vrai ou faux pour le thym ??

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Avatar de l’utilisateur
chrimibe
Graine de timide
Messages : 56
Inscription : jeu. 02 mars 2006 20:07
Localisation : Lambusart ( Belgique )

vrai ou faux pour le thym ??

Message par chrimibe »

bonsoir à tous,
juste une petite question, je viens de créer une petit jardin ( j'ai bien dit petit ) en partie pour mon fils qui aime jardiner avec moi et en partie pour faire un jardin aromatique.
j'y ai mis 5 plants de tomates pour mon fiston et de la ciboulette, du persil et du thym.
j'ai entendu dire que le thym créait des toxines autour du pied pour se faire une place de choix et faisait donc crever les autres plantes, est-ce vrai ????
merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
volfoni
Bourgeon de bavard
Messages : 469
Inscription : sam. 19 févr. 2005 19:01
Localisation : région de Pau

Message par volfoni »

Je n'ai jamais entendu cela.
J'ai du thym, entouré de pensées, ciboulette, fraisiers, et tout ce petit monde se porte bien! :D
Avatar de l’utilisateur
Penelope
Grappe de parlotte
Messages : 1690
Inscription : dim. 14 mars 2004 13:24
Localisation : Oise (Picardie - France)

Message par Penelope »

Je ne crois pas qu'il fasse crever les autres plantes.

En ce moment, le cerfeuil a même réussi à envahir le thym.
Un autre pied cohabite avec une lavande sans aucun problème.
Carpe diem !
Avatar de l’utilisateur
méloé
Grappe de parlotte
Messages : 1583
Inscription : mer. 22 mars 2006 10:43
Région : Auvergne
Localisation : Sud Allier, aux portes des Combrailles, alt 520m

Message par méloé »

J'ai lu cette histoire pour le thym, ces toxines ne tuent pas les autres plantes mais inhibent la germination, paraît-il. En tout cas j'ai semé du persil à côté de mon thym il y a 2 ans, il a très bien poussé (le persil) et il est toujours très beau :D !
Avatar de l’utilisateur
Espiets
Prince du jardin
Messages : 9060
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 12:25
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Haute Garonne à 600m au pied des Pyrénées

Message par Espiets »

voilà plus de 30 ans que je met du thym partout , je n'ai jamais remarqué de problème de cohabitaion :wink:
Image
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
Avatar de l’utilisateur
plumeaigleblanc
Grappe de parlotte
Messages : 1720
Inscription : jeu. 09 mars 2006 18:52
Localisation : france nord

Message par plumeaigleblanc »

Le thym comme le basilic sont des escellents protecteurs pour les pieds de tomates, ce sont des plantes qui sentent fort , et ne plaisent pas aux insectes amateurs de tomates...

L'idéal quand on entend dire des choses comme ca, c'est de venir se renseigner ici, tu as bien fait, il y a des gens confirmés qui ont une expérience pas uniquement acquise dans les livres mais sur le terrain, et c'est bien la meilleure.

Sachant bien évidemment que le thym à petite dose s'il a des vertus bactéricides et antibiotiques, à très haute dose il peut devenir toxique. Comme tout excès de toute sorte. "Un verre ca va, 3 verres.... bonjour les dégats...." c'était un bon slogan que l'on peut ressortir pour beaucoup de choses .. :)
La parole est comme les flèches: une fois lancée, elle ne peut revenir. Méfies toi de ne pas devenir ta propre cible...
http://creationsplume.stools.net et mon site perso http://segardbea.free.fr
Avatar de l’utilisateur
Espiets
Prince du jardin
Messages : 9060
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 12:25
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Haute Garonne à 600m au pied des Pyrénées

Message par Espiets »

je me demande si ce n'est pas parceque le thym est une plante robuste qui prend facilement ces aises , qu'on dit qu'il empêche les autres de pousser .
Si on y pense bein ... effectivement ...
Si tu plantes du thym dans une terre et à unne exposition qui lui plait bien à coté d'une plante faiblrde....ben, le thym va s'étendre au détriment de la petite ...
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
Avatar de l’utilisateur
chrimibe
Graine de timide
Messages : 56
Inscription : jeu. 02 mars 2006 20:07
Localisation : Lambusart ( Belgique )

Message par chrimibe »

merci beaucoup pour toutes vos réponses, j'ai bien fait de le mettre dans le petit jardin de mon fils et en plus ça protège les tomates, excellent.
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »