Comment sauver un Dracaena (?) qui a pris froid ?

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
singedinterieur
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : mar. 19 janv. 2021 21:05
Région : Ile de France

Comment sauver un Dracaena (?) qui a pris froid ?

Message par singedinterieur »

Bonjour,

Aillant surestimé la robustesse de mon arbuste d'interrieur, j'ai trop tardé a le rentrer, et je pense qu'il a pris froid. Il perd maintenant toutes ses feuilles, et le sommet des tiges jaunie, et ramoli. De plus, je pense qu'il a trop été arrosé, ce qui n'arrange pas les choses.

J'ai fait quelques recherches, et je lis qu'il faut absolument la garder au dessus de 15°C et qu'il faut réduire l'arrosage en hiver, n'arrosant qu'au maximum deux fois par mois, quand la terre est sèche sur quelques centimètres en surface. C'est maintenant fait, la plante est dans mon appartement, entre 20 et 22 °C et j'ai réduit l'arrosage.

Cependant il semblerait que toutes les feuilles tombent, et je m'inquiète pour sa survie. Mes questions sont donc:
- Dois je le tailler, et si oui, à quelle hauteur ?
L' "arbuste" fait maintenant près de 2m de haut, et seul les 10cm du haut semblent encore verts.
- Pensez vous qu'il peut survivre ?
- Est ce bien un Dracaena ?

Je vous mets en PJ la plante en question.

Merci à vous.

Bonne journée !
Pièces jointes
20210119_212440.jpg
20210119_212433.jpg
20210119_212422.jpg
Laurehirth
Graine de timide
Messages : 55
Inscription : mer. 30 déc. 2020 18:19
Région : Bretagne

Re: Comment sauver un Dracaena (?) qui a pris froid ?

Message par Laurehirth »

bon, que ce soit dracaena ou cordyline arbustive, au niveau des soins, seul le taux d'humidité de l'air change.

Donc : les rosettes sont encore vertes, ce qui signifie qu'il n'est pas mort.
les feuilles basales seraient tombées un jour ou l'autre de toute façon.


A te lire, je pense que tu as évité la catastrophe ^ ^
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Comment sauver un Dracaena (?) qui a pris froid ?

Message par Wivine »

Bonjour,

Oui c'est bien un Dracaena.

Le stipe (la tige) semble encore vert à proximité du toupet et a priori il n' a pas de pourriture, c'est assez bon signe. Si c'était ma plante je laisserais tel quel et j'observerais l'avancée. Retire les feuilles desséchées qui tombent au fur et à mesure, arrose normalement, place le près d'une fenêtre, et voyons s'il veut bien repartir (d'ici quelques mois, il va falloir être patient).
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »