Faisans...

Les oiseaux, les hérissons, les mulots, les insectes, bref les animaux du jardin ont leur forum !
Avatar de l’utilisateur
Parvat
Graine de timide
Messages : 45
Inscription : sam. 18 mars 2006 18:16
Localisation : Lessines / Belgique

Faisans...

Message par Parvat »

Bonjour,

Il y a énormément de faisans dans ma région, l'un d'eux, une dame, à élu domicile dans mon jardin.
D'abord dans le potager en friche, maintenant qu'il est retourné, elle est au fond du jardin.
Savez vous si je dois craindre qu'elle sacage mon potager?

(Un régime alimentaire qui est composé principalement de graminées et céréales, mais comprend aussi des baies, des fruits, des insectes, des larves et même de petits vertébrés.

Merci! :D

"Quand le jardinier n'est pas là, les orties dansent."
Avatar de l’utilisateur
salpiglossis4
Fruit de la jacasse
Messages : 1049
Inscription : mer. 08 févr. 2006 10:20
Région : Haute Normandie
Localisation : Mesnil Panneville Normandie

Message par salpiglossis4 »

A vrai dire, je n'en sais rien. Elle ne fera pas plus de degats qu'un autre oiseau je suppose. Tu as de la chance ! Moi, les seuls que je vois, ce sont ceux que le châtelain a fait lacher au moment de la chasse, pour pouvoir les tirer ! Certains en ont rechappé par chance, et ne savent même pas se nourrir. Alors ils passent quelquefois dans le jardin. Mais je n'ai pas la chance qu'ils vivent par chez nous naturellement .
klakos
Bourgeon de bavard
Messages : 299
Inscription : mar. 13 déc. 2005 15:40
Localisation : Angers

Message par klakos »

J'imagine que c'est comme une poule, donc elle risque de gratter.
Avatar de l’utilisateur
salpiglossis4
Fruit de la jacasse
Messages : 1049
Inscription : mer. 08 févr. 2006 10:20
Région : Haute Normandie
Localisation : Mesnil Panneville Normandie

Message par salpiglossis4 »

Dans le potager, elle va desherber un peu. Certains installent des cages, pour y mettre des poules afin qu'en grattant, elles desherbent. C'est à voir. Ca peut peut être filer un coup de main !
Avatar de l’utilisateur
Nathaline
Grappe de parlotte
Messages : 1931
Inscription : sam. 24 juil. 2004 13:44
Localisation : Gironde (33)

Message par Nathaline »

Nous avons le même "problème". Enfin si l'on peut dire. Les "rambo du dimanche" (comprenez les chasseurs) ont procédé à de nombreux lâchers de faisans, résultats ces pauvres bêtes se sont réfugiées en nombre dans la propriété de mes parents. Et depuis cet hiver ma mère nourrit en même temps que les moineaux, mésanges et autres merles, 2 faisans et 3 poules faisannes! le pire c'est que lorqu'il n'y a plus de graines, ils tapent dans les vitres de la véranda pour réclammer leur pitance... c'est dire s'ils sont sauvages!!!!

Et effectivement, le seul dégât constaté est un gros trou dans un massif dans lequel les poules faisannes ont pris l'habitude de se vautrer mais qu'est-ce qu'un trou dans un massif comparé au plaisir de voir déambuler sur la terrasse ces magniques faisans?! :wink:
Nathaline
Avatar de l’utilisateur
salpiglossis4
Fruit de la jacasse
Messages : 1049
Inscription : mer. 08 févr. 2006 10:20
Région : Haute Normandie
Localisation : Mesnil Panneville Normandie

Message par salpiglossis4 »

Moi, j'ai eu des poules. J'y mettrai un seau de cendres de bois. Elles se vautrent dans la terre pour se debarrasser des poux.La cendre est steriles et se melange à la terre. De plus, ils y trouve des mineraux.
Avatar de l’utilisateur
Parvat
Graine de timide
Messages : 45
Inscription : sam. 18 mars 2006 18:16
Localisation : Lessines / Belgique

Message par Parvat »

J'y mettrai un seau de cendres de bois. Elles se vautrent dans la terre
J'ai justement mélangé des seaux et des seaux de cendre et charbon de bois à la terre du potager!!!
J'ai pas envie qu'elle vienne se vautrer dans mes plants de carottes, céleris etc! :(
Grillager? Mais c'est pas très beau, et elle sait voler un peu, donc?
Je l'adore bien sur, je l'observe souvent aux jumelles... :D
Je n'ai plus qu'à esperer qu'elle reste dans son coin, et moi dans le mien? :roll:
Avatar de l’utilisateur
Parvat
Graine de timide
Messages : 45
Inscription : sam. 18 mars 2006 18:16
Localisation : Lessines / Belgique

Message par Parvat »

Ca y est!!! Je viens de voir ou est son nid!!! En plein dans les orties (que j'étais en train de couper pour du purin) près du potager, elle a fait 8 beaux oeufs!!!
Je verse encore et toujours de la cendre du feu ouvert autour des semis et petites pousses, j'espère que ca l' (les) empechera de venir picorer...
Avatar de l’utilisateur
elora74
Bourgeon de bavard
Messages : 112
Inscription : sam. 23 juil. 2005 21:14
Localisation : charente

Message par elora74 »

coucou
j'ai moi aussi une faisane au fond du jardin depuis l'automne dernier (et des faisans de passage) je n'ai constaté aucun dégât : elle reste dans son fond de jardin dans la haie mais bon le potager n'est pas loin de la maison donc ça l'effraie peut être et puis je lui laisse régulièrement des petits cadeaux pour son estomac....
Répondre

Revenir à « Aux animaux du jardin »