Quelqu’un connait ? Magnifique 1ère floraison de printemps

Un coup de main pour identifier une plante que vous avez photographiée dans votre jardin, chez le voisin ou en vacances, c'est par ici !
Règles du forum
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
Eric27
Graine de timide
Messages : 75
Inscription : mer. 16 sept. 2020 21:14
Région : Haute Normandie

Quelqu’un connait ? Magnifique 1ère floraison de printemps

Message par Eric27 »

Salut,
J’ai deux plantes comme celle-ci en photo (elles mesurent à peu près 2 m de haut sur 2 m de large, et elles ont une magnifique floraison rose comme vous pouvez voir qui commence très tôt presque en fin février / début mars (elles annoncent l’arrivée de la plus belle saison :)), ce qui la rend très intéressante parce que toutes les autres sont encore en mode « hiver » tristounettes, et qu’en plus cette « floraison » rose est assez longue ; enfin c’est 0 entretien. :sleep:
Si quelqu’un connait le nom svp ce serait super..
Merci bien

Malheureusement je n’ai aucune photo une fois la floraison passé avec leur beau feuillage vert foncé..
Pièces jointes
563BAC35-5AF4-4BF5-AD19-6C8B0806B7D0.jpeg
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21495
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Quelqu’un connait ? Magnifique 1ère floraison de printemps

Message par colibri87 »

Un cognassier du japon ?
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4406
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Quelqu’un connait ? Magnifique 1ère floraison de printemps

Message par GRANGE »

En tout cas, ça ressemble bien à un cognassier du Japon.
Le moyen de le savoir : les branches ont des épines qui piquent terriblement. Si tu saisis à pleines mains une de ses branches et que tu t'enfuis en hurlant, tu peux dire que c'est bien un cognassier du Japon !
Perso, je déteste cet arbuste. Certes, il est joli et sa floraison annonce le printemps, mais il pousse dans tous les sens, son port n'est pas harmonieux du tout, il est plein d'épines, comme dit plus haut, et surtout, ses fruits tombent à terre et laissent échapper des graines qui se ressèment, et après, tu en as partout. Mais partout partout ! En plus, il fait d'innombrables rejets dont tu n'arrives pas à te débarrasser. Le seul moyen que je connaisse, c'est de couper les rejets à ras de terre plusieurs fois par an.
En résumé : j'ai la haine de cet arbre.
Avatar de l’utilisateur
BUGADE
Seigneur des paquerettes
Messages : 8452
Inscription : jeu. 03 juin 2010 8:51
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Aude

Re: Quelqu’un connait ? Magnifique 1ère floraison de printemps

Message par BUGADE »

Oui, c'est bien lui, de son nom latin Chaneomeles. Celui-ci est un speciosa.
Il en existe plusieurs variétés. Si vous l'aimez, voici un lien (exhaustif ?) pour les découvrir.
Effectivement, il ne demande pas d'entretien.
S'il devient encombrant, vous pouvez raccourcir les branches après floraison.
Il faudra tout de même surveiller que les branches ne se croisent ou se gênent suite à cette taille.
Un est dans mon jardin en terre argilo calcaire, l'autre en terre légère et acide.
Jamais eu de rejets ni autres problème d'invasion.
Grange, tu me fais rire :lol: Encore un à ajouter à la longue liste des plantes que tu n'aimes pas.
La nature se plie à nos désirs jusqu'à un certain point au-delà duquel il ne faut plus s'étonner de rien.
Avatar de l’utilisateur
lafutaie
Seigneur des paquerettes
Messages : 7197
Inscription : jeu. 22 mai 2008 9:30
Région : Centre

Re: Quelqu’un connait ? Magnifique 1ère floraison de printemps

Message par lafutaie »

:lol: Grange n'aime pas tout ce qui pique, c'est bien connu! :cartonrouge:

Mais je confirme qu'une fois bien implanté, ça fait effectivement des rejets....mais ça n'est pas du bambou tout de même !
Quelques coups de sécateurs et le tour est joué.
Tout dépend aussi de l'espace qui lui est accordé....
Par contre les fruits ne m'ont jamais donné de semis spontanés alors que je les laisse sur place.
"Nous aimons que la nature entre dans le jardin et que le jardin entre dans la nature."
Jacques Prévert
Eric27
Graine de timide
Messages : 75
Inscription : mer. 16 sept. 2020 21:14
Région : Haute Normandie

Re: Quelqu’un connait ? Magnifique 1ère floraison de printemps

Message par Eric27 »

Bonjour tout le monde,

MErci à vous tous - et Colibri une Xième fois :) - pour vos réponse.
J’ai regardé et effectivement c’est bien celui-là, avec les épines…

Par contre je ne comprends pas bien pour ce que vous dites - ainsi que le site qui en parlait - des rejets : j’en ai deux isolés, et rien du tout.

Merci encore, je vais pouvoir en acheter deux ou trois, vraiment magnifiques (même sans taillage), là c’est rose depuis deux semaines et il y en a à vue d’oeil encore pour une ou deux semaines :love:

( Le Japon avce tous ses cerisiers et pruniers et ces cognassiers semble un beau pays florissant :) )
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4406
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Quelqu’un connait ? Magnifique 1ère floraison de printemps

Message par GRANGE »

Oui lafutaie, je n'aime pas non plus les rosiers, et les hommes à barbe, je ne suis pas fan non plus !

Dommage, Eric, que je ne puisse pas arracher mes cognassiers du Japon, dont ma mère avait planté quelques graines données par une amie. Faut voir le travail maintenant ! Si je pouvais les extraire, je ferais deux heureux : Eric, qui n'aurait pas besoin d'en acheter, et moi, qui serais débarrassée définitivement.
Répondre

Revenir à « Identification d'une plante »