Des idées pour remplir mon massif? (Photo!)

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
M@rie
Bourgeon de bavard
Messages : 330
Inscription : lun. 06 oct. 2003 22:56
Localisation : Bruxelles, Belgique

Des idées pour remplir mon massif? (Photo!)

Message par M@rie »

Salut les z'amis,

J'ai une bande de terre à côté de mon allée, que je suis entrain de transformer en petit massif. Seulement, là, j'ai plus d'idées! Il reste pas mal de vides et je ne sais pas comment les remplir:

Image

Près de la grille, ce sont des Choisya Ternata, le long de la fenêtre, du buis (que je compte garder à hauteur de la fenêtre, pas plus haut), l'arbre à gauche est un Prunus Serrulata Kanzan et celui de droite un Eucalyptus Gunii.
A gauche, c'est une azalée (je ne sais plus qui) et des pâquerettes Bellis Perenis, et le long de l'année, des Campanules.
A l'avant plan, à gauche, c'est un grand Rosier et il y'a d'autres rosiers plus petits un peu partout (4). J'ignore leur variété (merci les anciens propriétaires!) mais ils fleurissent rose foncé.
Ca ne se voit pas encore mais contre le mur, j'ai mis des Lupins, des Delphiniums et des Roses Trémières. Y'a aussi des pivoines pas encores sorties.

(Avant, y'avait juste des jacinthes sauvages et un hosta, en plus des Rosiers, j'ai bien déterré 1000000 bulbes!)

Est-ce que vous avez des idées de ce que je pourrais bien y mettre???

La terre est argileuse et j'envisage des plantes permanantes, pour ne pas avoir la terre nue.

Je rajouterai des bulbes mais ça j'ai les idées!

Alors, si ça vous dit, déchaînez-vous, je suis preneuse de toutes les idées!

Merci!

Marie
"On n'est jamais à l'abri d'une bonne surprise"
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24503
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Message par Natou »

Bonsoir

Pourrais tu juste preciser l'ensoleillement. Merci.

je pensais à des hostas, ou bien des impatiences de guinees ou autres, ou une variete de sedum!!??
Avatar de l’utilisateur
M@rie
Bourgeon de bavard
Messages : 330
Inscription : lun. 06 oct. 2003 22:56
Localisation : Bruxelles, Belgique

Message par M@rie »

Salut Natou,

Biens sûr, tu as raison, il me semblait bien que j'oubliais quelquechose!!
Cette façade est orientée sud-est, elle a donc le soleil depuis le matin jusqu'en début d'après midi.

Amicalement

Marie
"On n'est jamais à l'abri d'une bonne surprise"
Avatar de l’utilisateur
AP54
Grossiste en parlotte
Messages : 4089
Inscription : jeu. 08 sept. 2005 16:13
Localisation : Lorraine

Message par AP54 »

Bonjour !
Il ya déjà beaucoup de monde il me semble dans ce petit espace !!! Les bulbes ne poseront pas de problème mais d'autres plantes... Lorsque tous vos arbustes auront quelques années de plus, ça va devenir serré. A votre place, je me contenterais de remplir les vides actuels avec des annuelles tapissantes comme les alysses qui poussent vite et sentent particulièrement bon.
Bon jardinage !
Avatar de l’utilisateur
M@rie
Bourgeon de bavard
Messages : 330
Inscription : lun. 06 oct. 2003 22:56
Localisation : Bruxelles, Belgique

Message par M@rie »

Bonsoir AP,

C'est vrai que les côtés sont bien remplis, mais au milieu, il me reste +-1m² de terre "vide".

Je note l'idée des tapissantes (mais alors je prendrais plutôt des Aubriettes, qu'il reste quelquechose en hiver), mais je voudrais apporter un peu de relief à ce massif. Enfin, un relief relatif vu qu'y a une fenêtre presque au ras du sol!

En fait, je crois qu'en été, ce sera bien rempli avec les Pivoines, les Lupins, les Delphiniums et les Roses Trémières, mais l'hiver, c'est tout nu.

En fait, il me faudrait des plantes persistantes, de max 50 Cm de haut...

Amicalement

Marie
"On n'est jamais à l'abri d'une bonne surprise"
gaellev
Bourgeon de bavard
Messages : 190
Inscription : sam. 11 mars 2006 18:20
Localisation : Bretagne

Message par gaellev »

Slt M@arie,

Je ne sais pas pourquoi je verrai bien des gaura dans ton charmant par-terre.
Ca ne répond pas à ta demande (persistant et bas), mais c'est très aerien, et ça ne t'occulterai pas trop ta fenêtre. J'en mettrai 2 ou 3 pieds devant ta boite aux lettres et 2 ou 3 autres près de l'arbuste de gauche, le tout plutôt sur le devant. Jette un coup d'oeil sur les gauras, tu verras c'est magnifique.
Sinon, comme fleur persistante, il y a l'hellebore, qui fleuri en hiver et qui garde ses feuilles tout l'été. Ma voisine en a de magnifique et ça fait une vrai touffe au bout de quelques année.
Sinon, en tapissant, il y a le phlox type diffusa subcari qui persiste l'hiver, en fleur actuellement et jusqu'au mois de juin.

Si tu veux faire plus propre, tu peux mettre des ecorces de pin, c'est pratique et ça évite le désherbage.

Voilà, quelques idées...
Bon courage.
Bonne soirée.
Ga
Avatar de l’utilisateur
M@rie
Bourgeon de bavard
Messages : 330
Inscription : lun. 06 oct. 2003 22:56
Localisation : Bruxelles, Belgique

Message par M@rie »

Merci Gaelle,

Gaura? Tiens, je ne connais pas du tout! M'en vais me renseigner là dessus tout de suite!

Quand aux Hélébores, je les trouve toutes tristes avec leurs couleurs sombres et à regarder tout le temps par terre...

Encoooooore, des idées :D Svp!

M@rie
Avatar de l’utilisateur
jeanot77
Maitre des bosquets
Messages : 5591
Inscription : lun. 05 déc. 2005 1:15
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : saint genis des fontaines
Contact :

Message par jeanot77 »

un dapné odora, tu profiterais de son parfum en empruntant l'allée ou par la fenêtre, toujours en floraison actuellement ou un sarcococa, floraison plus précose et trés odorante aussi, ce sont deux arbustes à faible développement
Image
dapné odora
Image
jeanot
Avatar de l’utilisateur
M@rie
Bourgeon de bavard
Messages : 330
Inscription : lun. 06 oct. 2003 22:56
Localisation : Bruxelles, Belgique

Message par M@rie »

Ah merci Jeanot, ça c'est une bonnne idée!

Je crains que les Daphnes n'aiment pas mon sol, en effet j'en avais déjà planté un en face, de l'autre côté de l'allée et il a végété avant de se casser sans raison au niveau du collet...

Triste expérience mais je vais réessayer :wink:

Si d'autres ont des idées, n'hésitez pas!

Merci

Marie
"On n'est jamais à l'abri d'une bonne surprise"
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Message par jeannotin »

je vais jeter une ombre au tableau je pense que dans un si petit espace il y a déjà pas mal de monde comme le disais AP54 je me contenterais d'y mettre des annuelles ou quelques vivaces au pied.....Marie ton azalée n'est pas une azalée mais un rhodo hippophaoides (flo précoce)c'est un botanique (maintenant il a un nom :wink: )des bruyères d'hiver tu en a des nouvelles avec des feuillages noir, rouge, jaune,bronze de quoi créer le décor.....
Avatar de l’utilisateur
Espiets
Prince du jardin
Messages : 9060
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 12:25
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Haute Garonne à 600m au pied des Pyrénées

Message par Espiets »

je dirais comme Josy .
Il est vrai que maintenant il y a des trous, mais quand tout aura poussé, ça va être bien garni ;)
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
Avatar de l’utilisateur
M@rie
Bourgeon de bavard
Messages : 330
Inscription : lun. 06 oct. 2003 22:56
Localisation : Bruxelles, Belgique

Message par M@rie »

Merci!

Alors Josy et Jeanotin ne font qu'une seule et même personne?

Donc comme je disais, les bords sont déjà bien remplis, mais il reste un grand vide d'un bon mètre carré au milieu...

Amicalement

Marie
"On n'est jamais à l'abri d'une bonne surprise"
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Message par Sylvain »

Un seul des 3 Choisya à droite pourrait presque remplir le massif à lui tout seul (dans quelques années, c'est vrai).

Eucalyptus gunnii n'est pas pleinement rustique à Bruxelles, donc il peut geler lors du prochain hiver un peu rude (-15 à -17°C). Prunus 'Kanzan', en revanche, est un arbre appelé à faire 6 à 8 m de haut et de large.

Je ne suis ni architecte paysagiste ni très calé en disposition de plantes mais personnellement, j'aurais mis le point haut à gauche (à la place de l'eucalyptus) et le reste en couvre-sol et vivaces, avec peut-être un arbuste bas en plus.
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Message par jeannotin »

M@rie a écrit :Merci!

Alors Josy et Jeanotin ne font qu'une seule et même personne?

Donc comme je disais, les bords sont déjà bien remplis, mais il reste un grand vide d'un bon mètre carré au milieu...

Amicalement

Marie
Josy , c'est le diminutif de mon prénom(je n'aime pas mon prénom :lol: )et Jeannotin c'est mon pseudo voilà tu sait tout ou presque tout......
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
M@rie
Bourgeon de bavard
Messages : 330
Inscription : lun. 06 oct. 2003 22:56
Localisation : Bruxelles, Belgique

Message par M@rie »

Oki,

C'est joli Josy! Mais je croyait que "Jeanotin" était un homme! :oops:

Marie
"On n'est jamais à l'abri d'une bonne surprise"
Avatar de l’utilisateur
Espiets
Prince du jardin
Messages : 9060
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 12:25
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Haute Garonne à 600m au pied des Pyrénées

Message par Espiets »

M@rie a écrit :Oki,

C'est joli Josy! Mais je croyait que "Jeanotin" était un homme! :oops:

Marie
*
:lol: :lol: :lol:
regarde bien sa signature :lol:
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Message par jeannotin »

M@rie a écrit :Oki,

C'est joli Josy! Mais je croyait que "Jeanotin" était un homme! :oops:

Marie
ben désolée :lol: je suis bien une femme....et ce depuis plus d'un demi siècle :wink: je ne pense pas que cela va changer :lol: :lol: :lol:c'est pas grave moi il y a quelques jours seulement j'ai fait la même bourde avec Olisyl(qui est un homme lui.....) c'est pas facile.......
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »