Citronnier ne fait pas de citron

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Répondre
Philippe03045
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : sam. 18 mai 2024 17:45
Région : Rhone Alpes

Citronnier ne fait pas de citron

Message par Philippe03045 »

Bonjour,

J'ai acheté mon citronnier il y a 8 ans environ. Depuis que les citrons présent lors de l'achat ont été récolté (il y a 8 ans), mon citronnier ne fait plus de citron. J'ai suivi plusieurs recommandations depuis 3 ans, sans succès. J'utilise depuis deux ans l'engrais citronnier d'algoflash, toujours sans succès. Il est sur mon balcon. Avez-vous des conseils pour qu'il refasse des citrons svp ?
citronnier.jpg
Avatar de l’utilisateur
oulahoups
Liseron du clavier
Messages : 2391
Inscription : mer. 29 déc. 2010 19:48
Région : Midi-Pyrénées
Contact :

Re: Citronnier ne fait pas de citron

Message par oulahoups »

Bonjour,
C'est un 4 saisons ? Le pot me semble bien petit. L'engrais doit avoir des oligo-éléments. Le purin de consoude favorise les fruits.
Barto
Fruit de la jacasse
Messages : 1077
Inscription : ven. 27 nov. 2015 10:05
Région : Rhone Alpes
Localisation : ( Bugey )

Re: Citronnier ne fait pas de citron

Message par Barto »

Bjr
c'est quoi c'est branches qui poussent sur le tronc
enlever toute cette herbe et supprimer la soucoupe
Barto
Philippe03045
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : sam. 18 mai 2024 17:45
Région : Rhone Alpes

Re: Citronnier ne fait pas de citron

Message par Philippe03045 »

Je ne sais pas ce qu'est un 4 saison. L'engrais d'algoflash contient NPK et des oligoéléments, spécial agrume. Oui, il y a des branches qui pousse sur le tronc. Est-ce un problème ? Au ton agressif de ta question je suppose que oui. Je vais retirer la soucoupe et les herbes. Les herbes n'ont pousser que depuis un an. Pendant six, il n'y avait aucune herbes au pied du tronc, donc je suis convaincu que c'est pas la cause de l'absence de citron.
Avatar de l’utilisateur
oulahoups
Liseron du clavier
Messages : 2391
Inscription : mer. 29 déc. 2010 19:48
Région : Midi-Pyrénées
Contact :

Re: Citronnier ne fait pas de citron

Message par oulahoups »

Bonjour,
Tu peux lui faire un choc hydrique. Tu ne l'arroses que très peu, une fois par semaine. Au bout d'un mois tu arroses tous les jours copieusement.
Philippe03045
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : sam. 18 mai 2024 17:45
Région : Rhone Alpes

Re: Citronnier ne fait pas de citron

Message par Philippe03045 »

La remarque des branches à la base m'a fait tilt. J'ai coupé trois grosses branches qui partait de la base du tronc, voilà le résultat. Je crois que c'était la cause du problème. J'ai retiré la soucoupe et je vais le laisser avoir soif quand pleuvra moins. Merci pour vos interventions.
IMG_20240519_082153.jpg
Avatar de l’utilisateur
airzab
Liseron du clavier
Messages : 2064
Inscription : lun. 08 déc. 2008 19:25
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord Isere

Re: Citronnier ne fait pas de citron

Message par airzab »

Philippe03045 a écrit : dim. 19 mai 2024 8:26 La remarque des branches à la base m'a fait tilt. J'ai coupé trois grosses branches qui partait de la base du tronc, voilà le résultat. Je crois que c'était la cause du problème. J'ai retiré la soucoupe et je vais le laisser avoir soif quand pleuvra moins. Merci pour vos interventions. IMG_20240519_082153.jpg
bonjour,
il me semble qu'il y avait une greffe en haut mais il me semble aussi que la pousse restante vient du porte greffe
il faudrait une photo de l'emplacement de la greffe et prise sur le coté d'où part la pousse pour en être sûr

c'est bien d'avoir coupé les pousses qui partaient du porte greffe (rejets du porte greffe), les feuilles étaient elles semblables à celles de la pousse restante ?, si oui ce n'est pas bon signe cette pousse serait aussi un rejet

Pour la soucoupe c'est une règle pour tous les agrumes : dès que le pot est à l'extérieur on enlève la soucoupe car en effet de l'eau stagnante au fond du pot c'est très mauvais pour eux

Rémi
Barto
Fruit de la jacasse
Messages : 1077
Inscription : ven. 27 nov. 2015 10:05
Région : Rhone Alpes
Localisation : ( Bugey )

Re: Citronnier ne fait pas de citron

Message par Barto »

Re
Mon ton n' est pas agressif
C'était une question qui fait avancer le smillblic
Barto
Philippe03045
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : sam. 18 mai 2024 17:45
Région : Rhone Alpes

Re: Citronnier ne fait pas de citron

Message par Philippe03045 »

IMG_20240520_172626.jpg
Bonne observation airzab ! Mais ce n'est pas un greffon. La partie encadrée bleue a crevé à cause du froid il y a 7 ans environ. Puis, il a repris vie avec la pousse qui monte. Attendre un ou deux ans de plus pour avoir des citrons ne me gêne pas.
domf
Grappe de parlotte
Messages : 1773
Inscription : mar. 20 nov. 2012 11:28
Région : Pays de la Loire
Localisation : Zone rusticité: 9b

Re: Citronnier ne fait pas de citron

Message par domf »

rps20240520_183815.jpg
Bonjour à tous
Amha, le point de greffe se trouve dans cette partie du tronc...Et le rejet serait sur le porte greffe: Mais je peux me tromper!
Le greffon était plus fragile,( il a gelé) que le porte-greffe (Poncirus trifoliata 'Flying Dragon') plus résistant au froid (-15°C): Ce serait une hypothèse.
Avatar de l’utilisateur
airzab
Liseron du clavier
Messages : 2064
Inscription : lun. 08 déc. 2008 19:25
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord Isere

Re: Citronnier ne fait pas de citron

Message par airzab »

je pense comme domf
ce qui reste de ton citronnier c'est je pense le porte greffe
le fait qu'il y ait des épines y fait penser aussi
également les branches que tu avais enlevées avaient le même type de feuilles (et des épines aussi sans doute mais ça je n'ai pas vu)

je pense qu'il faut oublier les citrons à moins de regreffer au début de la tige restante

Remi
Barto
Fruit de la jacasse
Messages : 1077
Inscription : ven. 27 nov. 2015 10:05
Région : Rhone Alpes
Localisation : ( Bugey )

Re: Citronnier ne fait pas de citron

Message par Barto »

bjr
je croix que mon ton soi -disant agressif à fait trouver le mal de ce citronnier
Barto
Philippe03045
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : sam. 18 mai 2024 17:45
Région : Rhone Alpes

Re: Citronnier ne fait pas de citron

Message par Philippe03045 »

Je ne suis sure de comprendre. Voulez-vous dire que ce qu'il reste n'est pas un citronnier qui peux faire des citrons ? Et que seul la partie qui a gelé il y a 7 ans pouvait faire des citrons ? Si c'est le cas, je vais faire simple, je remplacerai cet imposteur en achetant un autre "imposteur".
Avatar de l’utilisateur
airzab
Liseron du clavier
Messages : 2064
Inscription : lun. 08 déc. 2008 19:25
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord Isere

Re: Citronnier ne fait pas de citron

Message par airzab »

Oui c'est ça
Tu peux virer cet "imposteur" ou mieux greffer ou faire greffer la variété de citronnier que tu souhaites au bas du rejet restant (la branche que tu n'as pas coupé)
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21511
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Citronnier ne fait pas de citron

Message par colibri87 »

J'ai eu la même chose sur un citron caviar qui a crevé dès la première année. Depuis, le porte greffe se porte bien :mrgreen:
Je n'y avais pas pensé, mais il va falloir que j'envisage de greffer un nouveau citronnier sur ce porte greffe :wink:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »