Quelle variété de noyer

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Misaki033
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : jeu. 26 nov. 2020 14:35
Région : Ile de France

Quelle variété de noyer

Message par Misaki033 »

Bonjour je souhaite planter un noyer, j ai la place en plein milieu du terrain.
Seulement je me pose différentes question. Je me rappel en avoir arraché un un fois avec le fameux pivot dessous énorme.
Alors que la en jardinerie ils son en petits pots ce qui me étonné et j hésite.
Déjà entre parisienne ou franquette il y en a t il un vraiment a privilégier, qualité, tenue au maladie etc? Les 2 arbres ont ils le même développement ?
Je vois en jardinerie des arbre a 70 ou 100€ (c est loin f être donné) et j ai une jardinerie qui vend des noyés" commun"a 25€.
Je suppose que les premier sont greffés et le dernier non, mais que faire?

Ma priorité c est un bel arbre vert grand, touffu. Et avec quelques fruits au passage quand même..

Merci bien vouloir m aider
Noisette47
Fleur de pipelette
Messages : 833
Inscription : jeu. 31 janv. 2019 9:04
Région : Aquitaine

Re: Quelle variété de noyer

Message par Noisette47 »

Bonjour! J'ai planté un noyer 'Franquette' il y a 11 ans. Il avait à peu près 2m et a eu ses premiers noix après 3 ans. Des très bons noix, en plus! Comme tu dis, les noyers nommés et greffés sont chers, mais c'est un faux investissement acheter un inconnu moins cher qui va prendre 20 ans pour produire :-)
Misaki033
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : jeu. 26 nov. 2020 14:35
Région : Ile de France

Re: Quelle variété de noyer

Message par Misaki033 »

Merci de votre avis. Avez vous pris cette variété car c est celle que vous avez trouvé ou par choix? Sur un site j ai lu que le noyer parisienne était plus petit que le franquette. Et justement j ai de la place donc pourquoi pas franquette alors
larondelle
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : jeu. 16 août 2018 22:30
Région : Midi-Pyrénées

Re: Quelle variété de noyer

Message par larondelle »

Bonsoir ; Je pense qu il faut bien analyse r la situation en jardinerie tout est vraiment tres cher.....Chez un pepinierite en ce moment c est l idéal en novembr e pour planter en racine nue Je viens de le faire et payé 17€ le noyer Franquette de 2 ans ( 1,80ml) "sans le transport " pour un noyer greffé sur Régia Il est vrai qu il doit "donner) au bout de à 4 ans pour les gouter. Le chois franquette ou parisienne ......a peu presles memes noix en ce qui concerne le cernau Voila mon avis
Misaki033
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : jeu. 26 nov. 2020 14:35
Région : Ile de France

Re: Quelle variété de noyer

Message par Misaki033 »

Ah en effet. Vers chez moi très dur à trouver dans les jardinerie alentours, en fruitiers a par les cerisiers et les pommiers... uniquement chez gamme vert j ai vu parisienne ou mayette et a 100€.
larondelle
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : jeu. 16 août 2018 22:30
Région : Midi-Pyrénées

Re: Quelle variété de noyer

Message par larondelle »

Bonsoir ; En effet c est de la folie voyez les pepinieristes de l Isere PAYRE et les autres ill peuvent l envoyer paus il faut voir ....
Bonne chanc e
Noisette47
Fleur de pipelette
Messages : 833
Inscription : jeu. 31 janv. 2019 9:04
Région : Aquitaine

Re: Quelle variété de noyer

Message par Noisette47 »

Misaki033 a écrit : ven. 27 nov. 2020 13:39 Merci de votre avis. Avez vous pris cette variété car c est celle que vous avez trouvé ou par choix? Sur un site j ai lu que le noyer parisienne était plus petit que le franquette. Et justement j ai de la place donc pourquoi pas franquette alors
C'était un peu les deux ;-) Il y avait un choix de deux ou trois varieties, j'ai lu les etiquettes et j'ai choisi Franquette. C'est vrai que maintenant c'est le bon moment planter les arbres racines nues, qui s'installent mieux et coutent moins cher.
gabii75
Fleur de pipelette
Messages : 512
Inscription : mar. 11 juil. 2017 23:15
Région : Lorraine

Re: Quelle variété de noyer

Message par gabii75 »

Il faut aller chez les professionnels qui vendent aux agriculteurs, certains peuvent aussi vendre aux particuliers. Le scion de 2 ans tourne autour de 15 à 20 €, à former soi-même. Vous aurez accès à des variétés intéressantes comme Fernor, Lara ou Ronde de Meymac...
Fernor est une référence en variété commerciale
Avatar de l’utilisateur
Masa
Grappe de parlotte
Messages : 1636
Inscription : dim. 17 mars 2019 20:02
Région : Pays de la Loire

Re: Quelle variété de noyer

Message par Masa »

Bonjour.
Le noyer comme le châtaigner est une plante très difficile à greffer, ce qui explique en partie son coût, sans parler de sa faible quantité produite comparé à un pommier. Le mieux est comme l'a mentionné @gabii75 de se renseigner auprès des pépiniéristes producteurs (et non grossistes).
larondelle a écrit : ven. 27 nov. 2020 17:31 Je pense qu il faut bien analyse r la situation en jardinerie tout est vraiment tres cher....

En jardinerie, ils achètent des produits à des fabricants/éleveurs/pépiniéristes/horticulteurs qu'ils multiplie au moins par 2 (la marge).

Sinon, voici une liste de variétés de noix : http://pommiers.com/noyer/noix.htm
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »