout blanc et les mets à tremper une heure avant de les manger, ils seront beaucoup plus doux.
Avatar de l’utilisateur
Masa
Grappe de parlotte
Messages : 1636
Inscription : dim. 17 mars 2019 20:02
Région : Pays de la Loire

Re: Radis grignotés

Message par Masa »

Bonjour.
Dans un de mes livres, ils parlent du charançon gallicole du chou. À voir.
Je rejoins sur l'arrosage, les radis demandent de l'eau pour limiter ce fort goût poivré ;)
Denteline79
Graine de timide
Messages : 31
Inscription : lun. 13 mai 2019 19:28
Région : Poitou Charentes

Re: Radis grignotés

Message par Denteline79 »

Merci pour vos réponses. C'est vrai, ils sont en plein soleil, aux prochains semis, je les changerai de place. Je pense que j'ai pas mal de limaces et loches, car j'en ai vu une minuscule sortir d'une fraise...beurk ! C'est mon cher et tendre qui arrose....vais arroser mes radis moi-même !
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »