Comment empecher un chat de sortir du jardin ?

Voici un petit espace réservé aux animaux domestiques.
Répondre
a-na
Graine de timide
Messages : 21
Inscription : ven. 16 sept. 2005 18:01

Comment empecher un chat de sortir du jardin ?

Message par a-na »

Voila le souci : je suis en ville et tout le jardin est entouré de hauts murs que mon chat ne peut pas franchir.
Mais dans un angle, il y a un abri de jardin (depuis l'année dernière) et non loin un petit muret.... évidemment, mon chat a vite trouvé la solution : du muret, il saute sur l'abri et là c'est la liberté : il se balade sur les toits de batiments bas derrière le mur et surtout, il est allé dans le jardin du voisin (ou plutôt tombé car il n'a jamais pu en ressortir seul...).
Il ne sort que l'éte et lorsque je suis là car j'ai trop peur de le perdre (déjà "perdu" un chat il y quelque années à la campagne).

Avez-vous une solution pour l'empécher de grimper sur l'abri (filet ? grillage ?). Je ne vois pas trop comment faire...

Merci à tous de votre aide !
Avatar de l’utilisateur
michelhbu
Bourgeon de bavard
Messages : 337
Inscription : ven. 22 juil. 2005 20:52
Localisation : Pierrefeu du Var

les chats

Message par michelhbu »

bonjour,

"empêcher un chat de..." impossible

c'est bien pour cela qu'il n'existe pas de "chats policiers" comme disait le Grand Brassens

cordialement

michel hbu
"l'homme qui sait tout est un homme vieux"
...Confusius...
Avatar de l’utilisateur
Pirouette
Fleur de pipelette
Messages : 679
Inscription : ven. 18 juin 2004 17:42
Localisation : Bruxelles

Message par Pirouette »

Les éleveurs de ma chatte abyssine m'avaient conseillé de mettre un fil électrique au-dessus de mes murs (moi il y a un houx pour vite y grimper). Je ne m'y suis pas résolue. :wink:

Je sais pour avoir lu des forums consacrés aux chats que je m'y serais fait vilipender en disant cela mais bon ....
Avatar de l’utilisateur
elora74
Bourgeon de bavard
Messages : 112
Inscription : sam. 23 juil. 2005 21:14
Localisation : charente

Message par elora74 »

le fil électrique ou le houx ont une certaine efficacité et ça ne traumatise pas le matou
pendant un temps j'ai utilisé la batterie et le ruban électrique destiné au pré des chevaux quand il y avait des travaux à côté de chez moi pour que mon manchon de fourrure n'aille pas visiter les égoûts: il s'est pris une chataigne une fois (rien de méchant mais ça surprend) et il n'y est pas revenu (l'avantage c'est qu'il a le poil long donc pas facile de passer sous le ruban sans qu'il n'y ait une touffe qui fasse contact, je ne sais pas ce que ça peut donner avec un matou à poil ras)
quant au houx j'en met dans les parterres que je ne veux pas que monsieur visite (pas planté verticalement mais couché, j'utilise aussi les tailles de rosiers)
Avatar de l’utilisateur
nath.ali
Liseron du clavier
Messages : 2412
Inscription : mar. 04 oct. 2005 22:38
Région : Bretagne
Localisation : Morbihan

Message par nath.ali »

Les branches de houx ça marche bien ?
Une de mes chates a pris pour habitude de sauter sur le bord de la fenêtre de la cuisine quand elle veut rentrer. Mais comme je suis en campagne, ses pattes laissent de vilaines traces sur le mur , elle a attendu que la maison soit peinte pour prendre cette mauvaise habitude.... Coup de colère j'ai décidé de lui faire perdre cette manie : jardinière de géranium mise en place et tout autour branches de houx : depuis 2 jours je trouve encore des traces de pattes de chat (peut-être commence t'elle quand même à comprendre) mais elle tente quand même.
Le prochain coup elle va avoir une petite surprise : j'ai mis des petits plateaux en plastique pleins d'eau sous les branches de houx. Si là ça ne marche pas !......
Avatar de l’utilisateur
isispougne
Fleur de pipelette
Messages : 767
Inscription : mar. 29 mars 2005 15:06
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : nord (59) métropole lilloise !

Message par isispougne »

éh bé ! je pense que tu ne pourras rien y faire ! ils sont rusés ces chats !

ils trouvent toujours un moyen !
tu pourais peut-être essayer le harnais ? mais s'il n'y est pas habitué , pas facile ! moi la mienne est habituée depuis son arrivée a être dehors ainsi, je sais que beaucoup pense que ce n'est pas "bien" mais elle n'est pas malheureuse! il faut quand même surveiller ! on n'est jamais a l'abri d'un petit coup de folie (genre je vois un oiseau et hop je veut grimper, ou tient voila le chat du voisin je vais aller lui faire un coucou !) :lol:

pour les forums j'y vais mais bon à :wink: chacun de voir et de ne pas voir !
Image

IL N'Y A PAS DE CHAT ORDINAIRE !!!
Avatar de l’utilisateur
Cathsem
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : jeu. 04 mai 2006 9:20
Localisation : Drôme (26)

Message par Cathsem »

Il existe chez monanimal.com des filets de protection pour empêcher les chats de tomber des fenêtres et balcon. J'en ai acheté et ai protégé mon balcon avec. J'en suis très contente. Ils sont imputrescibles et anti mordillements. Au bout de 3 ans, mes chats n'ont jamais pu l'entâmer. :)
Ci dessous le lien vers le site de Monanimal.com (voir la catégorie "protections")

http://www.monanimal.com/commande/index.php

Maintenant, il reste à voir comment vous pourriez faire pour "bricoler" un système avec filet adpaté à votre mur pour empêcher votre chat de passer chez votre voisin.

Sinon, vous pourriez mettre un grillage avec un retour (vers l'intérieur de votre jardin) de 90° (assez long). Le chat ne pourra pas passer le grillage car sinon il faudrait qu'il soit drôlement fort pour grimper la tête en bas.

Voici une photo (si j'arrive à la mettre) d'une clôture réalisée par un éleveur de Maine-Coon hollandais. C'est très ingénieux, et aussi drôlement esthétique. (on voit que ces personnes aiment autant les chats que les plantes) Cela illustre ce que j'essaye, péniblement, de décrire.
Image

Tout problème a une solution. Je suis sûre que vous finirez par trouver le bon système. Et ça en vaut la peine. Je revis depuis que j'ai des moustiquaires aux fenêtres (autant faire d'une pierre deux coups) et un filet sur le balcon: je peux ouvrir en grand pour aérer sans craindre pour la vie de mes chats. (j'habite au 3e étage, et au dessus d'une nationale)
Et ces derniers peuvent profiter librement du balcon (fini les laisses et les harnais) :)
Avatar de l’utilisateur
Pirouette
Fleur de pipelette
Messages : 679
Inscription : ven. 18 juin 2004 17:42
Localisation : Bruxelles

Message par Pirouette »

Bof le houx comme moyen de protection ! C'est justement par le houx que mes chats parviennent sur le mur, ainsi que les chats des voisins. Pourtant la ramure est très dense : ils la traversent se faisant certainement piquer sans aucun problème. Perso, j'ai tenté un jour de tailler quelques branches inesthétiques, je me suis retrouvée avec une réaction allergique aux bras pendant plusieurs jours. Eux visiblement cela ne leur fait rien. :wink:
Avatar de l’utilisateur
nath.ali
Liseron du clavier
Messages : 2412
Inscription : mar. 04 oct. 2005 22:38
Région : Bretagne
Localisation : Morbihan

Message par nath.ali »

Le houx a eu l'air dissuasif : pas de traces de pattes de chat sur le mur et pas d'eau renversée. Elle n'a pas dû tenter de sauter. A voir si ça continue.
a-na
Graine de timide
Messages : 21
Inscription : ven. 16 sept. 2005 18:01

Message par a-na »

Merci à tous !

Je préfère essayer une solution "douce" (grillage par exemple) ; Cathsem, merci pour la photo et le lien !

Pour le harnais, ce n'est pas la peine, j'ai déjà essayé, mais il est trop agé, il ne s'y fait pas du tout et en plus il s'emmele dans les arbres, les fleurs etc....

a-na
Avatar de l’utilisateur
nath.ali
Liseron du clavier
Messages : 2412
Inscription : mar. 04 oct. 2005 22:38
Région : Bretagne
Localisation : Morbihan

Message par nath.ali »

Le houx ça pique les papattes.... Pas de nouvelles tentatives (2 auront suffit), elle a dû trouver que miauler à la porte c'est plus efficace et un peu moins piquant.
Avatar de l’utilisateur
Cassandre
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : mer. 26 avr. 2006 22:35
Région : Belgique

Message par Cassandre »

L'idéal, c'est un grillage avec un anti-retour comme sur la photo ou alors, un filet dans le style de ceux utilisés pour le confinement des volailles placé de manière à ce que le chat ne puisse pas sauter dessus.
Répondre

Revenir à « Aux animaux domestiques »