conseils en plantes medicinales et utiles

Utilisez ce forum pour partager votre expérience de l'utilisation de plantes médicinales et utiles
Répondre
Avatar de l’utilisateur
chris du tarn
Graine de timide
Messages : 95
Inscription : mar. 21 mars 2006 15:32
Localisation : Gaillac - Tarn , Sud Ouest France

conseils en plantes medicinales et utiles

Message par chris du tarn »

bonjour,

Formée à l'Ecole des plantes de Bailleul dans le nord, passionnée de phytothérapie et produisant elle meme ses préparations bio de facon artisanale (site en signature), ma soeur se fera une joie de vous renseigner sur des questions, des risques, des effets attendus quand à l'usage des plantes utiles pour la santé, le bien etre..etc etc.. demandez moi en mp son email.

Celle ci est tellement passionnée par sa science des plantes oubliées ou non qu'elle passe son temps libre à le partager et conseiller au mieux.

voila voila :)
Avatar de l’utilisateur
charlotte27
Bourgeon de bavard
Messages : 105
Inscription : ven. 04 mars 2005 16:57
Localisation : Alpes de haute-provence

Message par charlotte27 »

Salut,

C'est super sympa ca ! n'a -t-elle pas créé son propre site ? je cherche souvent les propriétés de certaines plantes sur l'organisme et suis souvent en quête de sites, aussi en cas de besoin je n'hésiterai pas.


A ce propos, une question à lui poser. J'ai assisté sur le marché, à l'exposé d'un Papy fort sympa qui vendait des herbes. Il a parlé des propriétés d'une racine très commune et méconnue dont les chardons piquants nous servaient, dans notre jeunesse, pour jouer à les lancer sur qq'un et qui restaient collées. Je n'ai pas mémorisé le nom de cette plante. Peut -elle me l'indiquer si elle voit de quoi je veux parler bien sûr !!

Merci d'avance et bonne journée
à bientôt Image
Les mots que l'on n'a pas dits sont les fleurs du silence. Proverbe Japonnais
Avatar de l’utilisateur
chiru
Grossiste en parlotte
Messages : 3722
Inscription : ven. 27 févr. 2004 22:54
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Ardennes

Message par chiru »

Bonjour,

Je pense qu'il s'agit de la racine de bardane
Avatar de l’utilisateur
gwen17
Fleur de pipelette
Messages : 715
Inscription : mer. 10 mai 2006 10:23
Localisation : charente maritime

Re: conseils en plantes medicinales et utiles

Message par gwen17 »

[quote="chris du tarn"]bonjour,

Formée à l'Ecole des plantes de Bailleul dans le nord, passionnée de phytothérapie et produisant elle meme ses préparations bio de facon artisanale (site en signature), ma soeur se fera une joie de vous renseigner sur des questions, des risques, des effets attendus quand à l'usage des plantes utiles pour la santé, le bien etre..etc etc.. demandez moi en mp son email.

Celle ci est tellement passionnée par sa science des plantes oubliées ou non qu'elle passe son temps libre à le partager et conseiller au mieux.

bonjour a-t-elle une idée pour les problèmes de digestion dus au stress??
Avatar de l’utilisateur
chiru
Grossiste en parlotte
Messages : 3722
Inscription : ven. 27 févr. 2004 22:54
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Ardennes

Re: conseils en plantes medicinales et utiles

Message par chiru »

gwen17 a écrit :
chris du tarn a écrit :bonjour,

.


bonjour a-t-elle une idée pour les problèmes de digestion dus au stress??
la mélisse peut-être :D
Avatar de l’utilisateur
chris du tarn
Graine de timide
Messages : 95
Inscription : mar. 21 mars 2006 15:32
Localisation : Gaillac - Tarn , Sud Ouest France

Message par chris du tarn »

charlotte27 a écrit :Salut,

C'est super sympa ca ! n'a -t-elle pas créé son propre site ? je cherche souvent les propriétés de certaines plantes sur l'organisme et suis souvent en quête de sites, aussi en cas de besoin je n'hésiterai pas.


A ce propos, une question à lui poser. J'ai assisté sur le marché, à l'exposé d'un Papy fort sympa qui vendait des herbes. Il a parlé des propriétés d'une racine très commune et méconnue dont les chardons piquants nous servaient, dans notre jeunesse, pour jouer à les lancer sur qq'un et qui restaient collées. Je n'ai pas mémorisé le nom de cette plante. Peut -elle me l'indiquer si elle voit de quoi je veux parler bien sûr !!

Merci d'avance et bonne journée
Eh non c'est le grand frere qui l'a fait ! moi ! :wink:

alors en ce qui concerne la plante qui colle aux vêtements, le chardon dont les enfants jouent
avec, Chiru a raison : c'est la BARDANE, qui est un dépuratif général mais surtout de la peau.
gwen17 a écrit :bonjour a-t-elle une idée pour les problèmes de digestion dus au stress??
à associer: effectivement mélisse, encore bien vu Chiru ! + angélique + camomille + valériane + passiflore

+ huiles essentielles de balisic, romarin ABV, citron, menthe poivrée

bien sur les proportions et les quantités sont importantes à respecter !

voila !

CDT
Dernière modification par chris du tarn le sam. 10 juin 2006 13:32, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
laetitia
Liseron du clavier
Messages : 2205
Inscription : lun. 02 juin 2003 22:04
Localisation : wattwiller alsace

Message par laetitia »

on avait aucun doute sur les propos de chiru, c'est un bon! :top:
Avatar de l’utilisateur
laetitia
Liseron du clavier
Messages : 2205
Inscription : lun. 02 juin 2003 22:04
Localisation : wattwiller alsace

Message par laetitia »

pour ma part je suis en train de m'envoyer un melange thym, violette coquelicot,mauve,tussilage et bourgeons de pin... j'l'aurais a l'usure ce foutu rhume!!! :lol: :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
chiru
Grossiste en parlotte
Messages : 3722
Inscription : ven. 27 févr. 2004 22:54
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Ardennes

Message par chiru »

laetitia a écrit :on avait aucun doute sur les propos de chiru, c'est un bon! :top:
Bonsoir Laetitia
Merci :oops: faut dire que pour moi les plantes médicinales et les huiles essentielles c'est une grand passion.
Avatar de l’utilisateur
laetitia
Liseron du clavier
Messages : 2205
Inscription : lun. 02 juin 2003 22:04
Localisation : wattwiller alsace

Message par laetitia »

a laquelle tu as su me convertir rapidement, dire que tous les jours je marchais sur des tresors!!!!
maintenant je desherbe mon potager en selectionnant et repiquant dans la bande "aromatiques" tous ce que je veux garder: camomille, coquelicot, achillee ...
une vraie dingue!!!
Avatar de l’utilisateur
chiru
Grossiste en parlotte
Messages : 3722
Inscription : ven. 27 févr. 2004 22:54
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Ardennes

Message par chiru »

effectivement la plupart des mauvaises sont en faites des plantes médicinales très utiles :D
catt
Fruit de la jacasse
Messages : 1159
Inscription : mer. 23 mars 2005 12:39
Localisation : cergy - val d'oise

Message par catt »

j'ai acheté de la mauve parce que je trouvais ça jolie sans savoir quoi en faire.

il semble que ça tombe bien puissque j'ai vu que c'était utile en cas d'inflammation et j'en ai une qui traine depuis deux mois à la suite d'une opération.

pouvez vous me dire comment l'utiliser ?

merci
Avatar de l’utilisateur
chiru
Grossiste en parlotte
Messages : 3722
Inscription : ven. 27 févr. 2004 22:54
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Ardennes

Message par chiru »

Bonjour,

faudrais peut être preciser un peu plus ta situation car tu dis que tu une inflammation depuis 2 mois suite a une opération, une inflammation c'est vague ??????? quelle organe ou quelle partie du corps ??
car si c'est une inflammation de la gorge la mauve s'utilise en gargarisme si c'est une inflammation d'une plaie c'est en compresse ou cataplasme.
Avatar de l’utilisateur
laetitia
Liseron du clavier
Messages : 2205
Inscription : lun. 02 juin 2003 22:04
Localisation : wattwiller alsace

Message par laetitia »

mauve qu'on peut remplacer par la rose tremiere si on en a sous le coude... elles sont de la meme famille et ont les memes proprietes
Répondre

Revenir à « Aux plantes médicinales et utiles »