Pommier et cognassier tombé

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Répondre
DidouSandy
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : mer. 08 mars 2017 12:30
Région : Pays de la Loire

Pommier et cognassier tombé

Message par DidouSandy »

Bonjour,

Suite à une tempête dans ma Vendée deux arbres sont tombés, un cognassier et un pommier. Le cognassier doit faire 5M de haut et le pommier 3M de haut.

J'aimais beaucoup ces arbres pour leurs fruits cependant ils sont tombés. Avez vous une idée si je peux m'amuser à les replanter ? Cela me parait compliqué car lourd mais peut être pas impossible avec 5 gars..

Sinon il est possible de prendre une "branche" et de faire des petits cognassier et pommier ? Désolé si ma question est absurde... Merci de m'aider.
bzh_nicolas
Grappe de parlotte
Messages : 1983
Inscription : ven. 15 oct. 2010 13:15
Région : Bretagne

Re: Pommier et cognassier tombé

Message par bzh_nicolas »

Le cognassier se bouture bien mais le pommier c'est plus compliqué.
Idéalement il faut greffer le pommier (et donc avoir un porte-greffe prêt à greffer).
Dans tous les cas, tu ne perds rien à essayer de redresser les arbres (à faire le plus tôt possible, les racines n'aiment pas être à l'air libre) et surtout bien aubanner et/ou tuteurer car ils ne seront pas stable pendant 2 - 3 ans minimum, le temps que les racines se refassent.
Tu ne perds rien non plus à essayer les boutures.
DidouSandy
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : mer. 08 mars 2017 12:30
Région : Pays de la Loire

Re: Pommier et cognassier tombé

Message par DidouSandy »

Je te remercie, je vais regarder pour les redresser.

Sinon pour la bouture en fait je dois prendre un bout de branche que je replante ?
Avatar de l’utilisateur
jeanot77
Maitre des bosquets
Messages : 5591
Inscription : lun. 05 déc. 2005 1:15
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : saint genis des fontaines
Contact :

Re: Pommier et cognassier tombé

Message par jeanot77 »

tu peux peut être les tailler un peu pour les redresser plus facilement
ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas que l'on te fasse.
Avatar de l’utilisateur
Asterix
Fleur de pipelette
Messages : 924
Inscription : jeu. 06 juin 2013 10:06
Région : Bretagne

Re: Pommier et cognassier tombé

Message par Asterix »

Bonjour,

Oublie les boutures, en tout cas pour ton pommier : si ça marchait, crois-moi ça se saurait ;)

En revanche, l'époque des greffes arrive : en achetant un porte-greffe chez un pépiniériste près de chez toi (en général, c'est du MM106), tu pourrais tenter le coup, même si il est graaaaaand temps de prélever les greffons (en janvier, normalement). Pour la greffe, tu as le choix entre greffe anglaise et greffe en couronne, selon le diamètre du PG : tu as des tas de tutos vidéos sur le net qui t'expliquent dans le détail comment faire.
Perso je vais greffer des pommiers dans les jours à venir (greffe anglaise dite "compliquée" mais qui en fait est assez simple et très efficace).

L'autre solution consistant à redresser tes arbres (en n'hésitant pas à ajouter de la terre pour bien recouvrir les racines) et à les tuteurer est sans doute la solution d'urgence à appliquer.
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Pommier et cognassier tombé

Message par chuferlu »

Ou attendre l'été et greffer les survuvants en écusson?
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Pommier et cognassier tombé

Message par Nicole37n »

Le pommier peut se bouturer dans de l'eau de saule :

http://www.aujardin.info/fiches/eau-saule.php

Mais c'est long et incertain...
Nicole
4ine
Bourgeon de bavard
Messages : 339
Inscription : mer. 16 mars 2011 9:46
Région : Basse-Normandie

Re: Pommier et cognassier tombé

Message par 4ine »

Bonjour
J'essaierai de les replanter mais je prendrai aussi la précaution de les greffer.
Si tu as la place plante des portes greffe et tente les greffe en couronne ou en fênte.
Les greffes de pommier que j'irai pu faire c'était avec des greffons cueillis 1 jour avant.
Cela marché pour moi. Pourquoi cela ne fonctionnerait pas pour toi?
Il y a peut être une association du style croqueur de pommes par chez toi?ils te montreront comment procéder ...
Sinon peux tu me dire l'âge de tes fruitiers et la profondeur de leurs racines? Ceci me permettrait d'avoir une réponse sur la profondeur des racines (pour mon ami qui a 50 cm de terre puis la falaise)
Bon courage. :kiss:
la basse Normandie : le bonheur, le calme, la campagne, et des champignons
Avatar de l’utilisateur
Asterix
Fleur de pipelette
Messages : 924
Inscription : jeu. 06 juin 2013 10:06
Région : Bretagne

Re: Pommier et cognassier tombé

Message par Asterix »

chuferlu a écrit :Ou attendre l'été et greffer les survuvants en écusson?
Possible aussi, mais on perd une année puisque la greffe ne démarrera qu'en 2018.

Nicole37n a écrit :Le pommier peut se bouturer dans de l'eau de saule :

http://www.aujardin.info/fiches/eau-saule.php

Mais c'est long et incertain...
Tu as fait l'expérience ?

Si oui, quelle est la vigueur des pommiers issus de bouture ?
DidouSandy
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : mer. 08 mars 2017 12:30
Région : Pays de la Loire

Re: Pommier et cognassier tombé

Message par DidouSandy »

Salut, je vous remercie de vos réponses.

Je vais donc tenter de les redresser puis également de faire des boutures de cognassier (on ne sait jamais). Je ne vais pas faire de greffe car ce n'est pas encore pour moi malgré les tutos je ne le sent pas avec ma fausse main verte ^^

Je vais également acheter 2 nouveaux pommiers et 2 cognassiers et j'attendrais 10 ans pour avoir des fruits.

Pour la hauteur des arbres et profondeurs des racines, je te réponds lundi je vais mesurer vue qu'il sont déraciné.

Merci encore
A plus
DidouSandy
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : mer. 08 mars 2017 12:30
Région : Pays de la Loire

Re: Pommier et cognassier tombé

Message par DidouSandy »

Que pensez vous de ce cognassier ?

https://www.leaderplant.com/acheter-cog ... -2235.html

Je souhaite acheter pas mal de fruitier mais je ne sais pas trop ou. Je ne trouverais jamais dans mon jardiland des cognassiers, ou kaki etc. Donc je voulais voir avec vous si ce site est correct. Si vous en avez d'autre.

Merci
4ine
Bourgeon de bavard
Messages : 339
Inscription : mer. 16 mars 2011 9:46
Région : Basse-Normandie

Re: Pommier et cognassier tombé

Message par 4ine »

bonjour
Tu dois bien avoir un pépiniériste proche de chez toi, c est parfois un peu plus cher mais les arbres sont de qualité.

Pour les jardineries,le week end dernier, il y avait encore des cognassier au côté Nature de Condé sur Sarthe, je suis sure qu il y a la même chose au Gam 'Vert et Magasin vert d Alençon, de même que le petit vendeur boulevard Koutiala (toujours sur Alençon)...
(je fais exprès de nommer plusieurs jardineries pour ne pas faire de pub exclusive...)
J y fais des tours pour le plaisir de voir...

Enfin, pour les greffes, tente, tu n'as rien à perdre!
Justre du temps, mais si ce sont de très arbres fruitiers ça vaut le coup!
Bon apres midi!
:kiss:
4ine
la basse Normandie : le bonheur, le calme, la campagne, et des champignons
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Pommier et cognassier tombé

Message par Nicole37n »

Astérix,

J'ai essayé et celà a pris 5 mois avec un brin de 25 cm pour faire un bonsai.
Le pommier est resté 3 ans en pot à bonsai où il fleurissait, puis l'an dernier je l'ai mis en PT et j'ai eu 1 pomme et je l'ai conduis en cordon à 50 cm de la terre. Je n'aurai jamais une grosse récolte mais c'est pour le "fun" :D
Nicole
bzh_nicolas
Grappe de parlotte
Messages : 1983
Inscription : ven. 15 oct. 2010 13:15
Région : Bretagne

Re: Pommier et cognassier tombé

Message par bzh_nicolas »

DidouSandy a écrit : Je vais également acheter 2 nouveaux pommiers et 2 cognassiers et j'attendrais 10 ans pour avoir des fruits.
S'il s'agit d'arbres greffés, tu auras tes premiers fruits dans 3 ans maximum et une production correcte dans 5 ans environ.
CBD
Fruit de la jacasse
Messages : 1011
Inscription : lun. 26 août 2013 3:04
Région : Ile de France

Re: Pommier et cognassier tombé

Message par CBD »

Déjà tu devrais te renseigner des variétés que tu souhaites car des coing il y en a plein. Tu en a même certain qui se consomme cru.

Par exemple une variété qui ne te posera jamais de soucis au niveau phytosanitaire: 'Cydora Robusta'
4ine
Bourgeon de bavard
Messages : 339
Inscription : mer. 16 mars 2011 9:46
Région : Basse-Normandie

Re: Pommier et cognassier tombé

Message par 4ine »

Bonjour
Alors tes mesures ça donne quoi?
Je t'ai envoyé un mp mais il semblerait que tu n'ai pas lu.
Il y a pas mal de jardinerie pas loin de chez toi je suis sûre que tu vas trouver ton bonheur la bas ou chez un pépiniériste.
Bonne journée :kiss:
la basse Normandie : le bonheur, le calme, la campagne, et des champignons
DidouSandy
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : mer. 08 mars 2017 12:30
Région : Pays de la Loire

Re: Pommier et cognassier tombé

Message par DidouSandy »

En fait je n'arrive pas à être sur que ce soit le cognassier qui est tombé je vous explique, j'ai énormément d'arbre cote à cote et je sais que je ramassais mes fruits ici pendant 2 ans mais il me parait très grand 8 - 9 mètres de haut et 1 mètre de racine. Je me rappelle d'une hauteur au moins 6 mètres. Je crois que j'aurais une certitude que cet été. C'est une sorte de forêt chez moi ^^

Il me semble que le cognassier donne des petites fleurs blanches avant les fruits ?
4ine
Bourgeon de bavard
Messages : 339
Inscription : mer. 16 mars 2011 9:46
Région : Basse-Normandie

Re: Pommier et cognassier tombé

Message par 4ine »

bonjour
Regarde ici multiplier-cognassier-t184731.html Bourru07 a mis une jolie photo de fleurs de cognassier...
Il parait que c est très joli! Je ne sais car je n en ai pas et les amis/famille me donnent les coings quand ils sont murs... (enfin l an passé, la récolte fut quasi inexistante!)
bonne journée
:kiss:

ps : par chez nous actuellement les cognassiers font leurs "bouquets de feuilles" les feuilles autour des fleurs je pense... C est vert pale et très joli!
la basse Normandie : le bonheur, le calme, la campagne, et des champignons
Anne50
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : lun. 14 août 2023 14:40
Région : Basse-Normandie

Pommier tombé

Message par Anne50 »

je viens d' acheter une maison avec beaucoup de jeunes arbres fruitiers, beaucoup semblent malades, feuilles qui s' enroulent, pommes qui tombent, mais surtout l' un d' eux vient de tomber, je constate une boursouflure à la base, et pratiquement plus de racine. De quoi s' agit il ?
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »