Reconnaitre plant de tomate

Un coup de main pour identifier une plante que vous avez photographiée dans votre jardin, chez le voisin ou en vacances, c'est par ici !
Règles du forum
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
Répondre
Nime
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : dim. 27 oct. 2019 10:10
Région : Midi-Pyrénées

Reconnaitre plant de tomate

Message par Nime »

J'ai planté plusieurs graines de tomates ce printemps sauf que dans mon potager en majorité une plante qui ressemble beaucoup au chénopode blanc j'ai un doute comment être sure que ce ne sont pas des tomates ça pousse avec hauteur de plus d'un mettre est ce que les tiges de tomates n'ont pas de violets au ramifications ni de stries comment reconnaitre une tige de tomate avec certitude :paix: ? Help
Photo3.jpg
Dernière modification par Nime le mar. 21 juil. 2020 18:40, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19728
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Reconnaitre plant de tomate

Message par esox10 »

Bonjour,

Il faudrait une photo.
Inutile de poster le même message à plusieurs endroits.
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Nime
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : dim. 27 oct. 2019 10:10
Région : Midi-Pyrénées

Re: Reconnaitre plant de tomate

Message par Nime »

Bonjour, J'ai mis une photo, il n y a qu'un seul message ... il me semble j'ai juste modifié
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10433
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: Reconnaitre plant de tomate

Message par INDY27 »

Bonjour,

Non, la grande plante n'est pas un plant de tomate.
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
Nime
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : dim. 27 oct. 2019 10:10
Région : Midi-Pyrénées

Re: Reconnaitre plant de tomate

Message par Nime »

Merci pour votre réponse. Comment je peux reconnaitre par moi même les pieds de tomates pour que je puisse les conserver et éliminer les indésirables
Avatar de l’utilisateur
chiru
Grossiste en parlotte
Messages : 3722
Inscription : ven. 27 févr. 2004 22:54
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Ardennes

Re: Reconnaitre plant de tomate

Message par chiru »

Bonjour
Effectivement c'est un chenopode qui a eu beaucoup d'azote 🤣🤣🤣

Après pour les tomates ben sur la tige en général il y a des feuilles donc c'est jamais la tige qui saute au yeux mais les feuilles et ensuite l'odeur sur ta photo on voit directe que c'est pas des feuilles de tomate mais de chenopode
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Reconnaitre plant de tomate

Message par Singha »

Nime a écrit : mar. 21 juil. 2020 18:49 Merci pour votre réponse. Comment je peux reconnaitre par moi même les pieds de tomates pour que je puisse les conserver et éliminer les indésirables
Il me semble difficile de confondre les deux...
Regarde sur internet des photos de plants de tomate. Tu pourras faire la différence rapidement.
Cordialement
Mon bassin
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Reconnaitre plant de tomate

Message par Wivine »

Les feuilles de tomate sont très différentes (à mes yeux du moins) mais peut-être que pour un néophyte ce n'est pas si évident...
Quand on a un doute on peut sentir la plante, ou froisser une feuille entre les doigts pour en dégager l'odeur. Celle de la tomate est très caractéristique et inratable. Ca sent comme les tomates en grappe au supermarché, enfin celles qui ont encore une odeur...
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10433
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: Reconnaitre plant de tomate

Message par INDY27 »

Le mieux est de semer dans un terreau à semis en pots ou en terrines. On évite ainsi les adventices pendant quelques semaines. Pour le feuillage des tomates, les plus courants sont le régulier et celui à feuilles de pommes de terre (et régulier rugosa, pommes de terre rugosa) mais il y a aussi quelques variétés à feuillage de carotte, angora, pompom, panaché. Tu as une vidéo là où l'on voit des petits plants :
https://www.aujardin.info/videos/commen ... omates.php
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
Nime
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : dim. 27 oct. 2019 10:10
Région : Midi-Pyrénées

Re: Reconnaitre plant de tomate

Message par Nime »

Merci pour vos réponses à tous, effectivement à force je pourrais au final reconnaitre les feuilles à leurs aspects ce qui j'avoue me semble difficile pour le moment . J'ai beaucoup hésité cette après-midi mais j'ai fini par arracher les plus de 30 plants de cet envahisseur. Rien n'a poussé ni poivrons ni tomates au final un peu même beaucoup déçu.... !
En tout cas mille mercis Wivine pour l'astuce de vérification de l'odeur de la feuille - je vais essayer !
Bonne vidéo merci INDY27, passer par des pots pour éviter les mauvais intrus peut être une solution! J'en suis pas sure mais peut être qu'a force et si j'arrive a bien nettoyer le terrain en arrachant tous les indésirables qui poussent je pourrais au final revenir au semi en plein terre qui me semble plus simple et moins long à mettre en place. En tout cas il y a beaucoup à apprendre pour s'initier au jardinage. :hydro:
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10433
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: Reconnaitre plant de tomate

Message par INDY27 »

Le problème, c'est que certaines graines ont besoin de chaleur pour germer. Et puis il faut aussi beaucoup de temps pour avoir un plant costaud capable de produire. Les aubergines, piments et poivrons vont être semés en janvier/février (ou même plus tôt pour certains jardiniers) à la maison. Ils vont ensuite aller sous abri puis pendant une quinzaine de jours vont être progressivement endurcis, c'est-à-dire sortis dans la journée pour les habituer à supporter la vie en extérieur. La plantation se fera de mi-avril à fin mai lorsque tout risque de gel sera écarté. Pour les tomates, le semis sera fait au chaud aux alentours de mars pour une plantation quelques semaines plus tard.

La technique du faux-semis peut t'aider, explications là https://www.aujardin.info/fiches/faux-s ... herbes.php
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21487
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Reconnaitre plant de tomate

Message par colibri87 »

Bonjour,

Dans ton cas, je pense que le mieux serait d'acheter un ou deux plants de tomates (il doit encore en rester quelques uns en jardineries ?) afin de te familiariser avec la forme de la plante, des feuilles et l'odeur.
Ainsi par la suite tu ne pourras plus te tromper :wink:

Peut être qu'un voisin ou un jardinaute proche de chez toi peut t'en ceder gratuitement :D
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
daniele 43
Empereur jardinier
Messages : 16796
Inscription : sam. 07 mars 2009 17:30
Région : Auvergne
Localisation : Sibérie centrale de la métropole

Re: Reconnaitre plant de tomate

Message par daniele 43 »

Les tomates se sèment sous abri , un chassis par exemple
Le génie de l'homme n'a pas encore égalé la photosynthèse
galerie
Iris
Nime
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : dim. 27 oct. 2019 10:10
Région : Midi-Pyrénées

Re: Reconnaitre plant de tomate

Message par Nime »

Merci pour les explications détaillées et la chronologie de semis pour les poivrons et la tomates du coup c'est remis pour l'année prochaine. Je pense éventuellement installer une mini serre à l’extérieur pour les pots. Je finirais par avoir une vraie récolte un jour meilleur ! :)
Répondre

Revenir à « Identification d'une plante »