Chez Marcol des Préalpes

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15323
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Chez Marcol des Préalpes

Message par jardiniere31 »

Pôvres tomates en arbre, quelle triste fin :roll:

Pouvoir récolter les fruits intacts prouve que les fruits sont plus résistants que les feuilles....

Quelle chance de ne pas t'être cassé quelque chose en tombant . Je vois qu'il n'y a pas que moi qui fait des cascades :P
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15323
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Chez Marcol des Préalpes

Message par jardiniere31 »

doublon
Dernière modification par jardiniere31 le sam. 14 nov. 2020 12:25, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9669
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Chez Marcol des Préalpes

Message par Marcol »

Si je comprends bien, ça te réconforte de te sentir accompagnée (même à distance) d'un funambule maladroit :veryhappy:
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15323
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Chez Marcol des Préalpes

Message par jardiniere31 »

Non non non non non!!!!!!
Je ne peux pas me sentir réconfortée par le malheur des autres :pasok: :pasok: :pasok:
Juste je me dis qu'il n'y a pas qu'à moi que ça arrive :wink:
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9669
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Chez Marcol des Préalpes

Message par Marcol »

C'est la première fois que je garde des tomates si longtemps en tunnel non-chauffé.
Sur la moitié N elles ont été arrachées le 29 octobre et le semis d'épeautre qui leur a succédé est déjà sorti.
Sur la moitié S les tomates continuent à mûrir tranquillement - elles profitent bien de l'été de la saint Martin.
Bien sûr les nuits sont fraîches, très fraîches parfois, mais l'inertie thermique des 81 m2 du tunnel est suffisante pour éviter une cata nocturne.
Faut-il vraiment vous informer que je surveille avec attention la météo pour intervenir avant l'arrivée de la prochaine vraie vague de gel ?
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6068
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Chez Marcol des Préalpes

Message par maraichin85 »

C'est bien d'avoir plusieurs avis sur les possibilités de ramassage des feuilles :top: Une question concernant ton aspirateur Jardinière, comme tu précises qu'il était très lourd j'aimerai savoir s'il s'agissait d'un appareil thermique ou électrique?

Je constate que les jardiniers et jardinières sont de sacrés acrobates et qu'en plus ils ont de la chance puisqu'il n'y a pas trop de dégât :wink: Mon frère, 72 ans, au moment du ramassage des cerises, a fait une chute de 8 m de haut, pas de casse pour lui aussi. Il va falloir aller s'entraîner dans un cirque :D
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9669
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Chez Marcol des Préalpes

Message par Marcol »

:angryfire: :angryfire: :angryfire: Mon hébergeur d'images n'hébergent plus mes images :angryfire: :angryfire: :angryfire:
Malgré tous mes efforts, malgré toutes mes tentatives, rien n'y fait ...
Obligé de pratiquer le plan B !
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15323
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Chez Marcol des Préalpes

Message par jardiniere31 »

maraichin85 a écrit : dim. 15 nov. 2020 8:12 C'est bien d'avoir plusieurs avis sur les possibilités de ramassage des feuilles :top: Une question concernant ton aspirateur Jardinière, comme tu précises qu'il était très lourd j'aimerai savoir s'il s'agissait d'un appareil thermique ou électrique?

Je constate que les jardiniers et jardinières sont de sacrés acrobates et qu'en plus ils ont de la chance puisqu'il n'y a pas trop de dégât :wink: Mon frère, 72 ans, au moment du ramassage des cerises, a fait une chute de 8 m de haut, pas de casse pour lui aussi. Il va falloir aller s'entraîner dans un cirque :D
C'était un électrique, avec un gros sac qui trainait par terre dès qu'il se remplissait et vu ma taille c'était ingérable et crevant. je trouve que la tondeuse fait le job aussi bien et avec beaucoup moins de fatigue.
Me suis faite gronder à midi, juste au moment où Fiston arrivait, je me suis entravée à un support de plante à roulettes et s'il n'y avait pas eu le mur, c'était une belle chute assurée :smoke:
Marcol a écrit : mer. 18 nov. 2020 15:55 :angryfire: :angryfire: :angryfire: Mon hébergeur d'images n'hébergent plus mes images :angryfire: :angryfire: :angryfire:
Malgré tous mes efforts, malgré toutes mes tentatives, rien n'y fait ...
Obligé de pratiquer le plan B !
J'utile zupi***e et j'en suis très satisfaite :top:
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6068
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Chez Marcol des Préalpes

Message par maraichin85 »

Je vais donc attendre le déconfinement pour pouvoir aller sur place et tester le poids de ces engins :wink: Pour le cas où ce serait trop lourd Monsieur pourras peut-être jouer les gros bras :smoke:
Tu as échappé à une belle gamelle!!! En ce moment ce n'est pas très recommandé. Je m'en étais pris une il y a quelques années et il y avait eu un craquement au niveau des côtes. Lorsque je suis allée aux urgences ils m'ont dit qu'on ne faisait pas de radios pour des côtes cassées :oh: Je suis repartie avec un anti-douleur et j'en ai bavé pendant 6 mois :evil:

Marcol Tout comme Jardinière j'utilise aussi zupimages , c'est simple d'utilisation.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9669
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Chez Marcol des Préalpes

Message par Marcol »

J'utilise aussi zupimages :oops: et je reconnais bien volontiers ses qualités.
Mais quand ça va pas, ça va pas :angryfire:

Plan B = Calme, patience, silence, sérénité, ... et plus de photos jusqu'à ce que je trouve une remédiation à ce pb.
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10433
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: Chez Marcol des Préalpes

Message par INDY27 »

Bonjour à tous,

Le problème avec ces hébergeurs d'images externes, c'est qu'ils disparaissent au fur et à mesure, faute de financement suffisant pour payer les frais. Le dernier disparu a laissé à la place de ses images une pub pour un grand du Gafa, obligeant une fois de plus Alain à intervenir. Et lesdites images sont plus longues à afficher que celles publiées en passant par le système interne (par l'onglet pièces jointes).

Regardez les beaux légumes là :pastop: :
viewtopic.php?p=2691655#p2691655
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9669
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Chez Marcol des Préalpes

Message par Marcol »

Merci INDY
Où trouver une procédure pour utiliser le système interne dont tu parles ?
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10433
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: Chez Marcol des Préalpes

Message par INDY27 »

Il y a un tuto un peu ancien là Marcol :
viewtopic.php?f=13&t=170768

La taille maximale est maintenant de 1 Mio (soit 1,048576 Mo). Les fabricants d'appareils photo poussent le bouchon de plus en plus loin. On voit des appareils avec une définition de 32,5 Mégapixels donc de belles photos pour ensuite tirer un poster mais aussi des photos qui ont du mal à passer dans la messagerie ou les forums.

Il y a aussi ce sujet viewtopic.php?f=8&t=187184

Disons qu'il y a 3 phases :
1) avoir une photo ne dépassant pas la taille maximale (sur pc, on peut redimensionner avec Paint, fonction redimensionner, choisir pixels à la place de pourcentage et mettre 850 à la place du plus grand vertical/horizontal).
2) joindre la photo via l'onglet pièces jointes de l'éditeur avancé
3) sans supprimer la vignette, insérer la photo en grand si on le souhaite.
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9669
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Chez Marcol des Préalpes

Message par Marcol »

L'été indien continue tous les jours, mais il gèle toutes les nuits.
Plus rien à faire au potager, il est prêt pour l'année prochaine.
Ce sont les tailles de haies et d'arbres qui m'occupent depuis 10 jours.
J'ai encore du job jusqu'à l'arrivée de la neige.
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9669
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Chez Marcol des Préalpes

Message par Marcol »

1er décembre = 1er jour de l'hiver climatique
La première neige est top au rendez-vous : 5 cm ce matin, la moitié de ce qu'annonçait la météo.
Il y a qq jours que le froid s'est déjà installé et que j'ai de la peine à m'y habituer.
Heureusement la coupe de bois journalière réchauffe bien ...
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15323
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Chez Marcol des Préalpes

Message par jardiniere31 »

Le bois chauffe deux fois, quand on le coupe et quand on le brûle :wink:

Les jardiniers/ nières vont prendre leurs quartiers d'hiver. Beaucoup de temps pour rêver au futur potager de 2021 ...
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6068
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Chez Marcol des Préalpes

Message par maraichin85 »

ça laisse un peu de temps pour faire autre chose, c'est pas mal aussi :D
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9669
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Chez Marcol des Préalpes

Message par Marcol »

jardiniere31 a écrit : mar. 01 déc. 2020 17:47 Le bois chauffe deux fois, quand on le coupe et quand on le brûle :wink:
Tu as raison, Jardi. On sent que tu connais bien le pb.
*****
J'ai terminé de couper les branches du saule torsadé - il ne reste plus que trois charpentes, très courtes.
Les petites branches ont été broyées, puis répandues sur le sol autour du tronc - elles redonneront du dynamisme à tout l'arbre restant.
Les grosses branches ont été débitées à la tronçonneuse, puis coupées en bûches à la hache - pas facile: c'est du saule torsadé, enfin entassées dans l'abri pour 2-3 ans de séchage.
Maintenant je suis habitué aux températures hivernales: +4° le jour, -4° la nuit, la présence du soleil ne joue un rôle que dans le tunnel (effet de serre)
Prochain objectif: étêter une partie de la haie de sapins !
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9669
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Chez Marcol des Préalpes

Message par Marcol »

maraichin85 a écrit : jeu. 03 déc. 2020 15:34 ça laisse un peu de temps pour faire autre chose, c'est pas mal aussi :D
Vrai ! je me suis relu et n'ai pas été satisfait de qq affirmations.
Marcol a écrit : mar. 24 nov. 2020 11:16 Plus rien à faire au potager, il est prêt pour l'année prochaine.
Non il n'est pas prêt: il se prépare! C'est très actif un potager en hiver :wink:
Les EV germent et poussent, les couvertures protègent et nourrissent, le sol se transforme, les légumes d'hiver sont récoltés et le jardinier entame ses tours de circuit piétonnier.
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15323
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Chez Marcol des Préalpes

Message par jardiniere31 »

Alors bon courage .
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6068
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Chez Marcol des Préalpes

Message par maraichin85 »

Les tours de circuit piétonnier sont forcément très agréables dans ta région au vu des merveilleuses photos que tu nous avais mises de ton environnement. :top:
Avatar de l’utilisateur
Viviane10
Bourgeon de bavard
Messages : 243
Inscription : mar. 09 févr. 2016 16:50
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Aube

Re: Chez Marcol des Préalpes

Message par Viviane10 »

Bonjour,

Chez moi c'est la désolation, mon potager a été complètement retourné par les campagnols, (moi qui évite de retourner le sol, c'est raté !)
ce n'est plus qu'un champs de monticules, toutes les salades que j'avais plantées, et les semis de septembre ont été engloutis, les poireaux en piteux état,
même la ciboulette est enterrée, et je m'inquiète pour les arbres fruitiers qui sont cernés.

Au départ je pensais que c'était des taupes qui sont inoffensives, mais après m'être documentée, j'ai dû me rendre à l'évidence
que ce sont des rats taupiers = campagnols qui détruisent tout sur leur passage.

C'est la première fois que je vois ça, c'est impressionnant. J'ai acheté un kit de pièges supercat, et je crains que ça ne suffise pas.

Avez vous déjà eu ce problème ? et quelle solution (non toxique) avez vous trouvé pour sauver votre potager et arbres fruitiers et autres ??

Merci pour vos retours.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9669
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Chez Marcol des Préalpes

Message par Marcol »

Bonjour Viviane
Je compatis à ta désolation - en plus ça me rappelle de mauvais souvenirs.
Les campagnols ont un cycle de pullulation qui dure en général 5 à 7 ans au cours desquels le nombre d'individus augmente jusqu'à ce qu'ils meurent tous d'une maladie.
Bien sûr tu ne peux pas attendre d'être au pic de la contagion. Alors il faut réagir et tu as pris la bonne solution: les pièges SuperCat sont parfaits pour lutter contre les campagnols et maîtriser sur ta surface potagère la contagion. Mais ça va t'obliger à être très présente au début car un piège peut fonctionner plusieurs fois par jour. Ou alors tu utilises plusieurs pièges. Si tu as des oiseaux de proie dans ton coin tu vas pouvoir établir des liens privilégiés en les nourrissant avec tes dépouilles. C'est ce que j'ai vécu il y a deux ans: après leur avoir offert une centaine de campagnols il me semblait qu'on se connaissait bien ...

J'ai lu quelque part que tu as commencé à mettre des pièges supercat, mais les pièges se déclenchent et il n'y a rien au bout, ces bestioles
sont futées.

Je te donne qq conseils pour mieux utiliser les SuperCat.
- lave-les avant chaque utilisation car les campagnols ont fin nez et ne supportent pas les odeurs étrangères
- fais en sorte qu'il n'y ait pas de jour qui entre dans le piège - le trou ne doit pas être plus large que le piège
Pour ma part j'ajoute ce que j'appelle une écharpe, c'est un tissu que j'enroule autour du piège et qui ferme bien la porte. Ainsi le campagnol reste toujours dans son monde d'obscurité.
- attire le campagnol vers le piège en ajoutant un petit bout de légume qu'il aime bien - attention qu'il n'empêche pas la fermeture du piège !

Bonne chasse
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Viviane10
Bourgeon de bavard
Messages : 243
Inscription : mar. 09 févr. 2016 16:50
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Aube

Re: Chez Marcol des Préalpes

Message par Viviane10 »

Bonjour,
@Marcol : Merci pour la réponse et tes bons conseils de pro.

Aujourd'hui j'ai passé pas mal de temps dehors pour relever les 2 pièges, déclenchés, mais toujours pas de bestiole.
Je surveille plusieurs fois dans la journée, c'est vrai que ça prend du temps.

J'ai mis des gants, lavé les pièges, mais ce n'est pas évident de trouver le bon endroit de la galerie pour positionner
le piège, même avec le kit de repérage, car c'est de l'argile, et la terre est détrempée et hyper collante en ce moment :oops:

Je vais tester un morceau de légume racine.

Est ce que les campagnols sortent la nuit pour manger au niveau de la terre ou est ce qu'ils restent sous
terre dans leurs galeries ? Je n'en ai encore jamais vu un se ballader.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9669
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Chez Marcol des Préalpes

Message par Marcol »

Les campagnols sortent régulièrement de leurs trous, le jour ou la nuit, et c'est à ce moment-là qu'ils se font attraper par les quadrupèdes chasseurs et les rapaces. Tu es bien équipée en auxiliaires ?
J'essaie de comprendre pourquoi tes pièges se déclenchent à vide ... Pour le moment je ne vois que les tremblements de terre :wink:
Normalement quand un campagnol flaire un piège, il le bourre et revient en arrière. On retrouve le piège plein de terre. Est-ce là ce que tu vois ?
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Répondre

Revenir à « Au potager des membres »