planter en terrain acide

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Wen
Liseron du clavier
Messages : 2178
Inscription : mer. 25 juin 2003 18:51
Localisation : Ardèche

planter en terrain acide

Message par Wen »

Alors voilà, bientôt le reste de notre sapin mourrant va être coupé et la souche détruite (on m'a parlé de chaux placée dans la souche dans des trous fait à la perceuse, si vous avez d'autres idées n'hésitez pas, mais pas de produits nocifs pour l'environnement).
La terre doit être extrémement acide avec ces années d'aiguilles de sapin accumulées. On voudrait y mettre autre chose mais il ne faut pas que ce soit trop envahissant question racinaire car le sapin commençait à démollir le mur...eh oui.. :?
Donc adios magnolia dont révait ma mère car même si ça pousse lentement ou que l'on taille, les racines elles ne se géneront pas. Quoique, y'en a qui ne dépassent pas deux métres je vois...

Il y a un lilas qui se plait bien sur la même parcelle. Sur celle d'à côté se trouvent giroflés, énorme cypré et forsythia.

On aurait des plantes qui pourraient se plaire dans cette zone exposée nord:
un erable pourpre du japon, un hortensia et une azalée japoinaise tous en pots. Mais voilà, une année j'avais voulu planter mon azalée en pleine terre, près du cypré et je ne sais pas si c'est parce que la terre n'était pas assez travaillée ou autre, mais ça ne lui avait pas plus du tout :shock: . Elle n'avait pas fleurit (boutons se désséchant), pas poussé, même pas enracinée, et n'a repris de joie de vivre qu'en retournant dans son pot :? .

Alors je suis assez traumatisée lol j'ai pas envie que ça recommence en la remettant en pleine terre même si elle serait sur l'autre parcelle dans une terre bien préparée.

Vous auriez des suggestions d'arbustes florifères pour terre dites de bruyère avec un système racinaire plongeant ou pas trop envahissant à me proposer ?
Que pensez-vous d'un petit magnolia ?
Ou alors pensez vous que nous devrions retenter de planter l'azalée et l'associer avec l'hortensia et l'érable ?

Quoi qu'il en soit, la terre va poser un an, si 'est la deuxième option, les pots seront mis sur la parcelle durant l'estive pour voir comment ils réagissent.

merci, je porte beaucoup plus de crédit aux autres jardiniers du forum qu'aux vendeurs que je peux voir dans les jardineries :roll:

Wen
"Mieux vivre avec votre chien"
Aide à l'éducation canine et réflexion sur les chiens dits "dangereux"
Avatar de l’utilisateur
dagda
Prince du jardin
Messages : 9998
Inscription : mar. 20 avr. 2004 10:48
Région : Basse-Normandie
Localisation : un breton en normandie

Message par dagda »

le M. stellata est intéressant, pourquoi pas aussi un andromède
la nature ne fait jamais rien au hasard !
Avatar de l’utilisateur
Wen
Liseron du clavier
Messages : 2178
Inscription : mer. 25 juin 2003 18:51
Localisation : Ardèche

Message par Wen »

j'ai vu que les magnolia n'aimaient pas le vent du nord et les vents forts, or chez moi il serait servi :?
Tu peux me donner un lien pour l'andromède ou un nom latin, car pas mal de plantes portent ce nom :wink:
A moins que ce ne soit celle-là ? Image
si oui on en a une à l'entrée dans un bac depuis plusieurs années ;)

Quand j'ai parlé à ma mère d'attendre, elle m'a sorti "ah bon?" je lui ai fait réaliser qu'on n'enlevait pas les racines et la souche d'un sapin d'une dizaine d'années en une semaine lol En plus nous ne serons pas là durant deux semaines cet été, ce n'est pas idéal d'installer des plantes si on ne peut pas leur garantir un premier été sans souffrir de sécheresse :wink:

Sinon voici notre érable l'an dernier (il passe au nord chaque été sinon il grillerait) l'endroit qui se libère se trouve à une demi-douzaine de mètres à droite
Image
l'hortensia est à côté de lui


pour l'azalée,tout comme l'hortensia et l'érable, elle va au nord en été pour les mêmes raisons:
l'azalée l'an dernier:
Image

Ce sont donc des plantes déjà aclimatées qui passent les hivers sans aucune protection

oh et à titre indicatif: le lilas qu se trouve sur la même parcelle qui se libère

Image

donc c'est vrai que si nous mettions les plantes du dessus sur la parcelle il y aurait une bonne harmonie des couleurs allant du bleu/mauve des lavandes que m'a mêre a planté en bordure et celui des lilas au rouge de l'érable en passant par le magenta... avec la floraison du lilas et de l'azalée synchronizées (ou décalées si l'azalée est au nord elle devrait retarder) et celle des lavandes et de l'hortensia plus tard...

Ca m'ennuie car j'ai peur de faire une erreur je tiens particulièrement à mon erable

Wen
Dernière modification par Wen le sam. 22 avr. 2006 20:41, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
dagda
Prince du jardin
Messages : 9998
Inscription : mar. 20 avr. 2004 10:48
Région : Basse-Normandie
Localisation : un breton en normandie

Message par dagda »

c'était bien de cette plante dont je parlais, il en existe divreses variétés, à feuillage panaché, à floraison plus ou moins rosé...
la nature ne fait jamais rien au hasard !
Avatar de l’utilisateur
M@rie
Bourgeon de bavard
Messages : 330
Inscription : lun. 06 oct. 2003 22:56
Localisation : Bruxelles, Belgique

Message par M@rie »

Salut Wen,

Pourquoi pas des Camélias?

Marie
"On n'est jamais à l'abri d'une bonne surprise"
Avatar de l’utilisateur
Bonnie
Bourgeon de bavard
Messages : 472
Inscription : ven. 24 mars 2006 10:23
Localisation : LANDES

Message par Bonnie »

Les plantes acidophiles préfèrent l'ombre ou la mi ombre.
Il faudrait savoir si ta parcelle se trouve exposée au soleil ou pas
Si c'est en plein soleil l'azalée ne va pas apprécier ni l'érable du japon
à la rigueur l'Hortensia Annabelle supporte le soleil

Andromède = piéris japonica :wink:
Avatar de l’utilisateur
RHODOS
Maitre des bosquets
Messages : 5967
Inscription : ven. 28 nov. 2003 12:08
Localisation : France métropolitaine

Message par RHODOS »

Si la terre est effectivement acide et humifère, je planterais des Rhododendrons associés à des Pieris, Azalées, et ton Erable fera merveille à côté des autres plantes :wink:

Rhodos
Rhodos

Exister, c'est penser sans référence convenue. Chaque homme est unique au Monde et DOIT rester libéral !
Avatar de l’utilisateur
salpiglossis4
Fruit de la jacasse
Messages : 1049
Inscription : mer. 08 févr. 2006 10:20
Région : Haute Normandie
Localisation : Mesnil Panneville Normandie

Message par salpiglossis4 »

Dans les rhododendrons, il faut faire attention de bien choisir un nain.
Avatar de l’utilisateur
Wen
Liseron du clavier
Messages : 2178
Inscription : mer. 25 juin 2003 18:51
Localisation : Ardèche

Message par Wen »

j'ai effectivement pensé aux rhododendrons (mais vu de près, je préfère les azalées, les fleurs sont plus petites mais c'est plus harmonieux) et aux camélias, mais ça y est l'arbre a été coupé, et en plaçant les 3 plantes de bruyère pour voir on est assez satisfaites du résultat et pourtant elles sont en pot, il n'y a rien d'aménagé etc.

Je sais que je vais devoir trés sévèrement tailler le lilas car nous venons de couper le sapin mourant, il va donc devoir se redessiner avec la nouvelle luminosité (là j'ai dû le tuteurer pour le relever car il se penchait pour la lumière) et en plus il fleurit de moins en moins.

On va penser par contre à protéger du vent du nord en mettant quelque chose, j'avais pensé à un panneau de bois mais c'est pas donné du tout, mais on va chercher.

Sinon, ça reçoit la lumière du matin et du soir, les heures les plus chaudes, normalement c'est à l'ombre du cyprés. De toutes manière on attends un an pour planter donc on va voir comment se comportent les plantes.

Je suis amoureuse de mon erable il est encore plus beau cette année (mais comme je l'avais dis un jour sur le forum, il est malade. Il a la maladie qui sêche les feuilles, je ne me souviens plus du nom, donc il est beau au début, puis il semble sécher sur pied, et ça repart :? ).

Je prendrais des photos avec mon apn de **** pour vous montrer un peu la situation ;)

Il va déjà falloir que je trouve un moyen pour dévitaliser la souche de manière la plus écolo possible, je vais faire des recherches sur le forum et le net pour ça. Par contre cette année il y a le désavantage que pendant deux semaines les plantes seront déplacées devant la maison pour rester à l'ombre pendant notre abscence donc on ne pourra pas voir l'effet d'un été entier. Même si là elles sont en pot, alors qu'en pleine terre la sécheresse est mieux supportée. J'espère seulement ne pas perdre mon erable en le plantant l'an prochain :? (et que personne va me le chiper tant qu'il est en pot lol)

Sinon j'avais pensé à un décor japonais (vous savez, le genre, roches + sables dessiné) car deux des plantes sont d'origine japonaise, mais du sable en surface ça ne va pas durer longtemps entre les chats du quartier et les pluies qui vont le faire peu à peu disparaitre dans le sol. J'ai alors pensé à l'utilisation d'un feutre horticole (ma mère "ah non je déteste ça!!" lol) pour permettre à l'eau de circuler tout en empéchant le sable de sombrer ou les chats de faire trop de dégats. Il parait que ça préserve la fraicheur du sol ? Je ne sais pas, je n'en ai jamais utilisé. Mais aussi bien on mettra des écorces...

Demain il devrait pleuvoir donc va falloir attendre un peu pour les photos
merci pour toutes vos suggestions
Wen
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Message par jeannotin »

Wen pour les pieris tu en a plein de variet. des nains des grands les tailles s'echelonne entre 50cm et 3ou 4m avec des floraisons roses et rouges pour certains et les pousses de feuilles génial aussi rouge pour certains et bronze pour d'autres et il y a aussi un a feuilles panachées :wink:pour ce qui est des azalées japonaises et même mes mollis sont plantées au soleil d'ailleurs mes pieris également la mi-ombre c'est mieux mais il pousse quand même autrement......les japo. étant tellement facile j'en ai planté 20 différentes :wink:et tu peut avoir dans les japo. de très beau coloris de feuilles l'hiver suivant les cultivars
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Wen, pour planter des plantes acidophiles en terrain acide je ne peux que te conseiller de demander quelques conseils à notre ami Sylvain. :)
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Message par jeannotin »

Captain Igloo a écrit :Wen, pour planter des plantes acidophiles en terrain acide je ne peux que te conseiller de demander quelques conseils à notre ami Sylvain. :)

:lol: :lol: :lol:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
Wen
Liseron du clavier
Messages : 2178
Inscription : mer. 25 juin 2003 18:51
Localisation : Ardèche

Message par Wen »

Je vous montre des photos, prises à midi (ça montre l'ensoleillement) c'est avec l'apn cadeau des 3 suisses alors soyez indulgents il fait ce qu'il peut le pauvre lol

vu de la pièce où je suis (c'est dingue comme c'est beau le soir car maintenant le lampadaire les éclaire ça fait un jeu d'ombres et de lumières. Je sais ma tonelle est tordue mais là c'est rien, vous auriez du la voir quand la neige du toit lui est tombée dessus, elle était pliée et mon kiwi a beaucoup souffert... :? )
Image

panoramique de la zone (le lilas passe chez le coiffeur quand ce sera la saison):
ImageImageImageImage

Vue de devant la maison, (je sais, j'ai un petit peu oublié de karsher ce mur lol :lol: ), vous voyez la "fissure" faite par le sapin entre la colonne de droite et le mur... :?
Image

diverses vues (les trois autres plantes ce sont des géraniums sortant d'hivernage dans le grenier, ils ne vont pas rester)
ImageImageImage


Voilà voilà
Je pense qu'il serait judicieux de mettre un coupe vent à doite et également à l'arrière, ça limiterait la casse lors de tempêtes de vent et le vent désséchant serait stoppé l'été. En plus ça ferrait un peu d'ombre, et la scène se détacherait mieux que contre un grillage.
J'avais pensé à des panneaux en bois mais c'est bonbon, alors on va chercher autre chose qui camouflerait le grillage et l'espace sur la droite (reste à trouver comment le fixer lol)

une simulation merdicimale :
ImageImage

Voilà, lâchez vos comments, suggestions etc
Si on devrait agencer les plantes différemment, si on devrait en rester là, rajouter autre chose, mettre ou non des coupes vents, écorces ou scène japonaise etc etc etc

Merci!
Wen
Avatar de l’utilisateur
Wen
Liseron du clavier
Messages : 2178
Inscription : mer. 25 juin 2003 18:51
Localisation : Ardèche

Message par Wen »

sinon j'ai demandé à une amie qui avait une mini tractopelle si elle l'avait toujours, sinon ben ce sera l'huile de coude... :lol:
Wen
"Mieux vivre avec votre chien"
Aide à l'éducation canine et réflexion sur les chiens dits "dangereux"
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »