Au secours ! Ostéospermum en danger !

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
Ylanea
Fleur de pipelette
Messages : 675
Inscription : mer. 13 juil. 2005 0:01
Localisation : Pays de Retz (44)

Au secours ! Ostéospermum en danger !

Message par Ylanea »

Catastrophe (une de plus :( ) !
J'ai repiqué dimanche après-midi trois osthéosperpum que j'avais acheté la veille. Et ce soir, ils piquent du nez ! La faute au gel ??? Je fais quoi ??? Je les arrose (mais j'ai encore peur du gel), je les protège??? Ou alors ils n'ont pas aimé le choc climatique abri sous serre - dehors ?
Dernière modification par Ylanea le lun. 24 avr. 2006 22:19, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: Au secours ! Osthéospermum en danger !

Message par jeannotin »

Ylanea a écrit :Catastrophe (une de plus :( ) !
J'ai repiqué dimanche après-midi trois osthéosperpum que j'avais acheté la veille. Et ce soir, ils piquent du nez ! La faute au gel ??? Je fais quoi ??? Je les arrose (mais j'ai encore peur du gel), je les protège??? Ou alors ils n'ont pas aimé le choc climatique abri sous serre - dehors ?
il doit y avoir un peu de tout, le gel sûr ce ne sont pas des plantes très rustiques, l'eau également il aime plus le sec que la pluie, et le choc climatique de la sortie de serre les trois réunis ça peut être détonnant tu vas t'en apercevoir assez vite....il t'aurait ,fallu les garder un peu en pot en attendant que tout s'améliore...maintenant essaie de les protéger du froid car pour le reste il n'y a pas de solution miracle.c'est "osteospermum"
Avatar de l’utilisateur
Ylanea
Fleur de pipelette
Messages : 675
Inscription : mer. 13 juil. 2005 0:01
Localisation : Pays de Retz (44)

Message par Ylanea »

merci !
Pour l'orthographe, je m'en suis rendue compte après, la flemme d'éditer .. on a qu'à dire que ce sont des ostéospermums qui sont aussi osthéopathes !!! sympa les massages de petites fleurs!!!
L'abus de mauvaise humeur est dangereux pour la santé !
Avatar de l’utilisateur
Ylanea
Fleur de pipelette
Messages : 675
Inscription : mer. 13 juil. 2005 0:01
Localisation : Pays de Retz (44)

Message par Ylanea »

Et bien ils ne vont pas mieux :cry: ... Il a fait pourtant beaucoup plus doux ces trois derniers jours (5° minimum)... J'ai gratté la terre autour, je les ai arrosé un peu mercredi soir... et en rentrant ce soir, ils me font encore plus la tête... Je ne veux pas qu'ils meurent, je les aime bien moi !
Et maintenant, c'est la sauge qui s'y met... :cry: Les feuilles piquent du nez... Vraiment pas douée la nana... Il y a un remède pour :
- mes fleurs
- avoir un peu plus la main verte ?
Merci beaucoup
L'abus de mauvaise humeur est dangereux pour la santé !
Invité

tes ostéo

Message par Invité »

S'il gèle encore chez toi. C'est le gel et le choc climatique. Bien que l'ostéo soit assez résistant au froid. S'il gèle plus et qu'il pique du nez, c'est peut-être parce-que tu ne les à pas bien arroser. Alors arrose bien. Si ça fait que trois jours qu'ils sont planté, il ne sont pas encore enraciné. Et s'il ont soif, tu peux encore les retirer, bien faire tremper la motte dans une bassine d'eau et les replanter. Arrosage correct la première année pour toutes les plantes (l'ostéo est une vivace qui aime bien l'eau)
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Message par jeannotin »

Ylanea a écrit :Et bien ils ne vont pas mieux :cry: ... Il a fait pourtant beaucoup plus doux ces trois derniers jours (5° minimum)... J'ai gratté la terre autour, je les ai arrosé un peu mercredi soir... et en rentrant ce soir, ils me font encore plus la tête... Je ne veux pas qu'ils meurent, je les aime bien moi !
Et maintenant, c'est la sauge qui s'y met... :cry: Les feuilles piquent du nez... Vraiment pas douée la nana... Il y a un remède pour :
- mes fleurs
- avoir un peu plus la main verte ?
Merci beaucoup
que tes sauges fassent pareil ne m'étonne pas .....il a plut beaucoup chez toi ces dernières semaines et elles non plus n'aime pas le trop d'eau du printemps surtout si le sol est lourd.....le seul remède c'est que tu les oublie de toute façon je ne vois vraiment pas d'autres solutions le miracle :wink: pourquoi pas....ou alors venir sur au- jardin avant de planter prendre de bonnes idées :lol:et contrairement a ce que dit quelqu'un plus haut l'ostéo n'est pas du tout résistant je suis en région douce (limite côte Basque)et je n'arrive pas à les garder chez toi c'est encore plus froid..... certaines sont plus rustiques que d'autres mais -10° pendant 4 jours et adieu ( moi ils n'ont même pas fait cela ....)on a rarement -10° sur une période de 4 jours.....
kazhdu
Fruit de la jacasse
Messages : 1227
Inscription : lun. 08 nov. 2004 18:19
Localisation : Bretagne

Message par kazhdu »

La résistance au froid des ostéo... dépend beaucoup de la variété.
Ceux qu'on voit partout, qui sont rampants, à fleurs mauves avec des longues feuilles, résistent bien au froid (ils résistent d'ailleurs à beaucoup de choses et peuvent devenir très envahissants :wink: ). Ils aiment un sol drainé, mais effectivement n'aiment pas manquer d'eau.

Ceux qui sont plus "arbustifs", avec des feuilles plus courtes et des fleurs de couleurs variées le sont beaucoup moins. Chez moi, il ne résistent pas à l'hiver, sauf ceux vraiment collés à la façade. :|

Donc, il faudrait savoir lesquels tu as planté. Ensuite, il y a les conditions "d'élevage" avant d'arriver chez toi (en serre, dopés...).
Avatar de l’utilisateur
Ylanea
Fleur de pipelette
Messages : 675
Inscription : mer. 13 juil. 2005 0:01
Localisation : Pays de Retz (44)

Message par Ylanea »

Merci pour les conseils. Alors, je vais les oublier un peu, en croisant les doigts !
Ils n'aiment pas le trop d'eau du printemps, surtout en terre argileuse... Oups, aujourd'hui, il fait un temps de chien, vent et pluie...
Mais bon, je ne peux pas (encore ;) ) faire changer la météo, alors, on va être patiente et espérer.
C'est bien, le jardinage m'apprend la patience ;)
L'abus de mauvaise humeur est dangereux pour la santé !
Avatar de l’utilisateur
Ylanea
Fleur de pipelette
Messages : 675
Inscription : mer. 13 juil. 2005 0:01
Localisation : Pays de Retz (44)

Message par Ylanea »

Des petites nouvelles de mes ostéo...
Et bien, sur les conseils de mon chéri (qui s'y connaît autant que moi :oops: ), de mes parents... bref de tous ceux qui ont trouvé que mes plantes avaient grand soif... je les ai arrosé copieusement... Et ils retrouvent de la vigueur. De plus, les températures sont plus clémentes, bref, tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes !
Je vais continuer à les surveiller, les cajoler, les encourager, les arroser (tout le monde se moque de moi dans la famille, car au début, je ne voulais pas les arroser... :oops: )...
Et cet été, hop, de jolies fleurs!
L'abus de mauvaise humeur est dangereux pour la santé !
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »